Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 15:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 16 Fév 2023, 10:32 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 16 Fév 2023, 10:08
Message(s) : 9
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bonjour à tous,


Propriétaire d'une MX5 ND 184 de 2021 depuis un peu moins d'un an, et lecteur irrégulier du forum depuis quelques temps maintenant, j'ai sauté le pas hier et fait monter hier par Lambert performance des combinés onlins road & track. Déjà, merci à tous ceux qui ont posté sur ce forum sur le sujet, et qui m'ont indirectement poussé à sauter le pas.

je voulais donc rendre la pareille, faire un petit retour sur mon expérience en 24h (j'habite en montagne en suisse donc je l'ai quand meme testée en rentrant hier du Luxembourg), et poser quelques questions à ceux d'entre vous qui le ont monté ces combinés.

Ressenti au volant en attaque :

c'est le jour et la nuit. j'avais les amortisseurs standards auparavant, et la barre antiroulis que mon concessionnaire m'avait offert à l'achat. la voiture était typée confort, avec pas mal de roulis et de tangage. Sur les routes de col, tant que j'attaquais pas trop ca allait, mais dès que je mettais un peu de rythme j'avais des phénomènes de pompage sur les compression, le train avant qui s'écrasait dans les épingles à cheveux, l'arrière assez mobile et quand meme des coups de raquette quand ca raccroche. dis autrement, poussée à 70-75%, c'était sympa et très marrant, au dela, très brouillon.

avec les Ohlins (Dan de chez Lambert me les a réglé sur 15 clicks avant / arrière) et la nouvelle géo, la voiture est beaucoup plus posée. elle ne prend quasi plus de tangage à l'accélération / freinage, elle vire à plat, je n'ai pas plus ces sensations de pompage, d'écrasement du train dans les épingles à cheveux, etc. Dans les ronds points, la ou avec l'ancienne il était quand meme très facile de la faire décrocher au transfert de masse ou en mettant un coup de gaz, c'est plus compliqué, et quand ca glisse, c'est beaucoup plus progressif. Notamment, la reprise d'adhérence est plus facile à gérer parce que moins violente (mais je n'ai pas encore réussi à lui mettre beaucoup d'angle, ceci expliquant peut être cela). Point aussi très frappant, les transferts de masse qui étaient très facile à sentir grâce au set up mou des amortisseurs originaux sont ici beaucoup moins forts, avec pour conséquence qu'on se demande un peu ou est la limite d'adhérence.

en termes de confort, c'est étonnant car la voiture est beaucoup plus raide, mais sur les petites aspérités finalement on les sent moins. la ou il y a une perte de confort, c'est sur les raccord d'autoroute ou elle tape beaucoup plus. ca choque les 2-3 premières fois, puis après on s'y fait. je vais quand meme faire des tests pour voir ce que ca donne quand les amortisseurs sont ouverts au max, histoire de. mais j'ai essayé une fois une MX5 160 de 2016 avec les bilstein, c'était très différent (beaucoup plus sautillant)

au final, ca la transforme complètement. on a vraiment l'impression de passer d'un petit roadster sympa à un kart. après je pense qu'il faut que je joue un peu avec les réglages pour retrouver un set up qui la rend un peu plus mobile de l'arrière, car ce qu'on gagne en efficacité on le perd un peu en fun.


Questions pour ceux qui ont monté des road & track


j'ai commencé à jouer avec les réglages du train arrière, et en dépit du manuel qui me dit qu'il y 20 clicks, j'en sens ~30 sur les molettes. j'ai essayé en passant la main directement sur les têtes d'amortisseurs, et c'est pareil. j'en ai parlé à Dan qui me dit que c'est une question de sensibilité, mais vraiment j'arrive pas à faire la différence entre "vrai" et "faux" clicks. Vous avez aussi eu ce problème? et le cas échéant, vous avez géré comment (je voulais remettre les 15 clicks mais comme j'en sens 30, difficile de savoir ce que je met comme Set up...)

deuxième question, pour avoir un arrière un peu mobile, vous conseilleriez quoi comme Set up?


Merci,


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Fév 2023, 11:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4496
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
viewtopic.php?f=165&t=49601&hilit=ohlins&start=465

Merci pour le retex.

Si tu veux des retours je t'engage à publier ta question sur le flux ci dessus.
Il y a déjà eu beaucoup de discussion et il y a beaucoup de suiveur du sujet.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL