Nous sommes actuellement le Mer 5 Juin 2024, 09:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Sep 2023, 00:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Déc 2021, 23:52
Message(s) : 53
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut, Est-ce que le carrossage AV est réglable sur la NC ?

j'avais fais faire une géo juste après le montage de mes ressorts courts il y a 2 ans. le technicien m'avait réglé le carrossage à l'arrière, s'était régalé à me dire que tout se réglait de partout sur la voiture, chasse etc ... SAUF le carrossage à l'avant...

J'ai trouvé ça bizarre quand je l'ai récupéré. J'ai laissé ça de côté ...

Je vais bientôt démonter les amortos d'origine pour les remplacer par des combinés filetés, j'ai pas l'occase d'aller vérifier sur la voiture si je vois des excentrique à l'avant.

Qui peut me confirmer svp si c'est bien réglable et si le technicien avait fumé la moquette ou pas ? (je trouve bizarre de pouvoir gérer le carrossage à l'arrière mais pas à l'avant)

............................................................................................................................................................Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2023, 05:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5066
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:ptdr:
Oui, tout est réglable ... sauf la chasse à l'arrière :lol:

A l'avant c'est un peu compliqué car quand on touche aux excentriques du triangle inférieur, ça agit en même temps sur la chasse et sur le carrossage.
En gros, quand tu pousses le point de pivot (fusée) vers l'avant, ça augmente la chasse. Et quand tu le pousses vers l'extérieur, ça augmente le carrossage négatif.

Il est évident que tu ne peux atteindre le maxi des deux valeurs en même temps.
A un moment, quand tu pousses au maximum vers l'avant pour augmenter la chasse, ton carrossage va rentrer :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2023, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1425
Mx5 : NC
Modèle : 2007
ma contribution
MX5 NC
Suspension Avant édition 2
1.Données
La suspension est à deux triangles superposés ;seul le triangle inférieur est réglable.
L’épure du triangle inférieur est comme suit :

A=axe arrière
B=axe avant
C=pivot inférieur moyeu de roue
D= emplanture physique du bras arrière sur le bras avant.

Distances approximatives
AB=310mm ;BC=360mm ;AC=510mm ;AD=380mm
Distance entre les deux pivots du moyeu de roue=250mm

2. Effets qualitatifs des réglages
On ne parlera pas du pincement, réglable indépendamment et en fin de réglages.
2.1 Axe avant (B) : la vis de réglage est horizontale, la lumière de réglage est horizontale transversale.
Le triangle pivote horizontalement autour d'un axe vertical passant par A.
La modification du point B modifie donc le carrossage et la chasse :
avancer le point B  vers l'extérieur de l'auto: diminue le carrossage (ie plus d’angle négatif !) et diminue la chasse (le point C recule ),
avancer le point B  vers l'intérieur de l'auto: augmente le carrossage et augmente la chasse .

2.2 Axe arrière (A) :la vis de réglage est verticale, la lumière de réglage est transversale.
Le triangle pivote horizontalement autour d’un axe vertical passant par B.
La modification du point A modifie donc le carrossage et la chasse :

Déplacer A « vers l’extérieur de l’auto »  le point C pivote sur un cercle de centre B et de rayon BC= augmente la chasse et ne modifie pratiquement pas le carrossage
Déplacer A « vers l’intérieur de l’auto » :recule le point C= diminue la chasse et ne modifie pratiquement pas le carrossage



3. Préconisations
3.1 Desserrer légèrement A et B sans toucher aux excentriques
3.2 Régler A à la chasse recherchée, et serrer A.
3.3 Régler B au carrossage recherché, et serrer B.
3.4 Retoucher A si la chasse a bougé.
3.5 Vérifier le carrossage en retouchant B si nécessaire
ETC… jusqu‘à convergence.
Enfin, régler le pincement sur les biellettes de direction.




4. approche des valeurs numériques
Pour faire cette approche, on part du schéma côté en plan et de la cote entre les deux pivots du moyeu.
Les angles étant petits, on fera les approximations usuelles suivantes : tg alpha= alpha en radians.
On estimera les décalages longitudinaux (axe x=chasse) et transversaux (axe y= carrossage).

4.1 Étendue maximale des réglages en A et B
non mesuré, estimé sur photo à +/-4mm
4.2 Effet du réglage en A
4mm conduisent à :
C bouge d'un angle de 4/310rd autour de B, soit 360*4/310= 4,6mm selon l'axe x car les points B et C sont pratiquement perpendiculaires à l’axe longitudinal de la voiture.
la variation de chasse provoquée est donc de 4,6/250 rd soit 1,05 degré
4.3 Effet du réglage en B
4mm conduisent à :
C bouge d'un angle de 4/310rd autour de A, soit 510*4/310= 6,6mm selon une direction oblique ;l’angle que fait la trace du déplacement de C avec l’axe longitudinal de la voiture est beta tel que :
Sin beta=environ AB/AC soit310/510=0,61,et
cos beta= environ BC/AC soit 360/510=0,71.

La chasse « varie » donc de 6.6*cos beta=4.7mm (C recule de 4.7mm)
Le carrossage « varie » donc de 6.6*sin beta=4.0mm (C va de 4.0mm vers l’extérieur)
Ceci se traduit par les angles suivant au niveau du moyeu :
Chasse=1.07°
Carrossage=0.92°

NB : les effets des deux réglages se cumulent algébriquement.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2023, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5066
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2023, 22:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1425
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
:bien:

merci Luc,ça doit te rappeler quelque chose!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2023, 23:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Déc 2021, 23:52
Message(s) : 53
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Lunaviga a écrit :
:ptdr:
Oui, tout est réglable ... sauf la chasse à l'arrière :lol:

A l'avant c'est un peu compliqué car quand on touche aux excentriques du triangle inférieur, ça agit en même temps sur la chasse et sur le carrossage.


Ok merci, c'est bien ce que je pensais ! bon ben 1ère et dernière géo chez ce gars :roll:

............................................................................................................................................................Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2023, 23:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Déc 2021, 23:52
Message(s) : 53
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
PatVG a écrit :
ma contribution
MX5 NC
Suspension Avant édition 2
1.Données
La suspension est à deux triangles superposés ;seul le triangle inférieur est réglable.
L’épure du triangle inférieur est comme suit :

A=axe arrière
B=axe avant
C=pivot inférieur moyeu de roue
D= emplanture physique du bras arrière sur le bras avant.

Distances approximatives
AB=310mm ;BC=360mm ;AC=510mm ;AD=380mm
Distance entre les deux pivots du moyeu de roue=250mm

2. Effets qualitatifs des réglages
On ne parlera pas du pincement, réglable indépendamment et en fin de réglages.
2.1 Axe avant (B) : la vis de réglage est horizontale, la lumière de réglage est horizontale transversale.
Le triangle pivote horizontalement autour d'un axe vertical passant par A.
La modification du point B modifie donc le carrossage et la chasse :
avancer le point B  vers l'extérieur de l'auto: diminue le carrossage (ie plus d’angle négatif !) et diminue la chasse (le point C recule ),
avancer le point B  vers l'intérieur de l'auto: augmente le carrossage et augmente la chasse .

2.2 Axe arrière (A) :la vis de réglage est verticale, la lumière de réglage est transversale.
Le triangle pivote horizontalement autour d’un axe vertical passant par B.
La modification du point A modifie donc le carrossage et la chasse :

Déplacer A « vers l’extérieur de l’auto »  le point C pivote sur un cercle de centre B et de rayon BC= augmente la chasse et ne modifie pratiquement pas le carrossage
Déplacer A « vers l’intérieur de l’auto » :recule le point C= diminue la chasse et ne modifie pratiquement pas le carrossage



3. Préconisations
3.1 Desserrer légèrement A et B sans toucher aux excentriques
3.2 Régler A à la chasse recherchée, et serrer A.
3.3 Régler B au carrossage recherché, et serrer B.
3.4 Retoucher A si la chasse a bougé.
3.5 Vérifier le carrossage en retouchant B si nécessaire
ETC… jusqu‘à convergence.
Enfin, régler le pincement sur les biellettes de direction.




4. approche des valeurs numériques
Pour faire cette approche, on part du schéma côté en plan et de la cote entre les deux pivots du moyeu.
Les angles étant petits, on fera les approximations usuelles suivantes : tg alpha= alpha en radians.
On estimera les décalages longitudinaux (axe x=chasse) et transversaux (axe y= carrossage).

4.1 Étendue maximale des réglages en A et B
non mesuré, estimé sur photo à +/-4mm
4.2 Effet du réglage en A
4mm conduisent à :
C bouge d'un angle de 4/310rd autour de B, soit 360*4/310= 4,6mm selon l'axe x car les points B et C sont pratiquement perpendiculaires à l’axe longitudinal de la voiture.
la variation de chasse provoquée est donc de 4,6/250 rd soit 1,05 degré
4.3 Effet du réglage en B
4mm conduisent à :
C bouge d'un angle de 4/310rd autour de A, soit 510*4/310= 6,6mm selon une direction oblique ;l’angle que fait la trace du déplacement de C avec l’axe longitudinal de la voiture est beta tel que :
Sin beta=environ AB/AC soit310/510=0,61,et
cos beta= environ BC/AC soit 360/510=0,71.

La chasse « varie » donc de 6.6*cos beta=4.7mm (C recule de 4.7mm)
Le carrossage « varie » donc de 6.6*sin beta=4.0mm (C va de 4.0mm vers l’extérieur)
Ceci se traduit par les angles suivant au niveau du moyeu :
Chasse=1.07°
Carrossage=0.92°

NB : les effets des deux réglages se cumulent algébriquement.

Image



ok, je prends RDV avec toi :beer: , c'est quoi l'adresse ? :D

Merci pour ce cours magistral, c'est carré net et précis ! Magnifique

............................................................................................................................................................Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2023, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1425
Mx5 : NC
Modèle : 2007
j'ai une formation d'ingénieur mécanicien,je n'ai donc aucun mérite à pondre ce genre de papier.
ou plutôt si: avoir dû me coucher sous ma bagnole pour prendre des cotes et des photos!
J'ai fait cela suite aux déconvenues de certains du forum avec certain"garage";les premiers se reconnaitront aisément;pour les seconds,pas de noms,ce serait de la discrimination négative :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2023, 22:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Déc 2021, 23:52
Message(s) : 53
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
PatVG a écrit :
j'ai une formation d'ingénieur mécanicien,je n'ai donc aucun mérite à pondre ce genre de papier.
ou plutôt si: avoir dû me coucher sous ma bagnole pour prendre des cotes et des photos!
J'ai fait cela suite aux déconvenues de certains du forum avec certain"garage";les premiers se reconnaitront aisément;pour les seconds,pas de noms,ce serait de la discrimination négative :ricane:


:bien:

avec des suspattes rabaissées ... à combien on peut tirer au max en carrossage négatif à l'avant ? et dans cas la chasse finit à combien à peu près ?

J'aimerais arriver au moins à -2° / idéalement - 2,5° à l'avant sans avoir à installer des triangles avec réglages de carrossage plus extrême

............................................................................................................................................................Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2023, 22:35 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9986
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur ma NC 1.8 équipée en OHLINS et avec 340 mm de hauteur aux 4 coins;

- j'ai 1°20' de carrossage à l'avant et 2°18' à l'arrière pour des données mazdaspeed à 1°20 et 2°14' respectivement. Pour la chasse je suis à 6°45' pour une préconisation à 6°44'. Il me semble que l'on est au max possible en chasse dans ma configuration et réglages de carrossage.

Oui, je sais c'est très précis mais j'ai donné ces valeurs à mon géomètre et il s'est attaché à avoir les valeurs à la minute près. Bien sûr, comme le disait PatVG, tout se mord la queue et le réglage est un jeu de taquin pour avoir les bonnes valeurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2023, 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Déc 2021, 23:52
Message(s) : 53
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
lachutaie a écrit :
Sur ma NC 1.8 équipée en OHLINS et avec 340 mm de hauteur aux 4 coins;

- j'ai 1°20' de carrossage à l'avant et 2°18' à l'arrière pour des données mazdaspeed à 1°20 et 2°14' respectivement. Pour la chasse je suis à 6°45' pour une préconisation à 6°44'. Il me semble que l'on est au max possible en chasse dans ma configuration et réglages de carrossage.

Oui, je sais c'est très précis mais j'ai donné ces valeurs à mon géomètre et il s'est attaché à avoir les valeurs à la minute près. Bien sûr, comme le disait PatVG, tout se mord la queue et le réglage est un jeu de taquin pour avoir les bonnes valeurs.


Ok je vois, j'ai sensiblement les mêmes valeurs en Carrossage AV / AR avec mes ressorts courts Eibach qui donnent une assiette à l'inverse du "plongeant", l'AR est un poil plus bas que l'avant.
Du coup je comprend que même en montant mes combinés filetés, j'arriverais pas à atteindre les valeurs que je souhaite.

à moins que quelqu'un me confirme être arrivé à dépasser les 1,5° en carrossage négatif à l'avant en jouant sur ces excentriques + rabaissement un peu plus prononcé à l'avant

............................................................................................................................................................Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 05:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5066
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Avec -1,20 à l'avant, je bouffais les bords extérieurs des pneus :aie:

Sur ma dernière géo, il me semble que j'ai demandé -1,5° à l'avant et ... c'est beaucoup ! L'avant commence à trop suivre les irrégularités de la route, et notamment au freinage. Sur route dégradée, l'avant a tendance à zigzaguer légèrement et la conduite devient vite soutenue.

A mon sens, il vaut mieux privilégier la chasse. Qui va induire du carrossage sur les roues braquées, mais qui sera plus neutre une fois les roues en ligne.
Et pour avoir une chasse importante, bien régler l'assiette AV/AR de la voiture, pas trop basse à l'avant.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 09:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1425
Mx5 : NC
Modèle : 2007
l assiette de la voiture c'est essentiellement pour la trainée aéro;mais avec nos jouets somme toute peu puissants,c'est pour moi du second ordre.
Pour l'esthétique (oui,oui,j'en parle!),un léger piqué sur l'avant est bien mieux qu'en mode"je déjauge et je rentre la dérive vent du cul"

J'ai fait un crobar bien plus explicite pour les angles mais le forum me le refuse,"trop volumineux",alors que ce n'est pas le cas;c'est un doc papier scanné et enregistré aux formats png,jpeg et pdf;aucun n'est accepté :?

EDIT:mon fichier devait être corrompu....


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 09:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9986
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@PatVG: on voit le mec qui s'éclate, ça fait plaisir, ça me rappelle mes études, elles sont bien loin, mais comme toi, j'ai aimé ça.... :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 12:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1425
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
@PatVG: on voit le mec qui s'éclate, ça fait plaisir, ça me rappelle mes études, elles sont bien loin, mais comme toi, j'ai aimé ça.... :love2:


Merci pour le compliment :beer:

En dépit de mon âge avancé,je travaille encore un peu à l'extérieur de l'Hexagone;j'ai été auto entrepreneur pendant 15 ans après ma retraite en 2008.
La mécanique newtonienne,c 'est comme le vélo,ça ne se perd pas!
:faim:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Isaac31 et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL