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[ND] Durites avia
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Auteur :  rondeau [ Lun 8 Jan 2024, 09:56 ]
Sujet du message :  [ND] Durites avia

Bonjour à tous, je compte monter des durites avia sur ma ND 2L.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de tuto.
Y a t-il des astuces à connaître, des boulettes à éviter?
Merci de votre aide

Auteur :  Aerogela [ Lun 8 Jan 2024, 11:35 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

La méthode de remplacement des durites de freins (avia ou non) est globalement similaires à tous les véhicules.

En règle générale et pour travailler confortablement :
    1- Lever le véhicule sur 4 chandelles.
    2- Positionner un film plastique sur le réservoir de liquide de freins et repositioner le bouchon. (Pour limiter l'écoulement de liquide de freins)
    3- Déconnecter les durites des étriers de freins.
    4- Récupérer le liquide qui s'échappe et nettoyer rapidement le liquide qui rentre en contact avec d'autres éléments du véhicule.
    5- Déconnecter les durites des tuyaux de freins.
    6- Même vigilance pour le liquide qui s'échappe.
    7- Monter les nouvelles durites. (Serrer au couple autant que possible)
    8- Réaliser un remplacement du liquide de frein selon la procédure du véhicule.
    9- Vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

Les conseils :
    - Vérifier le niveau du liquide pendant toute l'intervention, pour ne pas faire rentrer d'air dans le module ABS.
    - Procéder roue par roue.
    - Bien nettoyer les écrous de connexion entre les tuyaux et les durites et bombarder de dégrippant.
    - Utiliser des clefs à tuyauter qui ont plus de faces en contact pour éviter de "croquer" les écrous.
    - Avoir une bombe de nettoyant frein et bien nettoyer le liquide qui touche d'autres éléments du véhicule.
    - Prendre son temps.

Les boulettes :
    - Mettre de l'air dans le module ABS.
    - Foirer un écrou de tuyau de frein.

Pour la ND (AV/AR/Purge) :
https://www.hexorcism.com/16ND/sm352996/
https://www.hexorcism.com/16ND/sm352998/
https://www.hexorcism.com/16ND/sm353021/

Je pense avoir fait le tour de l'essentiel et je laisse aux copains le soin de rajouter des infos si nécessaires.

Auteur :  lachutaie [ Lun 8 Jan 2024, 13:25 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

- Changer les rondelles cuivre des raccords banjo qui sont en général fournies avec les nouvelles durites;
- veiller au bon cheminement et positionnement angulaire des durites et ce leur non-interférence avec les amortisseurs, les roues ou autre biellette de BAR car souvent c'est de l'adaptable et un peu trop long avec des systèmes de fixation différents de l'origne (c'est le cas sur la NC).

Auteur :  rondeau [ Lun 8 Jan 2024, 17:42 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

:bien:
Merci pour les renseignements et les liens;
Yapluka

Auteur :  stan69 [ Lun 8 Jan 2024, 17:54 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

Si tu cherches de la durite avia le plus proche de l'origine.....que ce soit la fixation sur le triangle, à la petite patte anti rotation prise sur l'étrier.tu as celui-ci :

https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sta ... -7524/2864

Si tu clics sur accessoire en milieu de page, tu pourras même choisir les joints et les banjo.

Auteur :  Aerogela [ Lun 8 Jan 2024, 18:12 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

Tiens d'ailleurs, ca peut toujours servir pour plus tard comme info au cas où quelqu'un cherche.

La référence Mazda des rondelles cuivres 99562-1000 (5.48€/u HT en concession :aie:), 2 par durites.
La référence Mazda des vis Banjo B001-43-694A (6.62€/u HT en concession :aie:).

C'est commun AV et AR et à beaucoup de modèles Mazda.

Auteur :  rondeau [ Lun 8 Jan 2024, 21:36 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

stan69 a écrit :
Si tu cherches de la durite avia le plus proche de l'origine.....que ce soit la fixation sur le triangle, à la petite patte anti rotation prise sur l'étrier.tu as celui-ci :

https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sta ... -7524/2864

Si tu clics sur accessoire en milieu de page, tu pourras même choisir les joints et les banjo.


Oui, c'est ce que j'avais repéré.
Je leur ai déjà pris les barres anti rapprochement et les renforts de châssis. :bien:

Aerogela a écrit :
Tiens d'ailleurs, ca peut toujours servir pour plus tard comme info au cas où quelqu'un cherche.

La référence Mazda des rondelles cuivres 99562-1000 (5.48€/u HT en concession :aie:), 2 par durites.
La référence Mazda des vis Banjo B001-43-694A (6.62€/u HT en concession :aie:).

C'est commun AV et AR et à beaucoup de modèles Mazda.


:bien: Merci

Auteur :  Angebenoit [ Mer 27 Mars 2024, 14:24 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

J'ai installé des durites avia GOODRIDGE depuis 2 ans, voir [urlhttps://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=600#p16372612]ici [/url]pour ceux que ça intéresse pour le montage.

Je me demande si je ne vais pas les changer pour mettre les IL MOTORSPORT https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-stainless-steel-brake-lines-kit-il-motorsport-mk4-7524/2864

En fait, les GOODRIDGE me donnent satisfaction, mais je trouve qu'il manque le petit ergot coté banjo pour empêcher que la durite ne bouge et se desserre.

Je parle de ce petit ergot :

Image


En fait, c'est suite à ma session au Mas du clos ce weekend, j'avais cette peur en tête d'avoir une durite qui se desserre et vous imaginez bien qu'à 180 kms/h au bout de la ligne droite, quand tu prends les freins, tu as pas envie qu'un truc pète... :aie:

Pensez vous qu'il faut mieux passer sur les ILS, avez vous des retours sur leurs qualités, ou faut-il mieux rester sur les GOODRIDGE qui est une marque fiable ?

Merci

Auteur :  stan69 [ Mer 27 Mars 2024, 15:44 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

Ca fait plus de 10 ans que j'ai des durites avia sur ma NBfl, jusqu'à maintenant ca n'a jamais bougé.
Mais je rejoins ton inquiétude,surtout que le couple de serrage des banjo est faible :P

Auteur :  guillaume650 [ Mer 27 Mars 2024, 15:57 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

:hello:

ce n'est pas un ergot anti desserrage, il est là pour le positionnement (afin d'éviter de frotter les pneus par exemple).

si tu applique le bon couple de serrage il n'y a aucun risque.

Auteur :  Angebenoit [ Mer 27 Mars 2024, 15:59 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

guillaume650 a écrit :
:hello:

ce n'est pas un ergot anti desserrage, il est là pour le positionnement (afin d'éviter de frotter les pneus par exemple).

si tu applique le bon couple de serrage il n'y a aucun risque.


Pour moi, il empêche quand même la durite de tourner et de desserrer au passage la vis Banjo. Mais effectivement, il permet également de bien orienter la durite.

Auteur :  Aerogela [ Mer 27 Mars 2024, 16:31 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

Dans l'ensemble il n'y a quasiement aucune marque qui propose les durites avia avec les ergots.
C'est surtout pour du positionnement cet ergot, mais avec le bon couple je n'ai pas de doutes là dessus. La mx et la 2 sont d'ailleurs mes premières voitures avec cet ergot et pour autant ca n'a jamais bougé sur les anciennes.
Quand je vois autoExe, Endless, Projectµ sans ergots je n'ai aucun doutes sur le fait que ca ne bougera pas.

Auteur :  Angebenoit [ Mer 27 Mars 2024, 16:39 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

Mes VW ont aussi un "anti rotation", mais c'est différent, il y a une clavette qui dépasse de l'étrier et le bout de la durite vient se loger dedans.

Image

Auteur :  Aerogela [ Mer 27 Mars 2024, 17:08 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

Sur la 2 avec les knight sports, après 10 000 km, absolument rien n'a bougé et c'est pas faute d'avoir bourriné, soit en montagne soit sur des événements inattendu sur route. J'ai encore du faire un freinage d'urgence sur l'autoroute lundi et le 140-0 passe tout seul, j'ai regardé par acquis de conscience ce matin RAS.

Auteur :  Angebenoit [ Mer 27 Mars 2024, 17:14 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Durites avia

moi aussi ça ne bouge pas pour l'instant.

C'était mon premier track day au Mas du clos, c'est différent de la route, tu réfléchis car tu roules à des vitesses élevées à chaque tour et tu appuies fort à chaque fois sur les freins, la sollicitation n'a rien à voir avec la route. Je m'en rends compte que maintenant suite à cet événement.

Weekend prochain, je change les fluides et je vérifie les durites, je suis sûr que je ne verrai rien d'anormal, mais je me pose des questions...

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