cherub a écrit :
par rapport a la video, est ce qu'un torsen n'aurait pas aidé?
par contre ses pneus avant sont naze.
quand on voit les photos de la voiture accidenté, sur la deuxième photo, on voit que le pneu avant droit
est lisse a l'intérieur.
ça n'a pas du aider...
M@c a écrit :
Je ne vois pas trop ce qu'un Torsen pourrait changer dans cette situation
Pour les pneus, difficile à dire sur la vidéo, je n'ai pas l'impression qu'ils soient vraiment lisses.
Pour moi, c'est le gros changement d'appuis brutal (comme un pilote de rallye qui ferait un appel contre appel) peut-être combiné à un relâchement de l'accélérateur voir un coup de frein
Il aurait peut être du garder un filet de gaz pour ne pas délester l'arrière avant d'écraser les freins, une fois la voiture stabilisée, pour négocier le virage à droite qui suivait.
Plus facile à dire qu'à faire
Reste à voir si l'ESP était enclenché ou non...
L'ESP de la ND est bien pratique pour stabiliser la voiture et éviter un coup de raquette à la reprise d'adhérence ou pour stopper une légère dérive dans un virage.
Mais quand on balance en travers la voiture comme sur la vidéo et qu'on ne contre-braque pas très très rapidement, je pense qu'il aura beaucoup de mal à intervenir
minicos a écrit :
L'ESP est assez permissif au début de la glissade, si on n'y va pas trop fort.
MAIS quand il entre en action on a plutôt intérêt à bien comprendre ses effets et essayer de l'empêcher de sur-réagir.
Si on attend la glissade de l'arrière et que l'ESP l'empêche, la voiture va tirer tout droit, sans particulièrement ralentir, juste en coupant un peu de puissance et ajuster un poil le freinage pour empêcher la rotation. Ça suffit pour se mettre en l'air.
Attention, je ne dis pas que l'ESP est plus gênant que de ne rien avoir. Dans la plupart des cas il va rattraper une situation de conduite un peu trop "optimiste", mais parfois il va intervenir au mauvais moment quand on a un peu fait n'importe quoi.
Pour moi, je le répète, c'est exactement ce qu'on voit là :
- le mec rentre en appui avant (parce qu'il voit la voiture arriver, il lève le pied de l'accélérateur voire freine)
- coup de volant pour se déporter (le petit mouvement de roulis qu'on voit), l'ESP laisse faire. Ce qui pourrait-être "l'appel" dont M@c parle plus haut (très léger).
- coup de volant pour se replacer (plus gros roulis), l'ESP intervient. C'est comme un contre appel assez brutal en fait.
- plus possible de tourner, l'ESP empêche la rotation et tire tout droit... Il aurait pu s'en sortir en remettant les roues droites en relâchant le frein voir accélérant avant de tourner après son "contre appel". Ca aurait fait sauter l'action de l'ESP.
Mais ça va très vite... Le contre braquage seul n'aurait rien changé.
Et si l'ESP n'avait pas réagit, alors la voiture aurait chassé dans le virage et il se serait pris l'intérieur. Au moins là il a eu une chance de réagir, mais n'a pas su la saisir ou n'en a pas eu le temps.
Oui il allait trop vite et visiblement n'avait aucune connaissance de ce que appel contre appel ou de maîtrise quelconque en soit même sur le sec..
J'ai cité vos messages car il y a un mélange de ce que vous avez cité dans son comportement qui à donné ce résultat.
J'ai récemment pu le testé avec mes B6 fatigués et ressorts standard sur le SENSHU en bonne grosse accélération en sortie de rond point pour obtenir le même résultat mais comme je savais ce que cela ferait il a été très facile de se remettre roue droite mais oui dès que l'ESP joue son rôle c'est très réactif et il faut l'être tout autant dans la bonne réaction à adopter
Mais il a été trop loin en coupant trop nettement le virage à l'aveugle et certainement à cause justement de ses suspensions standard pour compenser ces effets de pompages ...
j'ai aussi renvoyé un message à Meister R pour affiner les réglages pour ma NC FL avec le très bon travail que nous a fournit @Minicos notamment
ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023