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Message Publié : Dim 20 Avr 2025, 18:13 
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Inscription : Mer 13 Déc 2023, 07:58
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Mx5 : ND
Modèle : 2018
Bonjour à tous !

J'ai un peu honte que ce post soit mon premier message sur le forum, mais bon.
J'ai perdu le contrôle avec la mazda (je possède une NDE6 de 2018 depuis 2 mois.) et je me suis retrouvé à prendre un rebord de trottoir à environ 10/15 kmh.
En résulte un pare-chocs avant complètement défoncé côté gauche (de la voiture), ainsi que sa petite lame et quelques caches de ce côté-là du pare-chocs sous la voiture. Miracle dans tout ça, les feux marchent encore tous nickel !
Image

Donc voilà l'ampleur des dégâts, j'en viens à demander votre aide sur la suite des opérations ?
Dois-je directement l’amener dans un garage Mazda (j'habite dans le 91, je sais qu'il y a un garage à Clamart ?) ?
Essayer de passer directement avec un carrossier (si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur)?
Essayer de tout faire moi-même ?

Et surtout la question qui fâche auriez vous une idée de la facture totale que cela me coûterait ? C'est enterrement ma faute donc je ne compte pas faire jouer l'assurance donc j'aimerais bien savoir dans quel ordre de grandeur je mets les pieds.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire,
Et bonne fin de journée !


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Message Publié : Dim 20 Avr 2025, 18:35 
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Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
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Mx5 : ND
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Aie :cry:

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION

Mazda Mx5 IV 2016 ND 1.5 SKYACTIV-G 131 SKYCRUIS EDITION SPECIALE (A Vendre)


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Message Publié : Dim 20 Avr 2025, 19:56 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Mx5 : ND-RF
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Le moins cher est évidemment de faire toi-même. Mais faire de la carrosserie c'est pas toujours facile. :tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Dim 20 Avr 2025, 22:18 
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Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
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Sur certains chocs, le plastique s'enfonce mais revient facilement en appuyant par derrière. Les zones clipsées peuvent se remboîter. Les éraflures peuvent se combler avec du mastic carrosserie.

Il est plus difficile de refaire la peinture si on se contente d'une bombe (le jet étant forcément plus étroit qu'avec un pistolet) et plus irrégulier. Mais ça se fait sur des zones restreintes. Il existe aussi du vernis deux composants en bombe ce qui peut être un plus. Par contre, il faut ensuite passer un abrasif grain 2000 ou plus pour obtenir une finition miroir (c'est-à-dire enlever la peau d'orange mais sans enlever tout le vernis adjacent d'origine) et passer un produit de lustrage. Je l'ai fait sur la mienne d'un côté pour rattraper des griffures et de l'autre pour rattraper une trop grande différence de teinte entre le pare-choc et l'aile qui avait été repeinte par la concession qui avait vendu ma ND. Par contre, il faut faire un dégradé progressif pour ne pas voir le changement de teinte. Pas forcément facile.

Dans ton cas, j'ai quand même l'impression que le plastique est déformé en partie basse. Vise alors les pièces d'occasion sur internet. Si possible dans la même teinte. Il y en a des pas chères.

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Lun 21 Avr 2025, 13:10 
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Inscription : Mer 13 Déc 2023, 07:58
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helicopsi a écrit :
Sur certains chocs, le plastique s'enfonce mais revient facilement en appuyant par derrière. Les zones clipsées peuvent se remboîter. Les éraflures peuvent se combler avec du mastic carrosserie.

Il est plus difficile de refaire la peinture si on se contente d'une bombe (le jet étant forcément plus étroit qu'avec un pistolet) et plus irrégulier. Mais ça se fait sur des zones restreintes. Il existe aussi du vernis deux composants en bombe ce qui peut être un plus. Par contre, il faut ensuite passer un abrasif grain 2000 ou plus pour obtenir une finition miroir (c'est-à-dire enlever la peau d'orange mais sans enlever tout le vernis adjacent d'origine) et passer un produit de lustrage. Je l'ai fait sur la mienne d'un côté pour rattraper des griffures et de l'autre pour rattraper une trop grande différence de teinte entre le pare-choc et l'aile qui avait été repeinte par la concession qui avait vendu ma ND. Par contre, il faut faire un dégradé progressif pour ne pas voir le changement de teinte. Pas forcément facile.

Dans ton cas, j'ai quand même l'impression que le plastique est déformé en partie basse. Vise alors les pièces d'occasion sur internet. Si possible dans la même teinte. Il y en a des pas chères.


Merci pour les informations !! En effet le pare choc est bien plié en bas à gauche à mon avis trop pour le rependre avec un simple travail de carrosserie. J'avais commencé à regarder les pièce sur interne, auriez vous des sites spécialisés et fiable ? J'ai eu l’impression dans mes recherche que les prix variaient beaucoup d'une annonce à une autre.


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Message Publié : Lun 21 Avr 2025, 21:54 
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Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
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Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
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Sur les annonces internet pas chères, les pare-chocs sont visiblement des pare-chocs remplacés suite à des chocs parfois minimes. Il y a donc des marques visibles de griffures ou de cassures. Il faut donc se renseigner et demander plus de photos cas échéant. Des reprises de peinture, au moins partielles, seront probablement à faire.

ND RF 184cv 2021


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Message Publié : Lun 21 Avr 2025, 22:04 
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Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 126
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
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Pare-chocs plié ou cassé ?

Si c'est simplement plié il y normalement moyen de le redresser en le chauffant avec un décapeur thermique ;)

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)
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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 11:10 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17227
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Le plus chiant ça va etre de pas avoir d'écart de teinte entre le PC et le reste de la voiture, cette peinture est hyper dure à reproduire.

Bon courage en tout cas ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 12:02 
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Inscription : Mar 22 Nov 2011, 12:37
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Localisation : Villeneuve-Loubet (06) - France
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:hello:
1) passe par un (ton) carrossier pour avoir un devis
2) passe par ton assurance pour passage de l'expert chez un carrossier de leur choix (pour limiter les frais à suivre et favoriser la prise en charge). De toute façon, puisque tu es 100% en tord, tu ne pairas que la franchise ; mais aussi te renseigner sur l'éventuel surcout pour ta cotisation de l'an prochain ( :!: )

=> décision
1) si moins onéreux après toute cette analyse, mais à toi de trouver pièces et peinture ad hoc et le temps à y consacrer
2) si tu veux avoir un travail de pro avec recours si problème à suivre (découverte fâcheuse au démontage, malfaçon...) et une garantie à suivre. Ca peut valoir le coup de ne payer QUE la franchise.

Bon courage

NB : j'ai eu un truc similaire sur mon CX30 ; le carrossier a découvert au démontage que la pointe du phare était fendue, donc plus étanche, ce qui n'avait pas été vu à la 1ère expertise. Il a fait validé par l'expert le remplacement (+1500€ :!: )

MAZDA MX5 ND-RF 2.0 SKYACTIV-G 184 SEIZA EDITION n°012/110
AG 2011, Aisne, Armor-Argoat, Autumn, Ballade du Goût, Breakfast in Paris, Belgolux, Coquelicots, Honfleur, Moulin Amour, Normande, Paris By Night, Picarde, Spa, Spring, Suisse, Summer, VIP, Wales, Winter, 15 ans...


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