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Recherche nom d'un métier :) http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=10982 |
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Auteur : | Stephane [ Lun 1 Août 2011, 08:10 ] |
Sujet du message : | Recherche nom d'un métier :) |
Hello, une question un peu générale ![]() J'ai acheté il y a qq temps maintenant sur Ebay une soudeuse pointeuse pour les travaux de carrosserie (en 220V ![]() ![]() ![]() ![]() De la marque ARO, ça semble être un très très vieux modèle, mais qui marche bien. Je suis limité maintenant par la taille des électrodes et des pinces associées. Elle était fournie avec des pinces montées, assez courtes. Et le mec m'a filé en vrac une poignée de pinces, mais qui ne semblent pas s'adapter (et n'ont pas d'électrodes au bout) Les petites de la bonne taille ![]() Celles en vrac ![]() Certaines ont le trou pour l'électrode, avec une vis de serrage ![]() ![]() J'ai donc besoin de pinces + longues pour accéder à des recoins (c'est pour la 2cv). Sur le net, ça ne se trouve pas, j'ai regardé, la marque ARO existe encore, mais ils ne font plus que du gros matos. L'idée serait de trouver un pro capable de tailler ces tubes de cuivre pour les adapter dans ma pointeuse, et là est la question ![]() ![]() Idem pour le bout des électrodes qui ont bien vécu, il faudra les "retailler" Sur cette photo ![]() On voit même un tube de cuivre tordu! ![]() ![]() ![]() Merci pour tout conseil et astuce! Stef |
Auteur : | franck59 [ Lun 1 Août 2011, 11:01 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
Tu peux t'adresser à une entreprise de fourniture industrielle comme Looten http://fourniture-materiel-industriel.t ... dunkerque/ mais si c'est du vieux matos il ya peu de chance que tu trouves ton bonheur. Sinon les entreprise d'usinage comme celle-ci http://www.fabricant-verins.com/c,Usinage-113,113.html Pour redresser l'electrode pliée il faut chauffer doucement, le risque est de la déformer encore plus. ![]() |
Auteur : | Kara [ Lun 1 Août 2011, 11:37 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
J'y connais rien en soudure, mais si c'est le même ARO que celui des 4x4 roumains, attends toi à de la grosse qualité. ![]() ![]() |
Auteur : | Stephane [ Lun 1 Août 2011, 13:23 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
OK, j'ai aussi eu une réponse en MP, il faut donc chercher un "tourneur fraiseur". Coup de bol, il y en a plein dans le secteur Citer: mais si c'est du vieux matos il ya peu de chance que tu trouves ton bonheur Même sur Google, je ne trouve pas grand chose. Un mec a sorti un PDF avec la notice et la brochure d'une pointeuse qui y ressemble fortement, il a scanné un doc de 1963 ![]() C'est un plaisir de souder avec ça, 2 bouts de tôle, on presse, les 2 électrodes chauffent au rouge, et hop! Soudé! Le travail est infiniment + propre qu'au MIG, vu que je débute un peu, je passe + de temps à meuler les cordons de soudure en mode porcasse qu'à souder ![]() Toutefois, en 220V, la puissance est vite limitée pour les grosses tôles, heureusement sur la 2cv c'est du papier à cigarette, tôles de 0.8mm. Mais vu que l'électrode n'est pas parfaitement taillée, je dois perdre en puissance. Bon, je vais aller voir un "tourneur fraiseur" pour voir ce qu'il me dit Stef |
Auteur : | kruz [ Lun 1 Août 2011, 13:54 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
en effet il te faut aller voir un "tourneur" ![]() |
Auteur : | miketorcy [ Lun 1 Août 2011, 14:28 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
Si tu vas en Turquie: ![]() ![]() |
Auteur : | marteau [ Jeu 15 Sep 2011, 14:49 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
pour etre sur de bien pointer il y a quelques astuces soit on dresse l'extremité des electrodes a la lime en leur donnant une forme parfaitement demi spherique (mais vu la puissance de ton engin, ca risque de pas le faire) Soit, toujours a la lime, on les taille en pointe puis on lime la pointe pour obtenir une surface plate circulaire tout au bout de la pointe : habituellement 1 mm de diametre pour chaque 1/10 eme d'epaisseur de l'un des 2 toles. Soit 8mm de diametre pour souder des toles de 0.8 Bien regler les bras pour que les electrodes soient parfaitement en face l'un de l'autre quand on serre la pince Ensuite, il faut regler la pression de la pince : quand on soude en SER, il faut du forgeage, cad qu'il faut que la pression de la pince ecrase un peu le point pour que le soudage soit bien homogene. Un peu, mais pas trop, car sinon cela affaiblit pas mal le point; Bien nettoyer les toles est important, de meme que si l'on utilise du zinc en spray entre les toles (conseillé, bien que cela ne favorise pas vraiment le soudage), ne pas en mettre des tonnes, juste une fine impression. Ne pas hesiter a rapprocher le plus possible les toles a l'aide de pinces etau avant soudage, quitte a les deplacer a chaque point, ca compte aussi ! enfin, pour valider ses reglages, ou pour tester avant de souder il faut faire des tests : on prend 2 carrés de tole (de preference issus de celles qui vont etre soudées) que l'on prepare comme le reste (tole a mise a blanc, zinc...) que l'on soude d'un seul pont. Puis a l'aide d'une pince (et d'un etau! mais pas de burin) on massacre le tout pour separer les 2 toles et on analyse le resultat si les 2 toles se separent en restant intactes : pas bon :revoir l'intensité de soudage, la pression de la pince, la preparation des toles... si les toles se deboutonnent (cad elles se separent mais une tole reste avec le point SER en relief tandis que l'autre presente un trou a la place du point) c'est tout bon ! Sinon, les postes ARO de cette epoque sont de l'excellent materiel, tres tres fiable. le seul soucis, cette generation de pinces ne permet pas le soudage des tole HLE ou THLE que l'on trouve de plus en plus souvent sur certaines parties des vehicules recents (ex face avant des peugeot 308 par exemple) |
Auteur : | jaguar [ Jeu 15 Sep 2011, 15:02 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
marteau a écrit : pour etre sur de bien pointer il y a quelques astuces soit on dresse l'extremité des electrodes a la lime en leur donnant une forme parfaitement demi spherique (mais vu la puissance de ton engin, ca risque de pas le faire) Soit, toujours a la lime, on les taille en pointe puis on lime la pointe pour obtenir une surface plate circulaire tout au bout de la pointe : habituellement 1 mm de diametre pour chaque 1/10 eme d'epaisseur de l'un des 2 toles. Soit 8mm de diametre pour souder des toles de 0.8 Bien regler les bras pour que les electrodes soient parfaitement en face l'un de l'autre quand on serre la pince Ensuite, il faut regler la pression de la pince : quand on soude en SER, il faut du forgeage, cad qu'il faut que la pression de la pince ecrase un peu le point pour que le soudage soit bien homogene. Un peu, mais pas trop, car sinon cela affaiblit pas mal le point; Bien nettoyer les toles est important, de meme que si l'on utilise du zinc en spray entre les toles (conseillé, bien que cela ne favorise pas vraiment le soudage), ne pas en mettre des tonnes, juste une fine impression. Ne pas hesiter a rapprocher le plus possible les toles a l'aide de pinces etau avant soudage, quitte a les deplacer a chaque point, ca compte aussi ! enfin, pour valider ses reglages, ou pour tester avant de souder il faut faire des tests : on prend 2 carrés de tole (de preference issus de celles qui vont etre soudées) que l'on prepare comme le reste (tole a mise a blanc, zinc...) que l'on soude d'un seul pont. Puis a l'aide d'une pince (et d'un etau! mais pas de burin) on massacre le tout pour separer les 2 toles et on analyse le resultat si les 2 toles se separent en restant intactes : pas bon :revoir l'intensité de soudage, la pression de la pince, la preparation des toles... si les toles se deboutonnent (cad elles se separent mais une tole reste avec le point SER en relief tandis que l'autre presente un trou a la place du point) c'est tout bon ! Sinon, les postes ARO de cette epoque sont de l'excellent materiel, tres tres fiable. le seul soucis, cette generation de pinces ne permet pas le soudage des tole HLE ou THLE que l'on trouve de plus en plus souvent sur certaines parties des vehicules recents (ex face avant des peugeot 308 par exemple) Très instructif ![]() ![]() Heuu j'fais mon neuneu c'est quoi... HLE et THLE ?? |
Auteur : | marteau [ Jeu 15 Sep 2011, 15:41 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
haute limite elastique et tres haute limite elastique, qui en cas de choc acceptent plus de deformation avant rupture Elles sont chiantes a redresser, ne peuvent etre decoupées et resoudées au MAG, doivent etre remplacées entierement et necessitent une pince a souder a gestion electronique qui propose des programmes specifiques (programme "stress") |
Auteur : | Neobob22 [ Jeu 15 Sep 2011, 18:41 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
Très intéressant ton feedback sur le pointage ! Pas de soucis pour le type de tôle, ça va sûrement servir qu'a des 2CV/Mx/Old Mini ou autre vrai voiture en vrai tôle qui rouille...a moins que Stephane n'ouvre un atelier tuning-métal ![]() |
Auteur : | Stephane [ Ven 16 Sep 2011, 09:27 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
Très très intéressant, merci! |
Auteur : | ToM57730 [ Ven 16 Sep 2011, 17:52 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
Merci pour ce cours, très intéréssant! ![]() |
Auteur : | marteau [ Lun 19 Sep 2011, 14:42 ] |
Sujet du message : | Re: Recherche nom d'un métier :) |
a votre service les gars ! Si vous avez d'autres questions concernant la tolerie et le soudage, je suis a votre disposition |
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