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peinture NA: brillant direct ou verni?
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Auteur :  guillaume650 [ Lun 23 Déc 2013, 22:41 ]
Sujet du message :  peinture NA: brillant direct ou verni?

bonsoir,

j'ai un doute pour acheter de quoi faire 2-3 retouches sur ma na de 94 Chaste White; c'est brillant direct ou verni sur les NA?

suivant certains sites ils associent la bombe de peinture à du verni alors que je pensais les NA en brillant direct?

autre question, quelle est la référence des bas de caisses noir?

merci pour vos lumieres ;)

Guillaume

Auteur :  JM1 [ Mar 24 Déc 2013, 07:15 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

Pour savoir si c'est un revernis ou un brillant direct, tu lustres...
Si le chiffon est couleur caisse il s'agit d'un brillant direct, dans le cas contraire un revernis :oui:

J'avoue qu'avec la couleur blanche (code PT), ce n'est pas facile à détecter :sic:
Un indice, décollement du vernis autour du PB, porte...

Lorsque le site ou le vendeur associe une bombe de vernis, c'est que la peinture est mate et doit être revernis.

Pour les bas de caisse, un noir MAT "standard", RAL9005 MAT par exemple :)

Auteur :  guillaume650 [ Mar 24 Déc 2013, 10:38 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

merci :jap:

curieusement j'ai quelques eclats de peinture et des zones usées ou il ne semble pas avoir de verni!..... peut-etre que les nouvelles peintures à eau ne peuvent pas etres en brillant direct?, si je polis le blanc cela peut marcher?

Auteur :  Regis_92N [ Mar 24 Déc 2013, 10:55 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

Photos?

Les peintures à l'eau doivent êtres vernies, elle n'ont que très peu de tenue au support
(et ça c'est très chiant quand on fait des peintures perso sur les casques car obligé de vernir chaque étape...)

Pour voir en vitesse si t'est en brillant direct ou verni, tu prends de l'efface rayures et tu frotte si ça colore en blanc (couleur de ta carrosserie) c'est du brillant direct ;)

La peinture de retouche peut etre polie mais pour avoir un résultat au top il faut remplir le défaut, laisser secher (3 jours pour etre tranquile) puis poncer au papier fin* (1200/1500 2000 pour les moins téméraires) puis polir la carrosserie, au polish à la main, long et fastidieux, ou à la machine rapide et propre si bien maitrisé.

Le défaut sur un brillant direct sera alors quasiment invisible



*ATTENTION A LA PERCE!!!! si vous avec 2 mains gauche, laissez tomber ou alors entraînez vous longuement sur un panneaux dédier

Auteur :  guillaume650 [ Mar 24 Déc 2013, 11:19 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

j'en ferais lundi prochain meme si dans le sous-sol c'est pas evident :sic:

pour le ponçage / lustrage je suis aussi modeliste et j'ai déjà expérimenté ça (meme si cela reste delicat c'est sûr!)

Auteur :  Regis_92N [ Mar 24 Déc 2013, 11:20 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

Au top alors, ça devrait le faire ;)

Auteur :  JM1 [ Mar 24 Déc 2013, 11:27 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

Et dans la version moderne...
On peut faire un raccord noyé à l'aérosol en terminant avec un aérosol raccordeur (exemple Sikkens SRA...)

Pour faire des motifs...avec une peinture hydro, il suffit d'y incorporé un additif.
Ce qui permet de vernir qu'une fois ;)

Comme précédemment on incorporait du durcisseur dans la base solvantée, pour garder le feuil ouvert pour vernir plus tard... :)

Auteur :  Regis_92N [ Mar 24 Déc 2013, 11:38 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

Cool l'additif! :geek: (t'as deviné, j'apprends avec des vieux :P )

T'as une ref? (ppg etc...)

Auteur :  guillaume650 [ Mar 24 Déc 2013, 11:40 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

pour moi le dilem c'est plutôt de raccorder une peinture brillant direct avec une autre vernie!... font chier ces ecolo avec leurs peintures à eau :evil:... on refait pas des voitures entières avec ces bombes donc ils auraient pu nous laisser des retouches faciles :D

en gros j'aimerais ne pas vernir les retouches faites avec de la peinture à eau!, c'est possible ou pas? (inconvénients si possible?)

Auteur :  JM1 [ Mar 24 Déc 2013, 13:36 ]
Sujet du message :  Re: peinture NA: brillant direct ou verni?

Regis_92N a écrit :
Cool l'additif! :geek: (t'as deviné, j'apprends avec des vieux :P )

T'as une ref? (ppg etc...)


Par exemples
Sikkens AW Hardener, Standox standoblue Hardener...

.
guillaume650 a écrit :
pour moi le dilem c'est plutôt de raccorder une peinture brillant direct avec une autre vernie!... font chier ces ecolo avec leurs peintures à eau :evil:... on refait pas des voitures entières avec ces bombes donc ils auraient pu nous laisser des retouches faciles :D

en gros j'aimerais ne pas vernir les retouches faites avec de la peinture à eau!, c'est possible ou pas? (inconvénients si possible?)


Oui bien sur, les gammes solvantées sont toujours autorisées...pour les carrosseries PL, VUL ou l'industrie.
Par exemple pratiquement toutes les teintes peuvent être réalisé en brillant direct en gamme PL solvantée et en revernie :)

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