Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 15:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nettoyer sa voiture sans garage
Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 00:24 
Hors-ligne

Message(s) : 988
Modèle : 2001
premier truc bizarre, j'ai pas trouvé de topic sur le detailling, étonnant avec tous les maniaques qu'il y a ici. :lol:

pour en revenir au sujet: j'habite en appartement, j'ai une place de parking, mais il n'y a quasi pas de lumière, ni d'arrivée d'eau ou de prises électriques.
du coup pour nettoyer ma voiture, je n'ai qu'une solution:
lavage dans une station HP, retour chez moi, je sèche avec une microfibre, puis je lui passe la crème. j'utilise ces produits là:
Image

ce sont des bons produits, c'est relativement rapide et de loin ça semble pas mal, mais j'ai l'impression que le Karcher ne dégraisse pas tout, et qu'il reste toujours des cochonneries sous le polish, ce qui n'est vraiment pas terrible. :sic:

avant tout comment je pourrais faire pour bien la laver, est-ce que si j'utilise une clay ça sera suffisant pour que la carrosserie soit saine?
j'hésite à investir dans un tas de produits (clay, gant de lavage microfibre, sealant?) mais si je n'ai pas d'endroit pour le faire et pas de polisseuse, est-ce que ça vaut le coup?
:? :?

https://www.flickr.com/photos/123728865 ... 440406496/

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 00:34 
Hors-ligne

Message(s) : 729
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pendant que tu passe le karsher tu met juste le savon et tu frotte avec une éponge bien fort et tu rince et ça devrais déjà bien dégraisser la voiture :oui:

Mon ex NA : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 84&t=19833

Ma NB : viewtopic.php?f=85&t=29075

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Euh pas d'éponge s'il vous plait!! :jap:

Je pense que ton auto à sa carrosserie contaminée et en effet le NHP n'enlèvera pas tout.
De plus appliquer des produits sur une carrosserie sale n'est pas ce qu'il y a de plus indiqué.

Je pense qu'une bonne (longue) session de nettoyage manuel s'impose.
Il te faudra 2 sceaux, 2 gants, un dégoudronnant, un shampoing fort,voir du liquide vaisselle comme c'est la première et l'unique fois qu'elle devrait etre contaminé de la sorte, et plusieurs aller retour pour remplir ton sceau de rinçage.

Donc avec tous ça =>

Un seau avec la solution lavante, un sceau avec la solution de rinçage (EDIT: Pour rincer le gant ;) ne surtout pas lésiner sur cette étape!)
consigne, ne jamais mettre son gant au fond du sceau sous peine de prendre des saleté qui rayerons avec entrain ta carrosserie.
Un gant pour les parties supérieures, un gant pour les parties inférieures plus exposées aux projections et goudrons.

Une fois propre, passage de dégoudronnant sur les parties affectées puis relavage (plus soft du coup car l'auto devrait etre propre :P )

Rincage au jet puis "finition" au tuyeau "sans pression" ça aide le sechage mais on peux se passer de cette étape car on va passer la clay ;)

Et donc sur carrosserie rincé mais encore humide passage de la fameuse clay.... attention étape la plus susceptible de créer des microrayures !!!!

travailler pas petite portion d'environ 20x20cm
Bien lubrifier la surface (quick detailer ou eau légèrement savoneuse)
ne pas exercer de pression
essuyé la surface propre avec une Microfibre à poil long
renouveler souvent la surface de clay surtout sur les première passes (malaxer pour exposer une surface propre, tremper la clay dans l'eau chaude aide énormément)

Pour la clay je conseil la 3M 38070 environ 11€ la clay de 200gr vous aurez besoin d'une 50aine de gr pour votre auto

Prenez votre temps!!!

Normalement après cette longue et fastidieuse étape votre carroserie doit etre douce comme .... ce que vous voulez mais un truc super lisse!
L'eau doit présenter une certaine aptitude à perler.

Vous pouvez relaver l'auto si il reste des traces de lubrifiants ou de crasse.

Secher l'auto à la microfibre

Passer votre "lustreur" habituel puis une cire ou un quick wax pour les plus pressé (comme moi)
Très bien l'aqua Wax de autoglym et puis il a une odeur à tomber!!! bien plus économique en bidon de 5L (une 30aine d'euro)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Dim 5 Jan 2014, 10:39, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 10:22 
Hors-ligne

Et on lave les roues avant de nettoyer la carrosserie ;) et pas avec les gants qui verront la peinture ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 10:26 
Hors-ligne

Message(s) : 61
Etant fan de detailling Regis a tout dit! surtout bien lubrifier la Clay!

2 sites sympa :

www.cosmetique-auto.com/

http://www.esthauto.com/

MPMX5 : le marché francophone unique de la MX5 sur Facebook:

https://www.facebook.com/groups/mpmx5/

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 10:34 
Hors-ligne

Pour illustrer le propos,
Les produits Meguiar's sont très bons et très facile d'usage mais chers il existe de très bon produit présentant un meilleur rapport qualité prix.

Lavage

Dégoudronant

la clay

Esthauto (Ailys) pique des posts de Detailing Art ;)

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 988
Modèle : 2001
je reste bloqué à l'étape des seaux d'eaux: je vois pas toujours pas comment les remplir à ma station de lavage. :?

https://www.flickr.com/photos/123728865 ... 440406496/

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 11:30 
Hors-ligne

Bah chez toi puis mise en place d'un couvercle ;) (vécu)

et des fois il y a un robinet de dispo en station.
Sinon multiplication des sceaux de rinçage.

Mais il est clair qu'avoir son espace est bien plus confortable :sic:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 11:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2625
Vous achetez ou les quick wax & compagnie ?
Je trouve très peu de sites vendant ces produits, ou alors les prix sont élevés. (frais de port = prix produit parfois)

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 11:56 
Hors-ligne

UK
Shinerama
Elite car care,
Polished bliss
Cleanyour car

FR
France detailing
renopolish auto

Pour les plus connus

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7454
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Tant que ça parle de lavage, y a-t'il différentes qualités de microfibres ? Est-ce vraiment meilleur qu'une peau de chamois ?

J'ai toujours utilisé des peaux de chamois (synthétique spéciale auto) pour sécher ma voiture.
Celles que j'ai commencent à s'user et pas moyen de retrouver des peaux de chamois d'aussi bonne qualité :sic:

Avec ma vieille peau de chamois, je fais deux passages sur mon capot et il est complètement sec.
Quand j'essaie avec des nouvelles peaux de chamois, il reste chaque fois des traces et elles ne glissent parfois pas facilement sur la carrosserie. Comme on ne peut pas les essayer avant de les acheter, ça m’énerve de dépenser de l'argent pour rien :evil:

J'ai essayé une micro fibre et je ne suis pas convaincu.
Il reste à chaque fois une très fine pellicule d'eau sur la carrosserie, c'est léger et ça fini par sécher au bout de quelques minutes mais je ne trouve pas ça top :tantpis:
C'est normal ?

D'ailleurs, une fois mouillée, je trouve que la micro fibre essuie moins bien, elle se tord pas aussi facilement qu'une peau de chamois.
Il faudrait presque repasser avec une deuxième micro fibre plus sèche sur la carrosserie :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 13:37 
Hors-ligne

Bah perso j'ai banni la peau de chamois car la moindre particule prise entre la peau et la carrosserie va rayer l'auto donc exit.
Les microfibre à fibre longue (500gr/m² voir 800gr/m²) sont top, le pouvoir absorption est phénoménal et si il ya une poussière elle n'est pas plaqué contre la peinture

exemple:
Madness Dry me Crazy
Image

Bon comme il y a beaucoup de br*nlette dans le detailing, il y a beaucoup de "hype" et donc des produits avec des marges "plus que conséquente" sur des articles de qualité (ou pas)

Oui il existe des différences entre les microfibres.
Je conseil d'investir dans de la bonne microfibre (Made in Korea ou Suede) pouir tous ce qui touchera la carrosserie (imaginez la surface d'un DVD)
Pour le reste, les pack de microfibres à 7€ les 5 microfibres sont très suffisant (nettoyer un moteur, pneu, roues, certain plastiques dur intérieur etc..)

Des magasins comme Giga store propose une gamme étendu de MF Nichols et autres marque,, c'est bien pratique pour faire le plein de MF à bon prix.

Pour les gants de nettoyage une valeur sûr le Meguiar's Microfibre (env 15€) pour les parties haute et pour les partie basse , le moindre gants microfibre à Sudauto Feuxrouge ou Voiturebacs fera l'affaire
Image

Image

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 13:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2625
Regis_92N a écrit :
UK
Shinerama
Elite car care,
Polished bliss
Cleanyour car

FR
France detailing
renopolish auto
Pour les plus connus

Oué donc on a toujours les frais de ports à 10/15 euros ;) ça vaut pas le coup pour une commande à 20 euros.

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 13:58 
Hors-ligne

Bah quand je commande j'ai rarement des montant de 20€ :oops:

Qu'est ce qu'il te faudrai?

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 5 Jan 2014, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
rien ne vous empêche de lancer une commande groupée ;)

viewtopic.php?f=165&t=14283&hilit=shinearama

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Publier un nouveau sujet   [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]