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Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 21:51 
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:hello:

Bonsoir, à travers ce petit post, je vais vous montrer, pas à pas, comment redonner un coup de jeune à votre carrosserie, sans pour autant passer par un carrossier!
Etant, comme la plupart d'entre-vous, un maniaque, de la propreté, je me suis renseigné à divers endroits pour repeindre titine. Les prix sont vraiment exhorbitants. Compter entre 1000 et même 2000 euros pour toute la voiture. Heureusement que je n'ai pas de toi... :aie:
Donc, durant 6 mois, j'ai lu sur le net, sur divers forums. Bref, je me suis renseigné à essayer de redonner un coup de jeune à ma voiture.

Marre de ces rayures, de ces griffres, de ces différences de peintures ( oui, déjà repeinte à quelques endroits ). il faut faire quelque chose.

Au programme :

- Rattrapage des jantes (intérieur et extérieur)
- Nettoyage des pneus
- Décrassage des passages de roue
- Nettoyage complet de la voiture
- Décontamination de la carrosserie
- Polissage et correction des défauts à la machine
- Nourrir la peinture (passage d'un glaze)
- Passage d'une cire de finition

La liste des produits :

- Méguiar's Wheel Brightner (dilution 1:10 / 1:5 selon utilisation)
- Chemical Guys Body Strong and Wash (shampooing)
- Méguiar's Clay Bar (decontamination)
- Méguiar's Quick Detailers (decontamination)
- Menzerna Intensive Polish (correction des défauts, swirls, griffes)
- Menzerna Final Finish (élimination des résidus, finition)
- Cleerkote Red Machine Glaze (protège et nourrit la peinture)
- Chemical Guys Hardcore Paste Wax XXX (protège et donne de l'éclat)
- Pennzoil Black Wheel (brilliant pneus)
- Belgom Chrom (nettoye et fait briller)
- Savon de Marseille (décrasse et nettoye)

Le matériel utilisé :

- Pinceau à poils durs (jantes et recoins)
- Pinceaux divers (recoins de la baie, des passages de roue)
- Eponge récurrente (pour capote et pneus)
- Brosse à poils durs (décrasser la capote et les pneus)
- Gand de lavage Eurow Sheepskin Wash Mitt (lavage de la carrosserie)
- Gand de lavage à grosses fibres (sous bassement et pare-chocs)
- Raclette de rinçage Hi-Tech (enlever l'excédent d'eau)
- Pads de polissage Lake Country (polishing, cutting et finishing)
- Microfibre de séchage WW Sonüs (essuyer la carrosserie)
- Microfibre Micropak bleu (essuyage des polish)
- Microfibre Ultra Fine Buffing rose (essuyage du glaze et de la cire)
- Microfibre diverses (essuyage des vitres, jantes)
- Pad en mousse Méguiar's (application du glaze et de la cire)
- Rouleaux adhésifs 3M (masquage des joints)
- Pistolet à mousse (foam lance)
- Polisseuse orbitale

Tout cela en photos :

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Lavage :

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On prend le pistolet à mousse, on y fait un petit mélange de shampooing auto et de liquide de vaisselle, pour bien décrasser et enlever les différentes protections et autres cires.

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On laisse agir, et pendant ce temps - là, on décrasse la capote et les pneus au savon de marseille.

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Ensuite, on asperge les jantes du produit jante, et on laisse agir quelques miuntes. On laisse en même temps la mousse s'écouler d'elle même. Après ces quelques minutes, on frotte les jantes avec le pinceaux. Le produit, très acide, mousse très facilement.

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On rince, on nettoye les bas de caisse avec le gand microfibre, et le reste de la voiture avec le gand en mouton.

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Ce shampooing Chemical Guys, mousse correctement, et laisse un joli rendu sur la carosserie.

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On rince une dernière fois. On laisse l'eau s'écouler seul, histoire d'enlever et d'essuyer le moins d'eau possible. En même temps, on range les accessoires destinés au nettoyage.

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Parfait. On sort sa raclette, et sa microfibre de séchage. Cela va prendre en tout et pour tout 3 minutes à essuyer correctement la voiture.

On la passe simplement de haut en bas, histoire de retirer l'excédent d'eau stagnante. Ne pas appuyer, évidemment.

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Quand toute la voiture est faite, on sort la microfibre de séchage. Une pure merveille.

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L'eau est absorbée magnétiquement. Après un passage, plus d'eau ne reste.

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On voit bien la grandeur de cette microfibre spéciale.

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Le lavage et essuyage est fini.

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On passe à la décontamination. C'est très simple, et pas très long ( 30 - 45 minutes ).

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On prend le QuikD, que l'on asperge sur la carrosserie. On passe la barre d'argile, et on essuye. Cela aura pour effet d'enlever toute les contaminations, te que le goudron, les fiantes d'oiseaux incrustées, la résines, les pollutions chimiques. Voilà l'état de la clay, une fois la voiture finie ( les traces noires sont les contaminations ).

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Une fois le capot fini.

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La voiture est bien lisse, bien brillante. Parfait, nous allons pouvoir travailler sur une base saine.

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On commence par masquer au scotch les éléments fragiles, pouvant être en contact avec les polishs. Les démonter serait même mieux, mais bon...

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On constate les défauts en plein soleil. Les photos parlent d'elles - même. Et c'est ainsi partout.

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On sort l'artillerie. Impressionant, n'est - ce pas?

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On se servira dans un premier temps des produits et accessoires " légers". Finishing pad et Final Finish.

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On délimite une zone de test. On l'on étale le polish un peu partout sur le panneau.

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C'est parti. L'on va doucement au début, de gauche à droite, on maintenant fermement la machine. L'opération prendra environ 8 minutes.

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L'on essuie les résidus ( poussière ) avec la microfibre, spécialement conçue.

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Nickel, toutes les micro - griffessont parties. La panneau à retrouver tout son éclat. Le coté droit est beaucoup plus vif et profond.

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Sans le scotch, la différence est plus flagrante.

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Et on repart avec le coffre.

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Attention les yeux, le miracle se produit.

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Tout le coffre y passe.

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Autour de la portière conducteur, et de l'aile ( qui a bien morflé ).

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Gauche fait, droite, pas fait.

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Fini.

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Au capot maintenant.

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En vrac, et pour le plaisir des yeux.

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Voici l'état du pad, une fois la voiture finie. J'ai alterné par moment Final Finish et Intensive Polish ( plus rarement ).

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On inspecte.

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Plus de 90% des défauts sont partis. Reste que les griffes plus profondes.

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On va maintenant nourrir la peinture, fraîchement mise à mal. Avant cette opération, il est préférable de repasser la voiture à l'eau.

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On applique le produit sur le tampon. On le pose en petit cercle ( une noisette de produit pour un panneau ), et l'on enlève directement le produit, une fois le panneau fini.

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La différence n'est pas très flagrante en photo. Mais en vrai, la couleur est bien plus profonde.

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On continue.

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On a mal aux bras, on peux se faire aider. :P

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Aussi sur les vitres.

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Résultats. Un rouge profond, brillant. La carrosserie est ainsi protégée.

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Il se fait tard. Tant pis, l'on passe la cire, le bouquet final. A la main.

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Une noisette par panneau suffit. On fait d'abord toute la voiture.

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On retire la cire le landemain. Après l'avoir fait poser toute la nuit.

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L'on fini par les pneus.

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Les photos du résultat seront pour demain.

Laissez vos commentaires, ainsi que vos remarques et questions.

Voici le site où vous pourrai tous faire pareil, si pas mieux...

http://www.cosmetique-auto.com
:jap:


Dernière édition par baggio134 le Jeu 5 Mars 2009, 16:34, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 22:10 
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Super intéressant baggio134, :oui:
Perso, pour ce qui est de l'étape concernant la cire je ne la laisse posée que 30 min j'avais vu sur le forum meguiars que c'était suffisant et permettait d'éviter un risque de traces blanches sur la carrosserie ;) .
Pour autant ma cire était de la NXT Tech Wax 2.0 ce n'était donc pas la même marque que la tienne, du coup le temps de pose est peut être différent.
Sinon il y a beaucoup de conseils pour le nettoyage sur ce site : http://www.cosmetique-auto.com/portal.php

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Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 22:48 
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Impressionnant! Je suis trop feignant pour faire le dixième de ça! Et puis franchement, je ne vois l'intérêt que pour une expo dans un salon, parce que tu fais 10 bornes et tout est à refaire! :tantpis:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 22:57 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
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Jamais je n'aurais la patience de faire ça, chapeau. :etonne:

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Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 23:06 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:50
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Localisation : PARIS intra-muros
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miketorcy a écrit :
Et puis franchement, je ne vois l'intérêt que pour une expo dans un salon, parce que tu fais 10 bornes et tout est à refaire! :tantpis:

En fait une fois que tu mets de la cire, ta peinture devient hyper lice, du coup la saleté accroche moins et un simple passage au jet suffit à faire décoller la poussière.
Sincèrement c'est crevant et long à faire mais le jeux en vaut la chandelle.

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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 00:01 
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Alex44 a écrit :
miketorcy a écrit :
Et puis franchement, je ne vois l'intérêt que pour une expo dans un salon, parce que tu fais 10 bornes et tout est à refaire! :tantpis:

En fait une fois que tu mets de la cire, ta peinture devient hyper lice, du coup la saleté accroche moins et un simple passage au jet suffit à faire décoller la poussière.
Sincèrement c'est crevant et long à faire mais le jeux en vaut la chandelle.


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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 09:28 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 09:55
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Super taf, comme dit, je n'aurais pas le courage de faire tout cela, mais le résultat est vraiment beau surtout sur une couleur qui ne pardonne pas, le rouge en l'occurrence :jap:

Membre de la ligue des humoristes incompris

La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/


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Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 12:47 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Par contre quelle est l'utilité de mettre

-Cleerkote Red Machine Glaze (protège et nourrit la peinture)
- Chemical Guys Hardcore Paste Wax XXX (protège et donne de l'éclat)

Car sur une peinture vernie est ce que l'on peut nourrir la peinture?
N'est pas un doublon dans ce cas là?


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Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 09:36 
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Inscription : Ven 11 Juil 2008, 13:33
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Beau boulot ! :o

Et puis çà occupe tout çà ... :lol:

Sinon, j'en profite pour poser une question : que pensez-vous de la "cire chaude" dans les centre de lavage à jet haute pression ?

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)


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Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 10:47 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Le boulot de fou :o

J'ai déjà du mal à passer un coup de polish chaque mois, alors se taper la ponceuse à excentrique et tout :o

Le résultat, me laisse par contre sans voix :etonne:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 13:13 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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nickbui a écrit :
Beau boulot ! :o

Et puis çà occupe tout çà ... :lol:

Sinon, j'en profite pour poser une question : que pensez-vous de la "cire chaude" dans les centre de lavage à jet haute pression ?


Je l'utilise jamais, ça laisse des traces et j'aime pas.
Mieux vaut:
-Nettoyage
-Rincer à l'eau claire
-Rincer à l'eau déminéralisée (si dispo à ton centre de lavage)

Et enfin essuyer toute la carrosserie avec une microfibre et toutes les vitres avec une autre microfibre.

Je fais ça a chaque fois (1 fois par semaine) et elle brille de mille feux. Aucune trace de micro rayure ou autre ;)

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
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MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
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Dernière édition par Arny le Mer 4 Mars 2009, 15:18, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 13:39 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Arny a écrit :
-Rincer à l'eau désoxygénée


De l'hydrogène pure alors? :ptdr:

Gébé, si tu nous lis! :hello: Qu'est ce qu'ils foutent les profs de chimie au lycée?

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Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 13:53 
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je me trompes ou le pad et la clay sont rouges après utilisation?

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Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 14:03 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Arny a écrit :
-Rincer à l'eau désoxygénée (si dispo à ton centre de lavage)




Houlà! N'allez quand même pas non plus rincer à l'eau oxygénée!!!!

Notre ami Arny a voulu parler d'eau déminéralisée (qui en séchant ne laisse pas de traces puisque ne contenant pas de sels minéraux ni autres impuretés)


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Message Publié : Mer 4 Mars 2009, 15:18 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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Oops, désolé, c'est bien d'eau déminéralisée que je voulais parler :lol:

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