backtoback a écrit :
En ce qui concerne la hauteur de la voiture et donc des phares par rapport au sol, cela n'est pas censé changer grand chose pour la visibilité puisque le réglage est normalisé entre les différentes voitures, donc nous devons - en théorie - éclairer aussi loin et de la même manière qu'un autre véhicule.
Oui, et non, tu dois éclairer à 30m maximum, mais si tu le fait à 20cm du sol ou à 2m du sol, les rayons parasites ne seront pas du tout les mêmes, et l'éblouissement pareil. Si tu es proche d'un mur, le plus haut t'éblouira plus, mais si tu es loin, c'est le plus bas qui t'éblouira le plus. Je pense que sur l'efficacité, c'est pareil.
Plus le faisceau est bas, plus l'éclairage est rasant mais plus tes yeux sont bas moins tu te rends compte de l'éclairage pour la même raison. Il y a longtemps, on comparait différents phares sur une seule et même voiture (tous fixés sur une plaque devant la voiture) et je peux vous affirmer que les différences étaient énormes. Dommage je n'avais pas le droit de prendre de photos et les portables n'existaient pas encore.
A+ Gilles. vieux ###.