fisico_6403 a écrit :
J'aime beaucoup cette petite modif.
Edelweiss, pourrais-tu nous en dire plus pour que j'essaye de faire ça aussi ? Merci

Mais certainement, ce sera avec plaisir.
Je vais essayer de faire 4 parties distinctes, ce sera peut-être plus clair.
I) LES CATADIOPTRES :Comme vous le savez sans doute (ou pas), au contraire des modèles US, les catadioptres européens ne sont pas illuminés d'origine ; ils ne possèdent donc pas d'orifice pour y placer une douille de support d'ampoule, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Il faudra donc éventuellement jouer de la perceuse ou de la dremel pour résoudre le problème. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
1°)
Solution "assez simple/peu coûteuse" : utiliser une perceuse (ou une dremel) et une lime pour réaliser des trous
avec encoches (identiques à l'OEM) dans ses catadioptres (voir photo au dessus), puis y placer une douille que l'on pourra acquérir chez IL Motorsport par exemple, chez un fournisseur de pièces auto, ou à la casse (les douilles de répétiteurs de Renault Clio conviennent) :
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 5f2c869f0f
. . . . . 
L'opération n'est pas compliquée et donne un très bon résultat si on s'applique un peu : je l'ai réalisée sur les blocs veilleuse/cligno AV modèles US de mon ancienne NA (ils n'ont pas de trou pour les clignotants), et sans vouloir me vanter, il fallait regarder de près pour voir que ce n'était pas d'origine.
Un minimum de soin est donc nécessaire, ce qui n'est pas vraiment le cas de notre camarade teuton dans la vidéo suivante ; mais bon, ça donne une idée de la facilité de la chose... bien que pour faire du travail propre, il vaille mieux faire d'abord un trou du bon diamètre à la perceuse, puis réaliser les 4 encoches à la lime.
https://www.youtube.com/watch?v=BCEzgHvge882°)
Solution "plus simple/la moins coûteuse" : percer de simples trous circulaires dans les catadioptres et y placer des "lucioles". Voir lien ci-dessous :
http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... c&start=15Ou encore des douilles en caoutchouc d'un type moins compliqué, dans ce genre :

3°)
Solution "la plus simple/la plus coûteuse" : pas de perçage, on remplace les 4 catadioptres. C'est celle que j'ai choisie, parce que je ne souhaitais pas conserver les catadioptres en orange. Les catadioptres blancs proviennent de chez IL Motorsport, et sont conçus pour être éclairés :
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 5f2c869f0f
Pour les catadioptres AR rouges dans mon cas perso, ce sont des modèles OEM U.S. achetés sur la baie ; ils étaient donc éclairés d'origine et avaient leurs douilles et ampoules. On peut bien sûr les trouver aussi en orange.
II) LES AMPOULES :A part le cas particulier des lucioles bien entendu, les ampoules sont des T10 sans culot, du même style que celles qui équipent déjà les veilleuses et les répétiteurs latéraux de clignotants (voir photo ci-dessous). Par contre, question puissance, elles ne font que
3W. On les trouve en blanc, en rouge (entre autres !), et elles sont fournies en orange avec le kit IL Motorsport. Il est possible de mettre des ampoules de veilleuses classiques, leur puissance de 5W ne représentant pas de réel danger pour l'intégrité des catadioptres ; par contre, je me suis rendu compte qu'avec des catadioptres blancs, elles sont un peu trop "agressives" à l'oeil. Sinon, on peut avantageusement remplacer les ampoules à incandescence par des LED (différents modèles conviennent), je pense que ce sera ma prochaine étape (avec les veilleuses des phares AV). Je vous en dirai sans doute plus à ce sujet un de ces jours.
III) L'UTILISATION :Pour l'usage que l'on destine à l'éclairage des catadioptres, on aura le choix entre deux possibilités. La première étant de les utiliser comme répétiteurs de clignotants supplémentaires. La vidéo suivante en donne une idée :
https://www.youtube.com/watch?v=0ZxAlatjSi8La seconde possibilité est en feux de gabarit comme ci-dessous, ou voir mon exemple plus haut dans le fil :

Les deux options sont possibles soit en conservant les 4 catadioptres oranges, soit en les passant en blanc (avec ampoules oranges). Soit enfin en faisant un savant mélange - pour l'utilisation en feux de gabarit uniquement - orange/rouge (c'est le standard US, photo précédente) ou blanc/rouge (mon exemple).
IV) LES BRANCHEMENTS :Avant toute chose, il faudra bien entendu prolonger les fils au niveau de chaque douille, pour pouvoir aller faire le branchement jusqu'aux phares AV et AR. Pour ça, je conseille de faire une soudure à l'étain, qui sera ensuite isolée avec un peu de chatterton : cela permet en effet de protéger l'ensemble de ce faisceau d'un seul tenant avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre 5 à 6 mm). Mais on peut aussi utiliser des cosses, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
1°)
Les branchements à l'avant : rien de plus simple : il suffit de localiser la douille des veilleuses (ou des clignotants) au niveau du phare AV, et d'aller se brancher sur ses deux fils. Pour la connexion elle-même, à vous de choisir entre une cosse voleuse (ou vampire, voir ci-dessous), une soudure à l'étain ou des cosses mâle/femelle classiques.

Le passage des fils entre le catadioptre et le feu AV se fait sans problème : il existe plusieurs voies de passage possibles entre le pare-chocs et le compartiment moteur, aussi bien côté conducteur que passager, et sans rien avoir à démonter. Pour les NB(/FL), il y a un orifice assez conséquent (donc immanquable) juste sous le bloc optique du côté conducteur (au niveau de la flèche rouge sur la photo ci-dessous). Du côté passager, il existe un trou circulaire situé plus en avant, presque à la hauteur de la douille de clignotant du bloc optique ; pour le situer, il est visible tout à gauche, en regardant entre la tôle et le bloc optique (direction de la flèche verte) :

2°)
Les branchements à l'arrière : ici, à part si on choisit l'option "clignotants", c'est un peu plus compliqué pour savoir sur quels fils se brancher, car ça va dépendre des modèles et/ou des années. Je parle bien entendu de la
couleur des fils, vu que dans tous les cas ce sera sur le fil du feu de position AR et sur la masse. Il y a 3 fils à ce niveau-là : feu de position, feu stop et masse (noir), donc une chance sur deux de se tromper. Comme je le disais dans mon 1er post, pour les NB ce sera les fils blanc (feu de position) et noir (masse) ; pour les autres, comme l'ont indiqué DNS et Nyquist, un multimètre ou un testeur sera utile. Là encore, le passage du câblage entre le pare-chocs et le feu AR ne pose aucun souci particulier. Il faudra toutefois démonter les feux AR sur les NB(/FL) ; pour les NA, je ne suis plus très sûr...
Bien, j'espère avoir donné la plus grande partie des précisions demandées. Cependant, dans le cas où un guidage supplémentaire serait nécessaire (ce qui m'étonnerait assez), on trouvera un petit tuto pour NB (seulement le catadioptre AR est traité) dans le lien suivant. Par contre, il faudra posséder quelques connaissances linguistiques, parce que c'est écrit en étranger :
http://mazdaroadster.net/showthread.php ... -for-lightUne remarque à ce sujet : pour le branchement à la masse, se connecter au fil noir des feux plutôt que suivre ce qui est prescrit par notre ami anglo-saxon, c'est à dire en faisant un trou comme un goret dans la carrosserie.
Bons branchements et
fiat lux, comme ils disent !
