Inscription : Ven 21 Oct 2011, 10:22 Message(s) : 60 Localisation : 63
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour,
Ma NA est équipée d'une antenne électrique d'origine qui sort donc à la mise sous contact et rentre lorsque l'on coupe le contact. Est-il possible, sans être Mc Gyver ou ingénieur en électronique de modifier le branchement pour qu'elle sorte à la mise en marche de l'autoradio (et donc qu'elle rentre à son arrêt pour ceux qui ne suivraient pas )
Merci d'avance
MX 5 NA 1993 - Cab Saab 900 NG 2.3 SE et MGA 56 pour Madame - Austin 1100 et Morris Minor Traveller 60 pour les fuites d'huiles
Inscription : Lun 5 Jan 2009, 17:39 Message(s) : 158 Localisation : Rennes
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Petit déterrage de topic ...
Ayant investi dans un autoradio LG pour remplacer un sony qui avait l'option "remote antenna", je me suis inspiré du topic de byagoona ( http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=11634 )pour adapter le dispositif à ma NA :
J'ai décidé d'utiliser le bouton de dégivrage du hard top pour activer l'ouverture/ fermeture de l'antenne électrique (j'en avais acheté un ne sachant pas que sur les miata le dégivrage se fait avec le bouton de ventilation)
L'objectif est que le montage soit réversible et non visible, de pouvoir à volonté sortir ou rentrer l'antenne (notamment en mode usb/cd) et accessoirement préserver ses oreilles d'un bruit désagréable.
Tutoriel antenne éclectique :
Matos à prévoir :
1 bouton ne servant à rien 2m de câble double pas trop gros Des cosses électriques Une gaine rétractable ou du chatterton Des petits colliers plastiques pinces, multimètre, tournevis ...
La première étape est de bien sur avoir un bouton dans les mains , un contrôle rapide avec un multimètre permet de savoir sur quelles bornes brancher pour faire la fonction interrupteur.
La seconde est de déposer la console centrale (partie accoudoir-pommeau de vitesse) puis la console centrale partie aérateur autoradio chauffage (pour les aérateur un crochet en forme de ? en fil de fer rigide fait très bien l'affaire , une fois enlevés ne pas oublier les 2 vis à l'intérieur des conduits d'aération)
Étape 3 virer l'autoradio (débranchez la batterie si vous avez 2 mains gauches ou que vous avez un penchant pour les petits feux de joie inopinés ) et choper le faisceau de celui ci. Se référer au manuel de l'autoradio ou directement sur le câblage pour avoir le schéma et repérer le fil qui alimente l'antenne ( généralement ils l’appellent "antenna" et il est souvent bleu)
Ne pas le couper !
On va le déconnecter gentiment ce câble et sa cosse du bloc de connexion (sauf si c'est moulé dans le plastique) pour le "rallonger". Du coup avec notre morceau de câble double de 2 mètre on va, du coté bouton mettre 2 cosses femelles que l'on branchera forcément sur les bonnes fiches du bouton et du coté autoradio on mettra une cosse femelle pour brancher notre faisceau d'autoradio et une mâle pour remettre dans le bloc de connexion à l'autoradio. (Astuce : si vous ne trouvez pas de cosse assez fine pour rentrer dans ce bloc de connexion, allez faire un tour dans la première casse du coin armé d'un petit couteau et zou faites votre marché ! même si vous vous faites griller ils devront pas trop vous sodo... embêter pour une cosse d'autoradio ...) Un petit coup de gaine thermo ou de chatterton pour éviter les cours jus .
Dernière étape on passe le fil sous le tableau de bord on le fixe proprement avec des colliers, on teste si ca marche avant de remonter et on remonte !
Ca devrait donner ce résultat la :
97' Peugeot 106 1.1 RIP 06' Ford Fiesta ST160 93' Mazda Miata NA 115 02' Peugeot 406 coupé 2.2 160 ch 12' Renault Twingo Pink Petasse 08' Nissan 350Z Roadster 330ch 56' Citroën 2cv 12ch 86' Austin Mini 42ch 03' Renault Vel Satis 2.2 DCI 150 18' Peugeot 308 SW GT 225 90' Santana S410 88’ Renault R4 Clan
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 18:04 Message(s) : 996 Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1995
sympa comme modif, je me la mets de côté
Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000 Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted" Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004 Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995 Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992 Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv
Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58 Message(s) : 1079 Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
AntoM a écrit :
Ne pas le couper !
ça me rappelle le jour où j'ai voulu installer un poste tout neuf dans mon bateau il y a quelques années et j'avais coupé par distraction tous les fils à ras la sortie de l'autoradio au lieu d'à ras le faisceau... un grand moment de solitude! Bravo pour ton tuto AntoM, moi j'ai remplacé le SONY par un nouveau SONY pour garder la fonction, et c'est sûr que c'est mieux d'avoir l'antenne électrique baissée quand on écoute un MP3/CD. Par contre attention si on a chargé la véronique un peu large et qu'on repasse à la radio
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