Je n'ai malheureusement pas de moyen d'écouter les système avant d'acheter. Alors à qui faire confiance? Alpine, a moins d'y mettre très cher, visiblement, y mieux, et c'est le seul point sur lequel tout le monde à l'air d'accord.
Je suis novice dans la "hifi" automobile, mais pas dans la hifi de salon. Et dans ce domaine, focal s'en sort bien et sonne bien (à mon oreille).
Ce que je trouve amusant, c'est que plus j'ai cherché à lire d'info, et moins j'en ai. C'est un domaine ou les gens sont pour tel ou tel autre marque, le reste, c'est forcément moins bien, sauf le message en dessous ou l'avi est contraire, et la, on tombe dans la gue-guerre pro-machin contre pro-truc avec généralement un pro-machinchose qui viens rajouter son grain de sel

Mais dans tout ça, rien de constructif
Si j'ai retenu focal, c'est simplement que dans la "vrai" Hifi (donc de salon), j'ai souvent eu l'occasion d'écouter cette marque et je trouve que c'est plutôt bon pour mon oreille (tout dépend de l'amplification). Donc mon raisonnement, même si simpliste c'est résumé à ceci: si ils sont capable de sortir des enceintes hifi que je trouve agréable, c'est que mon oreille s'accorde avec leur philosophie! Donc pourquoi pas dans ma voiture? Ne connaissant pas plus les autres marques... Mais je te l'accord, rien ne me garanti que la signature acoustique de la branche hifi soit la même que la branche automobile!
Après, mon budget et d'environ 400 euros pour le couple ampli/enceinte que je compte répartir en 50/50.