Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2024, 19:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 05:25 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4925
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pour des amplis compacts, tu pourrais partir sur 3 modules comme celui-ci
https://www.acr-schweinfurt.de/fr/rockf ... /pbr-300x2

2x100 watts sous 4 ohms

1 ampli par voie + le 3ème pour le sub.
Ca devrait être logeable dans le puits de toit, de manière à peu près symétrique en fonction de l'emprise du toit replié de ta RF.

Seul dommage, il n'est pas possible d'utiliser un ampli par côté car le filtre est commun aux deux canaux.
Obligé d'utilisé 1 ampli filtré pour les woofers et l'autre ampli filtré pour les tweeters.

Le même pour le sub, soit en 1x300w, soit en 2x150w sur un HP double bobine.

Il y a des amplis moins puissants, mais ils sont plus gros :lol:

Pour le sub, l'idéal serait un caisson sur-mesure en choucroute, pour aller exploiter le moindre centimètre-cube en volume de charge.
Mais ça aussi, ça va demander de la recherche de HP simple et double bobine, grande élongation, extra-plat.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 16:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 14 Avr 2024, 21:06
Message(s) : 31
Localisation : Bandol, Var (83)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Citer:
Pour des amplis compacts, tu pourrais partir sur 3 modules comme celui-ci
https://www.acr-schweinfurt.de/fr/rockf ... /pbr-300x2

2x100 watts sous 4 ohms

1 ampli par voie + le 3ème pour le sub.
Ca devrait être logeable dans le puits de toit, de manière à peu près symétrique en fonction de l'emprise du toit replié de ta RF.

Seul dommage, il n'est pas possible d'utiliser un ampli par côté car le filtre est commun aux deux canaux.
Obligé d'utilisé 1 ampli filtré pour les woofers et l'autre ampli filtré pour les tweeters.


Dimensions: 108x39x172 mm, c'est à peu près la taille du Bouse d'origine. Si pas assez de place dans le puit de toit de la RF, la hauteur de 39mm me laisse penser qu'on pourrait en mettre 2 sous le siège passager (medium et aigus).
Si le caisson n'est pas amplifié, un 3ème devrait être logeable sous le siège conducteur.

Mais le plus simple serait de pouvoir caser un sub déjà amplifié à la place du sub d'origine (sauf qu'en 25cm je ne crois pas 1 seconde qu'on ait la place).

Citer:
Pour le sub, l'idéal serait un caisson sur-mesure en choucroute, pour aller exploiter le moindre centimètre-cube en volume de charge.
Mais ça aussi, ça va demander de la recherche de HP simple et double bobine, grande élongation, extra-plat.

Là faudrait que le pro qui va se charger de l'install sache faire... celui que j'ai trouvé à Orange saura le faire, celui de Salon c'est pas sûr !
Mais j'ai RV à Salon vendredi, donc je saurai bientôt...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 18:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1202
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Je ne pense pas qu'il y ait la place pour un ampli sous un siège de MX-5, même non recaro :non:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 18:22 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4925
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
grizzli a écrit :
...
Mais le plus simple serait de pouvoir caser un sub déjà amplifié à la place du sub d'origine ...
...

Le plus simple, oui. Mais certainement pas le plus efficient.
Primo : en déportant l'ampli, tu gagnes le volume de l'ampli en volume de charge du HP.
Deuxio : Avec un caisson sur-mesure en choucroute, tu grappilles encore du volume de charge.
Parce que c'est bien beau de loger un HP plus gros, mais s'il n'a pas le volume de charge suffisant, il ne descendra pas bien bas.
Et comme tu vas installer des woofers corrects dans les portières, genre ça : https://www.sebastoautoradio.net/kit-2- ... 65k2e.html
qui descendent à 60Hz, il faudra que ton sub descende plus bas que 60Hz, et qu'il soit suffisamment audible pour épauler les woofers dans les portières. Sinon c'est même pas la peine de jouer avec un sub.


françois17 a écrit :
Je ne pense pas qu'il y ait la place pour un ampli sous un siège de MX-5, même non recaro :non:

39mm de hauteur c'est pas beaucoup mais ça ne passerait pas sous le siège conducteur de ma NCFL réglé au plus bas :non:
Mais je pense que mon ami Grizzly s'inquiète pour rien et qu'il sera possible de loger ces trois micro-amplis dans des recoins du puits de toit ;) Voire même deux comme ça et un troisième un poil plus gros et plus puissant pour alimenter le sub. :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Mar 7 Mai 2024, 18:43 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4925
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tiens, pour le sub j'essaierais bien de caser ça.
C'est pas une anthologie en rendement. Mais avec une fréquence de résonance (Fs) donnée pour 35Hz, ça fait rêver pour un "petit" 20cm.
https://media.focal-naim.com/dam/p-20-f ... 20_fse.pdf

Par contre, l'idéal pour en tirer le maximum serait d'arriver à loger un volume de charge de 9 litres.
Et un ampli de 400W rms :D

400W rms ça peut paraître beaucoup dans une Mimix. Mais si tu coupes le passe-bas vers 60Hz pour une bonne jonction avec les woofers, avec un rendement très médiocre de 86db, il va falloir pousser des watts pour que le sous-grave s'exprime sans frustration.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Mer 8 Mai 2024, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1202
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Et après être bien descendu en hertz et monté en puissance, commence l'inévitable chasse aux vibrations du mobilier :D

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Mer 8 Mai 2024, 20:53 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4925
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:oui: Ça va de pair.
Cet après-midi j’avais une bouteille de 50cl de Perier dans la portière. La bague sous le bouchon s'est mise à grésiller horriblement. Pas moyen de l’immobiliser en roulant :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Jeu 9 Mai 2024, 16:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Juin 2018, 08:30
Message(s) : 1202
Localisation : là haut
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Déjà eu le tour, c'est pour ça que je les supprime (les bagues sous les bouchons) avant de prendre la route :aie:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Jeu 9 Mai 2024, 20:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 14 Avr 2024, 21:06
Message(s) : 31
Localisation : Bandol, Var (83)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Citer:
Le plus simple, oui. Mais certainement pas le plus efficient.

Bien d'accord avec ça et primo et deuxio :D

Citer:
Par contre, l'idéal pour en tirer le maximum serait d'arriver à loger un volume de charge de 9 litres.
Et un ampli de 400W rms :D

9 litres oui, mais 400W: je ne cherche pas à sonoriser La Croisette non plus !... :ttt: :ttt:
Citer:
400W rms ça peut paraître beaucoup dans une Mimix. Mais si tu coupes le passe-bas vers 60Hz pour une bonne jonction avec les woofers, avec un rendement très médiocre de 86db, il va falloir pousser des watts pour que le sous-grave s'exprime sans frustration.

Puis faut que l'alternateur suive aussi...

De toute façon, pour l'instant on (je) fait(s) des plans sur la comète sans savoir comment se présente la version 2024...

Citer:
Je ne pense pas qu'il y ait la place pour un ampli sous un siège de MX-5, même non recaro :non:

Tu vois Luc, suis pas le seul à douter....

De toute façon je vais voir un pro demain pour parler Ohlins et Audio: je suis curieux de ce qu'il me dira!

Et s'il reste du temps je ferai un crochet par Mazda Salon pour voir si une version 2024 s'y trouve et regarder sous les sièges: la 2024 qui s'y trouvait il y a 3 semaines est surement partie car le gars de Dijon a fait le chèque le matin où elle est arrivée :woo:
elle n'est même pas restée 1 journée à la vente :idea:

Citer:
Mais je pense que mon ami Grizzly s'inquiète pour rien et qu'il sera possible de loger ces trois micro-amplis dans des recoins du puits de toit ;) Voire même deux comme ça et un troisième un poil plus gros et plus puissant pour alimenter le sub. :oui:


Si tu as raison tu as gagné une bière bien fraîche devant mon Homecinema en plus de ce que tu sais ! mais je crois que je devrai t'offrir une bière sans que tu gagnes le pari, car je n'y crois pas trop... :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Jeu 9 Mai 2024, 20:47 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4925
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
grizzli a écrit :
... 400W: je ne cherche pas à sonoriser La Croisette non plus !... :ttt: :ttt:

:ptdr: Les légendes urbaines ont la vie dure :ptdr:
Tu oublies que c'est une valeur logarithmique. 400W c'est juste 1 cran (3db) de plus que 200W. 2 crans de plus que 100W. 3 crans de plus que 50W.
Sans compter que plus on descend en fréquence et plus ça consomme des watts.
Et que les watts sont un bon moyen de compenser des manques (de taille de HP, de volume de charge, ...)



grizzli a écrit :
Puis faut que l'alternateur suive aussi...

Avec des amplis classe D, 400W restitués consomme beaucoup moins que 400W

...

grizzli a écrit :
Si tu as raison tu as gagné une bière bien fraîche devant mon Homecinema en plus de ce que tu sais ! mais je crois que je devrai t'offrir une bière sans que tu gagnes le pari, car je n'y crois pas trop... :beer:

Et si je perds, c'est moi qui offre. Comme ça on est sûrs d’en boire une :ricane: :beer:
Mais j'y crois sérieusement ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Où est le sub ?
Message Publié : Ven 10 Mai 2024, 20:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 14 Avr 2024, 21:06
Message(s) : 31
Localisation : Bandol, Var (83)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
Citer:
Et si je perds, c'est moi qui offre. Comme ça on est sûrs d’en boire une :ricane: :beer:
Mais j'y crois sérieusement ;)


Bon au moins on est sûrs de pas mourrir de soif: avec l'été qui arrive c'est important !!

Cet après-midi je suis passé chez Mazda qui était fermé pour cause de pont, mais mon copain connaissant le proprio, il nous a laissé entrer pour regarder une version 2024 qui était en expo (couleur gris pâle que je n'aime pas, mais c'est une question de goût...).

C'était une ST (et pas une RF) avec des sièges normaux (pas Reccaro), mais ça confirme que:

1-il n'y a pas de place sous les sièges (ni passager, ni conducteur) pour caser un ampli: c'est comme avec les Reccaro, pas mieux.

2-Le seul endroit qui semble possible serait derrière le siège passager comme montré sur une vidéo asiatique précédemment citée.
Il faudrait mettre un Zip vertical sur le cuir à l'arrière du siège pour glisser l'ampli derrière le cuir, et sur cette version il n'y a pas de zip (contrairement à la vidéo où il y a un zip). Donc un peu de travail de sellerie à prévoir...
Sauf à pouvoir le fixer sur le grand panneau arrière, mais à l'endroit où se trouve l'espace (bas du siège), le panneau fait place à de la moquette qui semble molle comme s'il n'y avait rien derrière, donc pas évident de savoir.

3-Je n'ai pas pu voir le sub (il faisait un peu sombre car la concession était fermée), il semble bien caché par la moquette...

Je suis précédemment allé voir un pro, mais ses réponses en matière d'audio ne m'ont pas convaincu, alors qu'il semble bien plus pointu sur la partie mécanique.

J'irai donc voir un autre pro plus orienté audio, qui s'occupe des Porsche, Lamborghini etc... à Orange, quand j'aurai reçu la belle...

Voilà, donc je ne sais pas qui offrira une bière à l'autre, mais vu que ma RF est prévue pour fin Juillet, je te propose qu'on ne reste pas sans boire un coup d'ici là ! :beer:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL