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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 14 Fév 2019, 19:57 
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J'ai bien apprécié cet article sur le dernier AUTOJOURNAL (surtout la dernière phrase):

"L’éthanol décolle enfin en France. Depuis l’inauguration de la première pompe, à l’automne 2006, la filière bioéthanol a pataugé pendant des années en France. Son premier sursaut fut lié à l’incorporation de biocarburant dans les carburants classiques, avec la commercialisation du SP95-E10. L’E85, avec bien peu de modèles compatibles sur le marché, est resté un carburant de niche malgré son coût modeste (environ 0,70 €/l actuellement). Même si certains en remplissent le réservoir de leur modèle essence – parfois sans rencontrer le moindre problème, parfois avec des conséquences fâcheuses à plus ou moins long terme.Aujourd’hui, des boîtiers de conversion sont enfin homologués pour les véhicules essence (toutefois sans que les flexibles, réservoirs ou pièces moteurs soient nécessairement adaptés)

Dès lors quel intérêt de faire poser un boitier continuons comme nous le faisons à 50/50.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 08:19 
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Quelques commentaires après plusieurs semaines à 50/50 ( pas de boitier ):
Pour résumer elle est officiellement alcoolique ma NC.

Lors du passage du SP95 100% au 50/50, je n ai pas ressenti de grosse différences à part un lissage du creux entre 2000 et 3500 trs.
Les semaines ont défilé, aucun problème de démarrage, reprise nickel, tarif avantageux je n'ai plus d oursins dans les poches :D
Recemment j ai dû remettre un plein de SP98 100%. Je me suis dit ça fera l occasion de tester la différence..
Et la différence est flagrante dans ce sens:
Demarrage plus difficile ( je ne parle pas des premiers cause calculateur ), peu de puissance et un coup de pied à 4000trs, et bien sur 20€ de plus pour le plein.
Et ben je suis content de refaire le plein en 50/50. Je n aime pas le coté coup de pied, je préfère la montée en puissance linéaire.

Le seul point négatif est la faible disponibilité de l'E85. En effet sur le bassin annecien il n y a que 2 stations en centre ville, soit 25kms pour la station la plus proche de chez moi.
Heureusement que mon boulot est à une centaine de mètres d une des 2 stations. Mais le weekend ça peut être problématique si je n anticipe pas assez le vendredi.

Sinon niveau conso: ( moyenne )
SP(95 ou 98): 8L/100
50/50 E85+ SP(95 ou 98): 9L/100




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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 08:37 
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Tu as parfaitement résumé Damien j'ai exactement le même ressenti.

A partir du moment où le calculateur peut enrichir on ne risque rien, la seule chose que je ne peux pas vérifier c'est l'enrichissement quand on est en pleine charge car je ne sais pas comment réagit le calculateur vu qu'il fonctionne par rapport aux tables inscrites dans l'ECU et pas par rapport à la sonde Lambda. Prend-t-il en compte le LTFT calculé ?

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 10:21 
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Inscription : Sam 9 Fév 2019, 19:04
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bender8125 a écrit :
Quelques commentaires après plusieurs semaines à 50/50 ( pas de boitier ):
Pour résumer elle est officiellement alcoolique ma NC.

Lors du passage du SP95 100% au 50/50, je n ai pas ressenti de grosse différences à part un lissage du creux entre 2000 et 3500 trs.
Les semaines ont défilé, aucun problème de démarrage, reprise nickel, tarif avantageux je n'ai plus d oursins dans les poches :D
Recemment j ai dû remettre un plein de SP98 100%. Je me suis dit ça fera l occasion de tester la différence..
Et la différence est flagrante dans ce sens:
Demarrage plus difficile ( je ne parle pas des premiers cause calculateur ), peu de puissance et un coup de pied à 4000trs, et bien sur 20€ de plus pour le plein.
Et ben je suis content de refaire le plein en 50/50. Je n aime pas le coté coup de pied, je préfère la montée en puissance linéaire.

Le seul point négatif est la faible disponibilité de l'E85. En effet sur le bassin annecien il n y a que 2 stations en centre ville, soit 25kms pour la station la plus proche de chez moi.
Heureusement que mon boulot est à une centaine de mètres d une des 2 stations. Mais le weekend ça peut être problématique si je n anticipe pas assez le vendredi.

Sinon niveau conso: ( moyenne )
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superbe retour d'expérience :hello:


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 11:49 
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lachutaie a écrit :
A partir du moment où le calculateur peut enrichir on ne risque rien, la seule chose que je ne peux pas vérifier c'est l'enrichissement quand on est en pleine charge car je ne sais pas comment réagit le calculateur vu qu'il fonctionne par rapport aux tables inscrites dans l'ECU et pas par rapport à la sonde Lambda. Prend-t-il en compte le LTFT calculé ?

Normalement oui, ce serait une grosse bourde que non, même à l'essence.
La perte soudaine d'un LTFT de +20-25% sur un mélange pleine charge, même généreusement dosé en OEM, l'appauvrirait au point qu'il n'aurait aucune chance de péter correctement. Le passage d'un mode à l'autre se traduirait au minimum par un énorme trou au moment où on enfonce la pédale, et jusqu'à ce qu'on la relâche à moitié :aie:

Pour ceux qui ont [eu] des moteur à carbus, c'est un peu ce qu'il se passe pendant 1s quand la pompe de reprise est HS. Sur une injection à papillon à câble (non motorisé), ça peut aussi être le symptôme d'un capteur de position de papillon HS.

A noter que parfois le LTFT affiche 0 à l'OBD2 en pleine charge, alors que manifestement ce n'est pas la valeur utilisée car tout marche très bien.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 10:07 
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Inscription : Mar 6 Mars 2018, 04:38
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Ah ouais quand même ... Maintenant certains arrivent à s'auto persuader que leur voiture fonctionne mieux avec un mélange d'ethanol qu'avec du sans plomb...

C'est même plus de l'effet placebo à ce niveau. Bizarrement ça va dans le sens du portefeuille, quelle coincidence


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 10:46 
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Il est possible que ça marche un peu mieux. Je simplifie car je ne suis pas motoriste, mais en gros, si les capteurs présents et l'ECU arrivent à déterminer l'indice d'octane plus élevé de l'E85, l'ECU peut modifier l'avance à l'allumage en conséquence, on peut donc avoir un peu plus de couple.

Mais l'E85 en tant que tel n'est pas "plus puissant", au contraire même.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 11:56 
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aurone a écrit :
Ah ouais quand même ... Maintenant certains arrivent à s'auto persuader que leur voiture fonctionne mieux avec un mélange d'ethanol qu'avec du sans plomb...

C'est même plus de l'effet placebo à ce niveau. Bizarrement ça va dans le sens du portefeuille, quelle coincidence
Ah ben c est pas placebo de mon coté. J étais même plutôt réticent à l E85 pour dire.
Pour le démarrage je n explique pas la différence mais flagrant.
SP demarrage lent, regime moteur bas et reste bas.
E85 50/50 demarrage franc, regime moteur plus haut et se stabilise en redescendant.
Je peux faire des bandes son des deux si vous voulez lol

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 12:30 
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fisico_6403 a écrit :
Il est possible que ça marche un peu mieux. Je simplifie car je ne suis pas motoriste, mais en gros, si les capteurs présents et l'ECU arrivent à déterminer l'indice d'octane plus élevé de l'E85, l'ECU peut modifier l'avance à l'allumage en conséquence, on peut donc avoir un peu plus de couple.

Mais l'E85 en tant que tel n'est pas "plus puissant", au contraire même.


Tu te trompes, l'éthanol est "plus puissant", j'en veux pour preuve certaines sportives dans quelques disciplines tournent au 100% éthanol. C'est vrai que là ils adaptent l'avance mais même pour nous, cela permet au calculateur de ne pas détarer l'avance car cela repousse la limite du cliquetis. Si le calculateur est capable de faire injecter la bonne quantité de carburant en 100 % éthanol on gagne 5%, ce n'est pas de l'effet placebo, c'est du calcul pur et simple. Au bon mélange stœchiométrique l'incorporation d'éthanol rendra le moteur plus coupleux et un chouia plus puissant en fonction du ratio essence/éthanol.

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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 15:31 
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Un peu HS mais pour en mettre dans ma Peugeot 106 de ..... 50Cv à hauteur de 75-80% et bien je dois dire que la différence de "puissance" et notamment de couple est vraiment visible. Qui plus est étant dans une region "froide" je n'ai aucun soucis de démarrage le matin même par -4/-5 degrés.

J'attends donc les beaux jours pour attaquer le cure de jouvence 50/50 dans ma NC.
Surtout a 46cts :bien:


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 20:27 
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Avant la MX5 ma Seat Ibiza de 2015 tournait à 50/50. Je ne suis pas ingénieur, ni mécano, mais clairement pour moi ca tournait bien mieux, je n'ose pas dire que je sentais plus de puissance mais clairement ca avancait mieux.
La MX5 a une semaine après son achat été convertie en 50/50. Je retrouve moins ce sentiment de plus de puissance que sur la Seat mais c'est mieux que full 98.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 10:49 
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Moi c'est dans l'autre sens que je le constate : quand je dois remettre du SP faute d'E85 dispo, à chaque fois peu après (=le temps d'oublier) je me prends à trouver que le moteur manque de pêche et fait un drôle de bruit. :tantpis:
Ok, au placebo près, mais c'est un truc qui de façon générale marche moyennement bien avec moi.

L'éthanol peut se permettre d'être "plus fort" aussi parce qu'à volume d'air égal, on en met un petit peu beaucoup plus pour que ça pète :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 11:47 
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Étonnant cette conservation :P habituellement dans le monde du faire valoir motorisé plus c'est cher plus mieux ça marche :) . Les types du marketing l'ont compris depuis bien longtemps, un bidon d'huile cossue avec des promesses pompeuses est vendu au prix de l’absolut de rose ou de jasmin et le pire c'est que cela marche :ricane: . C'est pareil pour le carburant, des propriétés pompeuses de performance, santé moteur , décrassant, avec un beau taux d'octane affiché (qui soit dit en passant est inférieur à celui de l'E85) un prix premium et le consommateur est content et en redemande même pour mettre dans sa voiture de moins de 160 cv :red: .

Personnellement je n'ai pas remarqué de puissance supplémentaire sur ma prius en 50/50 d'E85 ceci dit une prius ça se traine tout le temps la teube. Sur mon scooter j'arrive aux 90 000 kms avec de l'E10 et pour le moment aucune durite ne c'est désagrégée.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 22:07 
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Apres avoir fait reprogrammer en flexfuel ma Honda Civic qui apprecie bien le E85, j'ai teste le E85 sur ma Honda Jazz 1.3 injectiin directe avec 59000 km au compteur.

Pour le modele ce modele ne peut mas etre reprogrammee par mon preparateur, mais elle devrait l'etre sous peu.

1er plein avec 10 % de E85 et le reste en E10.
RAS. La Jazz marche au poil et demarre toujours au quart de tour.

2eme plein, avec 25 % de E85 et ma Jazz est toujours en pleine forme et aicin voyant moteur ne c'est allume.

Je trouve le moteur plus souple et un peu pmus coupleux. Dans certaines cotes ou je passe tous les jours il me semble qu'elle grimpe mieux sans avoir besoin de retrograder.

Le prochain plein je teste 35 % de E85 et ensuite 50 %. Si tout va boen a 50 % je n'irai pas au dela.

Je ne pense pas prendre de risque meme si ma Jazz a une injection directe.

A 50% cela represente une economie de l'ordre de 700 €uros par an sans rien faire ce qui n'est pas negligeable.

Mon fils a une Suzuki Baleno et je lui ai conseille de la passer en flexfuel, mais son garagiste lui a dit que c'etait tres mauvais pour le moteur, et qu'il fallait voir l'etat interieur d'un moteur utilise avec du E85........Du coup il reste au E10 .

C'est vrai que on entend de tout au sujet du E 85.

RF First Edition


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 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 09:58 
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Sherbaud a écrit :
Sur mon scooter j'arrive aux 90 000 kms avec de l'E10 et pour le moment aucune durite ne c'est désagrégée.

Idem, la moto -pourtant à carbus- tourne au SP95 E10 depuis qu'il y en a aux pompes, 140000km, RAS.

Si, mon cligno AR droite ne fonctionne plus bien, mais difficile d'incriminer l'éthanol.

A noter que sur la SAAB totalement flexfuelisée, donc à 100% d'E85 je trouvais que le ralenti était bizarre (parfois assez haut, et il revenait à la normale tout seul), bref, on avait l'impression que la voiture se cherchait un peu. Et parfois, elle calait en s'arrêtant à un Stop ou un feu.
Finalement, une durite de dépression (et Dieu sait s'il y en a une tétrachiée sur cette voiture, à se demander à quoi ça sert) était HS, je l'ai remplacée, et depuis RAS :bien:

Par contre elle consommait pas mal en SP95, maintenant elle consomment BEAUCOUP, je suis à 12-13L en mixte, contre +/- 9L avant.
Mais bon, +30% de conso, mais 0.599€/L au dernier plein.

Stef


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