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Avis sur PedalBox ND
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Auteur :  Jeepeee [ Mer 22 Nov 2023, 21:19 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

J'ai aussi été séduit par le produit mais il traine encore dans mon coffre..
J'ai essayé brièvement de le monter mais impossible de débrancher cette prise sous la pédale.
Et ouuui.. un vrai boulet..

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Auteur :  stan69 [ Mer 22 Nov 2023, 22:39 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

spidgreen a écrit :
Commandé :jap:


Il t'a annoncé un délais ? :aie:

Auteur :  Angebenoit [ Jeu 23 Nov 2023, 08:59 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Je ne comprends pas trop votre intérêt pour ce gadget :sic:

C'est un leurre, ça donne aucune puissance supplémentaire, c'est vraiment un placébo.

Pour avoir fait pas mal de reprog sur TDI pendant des années, on peut modifier la ou les maps pédales à souhait (certains véhicules ont une map pédale par rapport engagé, ou même des maps pédales suivant la vitesse du véhicule, par exemple sur ma GOLF et mon TOURAN j'ai 8 maps pédale ;), une par rapport 1 à 6 + la marche arrière + une map au point mort lorsque la voiture à une vitesse nulle, j'ai d'ailleurs bridé cette map, le moteur ne peut pas dépassé 3000rpm dans le vide, c'est un peu un launch contrôle).

C'est d'ailleurs une grosse astuce des reprogrammeurs sur des moteurs qui ont du mal à prendre des cv, il suffit de rentre la pédale plus "agressive", le conducteur à l'impression d'avoir un monstre de puissance alors que c'est simplement la pédale qui a une courbe beaucoup moins douce... :D

Je trouve que cette astuce est un peu de "l'arnaque". :aie:

Auteur :  Aerogela [ Jeu 23 Nov 2023, 09:17 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Angebenoit a écrit :
Je ne comprends pas trop votre intérêt pour ce gadget :sic:

C'est un leurre, ça donne aucune puissance supplémentaire, c'est vraiment un placébo.

Pour avoir fait pas mal de reprog sur TDI pendant des années, on peut modifier la ou les maps pédales à souhait (certains véhicules ont une map pédale par rapport engagé, ou même des maps pédales suivant la vitesse du véhicule, par exemple sur ma GOLF et mon TOURAN j'ai 8 maps pédale ;), une par rapport 1 à 6 + la marche arrière + une map au point mort lorsque la voiture à une vitesse nulle, j'ai d'ailleurs bridé cette map, le moteur ne peut pas dépassé 3000rpm dans le vide, c'est un peu un launch contrôle).

C'est d'ailleurs une grosse astuce des reprogrammeurs sur des moteurs qui ont du mal à prendre des cv, il suffit de rentre la pédale plus "agressive", le conducteur à l'impression d'avoir un monstre de puissance alors que c'est simplement la pédale qui a une courbe beaucoup moins douce... :D

Je trouve que cette astuce est un peu de "l'arnaque". :aie:


J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce système également, sauf la suppression de la latence mais j'ai des doutes ou je ne comprend pas le fonctionnement du système.
Ce que j'aimerais pouvoir faire actuellement sur ma Mazda 2 c'est supprimer cette latence, si je donne un coup de pédale à fond rapidement, il ne se passe presque rien... elle prend 1000 ou 1500 tr/min c'est tout. J'aimerais récupérer une réponse nette, linéaire comme on pouvait l'avoir avec un simple câble.

De ce que j'en comprends tu as fait les modifications toi-même, avec quels outils tu as pu configurer cela ?
En changeant de voitures on est passé de la 106 1.1 sans assistance + starter manuel a des voitures modernes, donc pour l'électronique embarqué je suis un peu "en retard".

Auteur :  lachutaie [ Jeu 23 Nov 2023, 09:31 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Angebenoit a écrit :
Je ne comprends pas trop votre intérêt pour ce gadget :sic:

C'est un leurre, ça donne aucune puissance supplémentaire, c'est vraiment un placébo. Il suffit de rentre la pédale plus "agressive", le conducteur à l'impression d'avoir un monstre de puissance alors que c'est simplement la pédale qui a une courbe beaucoup moins douce... :D

Je trouve que cette astuce est un peu de "l'arnaque". :aie:

Tu trouves que c'est de l'arnaque, moi, au contraire je trouve que c'est parfait pour mon utilisation, je ne cherche pas forcément de la puissance ou du couple en plus pour aller plus vite, ce que je recherche ce sont des sensations et avec ce système c'est ce que j'obtiens.

Maintenant si on peut le faire par reprog pour moins cher c'est encore mieux, sauf qu'il est intéressant de pouvoir faire varier par exemple le matin quand la voiture est froide pour ne pas taper dedans ou en ville pour ceux qui y vont, ce n'est pas mon cas :non: .

Auteur :  PierreRS [ Jeu 23 Nov 2023, 09:42 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Idem je ne vois pas d'arnaque.

En voiture, il y a la puissance et aussi comment elle est délivrée

Avec ce système (que je ne connaissais pas) on rentre dans le second point

La puissance ne change pas, mais la manière dont elle est délivrée évolue.
Si c'est bien fait,en terme d'agrément le changement peut être remarquable

Je crois l'avoir déjà dit, mais il y a bcp de moyens d'arriver à ce résultat
* Celui de toucher à réactivité de la pédale de droite (via cette Pedal Box ou via un paramétrage comme le bouton "sport" des Cat 485)
* Celui de mettre un volant moteur, une couronne de démarreur, ou autres pièces liées à la transmission, allégées
* Celui de mettre un pont court
* Celui de se faire une boîte courte
....
Et j'en oublie probablement


Et bien j'ai le plaisir d'avoir d'autres jouets que j'ai fait modifier en ce sens, je vs garantis que c'est plus que sensible au niveau résultat

Et l'avantage est que tu ne touches pas à la fiabilité du moteur

Perso je recommande tjs d'aller dans ce sens avant de toucher éventuellement au moteur.

C'est d'ailleurs souvent ce que font les pistards ;)

Auteur :  Lodin [ Jeu 23 Nov 2023, 09:47 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Angebenoit a écrit :

par exemple sur ma GOLF et mon TOURAN j'ai 8 maps pédale ;), une par rapport 1 à 6 + la marche arrière + une map au point mort lorsque la voiture à une vitesse nulle, j'ai d'ailleurs bridé cette map, le moteur ne peut pas dépassé 3000rpm dans le vide, c'est un peu un launch contrôle).

C'est d'ailleurs une grosse astuce des reprogrammeurs sur des moteurs qui ont du mal à prendre des cv, il suffit de rentre la pédale plus "agressive", le conducteur à l'impression d'avoir un monstre de puissance alors que c'est simplement la pédale qui a une courbe beaucoup moins douce... :D

Je trouve que cette astuce est un peu de "l'arnaque". :aie:

donc si je comprend bien, tu as fait des modifications de map sur les pedales de tes deux vehicules en reprogrammant. c'est bien cela
ben le boitier fait exactement la même chose mais avec des modes demandés pour des personnes non initiés à la reprogrammation de leur vehicule, c'est pour cela que le boitier est programmé avant envoie pour chaque véhicule donc ce gadget comme tu l'appel fais juste la meme chose que toi mais avec des fonction supplementaires pour ceux qui n'ont pas envie de bidouillé la cartographie de leur pédale.

Auteur :  PierreRS [ Jeu 23 Nov 2023, 09:50 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Je pense que tu as raison ;)

Auteur :  Misho [ Jeu 23 Nov 2023, 10:00 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

AMHA l'intérêt est peut-être très léger, mais il est là : avec une carto d'ouverture linéaire voire "adoucie", le 1/5e ou le 1/10e de seconde que le pied met à atteindre le plancher se répercute sur l'ouverture à plein du papillon - qui, s'il est motorisé, n'est pas elle non plus instantanée.

Donc en disant au papillon "ouvre en grand" alors que le pied n'est pas encore au plancher, on ne gagne pas de puissance mais un pouillème de temps durant lequel cette puissance est fournie :idea: ceci, évidemment, au détriment de la sensibilité à faible charge.

La latence +- sensible vient de l'empilement de petites latences : cerveau-pied, enfoncement de la pédale, temps d'action du moteur du papillon, temps de propagation de la dépression depuis le papillon jusqu'à la prise d'air, voire temps de mise en résonance de l'admission le cas échéant, temps d'attendre la prochaine phase d'admission (sur un 4 cylindres 4 temps à 850tr/min, il y a 35ms entre chaque admission :oui: ), temps de réaction de l'injection à la nouvelle quantité d'air, surtout si l'adaptation n'est pas parfaite on perd facilement 1 ou 2 admissions "efficaces", montée en régime surtout si l'équipage mobile est lourd et/ou le couple au ralenti un peu faible... 10, 20, 50ms à chaque fois ça peut sembler peu, mais à l'arrivée 200ms (1/5s) entre le cerveau et le "vroum" c'est très sensible, ça fait "mou", et >300ms (1/3s) on se dit qu'il y a un problème. :tantpis:

J'ai un souvenir d'une Clio RS1, où c'était particulièrement sensible, au point que ça demande un temps d'adaptation. Le moteur a tellement peu de couple en bas qu'il est inutilisable à moins de 2000tr/min, en ville on se demande où sont passés les 2 litres :etonne: . Pour démarrer, il faut donc appuyer sur l'accélérateur avant de commencer à débrayer, car si l'embrayage a le malheur de toucher avant d'avoir pris quelques tours, c'est calage assuré...

Auteur :  Angebenoit [ Jeu 23 Nov 2023, 10:16 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

@Aerogela

Pour la latence, c'est pas en changeant la courbe de la pédale que ça va changer quelque chose.

La latence est due au temps de communication et à l'empilement des maps.

En gros quand tu donnes un grand coup de gaz à vide de façon très rapide, il faut laisser le temps au calculateur de recevoir l'information, de prendre en compte les différents paramètres (P atm, débitmètre, température...), puis d'envoyer la commande électrique vers le papillon, si le temps de faire cette boucle, la commande n'est déjà plus là, il ne va pas se passer grand chose effectivement ou alors une ouverture partielle du papillon seulement. Donc forcément avec un câble sur un carbu, tu es en direct sans t'occuper d'aucun paramètre externe.
Tu peux améliorer cette réactivité par une reprogrammation, en réduisant par exemple le bridage que gènèrent certaines maps en les remontant un peu notamment dans les faibles débit du capteur MAF (débitmètre d'entrée d'air).

Pour la reprogrammation de la ND, je n'ai encore pas franchi le cap pour plusieurs raisons. Déjà, j'ai jamais reprogrammé des essences alors que j'ai fait beaucoup de diesel, principalement des TDI du groupe VAG entre 2000 et 2009 et quelques PSA HDI dans les mêmes années, en fait parce que ces modèles sont équipés de calculateur BOSCH type EDC15 ou EDC16 et qu'il est "facile" de trouver des bons outils à pas trop cher pour faire des reprogs, de plus les TDI des années 2000 ont un potentiel énorme en terme de perf.

J'y pense à reprogrammer ma ND, mais je voudrais le faire moi même, car je n'ai vraiment pas confiances aux "pro", même les plus connus sont capables de faire des trucs pas terrible et il y a finalement très peu de "pro" qui savent réellement faire leurs propres reprogrammations, beaucoup chargent des fichiers qu'ils ont dans une base de donnée et basta, ces fichiers proviennent souvent de gars qui ne font que ça.

Autre point, pour nos ND atmos, le gain en chiffres max (couple et puissance) est très faible, c'est certain, il ne faut même pas y faire attention. Par contre ce qui est certain, c'est qu'on peut gagner en "remplissage", on peut rendre le moteur plus plein, plus onctueux à utiliser ce qui générera moins de changement de rapport pour aller chercher des zones de fonctionnement optimales d'origine qui seront plus grandes.

Un point qui me gène pour me lancer là dedans, c'est le manque d'information, personne ne s'est lancé à le faire et à décrire comment faire, le risque de planter le calculateur existe, ça m'est arrivé sur 2 TDI et ça n'a pas été drôle à solutionner. Il y a aussi le fait que je ne parle pas anglais, car je pense que coté forum US on doit pouvoir trouver plus d'informations.

A noté également que les outils pour reprogrammer les calculateurs récents sont très bridés, sans licence officielle cela peut être impossible de calculer les shecksums nécessaires pour faire un fichier qui fonctionne (sans ça le moteur ne peut pas démarrer). Une licence peut couter très cher également.

Une chose que j'aimerai, c'est trouver un vrai programmeur qui maitrise cette techno de skyactiv g et lui demander de me former moyennent finance bien sûr.

Et finalement, je ne me suis pas encore lancé dedans, car une ND 184 marche déjà suffisamment d'origine pour s'amuser à son volant ;)

J'en ai déjà parlé sur le forum, si nous sommes plusieurs intéressés sur ce sujet pour créer un post spécifique et travailler ensemble pour reprogrammer nous même nos ND, je suis preneur.

Auteur :  Angebenoit [ Jeu 23 Nov 2023, 10:19 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

PierreRS a écrit :
Idem je ne vois pas d'arnaque.

En voiture, il y a la puissance et aussi comment elle est délivrée

Avec ce système (que je ne connaissais pas) on rentre dans le second point

La puissance ne change pas, mais la manière dont elle est délivrée évolue.



Non, la manière dont la puissance est délivrée est identique.

C'est la commande qui est différente.

Si tu ne changes rien et que tu as le pieds plus lourd façon ON/OFF, ce sera la même chose.

Pour ceux qui font de la moto ou qui ont eu des mobs dans leurs jeunesses, c'est exactement comme quand tu montes une poignée à tirage rapide. Rien de plus.

Auteur :  Angebenoit [ Jeu 23 Nov 2023, 10:31 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Et oui, j'ai modifié les maps pédales sur mes véhicules TDI car ils sont reprogrammés, donc tu es "obligé" de les modifier si tu veux exploiter la nouvelle puissance disponible (surtout sur EDC15 ou la commande est en mg directement et non en pourcentage).

J'en reviens à comparer avec un carburateur, si tu montes un gros carburateur à boisseau à la place d'un plus petit, la course d'ouverture du boisseau est plus grande, il faut donc une poignée de gaz avec une course suffisante pour ouvrir complétement le boisseau ou changer la poignée par un tirage rapide afin de compenser la course supplémentaire sans avoir à tourner plus le poigné.

Pour un papillon effectivement la commande peut être en % d'ouverture, comme l'a expliqué Misho, certaines maps sont castratrices, surtout à bas régime ou la map MAF attend d'avoir une débit d'air suffisant pour pouvoir injecter du carburant et là effectivement il faut appuyer plus loin sur la pédale pour avoir le même résultat que si on était plus haut dans les tours. Ce type de fonctionnement qu'on constate beaucoup sur les véhicules récent est pénible, surtout en entrée de rond point par exemple. Cependant je trouve que nos mx ne souffrent pas de ce problème car ce sont des atmo et nous n'avons pas besoin d'attendre que le turbo charge pour que le débit d'air aspiré augmente...

Auteur :  Le chauve [ Jeu 23 Nov 2023, 12:24 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Angebenoit a écrit :
PierreRS a écrit :
Idem je ne vois pas d'arnaque.

En voiture, il y a la puissance et aussi comment elle est délivrée

Avec ce système (que je ne connaissais pas) on rentre dans le second point

La puissance ne change pas, mais la manière dont elle est délivrée évolue.



Non, la manière dont la puissance est délivrée est identique.

C'est la commande qui est différente.

Si tu ne changes rien et que tu as le pieds plus lourd façon ON/OFF, ce sera la même chose.

Pour ceux qui font de la moto ou qui ont eu des mobs dans leurs jeunesses, c'est exactement comme quand tu montes une poignée à tirage rapide. Rien de plus.


Là ça me parle, merci de faire simple. :bien:

Auteur :  Shur_Tugal15 [ Jeu 23 Nov 2023, 12:29 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Éventuellement si ça intéresse quelqu'un je vais mettre le mien en vente.
Pour ND 1.5 131cv
Version standard (télécommande + bluetooth)

Auteur :  Aerogela [ Jeu 23 Nov 2023, 12:45 ]
Sujet du message :  Re: Avis sur PedalBox ND

Merci Angebenoit et Misho pour vos explications, cela me conforte dans ma compréhension du fonctionnement du système.
Sur la mx j'avoue ne pas avoir de sensation génante, c'est clairement la 2 qui me frustre sur cette latence et sur laquelle je me concentrerai pour travailler ça.

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