Nous sommes actuellement le Ven 3 Mai 2024, 23:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 54
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut la team :)

J'ai démarré ma MX5 NBFL, elle a fait 2 mètres, brouté 2 fois avec les voyants rouges qui s'allument puis au 3ème broutage elle a stoppé net et ne démarre plus depuis (4jours).

En tentant une 10aine de fois de démarrer, ça ne sentait pas l'essence donc j'ai bien vérifié que l'essence arrive dans le moteur en débranchant la durite d'arrivée d'essence (après le Régulateur de pression de carburant, juste avant la rampe d'injecteurs) et là ça giclait bien de l'essence lors de l'essai de démarrage, (>>> donc Pompe et filtre à essence OK) :jaime:
ensuite j'ai démonté et sorti une bougie que j'ai laissé connectée à sa fiche pour voir et j'ai testé un démarrage,
il n'y avait pas d'étincelles visible sur la bougie. :tantpis:

Est-ce donc un problème électrique qui ne fournit pas le courant aux injecteurs afin de pouvoir envoyer l'essence et faire de la combustion?
Donc problème électrique ou de l'ordi de bord.

ou est-ce un problème électrique qui empêche les bougies de faire l'étincelle car l'essence n'arrive pas?
Donc allumage défaillant ?

:? :? :?

Merci pour votre aide! :D

:beer:

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3613
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Faudrait tester les 4 bougies, puis les câbles HT (bobines vers bougies) puis les bobines; tes capteurs vilebrequin/arbres à cames sont vieux ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 19:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1426
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je mettrai en 1 le capteur de vilebrequin

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 54
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
yellowdog a écrit :
Faudrait tester les 4 bougies, puis les câbles HT (bobines vers bougies) puis les bobines; tes capteurs vilebrequin/arbres à cames sont vieux ?

Merci, mais je ne pense pas que les 4 bougies aient lâché d'un coup, ni les câbles des bougies, je pencherai plus sur les bobines d'allumage ou plutôt un capteur électronique défaillant qui empêche la production d'étincelles ou l'ouverture des solénoïdes des injecteurs... car ça a lâché d'un coup!

PapaTangoCharlie a écrit :
Je mettrai en 1 le capteur de vilebrequin

Je peux le tester avec un multimètre? Sais tu si c'est détectable par une valise OBD2 ?
Du coup j'ai commandé sur Amazon qui arrivera vendredi :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0CTGW ... UTF8&psc=1
Image

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14023
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
En principe oui, tu devrais pouvoir le lire avec un lecteur OBD2.
Tu peux aussi regarder visuellement si les files ne sont pas abimé.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9789
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il y a un antidémarrage sur les NBFL...

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6028
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:
PapaTangoCharlie a écrit :
Je mettrai en 1 le capteur de vilebrequin

Pas de voyant moteur orange ni de voyant "clé" rouge fixe ou clignotant ?
Pareil, la demi-cacahuète habituelle misée sur le PMH :D

Moteur coupé d'un seul coup, pas d'allumage, pas de défaut OBD, essence sous pression mais pas injectée, ... c'est typique :oui:

Et non malheureusement, ça ne se teste pas (de façon simple) au multimètre.

Edit : grilled, trop lent à taper :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Mer 24 Avr 2024, 11:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 54
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Merci! Alors j'ai reçu tout à l'heure le OBD2 et il me sort :

P0140 Sensor Circuit No Activity Detected Bank 1 Sensor 2

Sur internet je vois que P0140 = Sonde Lambda 2, ligne 1 - pas d'activité détectée

Je ne pense pas que cela empêche la voiture de démarrer :!: en revanche je dois dire que de temps à autre depuis 2 mois le voyant moteur orange s'allumait et s'éteignait aléatoirement sans qu'aucune baisse de performance ou de problème sérieux ne se fasse sentir.

Donc c'est certainement ce vieux problème qui a été détecté par le lecteur OBD2 mais ça ne m'en dit pas plus sur ce qui l'empêche de démarrer.
Me voilà bien avancé :sic:

Peut-on tester un capteur vilebrequin au multimètre ?

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6028
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Voir juste au-dessus, j'ai pas été assez rapide :cyp:

C'est possible en effet qu'il y ait en plus un souci sur la sonde lambda, mais ça ne devrait pas empêcher de démarrer à froid. Commence par le capteur de vilo, c'est assez courant comme panne sur beaucoup de moteurs essence, tous modèles confondus.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 54
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Misho a écrit :
:hello:
PapaTangoCharlie a écrit :
Je mettrai en 1 le capteur de vilebrequin

Pareil, la demi-cacahuète habituelle misée dessus :D


j'avais changé cette pièce sur mon ancienne mimix qui broutait où tu m'avais beaucoup aidé à chercher la source, j'avais tout changé les filtres, les boitiers thermiques, régulateur etc... pour au final la vendre à un mecano qui a changé le capteur vilebrequin du haut et c'est reparti!

Donc je dois en avoir un en stock, je vais essayer ça cet aprèm. Est ce que c'est réellement une pièce qui peut empêcher la voiture de démarrer ?

pevosan a écrit :
Il y a un antidémarrage sur les NBFL...

Quant à cet antidémarrage, comment le checker, changer, réparer, bypasser :?:

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 54
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Misho a écrit :
Moteur coupé d'un seul coup, pas d'allumage, pas de défaut OBD, essence sous pression mais pas injectée, ... c'est typique :oui:


Ah c'est réconfortant, je vais changer ça début d'aprem et te tiens au courant, merci Misho et les gars :D

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 12:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6028
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mx5Max a écrit :
Est ce que c'est réellement une pièce qui peut empêcher la voiture de démarrer ?

Il me semblait bien que ton pseudo me disait quelque chose :D
Oui. Ce capteur sert au calculateur à savoir quand lancer la séquence allumage-injection. Capteur HS = pas de signal = le calculateur ne voit pas le moteur tourner = pas de séquence.
Pour la petite histoire, c'est un capteur à effet Hall, tout comme les capteurs d'AAC - par contre je n'ai aucune idée de s'ils sont interchangeables ou pas...

Mx5Max a écrit :
Quant à cet antidémarrage, comment le checker, changer, réparer, bypasser :?:

Quand tu mets le contact, tu dois voir au milieu du tableau de bord un petit voyant rouge en forme de clé, qui s'allume 1 ou 2 secondes puis s'éteint définitivement. Si c'est le cas, tu peux considérer que toute la chaîne "antidémarrage" fonctionne bien et ne bloque pas le démarrage. S'il se rallume ou clignote, là il faudra détailler.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 13:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1426
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Mx5Max a écrit :
j'avais changé cette pièce sur mon ancienne mimix qui broutait où tu m'avais beaucoup aidé à chercher la source, j'avais tout changé les filtres, les boitiers thermiques, régulateur etc... pour au final la vendre à un mecano qui a changé le capteur vilebrequin du haut et c'est reparti!



Le capteur du vilebrequin du haut doit s'appeler capteur d'arbre à cames , il me semble :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2019, 18:43
Message(s) : 54
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
BRAVO L'ÉQUIPE !!! :D :D :D

En effet j'ai changé le capteur de vilebrequin et elle a redémarré au quart de tour!

Un grand merci à vous :beer:

:bien:

MX5 NBFL⚡️1.6


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Avr 2024, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6028
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:woo: :bien: :faim: :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL