Pour faire rapide:
C'est vrai que pour avoir des conseils techniques, des infos, des contacts, même pour voir des gens en vrai, un club est inutile. Par contre, dès qu'on veut avoir quelque chose de + concret, il faut passer par une asso loi 1901, et donc...un club. Je parle principalement de l'assurance.
Je connais assez peu Forum Roadster, je crois que c'est juste une communauté, sans asso derrière... C'est TRES bien, et parfaitement suffisant pour un usage "Bla-bla entre potes". Par contre, là ou ça devient chaud, c'est pour les sorties. Les clubs MX5France & MX5Passion ont une assurance responsabilité civile à leur nom, qui les couvre en cas de dégats lors d'une sortie. C'est arrivé à MX5Passion en 2003. Lors d'un repas dans un resto, un convive débouche une bouteille de cidre, le délicieux breuvage sort *un peu* violemment de la bouteille, et termine sur le plafond et les murs

Qq jours plus tard, ils reçoivent une lettre A.R les mettant en demeure de payer les dégats -> 800€

Merci l'assurance, sinon c'était pour la poche de l'organisateur.
Ca c'est encore gentil. Si jamais lors d'une sortie, une voiture du convoi a un accrochage avec une voiture lambda (pas du convoi), s'il est indiqué sur le constat que la voiture faisait partie d'un convoi, aïe... S'il n'y a que de la tôle froissée, admettons, mais s'il y a un blessé, avec rapport de gendarmerie, ça commence à sentir TRES TRES mauvais pour l'organisateur.
Donc pour tout ça, il faut mieux passer par une asso 1901, donc un club, qui peut contracter une assurance de ce genre.
Un club offre aussi une structure officielle, pour être reconnue par le constructeur, les autres clubs, et les organisateurs d'événements.
Donc dans le cas d'un simple forum ou d'une communauté informelle, ils ne pourront pas avoir:
- des invits à des salons offerte par Mazda
- avoir un stand au Grand Prix de l'Age d'Or, par exemple
etc etc...
Donc en effet, pour se faire des potes, ou échanger des conseils techniques, un club n'est pas nécessaire. Mais dès qu'un veut aller un peu plus loin, avoir une asso loi 1901 est incontournable...
Beaucoup de gens sont anti-clubs, par principe. Je pars du principe qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et que chacun fait ce qu'il lui plait. Je dirais juste..."Tant pis pour eux"
Stef