Il est bien vrai que les assureurs voient d'un (très) mauvais oeil ces journées circuits.
En règle générale, ils ne couvrent pas ce genre d'activité.
Tous les frais inhérents à une sortie de piste par exemple (dégâts au circuit, rapatriement/dépannage, intervention du personnel de piste, ...) sera entièrement à la charge du pilote
Les organisateurs souscrivent une assurance RC Exploitation qui couvre les dommages matériels et corporels
Celle-ci est normalement proposée par le(s)propriétaire(s) du circuit
De plus, il est
vivement recommandé de souscrire une assurance individuelle qui couvre le pilote et son éventuel passager
Celle-ci n'est pas très onéreuse et s'élève à 20 euros en moyenne par personne et par jour.
Elle est souvent proposée aux équipages par l'organisateur de la journée.
Enfin (et comme c'est le cas dans certains kartings), l'organisateur proposera souvent un formulaire "Abandon de recours" ou "Formulaire de décharge" rendant seul responsable le pilote qui agirait par exemple par excès de témérité.
Je ne peux donc que te conseiller de voir avec l'organisateur à Zolder ce qui est prévu en terme d'assurance.
Maintenant, il ne faut pas non plus voir les risques partout (sinon on reste dans son fauteuil et on ne fait plus rien).
Ces journées "Trackdays" sont souvent bien organisées et bien encadrées par du personnel compétent.
C'est parfois moins dangereux que sur routes ouvertes dans certaines situations
Ceci dit, il vaut en effet mieux être au courant au cas où ...
A te rencontrer à la journée circuit de Mettet le 24 octobre (pour autant que nous puissions l'organiser
)