J'en profite pour faire un petit brief à ceux qui viennent pour la première fois rouler sur le Nurburgring. Il s'agit d'un lieu de rêve, mais dangereux. Je n'ai pas envie de vous faire peur avec les habituels liens et les photos de crashs. Donc pour ma part, mes recommandations sont les suivantes :
- Ce circuit est une route ouverte à la circulation dans un seul sens sans limitation de vitesse, cependant, les règles de dépassement sont comme chez nous : on reste à droite pour se faire doubler.
- Du vécu : même si vous vous mettez du côté gauche pour laisser passer une voiture rapide en pensant que sa trajectoire optimale est à droite, le gars va mettre son clignotant gauche et vous faire des appels de phare (« pousse toi je veux doubler ! »)
- Surveillez régulièrement vos rétros afin de savoir ce qui arrive derrière. Avec nos petites voitures, il est inutile de résister au risque de se planter, même si c'est une Golf 1 toute pourrite qui vous met la pression.
- Si vous faites plusieurs tours, vous allez reconnaitre certains passages en vous disant : « ah oui là on peut passer à fond... » que néni !! beaucoup d'endroits se ressemblent !
- Gardez votre sang froid et ne vous laissez pas prendre au jeu. Certains enchainements sont vraiment un pur bonheur et on a parfois l'impression de se prendre pour des pilotes. Conservez systématiquement une marge de sécurité, au niveau pilotage, trajectoires, capacité de la voiture.
- Assurez vous que votre auto est en bonne condition, principalement au niveau des pneumatiques et des freins.
En attendant, vivement vendredi !