Nous sommes actuellement le Lun 7 Juil 2025, 12:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 15:29 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Mx5 : NA
Modèle : 1991
L'idée : une petite remorque légère et réglementaire pour emmener outils et pneus lors des journées piste.

Image

La problématique : la Miata est une sympatique petite voiture sur piste mais quand je vois mes voisins de paddocks sortir pneus & outils (et tonnelle, chaise pliante etc...) du coffre de leur M3 ou de la Mégane RS, l'idée que je n'ai pas choisi la voiture idéale me traverse l'esprit ! Fini le choix des pneus en fonctions de la Météo, fini le choix entre la chaise pliante et la clé dynamo.. on prend tout et c'est réglé.

Donc les possibilités :

- Acheter une M3 pour faire de la piste : je fais quoi de ma Miata arceautée, des mes jeux de jantes, de mes freins qui couinent ? La revendre pour 1/3 du prix qu'elle m'a couté ?
- Acheter un plateau pour tracter la Miata : je n'ai pas la voiture principale pour tracter, un plateau coûte 2500€, pas de permis E, j'ai pas la place pour le stocker, c'est chiant à utiliser... je continue ?
- Mettre les pneus et les outils sur le siège passager, le toit etc... : je la mets où ma copilote-copine-apprenti pilote ?

En gros, c'était l'impasse... jusqu'à ce que je tombe sur un topic made in USA sur les "Tyre trailers". C'est apparemment assez répandu pour ceux qui font de l'Autocross.

-> Une remorque légère sans permis type "bagagère" qui puisse être tractée par une Miata et rangée verticalement dans le garage

Quelques exemples :

Image
Sur cet exemple la caisse semble être rabaissée d'une 30aine de mm et les 4 jantes sont mises côte côte sur les flancs. Avec du 195 ça fait 80cm de large, ce qui passe à l'aise sur la plupart des remorques.

Image
Autre solution pour monter les roues sur la remorque : ici il faut compter 120 cm de large environ (une roue fait 57,6mm de diamètre environ) Ca passe toujours et ça semble plus stable.

Image
Apparemment ça plait aussi aux proprio de S2000 ! La photo est intéressante car la caisse semble salement rabaissée.

Todo list :

- Vérifier que la Miata ait le droit de tracter
Visiblement c'est ok avec les NA, à vérifier sur la Carte grise et au regard de la loi.
Il faut aussi vérifier auprès des assureurs les conditions (si la remorque doit être assurée, si l'assurance de la voiture couvre tout, homologation attelage et remorque)

Info trouvée sur Mx5passion : PTAC(F.2) est de 1190kg tandis que le PTRA(F.3) est de 1890kg pour une NA de 93, soit 700 Kg dispo pour la remorque.
-> Ok pour ma Miata : 700 Kg entre PTRA et PTAC sur la CG !

- Trouver un attelage : J'ai trouvé plusieurs versions pour les NA mais pour l'instant une seule semble homologuée 94/20EC
http://www.rameder.fr/ Poids : 21 Kg / Valeur D : 375 Kg / Charge d'appui : 50 Kg
http://www.attelageshop.fr/ Non homologuée 94/20EC

Prix : 350 € environ

- Trouver une remorque :
J'ai jeté un rapide coup d'oeil chez Norauto, je regarde des remorques un minimum sérieuses : grandes roues et homologuées au minimum. Niveau largeur à voir suivant la façon de mettre les 4 jantes, je pense toutes façons partir sur un chassi nu pour une solution économique, 'facile' à ranger et surtout modulable.

Prix : Environ 450 € neuf

- Vérifier les interférences sur une Miata de piste... donc rabaissée !

Hauteur route / attelage : il ne faut pas que ça frotte partout
Hauteur route / flèche de remorque : il ne faut pas non plus que la flèche soit excessivement basse
Charge sur flèche : plus la Miata est basse, plus la remorque est inclinée, plus le poids sur flèche est élevé. Il ne faut pas dépasser 50 Kg.
Charge tractable : évaluer le poids des 4 jantes et des accessoires
Charge totale : évaluer le poids de l'ensemble pour vérifier qu'on reste dans les limites légales

- Vérifier que ladite remorque est stockable dans un garage
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à être limité en place, les remorques Norauto sont vendues comme étant stockable verticalement... A vérifier, si ça pèse 300Kg ça doit pas non plus se faire simplement.

- Acheter ! ;)

Image

Image

Si vous avez d'autres idées quant aux critères à réunir avant de passer à l'achat, je suis preneur !

Dernière édition par Chakibrull le Ven 30 Nov 2012, 21:57, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 17:48 
Hors-ligne

Message(s) : 856
Modèle : 1992
c'est vrai qu'à lire ton topic ca donne envie et ca semble une bonne idée mais... la 1ere chose qui me traverse l'esprit c'est qu'aucune NA et NB française n'est homologuée sur sa CG à tracter une remorque quelle qu'elle soit. :sic:

NB: ca peut ne peut etre le cas si ta voiture a été importée (mais c'est très conditionnel)

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Toutes les NA 1,6 115 sont homologuée pour tracter en F jusqu'à 700kg je crois.
NA 1,6 90 ??
NA 1,8 NON
UNE seule NB 1,8 l'est, elle est verte avec une capote grise et des sièges cuir beige de FL et est dans le 91 (homologuée pour 1000kg)

NB FL
NC: non homologuée

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 18:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
La NBFL n'est pas homologuée :non:
PTAC 1280 kg
PTRA 1280 kg

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 19:50 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Génial :aie: mais sinon y a des semi slicks homologués route, tout simplement et au pire deux roues en plus sur Véronique (non, pas la passagère) !

sinon y a ça aussi http://www.lightweightmiata.com/ : http://www.lightweightmiata.com/trailer/
il conseille de rallonger le timon pour avoir une meilleure stabilité ;)

Image

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 21:12 
Hors-ligne

Pour les semislicks je suis déjà équipé... tu sais la 1.6 rouge qui te poussais au cul à Bresse :red:

Je crainds de les utiliser sous la flotte et du coup ça m'ennuie de rester tributaire de la météo pour le choix de mes roulettes. Quand à la véronique ça ne permet de mettre que 2 roues et faut encore caser le cric.

J'ai regardé ma CG, j'ai bien 1190 et 1890 Kg !

Maintenant faut que je vois si l'attelage est bel et bien homologué suivant les normes actuelles.

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Celle qui me rattrapai pas alors que je freinai mal et que je traînais dans la ligne droite, à voiture et pilote plus léger :aie: :ricane:

C'est une contrainte c'est sur, et en ayant la place c'est un super délire la remorque, t'as totalisé le coût ?? À comparer avec des trains de pneu HP genre R1-R plutôt que R888, ptete un peu plus polyvalent...
ou 595 RS-r, moins perfs que les r888 aussi mais plus fun ah non c'est un autre topic ça :D

Image

Message Publié : Ven 30 Nov 2012, 23:15 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
moins perfs que les r888 aussi mais plus fun ah non c'est un autre topic ça :D

:ricane:

Le coût total à vue de pif sera autour de 800 € : 350 d'attelage + 450 pour la remorque, le tout en neuf. L'attelage je sais que ça serait compliqué à revendre et c'est indispensable, la remorque par contre je pourrai en emprunter une si je le souhaitais et je sais que ça peut se revendre. C'est aussi utile puisqu'on peut transporter des trucs avec : kart, moto... :red:

Les R1R j'ai jamais testé j'avoue. Par contre je sais que ça ne sera pas aussi confortable que mes ER300 en 14" et jamais aussi performant que mes R888... Je vais poursuivre l'idée du tyres trailer ou "Remorque à pneu" 8-) pour voir si c'est jouable.

Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 06:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9962
J'avais aussi ce type de projet et ma blanche avait un attelage. Finalement, j'ai prefere gagner une vingtaine de kilos sur la voiture et j'ai vendu l'attelage...

Image Image

Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22905
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il y a une autre possibilité voir les topics de Auka ;)

By my iPhone 4S with Tapatalk

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 14:25 
Hors-ligne

jaguar a écrit :

J'ai jeté un coup d'oeil, tu dois parler du towbar qui tracterait ma Miata. Vu que ma Miata a un PTAC de plus de 750 Kg je ne peux pas la tracter sur une 'remorque' sans permis E et sans véhicule tracteur dont le PTRA serait suffisamment élevé. Comme je l'ai écrit dans le premier post, mon véhicule principal (une VW Polo) n'a pas les conditions pour tracter la Miata (écart entre PTAC et PTRA trop faible)

MAIS ! de toutes façons le towbar ne rentre pas dans la catégorie remorque, il n'a pas de PTAC. Donc ça rentre dans la catégorie 'barre de remorquage'. Le truc rigolo pour les barres de remorquage est qu'il s'agit d'un dispositif homologué pour tracter une certaine charge (physiquement la pièce résiste à une charge donnée).... mais il ne s'agit en aucun cas d'une homologation au yeux du code de la route !

En gros le constructeur du towbar certifie que le towbar résistera mais en aucun cas ce dispositif n'est reconnu par la loi. Il y a une tolérance par les forces de l'ordre et les assurances sous certaines conditions (faible vitesse, warning, hors voies rapides) mais ça reste de la tolérance. Traverser le pays une Miata de piste pour aller à une sortie circuit en prenant l'autoroute à 130, faut pas y compter.

Pour tracer une charge de plus de 750 Kg il n'y a pas 36 solution : véhicule tracteur dont PTRA-PTAC < PTAC remorque ; remorque homologuée pour plus de 750Kg (freinée etc...) ; poids de l'engin à tracter inférieur à la charge utile de la remorque (PTAC remorque - PV remorque) ; permis EB (si PTAC remorque > PV du véhicule ou PTAC voiture + remorque > 3.5t)

Sans ça, on est hors la loi et suceptible d'une foule d'emmerdes en cas de problème.

Merci d'avoir abordé le sujet en tous cas, ça m'a permis de me documenter sur les towbar et barres de remorquage :oui:

Edit : Article sur Legifrance qui dit que, dans le cas d'un dispositif de tractable ne permettant pas d'éviter les débattements transversaux du véhicule -le cas des barres ou des towbar- la vitesse maximale est de 25 Km/h (point 12.5 de l'article)... tout en laissant la possibilité aux force de l'ordre d'être plus stricts si l'intérêt de la sécurité l'exige (point 12.6) C'est bien une tolérance. Pour les tow-dolly ou dolly-bar, la vitesse maxi est théoriquement de 45km/h d'après le point 12.4 puisqu'il s'agit d'un dispositif levant les roues avant.

Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 15:12 
Membre Mx5France

Message(s) : 7679
Modèle : 1994
en partant du Hard Dog Receiver Hitches:
http://trackdogracing.com/harddogreceiverhitches.aspx

il doit pas etre trop dur d'installer un montage pour 4 roues et une petite caisse:

http://clubroadster.net/vb_forum/20-ext ... -rack.html

Message Publié : Sam 1 Déc 2012, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22905
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Chakibrull a écrit :
jaguar a écrit :

J'ai jeté un coup d'oeil, tu dois parler du towbar qui tracterait ma Miata. Vu que ma Miata a un PTAC de plus de 750 Kg je ne peux pas la tracter sur une 'remorque' sans permis E et sans véhicule tracteur dont le PTRA serait suffisamment élevé. Comme je l'ai écrit dans le premier post, mon véhicule principal (une VW Polo) n'a pas les conditions pour tracter la Miata (écart entre PTAC et PTRA trop faible)

MAIS ! de toutes façons le towbar ne rentre pas dans la catégorie remorque, il n'a pas de PTAC. Donc ça rentre dans la catégorie 'barre de remorquage'. Le truc rigolo pour les barres de remorquage est qu'il s'agit d'un dispositif homologué pour tracter une certaine charge (physiquement la pièce résiste à une charge donnée).... mais il ne s'agit en aucun cas d'une homologation au yeux du code de la route !

En gros le constructeur du towbar certifie que le towbar résistera mais en aucun cas ce dispositif n'est reconnu par la loi. Il y a une tolérance par les forces de l'ordre et les assurances sous certaines conditions (faible vitesse, warning, hors voies rapides) mais ça reste de la tolérance. Traverser le pays une Miata de piste pour aller à une sortie circuit en prenant l'autoroute à 130, faut pas y compter.

Pour tracer une charge de plus de 750 Kg il n'y a pas 36 solution : véhicule tracteur dont PTRA-PTAC < PTAC remorque ; remorque homologuée pour plus de 750Kg (freinée etc...) ; poids de l'engin à tracter inférieur à la charge utile de la remorque (PTAC remorque - PV remorque) ; permis EB (si PTAC remorque > PV du véhicule ou PTAC voiture + remorque > 3.5t)

Sans ça, on est hors la loi et suceptible d'une foule d'emmerdes en cas de problème.

Merci d'avoir abordé le sujet en tous cas, ça m'a permis de me documenter sur les towbar et barres de remorquage :oui:

Edit : Article sur Legifrance qui dit que, dans le cas d'un dispositif de tractable ne permettant pas d'éviter les débattements transversaux du véhicule -le cas des barres ou des towbar- la vitesse maximale est de 25 Km/h (point 12.5 de l'article)... tout en laissant la possibilité aux force de l'ordre d'être plus stricts si l'intérêt de la sécurité l'exige (point 12.6) C'est bien une tolérance. Pour les tow-dolly ou dolly-bar, la vitesse maxi est théoriquement de 45km/h d'après le point 12.4 puisqu'il s'agit d'un dispositif levant les roues avant.

:beer: ;)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 12:06 
Hors-ligne

J'ai continué mes recherches ce week end, concernant la remorque surtout. Légalement pour se passer de permis E il faut que la remorque ait un PTAC inférieur à 750Kg et que le PTAC de la remorque soit inférieur à PTRA-PTAC de la Miata, qui est de 700Kg sur ma NA.
-> Remorque avec PTAC de moins de 700 Kg obligatoire

Autre point, la remorque doit avoir un PTAC inférieur à la moitié du Poids à Vide de la Miata pour avoir le droit de se passer de système de freinage sur la remorque (qui est abscent de la plupart des remorques dont le PTAC est en dessous de 750Kg)
-> Remorque avec PTAC < 955 / 2 = 475 Kg maxi donc

Dans cette catégorie j'ai repéré une solution lowcost chez Norauto (350€, 350 Kg) mais pas très grande (85x115cm... avec ridelles :/) et une solution plus sympa mais chère chez Erdé (450 Kg, 145 de large... mais 550€)

guillaume650 a écrit :
en partant du Hard Dog Receiver Hitches:
http://trackdogracing.com/harddogreceiverhitches.aspx

il doit pas etre trop dur d'installer un montage pour 4 roues et une petite caisse:

http://clubroadster.net/vb_forum/20-ext ... -rack.html

Il y en a qui ont essayé en effet :
http://racingready.com/wp-content/uploa ... 90210e.jpg

J'avais vu aussi un type qui avait mis les 4 roues sur un tube connecté à l'attache remorque. Ca peut être une piste intéressante, une bonne solution de repli ;)

Dernière édition par Chakibrull le Lun 3 Déc 2012, 20:48, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 13:33 
Hors-ligne

Message(s) : 12203
Hello,

Tiens j’ai trouvé un tuto qui pourrait t’interesser, enfin qui se rapproche du sujet, enfin pas vraiment mais bon…

http://yacco71.free.fr/net/remorque.htm

:D

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]