Salut à tous,
Comment faire pour comparer nos temps par tour lors d'une journée piste ? Plusieurs solutions s'offrent à nous :
Système par capteur :Les circuits sont pourvus de bandes magnétiques en un point donné du tracé. L'utilisation d'un capteur sur la voiture sensible aux champs magnétiques placé à quelques centimètres de l'asphalte permet à chaque passage d'envoyer une information au boitier électronique qui s'occupe de compter précisément le temps écoulé entre deux impulsions.
Le système par capteur le plus connu et réputé est l'
Alfano, dérivé du karting ou il sert bien plus qu'a chronométrer les tours (affichage du rapport, régime, température moteur...). Ce qui justifie son tarif assez élevé (cliquez sur l'image)

Ce système fort simple dans sa conception capteur+chrono à inspiré pas mal d'adeptes dans le milieu de la moto. Ainsi sont nés les "pseudofano" :
PalmFano,
BipFano,
AlfaCalendos 
etc...
Ce sont ces modèles qui peuvent nous intéresser car la simplicité de fabrication et le coût réduit les rendent attractifs. Leurs inconvénients sont qu'ils sont fragiles et capricieux...
Un exemple avec le modèle que j'ai fabriqué sur une base de BipFano (cliquez sur l'image). J'ai fais un premier essai à Dreux sans succès sur une 106... et un deuxième sur ma Mx5 à Abbeville : fonctionnement validé mais capteur arraché lors d'une sortie de piste sur un vibreur
Système par localisation GPS :
Pas besoin d'utiliser les bandes magnétiques du circuit avec ce système, puisque le comptage s'effectue en définissant au préalable une position qui servira de repère au logiciel pour envoyer les implusions au chronomètre.
LE gros avantage de ce système est l'absence de capteur à installer au ras du sol sur l'auto.
Je ne connais pas en détail le fonctionnement et les possibilités de ce principe.
Chronogps pourra surement nous apportez des précisions
http://www.chronogps.comOn peut trouver aussi du matériel très complet chez
http://www.performancebox.co.ukUn bon investissement pour quelqu'un roulant régulièrement sur circuit

Depuis la généralisation des puces GPS dans les appareils mobiles comme les PDA et tout particulièrement les téléphones, il est désormais possible d'utiliser des applications dédiées au chronométrage sur piste tout comme Chronogps. Voici les plus connus :
Harry Lap TimerRace ChronoCes applicatifs peuvent désormais tourner sur différentes plateformes et chacun y trouvera son bonheur. Quand bien même vous n'avez pas de puce GPS dans votre appareil mobile, l'interconnexion peut se faire avec une borne GPS Bluetooth. L'avantage de la puce GPS déportée est que l'on peut compter sur un chronométrage plus précis. Là ou les puces intégrées aux téléphones ou PDA tournent à une cadence de 1Hz, les bornes GPS peuvent aller jusque 5Hz. Voici quelques modèles de ce type (cliquez sur l'image)
Qstarz BT-Q818X

GlobalTop G66

Les packages chronométrage et acquisition font désormais partie des bornes Bluetooth, sans avoir besoin d'un PDA ou d'un téléphone pour piloter l'application. On arrive donc à un système performant et facile à mettre en œuvre (cliquez sur l'image)

Tonioo