Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2024, 00:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Mai 2024, 09:53
Message(s) : 26
Localisation : Aube (10)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Bonjour à tous ! :hello:

Quentin, 28 ans, de Troyes, et déjà des années à parcourir en anonyme les innombrables topics et anecdotes de ce forum depuis que j’ai eu connaissance de l’existence de la MX5. Aujourd’hui je saute le pas pour rejoindre la communauté et apporter ma petite pierre à l’édifice. Déjà des mois que je me disais que j’allais m’inscrire, j'ai bien trop attendu... :aie: Maintenant, c’est chose faite ! :D

Les débuts

Revenons un peu en arrière pour la petite histoire… Ayant possédé une 206 1.4 HDi 68 phase 2 en première voiture (amenée à 242 000 km), je cherchais une auto à la fois plaisir, fiable, relativement économique et utilisable sans trop de soucis au quotidien pour remplacer ma vénérable citadine (dont je garde un très bon souvenir malgré tout – vous avez dit sentimental ? :D ).

Image

Comme beaucoup, j’ai donc eu le dilemme du « quelle version choisir ». Merci à tous ceux qui ont raconté leurs choix et partagé leur propre histoire dans l’univers « Mimix ». J'ai passé des heures à parcourir les topics de toutes les générations. En plus d'être d’une grande aide, c'est aussi très plaisant à lire et instructif ;)

Le cahier des charges et la recherche

Après avoir dévoré une bonne partie des sujets de présentation que j’ai pu trouver sur toutes les générations, j’avais réduit mon choix à deux versions : NCFL 1.8 ou ND 1.5. Pour rouler par tous les temps, j’ai préféré privilégier les modèles pas ou peu touchés par la corrosion, et avec ESP (pour un daily, je pense que c’est bien utile et sécurisant). En partant de 68ch, le plus petit moteur me semblait déjà bien suffisant (et je suis plus adepte de la conduite calme ou dynamique coulée que sportive), et encore plus sur une première propulsion.

Mes doutes se portaient principalement sur le côté plus lourd et un peu moins dynamique de la NCFL (rapport de pont allongé), les quelques soucis de jeunesse de la ND (boîte – même si les 2.0 160 sont plus touchés que les 1.5 -, et capote qui touche les arceaux notamment) et bien évidemment, le choix de carrosserie. J’adore le côté authentique et « facile » de la ST, avec son capotage-décapotage éclair qui fait beaucoup au charme de la voiture. J’adore la ligne de coupé de la RF, ainsi que son côté plus sécurisant contre le risque du vandalisme. Pour la NCFL, le RC était, à mon humble avis, moins bien intégré dans la ligne que la capote ou le hardtop (d’ailleurs, point bonus pour la NCFL avec un hardtop en option).

En mars 2023, j’ai finalement eu l’occasion d’essayer en vacances une ND 1.5 Sélection, soul red, avec béquet. Coup de foudre, évidemment… Dynamique, sonorité au top, confortable et ultra plaisante. 30 minutes de pur plaisir cheveux au vent. L’addiction avait commencé :D J’ai donc demandé au revendeur de me contacter s’il me trouvait une ND 1.5, Dynamique ou Sélection peu kilométrée. Pour ce qui est des équipements, le seul « indispensable » à mes yeux était les sièges chauffants, pour pouvoir profiter décapoté jusqu’à des températures assez basses. N’étant pas pressé par le temps (la 206 roulait encore), je souhaitais un coloris un peu sympa et atypique, même si rare sur le marché de l’occasion. J’ai donc placé dans l’ordre de préférence : blue reflex, ceramic white, ou soul red (j’ai éliminé d’office les couleurs d’après restylage car hors-budget).

La perle rare

Les mois ont passé, j’ai fait le point assez régulièrement avec le vendeur, rien ne semblait correspondre à mes attentes dans son réseau, mais il est vrai que même sur les occasions, les blue reflex ne couraient pas les rues !). Ma 206 a fini par être recalée au CT, et j’ai dû m’en débarrasser à regret en septembre. Mais, environ 1 mois plus tard, au détour d’une recherche, je tombe sur une annonce de ND 1.5 131 Sakura (la jumelle allemande de la Cherry Top), jet black, 26 850 km, chez Guillemaud Excellence Auto. Ni une, ni deux, j’appelle pour prendre RDV, et je vais la voir dès le lendemain. La suite, vous la connaissez… J’ai craqué ! Autant une Dynamique ou Sélection en jet black me semblait un peu tristoune, autant cette config avec capote cerise chinée et intérieur beige est à tomber. Elégante et sans excès. Le cuir beige peut sembler étrange sur les photos, mais rend beaucoup mieux en réalité, et amène un peu de gaité dans l’habitacle. J’ai donc récupéré la bête quelques semaines plus tard (très bonne expérience avec Guillemaud Excellence Auto au passage)… Petite anecdote, quelques kilomètres après être parti du garage, je croise… une autre ND noire :lol: Et petit échange d’appel de phares amical avec le conducteur évidemment :)

Tradition pour moi, un nom. Elle est légère cette ND, elle virevolte avec grâce et aisance d’un virage à l’autre… Eh bien, ce sera Ballerine ! Le week-end suivant, j’ai fait la présentation surprise en rendant visite à des amis (que j’avais tenté de convaincre pendant des années), et disons qu’ils avaient un grand sourire après l’essai. Etrange non ? :D Pour l’instant, ceux qui la voient ou voyagent avec moi sont tous convaincus.

Je profite donc depuis début novembre des routes auboises, décapoté dès que le temps le permet (sauf en ville, où je préfère généralement rester couvert) cela va de soit ;) Pour l’instant je croise régulièrement le matin une NCFL RC Dolphin Grey (toujours un petit coucou avec le conducteur quand on se voit). Sinon occasionnellement j'ai vu une NB 10th, une Miracle (je crois, bordeaux, hardtop et cuir beige), une NC 2.0 grise, et quelques ND (les derniers en date, un couple en RF). J’adore cet état d’esprit bienveillant et passionné ! :jap:

Bilan après 6 mois

- Ergonomie & confort :
o Pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est le manque de réglage en profondeur du volant et en hauteur du siège. Je mesure 1m74 et j’aurais aimé être quelques cm plus bas, mais bon, ça reste très acceptable et confortable.
o Le bourrelet gauche du siège conducteur qui gêne un peu lorsqu’on a le pied sur le repose-pied, mais c’est anecdotique.
o Pas de soucis avec la molette du système multimédia dans mon cas, mais l’accoudoir central gagnerait à être un peu plus long (mon coude repose dans la « rainure » à l’avant-gauche de l’accoudoir, pas toujours très confortable).
o L’insonorisation capote fermée est très correcte (un peu moins sur autoroute mais c’est logique et pas dérangeant). En revanche, petite résonance de l’échappement un peu trop présente vers 130 km/h.

- Moteur & boîte :
o Le compromis est très, très bon, et convient parfaitement à mon usage. Suffisamment souple en bas pour rouler sur un filet de gaz et reprendre en conduite calme, et suffisamment de pêche dans la deuxième moitié du compte-tours.
o Cerise sur le gâteau, c’est un vrai chameau. Entre 4,8 et 5,4 L/100 sur des parcours mixtes de quelques dizaines de kilomètres (en pneus hiver), en roulant aux limites sans faire particulièrement attention ni se traîner. 4,6L/100 en conduite un peu plus coulée.
o Quelques à-coups en ville à bas régime. L’embrayage est assez délicat à gérer aussi je trouve, mais c’est probablement l’habitude de celui de la 206. On s’y fait très bien avec un peu d’habitude.

- Extérieur & intérieur :
o Pas encore de gros impacts de gravillons (je croise les doigts !), mais peinture très sensible aux rayures et éclats, en particulier sur l’arête des portières.
o Pare-brise fragile (un impact au bout de 2 mois, alors que je n’en avais jamais eu avec la 206 sur les mêmes routes). Réparation maison avec un kit.
o La capote est très proche des arceaux, mais en ouvrant de l’extérieur et en appuyant bien sur l’arrière, plus de soucis. Le temps que le tout « prenne sa place ». Petite parenthèse sur la couleur, qui aurait mérité d’être un peu plus « profonde », comme sur les photos (retouchées :D ) du communiqué de presse, mais bon, c’est très bien aussi comme ça, je chipote…
o Sièges avec un bon maintien (suffisant pour mon cas), mais cuir fragile comme sur toutes les MX5 récentes.

- Châssis :
o Dynamique sans être inconfortable.
o Attention aux sorties de rond-point sous la pluie.

Entretien & modifications

J’ai commencé par nettoyage + imperméabilisation de la capote avec les produits Renovo, commandés sur Le Comptoir du Cabriolet (novembre 2023, et renouvelé en mai 2024). Pour le nettoyage des filtres d’évacuation de capote, si j’arrive à toucher le boîtier du filtre, impossible de le sortir, quel que soit le côté (à moins de se déboîter l’épaule). L’évacuation semble correcte, et je ne stationne jamais sous les arbres, donc pour l’instant, c’est remis à plus tard.

J’ai tenté le nettoyage aux lingettes spéciales. Bien, ça ressort propre, mais à condition d’avoir une voiture déjà pré-lavée, ou alors pour faire la finition (si trop de saletés, micro-rayures en passant la lingette puis microfibre). Je réfléchirai au sujet de la polisseuse orbitale pour le futur pour éliminer ces micro-rayures (certaines étaient déjà présentes de l’ancien propriétaire).

Prochaines étapes :
- passage en pneus été
[37500 km] Yokohama Advan Sport V105 195/50 R16 84W (moins chers que les 84V et compatibles)
- entretien des cuirs
- béquet
- caméra de recul
- Android Auto
- Bastuck
- jupe arrière ?
- jeu de jantes hiver ?


Photos

Voilà, voilà. Après ce (très long !) pavé, place aux photos. J'ai saisi l'occasion en début de semaine après lavage... Vu qu’elle roule beaucoup, la petite Ballerine ne reste jamais propre bien longtemps. La capote paraît plus rouge qu'elle ne l'est en réalité. Je ferai d’autres clichés à l’occasion au fil de mes balades.

Merci de m’avoir lu, et au plaisir de vous croiser sur les routes ou en sortie (Est voire Bretagne) si mon emploi du temps le permet ;) :beer:

A bientôt ! :hello:

Image

Image

Image

Image

SteelyBlue
ND ST 2018 Sakura - Jet Black - 1.5 131
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=55957
Image


Dernière édition par SteelyBlue le Dim 26 Mai 2024, 17:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 10:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Mai 2024, 16:08
Message(s) : 386
Localisation : 28
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue :hello:

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 11:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1236
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue :hello:
Belle config !

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4163
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
:hello: Bienvenue à toi !

Etonnant cette remarque sur l'embrayage ...

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 12:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Oct 2023, 16:55
Message(s) : 470
Localisation : Metz - Verdun
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue ! :hello:

Très belle acquisition, je suis heureux de voir un 1.5l de plus ici. :D

Concernant l'ESP, c'est une affaire de goût. Je trouve que même déconnecté elle reste facile à prendre en main et ne surprend pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
Message(s) : 614
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,

Très sympa ta présentation. Bienvenue ici :hello:

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 12:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4588
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Salut Quentin, bienvenue sur le forum.
Très belle présentation. :bien:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7049
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue :jap:

Belle présentation :oui:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Mars 2021, 19:30
Message(s) : 475
Localisation : Normandie Basse
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bravo. Cette couleur de capote et cette carrosserie est très sympathique !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Mars 2023, 11:47
Message(s) : 243
Localisation : ISERE
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Image
Excellente présentation et superbe combo :bien:
La bienvenue :beer:

Hervé
Image
184ch/pack sport - platinum quartz/capote bordeaux
Présentation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 655
Localisation : Champagne-Ardenne
Mx5 : ND
Modèle : 2024
Belle présentation :hello:

Je suis souvent dans l’Aube, du côté de Piney… pas systématiquement en mimix mais de temps en temps quand même.

Si tu cherches un jeu de jantes sympa, il se peut que je revende un jeu de Rays TE37sl montées avec des pneus Yokohama Fleva v107 en 195/50/16 qui doivent avoir dans les 10k kms.

Pour le nettoyage des filtres, de souvenir ça se fait sans trop de problèmes. Il faut cependant bien comprendre comment c’est mis, surtout pour le remontage.

PS: mais c’est quoi cette antenne courte :D

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 18:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Mai 2024, 09:53
Message(s) : 26
Localisation : Aube (10)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
:hello:

Merci à tous pour votre accueil et vos messages :beer:

@Rescht,
Je n'ai peut-être pas encore bien cerné la course de la pédale ;)
J'ai lu sur un autre sujet qu'il fallait bien débrayer à fond au changement de rapport. Après test, c'est déjà beaucoup mieux ! :aie:

@Project,
Eh oui :ptdr: C'est bien connu que les 1.5 sont meilleurs en tout point que les 2.0 :aie: :beer:
D'accord avec ta remarque pour l'ESP. Pour paraphraser ce qui a été dit un peu partout, ça reste une voiture joueuse mais pas piégeuse. De mon côté, c'est plus pour rattraper les petites inattentions qui pourraient coûter cher au quotidien. La dernière en date, cet hiver en rentrant du boulot un vendredi soir sous une pluie battante et avec migraine d'enfer, un gros travers en sortie de rond-point. Je n'attaquais pas, j'ai juste été un peu trop distrait à la remise des gaz. C'est l'ESP qui m'a rattrapé sinon c'était tête-à-queue direct. Mais en mode balade du week-end ou vacances, c'est 100% jouable sans ESP :jap:

@M@c,
Merci ! Petite mention au passage, tes sujets (de ta NBFL jusqu'à ton passage à la ND160) sont parmi ceux que j'ai le plus suivis (avec les topics de Jaguar et Antoine74 entre autres pour ne citer qu'eux). Pas encore eu l'occasion de voir la présentation de ta nouvelle mais je compte bien rattraper ça ! Merci pour le partage :jap:

@nicosnicolaos,
Merci :beer: Alors il se pourrait bien qu'on se croise un de ces jours ! Je n'ai pas encore exploré cette partie du département en mimix, il va falloir que je me rattrape (mon terrain de jeu favori est plus côté ouest).
Merci de l'info pour tes jantes ;) Si ce sont celles sur ta photo d'avatar, elles sont superbes, mais j'ai un doute quant au coloris VS la config. Dans tous les cas je pense que ça devra attendre l'année prochaine de mon côté, donc je pense que tu auras déjà trouvé acquéreur :tantpis:
En ce qui concerne les filtres, je vais étudier ça de plus près :bien:
Ah cette... chose ? :D Ben c'était là à l'achat... Pas beau, je sais, mais à côté de l'antenne de voiturette radiocommandée d'origine, c'est presque une oeuvre d'art :ptdr: Donc pour l'instant ça reste en attendant une prochaine commande d'accessoires :oui:

SteelyBlue
ND ST 2018 Sakura - Jet Black - 1.5 131
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=55957
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 22:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2538
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bienvenue et merci pour cette très belle présentation qui nous retrace ton parcours vers la mx5 et tes premiers moments partagés avec :)

J'aime beaucoup la configuration de ta mimix :love2: félicitations

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1894
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello: dans ta présentation, tu as oublié de dire que tu étais écrivain :D
Donc belle présentation et belle configuration :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 08:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 655
Localisation : Champagne-Ardenne
Mx5 : ND
Modèle : 2024
:hello:

Au fait j’allais oublier, si tu es de l’Aube, tu es peut-être déjà au courant mais depuis pas si longtemps il y a désormais une concession Mazda à Troyes. C’est le groupe Jeannin qui possède déjà VW/Seat/Skoda.

Ça peut toujours servir :oui:

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL