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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 09:55 
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Un petit questionnement que je vous partage afin de vérifier un point pour l'installation des écrous de renfort.

Ces derniers viennent se fixer sur des tiges filetées soudées au châssis et qui traversent les berceaux AV et AR à 4 et 6 endroits. Autour de chaque tige filetée il y a un espace que l'écrou de renfort LegSport va venir combler pour mieux encrer le berceau.
Ce que j'ai constaté quand j'ai installé les grands renforts MazdaSpeed sous Gally, puisqu'il prend deux écrous du berceau arrière, c'est que la tige filetée n'est pas tout à fait centrée avec le trou du berceau.

Je réfléchis donc sur le fait qu'il va falloir que je soutienne chaque berceau avec un cric pour pouvoir desserrer et retirer tous les écrous de chacun pour redonner une certaine liberté afin de bien insérer les écrous LegSport et laisser un centrage naturel se faire.

La question que je me pose c'est est ce qu'il va falloir que je fasse une géométrie ensuite ? A mes yeux, oui, parce que je vais modifier le référentiel qui sert de base pour le réglage de tous les éléments. Vous en pensez quoi ? J'ai raison ou je me trompe ?

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 10:29 
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Tu vas finir par craquer pour des rigid collar


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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 10:58 
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Hacketo a écrit :
Tu vas finir par craquer pour des rigid collar

C'est exactement le principe des écrous LegSport :D

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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 11:21 
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Quand c'est serré à la base et c'est ce qui est déjà le cas .. là tu vas refaire l'opération avec des écrous de renforts .. Ca me praraît pas nécessaire de refaire une géo.

Par contre soutenir le berceau au chassis par un ou deux crics pendant que tu dévisses et re visses avec tes nouveaux écrous plus renforts est la bonne méthode et biensur un serrage en croix progressif puis à la clé dynamométrique. Frein filet à prévoir ou non ?
En profiter pour protéger toute la partie filetée apparente en suivant .. graissage par exemple

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 12:25 
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Justement, je pense que l'insertion des écrous va légèrement déplacer le berceau par rapport au châssis lorsque les écrous vont venir mieux centrer les tiges filetés dans les espaces qu'ils traversent des berceaux, je dirai 2 mm de déplacement.

Sur la méthode, je ne suis pas inquiet. Serrage en croix c'est ce que je fais régulièrement, j'avais appris ça lors de mes premiers montage d'ordi pour plaquer le cpu :lol:
Frein filet, non je ne pense pas en mettre. Je fais des marques au feutre permanent spécifique, si ça bouge je le vois tout de suite.
La partie filetée à déjà un traitement de protection mais sur la partie apparente pourquoi pas un peu de graisse après montage, ça ne fera pas de mal.

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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 12:47 
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Évidemment, la géométrie est une dépense supplémentaire mais il me semble plus sage de la faire. Comme tu le dis, tu touches au châssis sans avoir la certitude que rien ne bouge (au contraire). Les écarts seront sans doute minimes mais pas compatible avec ton perfectionnisme habituel.
En gros, c'est quelques dizaines d'euros VS l'esprit tourmenté. Les euros s'oublient vite, pas les tracas ;)

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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 12:49 
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d'autant qu'une géo potentiellement décalée peut couter un train de pneus ;)

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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 13:03 
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C'est bien ce qu'il me semblait et ça me conforte dans l'idée que la géométrie est bien nécessaire après cette opération.
J'allais prendre RDV chez Auto Géo Service à Grenoble comme j'y vais rapidement mardi, mais j'ai percuté là dessus et me suis dit qu'il était plus sage et logique de la faire après la mise en place des écrous LegSport. Ca me laissera le temps de peaufiner ce que je souhaite comme réglage :)

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Message Publié : Ven 24 Mai 2024, 13:59 
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Vraiment pas nécessaire c’est comment tu vas le faire qui déterminera de … mais on peut sans

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Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 01:31 
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Lorsque tu vas desserrer tes berceaux ils vont certes se centrer vu que c'est le but avec tes écrous, mais surtout ils ne vont pas être replaqués à l'identique donc oui géométrie obligatoire.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 07:09 
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Aerogela a écrit :
... La question que je me pose c'est est ce qu'il va falloir que je fasse une géométrie ensuite ? ...


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Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 07:30 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
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Aerogela a écrit :
...
Frein filet, non je ne pense pas en mettre. Je fais des marques au feutre permanent spécifique, si ça bouge je le vois tout de suite.
...

Je mets du frein-filet quasiment partout !
Du MOYEN, bien sûr. Jamais du FORT.
Parfois j'en mets une micro-goutte, vraiment pour me rassurer.
Ca ne m'a jamais posé de problème au démontage :)

A y être, et à faire les choses comme il faut, je mets aussi de la graisse cuivrée sur la partie non filetée, et sous les collerettes des vis et des écrous.
Ca évite l'oxydation, et donc que les boulons soient soudés par la rouille.

Juste un détail : quand les dessous des têtes est enduit d'un micro-film de graisse cuivrée, il faut serrer au couple à la valeur la plus basse.
Car la graisse aide l'écrou à tourner et à serrer plus fort pour un même couple exercé sur la clé ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 16:32 
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Merci Luc pour le liens Togeishop, ca vient me confirmer mon intuition :)

Lunaviga a écrit :
Je mets du frein-filet quasiment partout !
Du MOYEN, bien sûr. Jamais du FORT.
Parfois j'en mets une micro-goutte, vraiment pour me rassurer.
Ca ne m'a jamais posé de problème au démontage :)

A y être, et à faire les choses comme il faut, je mets aussi de la graisse cuivrée sur la partie non filetée, et sous les collerettes des vis et des écrous.
Ca évite l'oxydation, et donc que les boulons soient soudés par la rouille.

Juste un détail : quand les dessous des têtes est enduit d'un micro-film de graisse cuivrée, il faut serrer au couple à la valeur la plus basse.
Car la graisse aide l'écrou à tourner et à serrer plus fort pour un même couple exercé sur la clé ;)


C'est vrai que j'évite le frein filet fort, le normal j'en mets régulièrement, je regarderai au moment où je ferai le montage, une goutte ne peut pas faire de mal.
Ce sont des écrous avec des couples de serrage assez élevés déja pour les berceaux (exemple avec l'AR)

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J'applique la même méthode que toi avec la graisse cuivrée pour protéger de l'oxydation et la même méthode pour les serrage au couple en prenant la trranche basse de la plage donnée.

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Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 17:50 
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Enfin une journée un peu tranquille avec du soleil :D
Le déplacement à Grenoble était nécessaire mais j'ai fini plus tôt que prévu, alors entre 12h et 16h pour récupérer madame au travail il fallait bien se trouver une ligne droite "acceptable" :lol:

Image

Avec une pause piquenique au col de porte, pour profiter du calme, du soleil et du paysage. Presque personne sur la route, et le peu de présents m'ont gentiment laissé passer :etonne: ça fait plaisir. C'est le rouge qui fait ça :ricane:

Une photo rapide pour le souvenir averc le "Charmant Som" dans le fond.

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Message Publié : Mar 28 Mai 2024, 19:28 
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