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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 07:20 
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:bien:

Pour la conso de la mx, sous 3000 tr/min, c'est sûrement normal d'être si bas. Mais ça ne va pas durer :D

Quand tu auras goûter à la plage entre 4000 et 7000, tu seras à un bon litre de plus. Et ne pas l'utiliser dans cette plage serait vraiment dommage, c'est pas un diesel ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 07:40 
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Lunaviga a écrit :
jaguar a écrit :
...
Empêcher les pins de déposer leurs colles sur la capote
...


Test de la petite bâche extérieure de la partie Soft Top !

Image

Image

Image

Indispensable, en effet :bien:


Ouaip très bon investissement .. heuu non en fait cela fait partie de mes cadeaux chez azda Saint clair ;)

très facile à installer poru le coup avec de bourrelets que tu coince avec les essuies glaces pour l'avant,
Les mêmes bourrelets pour l'arrière que tu coince en soulevant le coffrecomme ça cela tend la bâche,
pour les côtés c'est tout simple ils ont fait un arrondi pour les rétros et du velcro et seulement des velcros pour les poignées de portes .. comme ça la bâche en bouge pas, elle s'intalle en moins de 2 mn

:)

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 07:43 
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Angebenoit a écrit :
:bien:

Pour la conso de la mx, sous 3000 tr/min, c'est sûrement normal d'être si bas. Mais ça ne va pas durer :D

Quand tu auras goûter à la plage entre 4000 et 7000, tu seras à un bon litre de plus. Et ne pas l'utiliser dans cette plage serait vraiment dommage, c'est pas un diesel ;)


Ok je le note :beer:

Mais vraiment j'attache pour démarrer un rodage parfaiyt car c'est le moment ultime pour bien préparer un loteur Japonais fiable .. c'est qd même un peu c** d'aller un epeu trop vite et tout gâcher :lol:

Mon intention n'est pas de rouler pépé mais de bien faire le protocole de bout en boit sur les premiers 10000 kms je l'ai fait avec ma première NC1 et c'est un super avion de chasse après :ricane:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 07:44 
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Angebenoit a écrit :
:bien:

Pour la conso de la mx, sous 3000 tr/min, c'est sûrement normal d'être si bas. Mais ça ne va pas durer :D

Quand tu auras goûter à la plage entre 4000 et 7000, tu seras à un bon litre de plus. Et ne pas l'utiliser dans cette plage serait vraiment dommage, c'est pas un diesel ;)


Oui je suis d'accord

Lors de mon week-end passé avec un pote et sa ND2 dans les petites routes de Bourgogne, la consommation tournait autour des 8 litres


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 08:11 
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J'avais fait ce rodage :

Angebenoit a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait un petit tableau de rodage à respecter.

Je l'ai fait à l'image des rodages qu'on fait sur des moteurs de motos, il suffit de se limiter dans un premier temps à moins de la moitié des tr/min max sur environ 500 borne, puis ensuite la limite augmente petit à petit au fil des kms.

Exemple de tableau pour une zone rouge à 7500 tr/min :
Image

Bien sûr, pendant la phase de rodage, il faut privilégier les changements de rapports et plutôt faire travailler le moteur en charge, c'est à dire faire des montées en régime sur les rapports long (4ème, 5ème) ou en cote pour que le moteur ait une bonne résistance de couple.
En gros, celui qui habite à la montagne, c'est l'idéal.

Pendant cette phase de rodage, Il faut éviter :
- les montées en régime au point mort (ne pas faire vroumvroum au feu rouge :lol: )
- les montées en régime brutale sur des petits rapports (1ère et 2ème),
- les régimes stabilisés (rouler au régulateur),
- de laisser tourner trop longtemps le véhicule au ralenti.

A la fin du rodage, il est conseillé de faire une vidange + un changement du filtre pour évacuer les particules normales liées au rodage. La seconde vidange pourra également être plus rapprochée que les autres (genre 5000 kms) pour évacuer encore les particules...

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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 08:14 
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Je te conseille de faire une vidange à la fin du rodage, à 2000 kms.

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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 09:56 
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Oui c'est pas mal ton tableau de rodage ;)

C'est en gros ce que je respecte pour les anciennes quand le moteur a été refait, et je refais effectivement la vidange dans la foulée



Pour les modernes, je raccourcis un peu et m'approche du full vers les 1.000 kms, et ne fais la vidange que selon les préconisations constructeurs


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 10:03 
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Pour ma part, j'ai procédé de manière proche mais plus longue.
0 a 3000 km (3000 tr/min)
-> 4000 km (4000 tr/min)
-> 5000 km (5000 tr/min)
-> 6000 km (6000 tr/min)
-> 7000 km (7000 tr/min)
et après on peut y aller.

Je trouve quand même que l'essentiel c'est d'avoir des routes diversifiées pour utiliser le moteur sur différentes plages de régimes plutôt que stabilisé sur l'autoroute.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 10:05 
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Ah oui
Toi tu es très très précautionneux !
C'est en effet très très long ...

Je pense que tu frises quand même l'excès de précaution (mais ds ts les cas ça ne fait pas de mal)


Dernière édition par PierreRS le Jeu 2 Mai 2024, 10:06, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 10:05 
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Merci bcp AngeBenoit je note ton process :)

Alors j'ai commencé un petit peu différemment à savoir

Que je récupère une auto neuve mais malgré tout en occasion prémium + car elle totalise déjà 748 kms même 780 kms après les différentes étapes de préparation..

cad que j'ai obtenu qu'elle ait sa vidange à 780 kms comme cela une première étape comme tu le cites aura été faite par rapport à son pré rodage effectué par le précédent propriétaire soit (le Parc Presse de Mazda France ou celle-ci à été traité avec le plus grand soins et elle a été examinée par un expert pour s'assurer que tout est conforme)

Sur cette base on peu dire qu'un pré rodage à été effectué et qu'une première vidange aussi à 780 kms

Pour exemple sur la NC1 que j'avais achetée neuve il était préconisé de faire une vidange entre 500 kms et 1000 kms. On est donc dans cette synergie.

Elle à maintenant un peu plus de 2030 kms environs et le rodage actuelle à été effectué comme suit :

Passage des rapports à 2000 trs sur mes premiers 500 kms avec des passages à 2500 trs
j'ai quasi pas dépassé les 110 / 120 km/h en 6ème
Passage des rapports tjrs à 2000 trs mais on est plus franc et avec de temps en temps des montées vers 3000 trs
j'ai quasi pas dépassé les 110 / 120 km/h en 6ème mais de temps en temps je suis monté à 3100 trs et une fois à 140 km/h

Donc pour l'instant elle est encore assez verte et le déverminage est en cours .. c'est à partir des prochaines étapes de roulage que je vais commencer un peu plus à la travailler et donc la consommation va évoluer :ricane:

Je planifie des étapes progressive jusqu'a 7500 kms ou moins ou plus et c'est elle .. le moteur qui va montrer ses choix ... je le sens à l'usage

Ce sera ma méthode aisément critiquable ;)
Pas de vidange prévue car pour moi elle a été faite et si limaille il y avait une première bonne vidange l'a été proche de ses 1000 kms

JaG

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 10:12 
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Aerogela a écrit :
Pour ma part, j'ai procédé de manière proche mais plus longue.
0 a 3000 km (3000 tr/min)
-> 4000 km (4000 tr/min)
-> 5000 km (5000 tr/min)
-> 6000 km (6000 tr/min)
-> 7000 km (7000 tr/min)
et après on peut y aller.

Je trouve quand même que l'essentiel c'est d'avoir des routes diversifiées pour utiliser le moteur sur différentes plages de régimes plutôt que stabilisé sur l'autoroute.


Oué c'est assez proche de ce que je prévois :oui:
Et entièrement d'accord pour les routes diversifiées car on voit l'adaptabilité du moteur qui se fait aussi :arrow:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 10:34 
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:hello:

7500 kms pour terminer le rodage? :woo:

cela fait bien longtemps que les techniques d'usinage ont évoluées.
la précision des commandes numériques sont de l'ordre du micron.

faudrait pas la "roder molle" Jaguar :ricane:

par contre la ou je pense que tu fais erreur, c 'est sur la vidange, au contraire passé les 1000/1500 kms avec passage a tous les regimes,
fais ta vidange, cela élimine la "limaille" ensuite roule ma poule!

en tous les cas bravo pour tes nouvelles acquisitions et merci pour ton topic tjs aussi agreable a suivre

FRELONGUZZI

ND ST 2.0 160 sélection Recaro pack sport 2016
combiné TEIN - 30 mm, BAR av en 28.6mm et ar en 16mn, cales 15 mm
Échappement Mazda sport/Bastuck

NCFL 2.0 RC PERFORMANCE 2011,
KIT MeisterR CRD, COLLECTEUR 4/1 BBR, REPROG SHIFTECH E85 190 CV, BAR RX8, DURITES AVIATION, FILTRE KN, SMARTOP, ANTENNE COURTE, POMMEAU ILM


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 12:29 
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Mx5 : NB
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J'ai fait quasi le même voyage pour mes vacances dans le Var (Puget-Ville) par contre j'ai mis un peu moins de temps, 10h max pour l'aller comme pour le retour mais quasi que de l'autoroute. Heureusement que ce n'était pas en MX5 mais très dommage arrivé dans le Var car les routes sont nettement plus sympa qu'en Sarthe :aie: .

NB 10ème anniversaire
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Daily : Opel Astra 2024 1.2 110ch BVM
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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 12:35 
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Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
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Localisation : Nantes
Mon concessionnaire m’a conseillé aussi si je voulais la roder avec soin de ne pas la pousser avant 7500 - 10000km. La fourchette peut sembler grande mais à son dire c’est la voiture qui le dira … car pour lui, cela se jouerait surtout au niveau du rodage des soupapes. Et le déclic de la fin du rodage se manifesterait quand on constate une baisse de la consommation d’essence. Je ne suis pas un motoriste… je ne peux juger du bien fondé de ce conseil. Juste je le partage. :)

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun."
Jeremy Clarkson (https://vu.fr/WoSNF)

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ND RF Homura; 2024


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 12:41 
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Si l'on commence à croire ce que disent les concessionnaires MAZDA, où va-t-on :sic:

Ne sont-ce pas ceux-là même qui vendaient des réfrigérateurs l'année dernière :ricane:

Non, plus sérieusement, je n'ai aucune confiance en ces concessionnaires qui ne savent même pas ce qu'ils vendent (mais c'est pareil partout :tantpis: ) alors pensez-vous qu'ils vont savoir les réparer, ils sont juste bons à faire la maintenance courante et encore....... A chaque fois que j'ai eu un soucis je m'en suis tiré tout seul, Mazda, même en central, n'a pas réussi à me sortir du pétrin.

Je ne parle même pas des CP (Centre Porsche) c'est encore pire :sic:


Dernière édition par lachutaie le Jeu 2 Mai 2024, 12:42, édité 2 fois.

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