Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 12:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 15 Août 2017, 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Merci pour la suite de ton CR fisico_6403 :jap: Vraiment dommage la météo que vous avez eu :tantpis:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 16:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29179
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Mx5Dream a écrit :
Chronogps a écrit :
La rencontre avec Gaëtan est un pur hasard ? :o (au passage sa NC semble esthétiquement modifiée non ? roues dorées et contour de de pare brise noir ?)
Oui, un pur hasard :hello: ; j'ai fait la RDGA le même jour (Thonon > Bourg St Maurice), en road-trip totalement improvisé (j'étais en Suisse la veille).
Et sinon oui, il y a eu quelques modifications dernièrement, bien vu. :jap:


C'est ballot, on s'est loupé à un jour près! :( L'avantage, c'est qu'on a eu du soleil! :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
Énorme l'Eurobeat attitude !!! :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
A défaut d'une superbe météo, vous avez fait de belles rencontres, des Mimixiens sympas, des moutons, des chèvres, des supercars, ...
Vous allez avoir de quoi raconter des histoires à vos futurs petits enfants.

Pour moi la plus belle impression de toit du monde c'est la Cime de la Bonnette mais c'est pas sur la RDGA et après c'est le Galibier.

En tout cas vous avez trouvé de belles options à la RDGA, le champ est infini il suffit de mettre le nez sur une carte, pour avoir envie de quitter le parcours, mais il faut bien rentrer un jour.

Merci pour ce reportage RDGA Sud Nord complet et sympa à parcourir. Bravo les gars.

PS : je rentre d'Ecosse, seulement 2 jours de beau temps, un mélange pluie soleil pour le reste du séjour mais au final un superbe voyage et des Ecossais charmants.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 21:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
superkaribou a écrit :
Énorme l'Eurobeat attitude !!! :ptdr:


Eurobeat je connaissais pas, j'ai cherché et j'ai trouvé ça :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... wIM1nU_PWg

Je comprends mieux. Belle vidéo et belle musique

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Août 2017, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Et oui Nonno, il est possible de faire pas mal de variantes en sortant du tracé "régalien" de la RDGA. J'ai posté quelques photos d'un col qui pourrait te plaire lors d'un prochain aller ou retour dans le sud viewtopic.php?f=81&t=21615&start=135 ;)

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Août 2017, 14:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
suite étape 4

On bascule donc dans la vallée du Reposoir en direction de Cluse après le col de la Colombière.

Le temps est plus clément de ce côté de la vallée, on a même droit à un rayon de soleil en arrivant au Reposoir.

Image

Je repère un coin sympa, emballé par l’idée de manger là, je m’arrête !

Sauf qu’on a pas de quoi manger :aie: Thomas va faire un tour dans le village voir s’il y a une boulangerie d’ouverte, négatif. Dommage pour mon aire de pic nique :tantpis:

Deux routes s’offrent à nous pour descendre vers Cluse depuis le Reposoir : la D4, la route historique (le vrai tracé de la RDGA) ou la D119, plus récente qui est annoncé comme « l’itinéraire touristique » on opte pour la 2e option. Quittant la RDGA sur une 20aine de km.

Image

Passage par des gorges, juste avant l’arrivée sur Cluses.

Image

Arrivé sur Cluses, la ND effectue son 1er plein depuis Menton, j’en profite pour faire mon... 3e :aie: Alors, combien la conso, Thomas ? De mon côté, 9,41 l/100 depuis Val d’Isère.

Image

Pause dans Cluses pour manger, le temps est gris mais il ne pleut pas.

Image

Ça sera sandwiches à la Mie Caline en face de l’hôtel de Ville. C’est quasi 40% moins cher que la même enseigne chez moi :D Sans oublier qu’on a fait des provisions le matin au petit dej’ :cubitus:

Au moment où on termine notre repas, revoilà la pluie :( On retrouve la D902 et attaquons le dernier col du voyage : le col des Gêts.

Image

Une NC immatriculée dans le 83 à Taninges :hello:

La route n’est pas superbe (en tout cas, du côté nord), c’est assez « urbain » (même si l'urbanisation en Haute-Savoie est plus sympa que dans d'autres régions :P ) On arrive rapidement à la station des Gêts où se situe le col.

Comme pour les Saisies ou à Valberg, le col se situe au milieu d’une station de ski, pas forcément le meilleur endroit pour le panorama.

On traverse le village à la recherche d’un panneau, on ne trouve pas grand-chose avant d’apercevoir une stèle indiquant le col au milieu d’un rond-point.

Image

Mon frère brave la pluie et nous prend en photo pendant qu’on tournicote autour :ricane:

Image

Col des Gets, altitude 1 172 m

Image

Et on entame la dernière descente vers la vallée de la Dranse en direction de Thonon-les-Bains.
À mi descente, passage par Morzine, nous ne somme plus qu'à 30km de Thonon. Des panneaux indiquent le Lac de Montriond à seulement 5km, on va y faire un tour.

Mais la route qui y accède (D228) est en travaux et les déviations nous envoient jamais vers la D338 qui accède au Lac par un autre côté. Dommage, car la D338 avait l’air vraiment sympa avec le Col de la Joux-Verte au passage.

Image

Au lieu de ça, on continue de se perdre et on atterrit au tout petit Lac des Mines d’Or au fin fond d’une petite route communale.

Image

L’endroit est joli, mais la pluie redouble à nouveau :( Juste le temps de faire quelques photos avant de finir trempé.

Image

Quelques instants plus tard, le soleil réapparait et il faut presque chaud !

Suite de la descente vers Thonon après avoir dépassé Morzine. La D902 qui longe la Dranse est très roulante par ici, pas la meilleure route, loin de là ; même si elle est en verte sur les cartes Michelin…

Image

Une 3 voies avec la voie du milieu à double sens, je ne savais même pas que ça existait encore ces trucs mortels :aie:

Image

Passage dans les gorges de la Dranse, c’est un peu mieux, mais la circulation est assez dense et la pluie se remet à tomber !

Image

Et c’est l’arrivée sur Thonon.

Image

Le contraste est marquant. Des montagnes, on passe à la ville avec la circulation et la pluie.

Image

Arrivé à l’hôtel de ville avec sa plaque « KM 0 »

On tente de se garer au plus proche pour la photo, mais des plots et une bordure haute empêchent logiquement aux voitures d’aller sur la place. Possible de faire une photo avec son vélo, voir sa moto, mais difficile avec sa voiture, à moins d’avoir un Defender (et un bon avocat :lol: )
Du coup, on se gare à l’arrache le long de la bordure pour faire une photo expresse.
Sauf qu’une débile derrière nous n’a pas pigé qu’on s’arrêtait là :aie: Et les flics arrivent dans l’autre sens « Messieurs circulez ! C’est une entrave à la circulation ! »

Image

Photo complétement ratée :aie:

Image

Du coup on va se garer quelques mètres plus loin, juste devant une NB verte :)

Image

Et on fait la photo devant la borne :)

Et voilà, la RDGA est terminée, il est 15h21, 862km depuis le départ de Nice, 1 082 depuis la maison.

Image

Vue sur le Léman.

Après avoir échangé une dernière fois les fichiers multimédia dans un café, il est temps de dire au revoir à Thomas. De notre côté, on passe quelques jours chez de la famille, au sud de Genève. Il y en a pour environ 1h15 de route. Assez pressé d’arrivé, on opte pour la route la plus courte tout en évitant l’autoroute, ça sera D903 puis D1206 en passant par Annemasse. Dès la sortie de Thonon, embouteillage, arrêt complet, des gens commencent à faire demi tour :aie:

On lance Waze et ce dernier indique un méga bouchon sur des km et 30min de rallonge sur un trajet de 1h10min :aie: On sort la carte Michelin pour tenter un autre trajet, une route sympa plus au moins parallèle renvoi sur Annemasse, let’s go, demi-tour à l’arrache et on va chopper la D12.

Image

Au passage, on recroise Thomas lui aussi coincé quelques mettre derrière nous. Alors, tu as fait quoi au final ? T’es resté dans ce merdier ?

Et une routamiata de plus 8-)... Suivit d’un col supplémentaire.

Image

Col de Cou, altitude 1116m

Navigation à la carte Michelin, Waze mettant du rouge partout. J’essaye de planifier un itinéraire pas trop nul en vérifiant sur Waze que la route ne soit pas trop bloquée. Visiblement, le ralentissement est assez gigantesque et continue après Annemasse…

Image

Pas évident de lire la carte avec les vibrations et les secousses :ricane: Sans oublier la couverture internet mobile nulle à chier pour Waze.

On regagne plus ou moins l’A40 au sud est d’Annemasse, à partir de là, ça sera nationale plus ou moins parallèle à l’A40 avec circulation dense dans des paysages moches.

Image

Moi qui fais rarement de la route dans les bouchons, je plains sincèrement ceux pour qui c’est quotidien. Pas étonnant de ne pas aimer l’automobile si on ne fait que ça :tantpis:

Enfin arrivé à destination, 1h45 après avoir quitté Thonon. Finalement, on a pas mi tant de temps que ça, et on a passé qu'une petite heure dans la circulation, mais j’ai l’impression que ça a duré 3h :D

Et voilà, la RDGA dans le sens Sud Nord est terminée. On va se reposer quelques jours chez la famille avant de redescendre à la maison par la Route Napoléon sur une journée.

Quelques chiffres, en ne prenant en compte que le trajet Nice – Thonon-les-Bains :

KM : 862 (le tracé officiel fait 691.km) quasi 200km de détour, assez impressionné par ce nombre. J’estimais à environ 120km les détours...
Temps (en comptant du départ le matin à l’arrivée le soir) : 29h53
Soit une moyenne de 28.85 km/h :aie: (rappel, les pauses photos et repas sont comptées)
Couts (pour deux) :
Essence : 140 €
Logement : 200 € (2 nuits sur 5 à l’hôtel, le reste chez des amis :D )
Nourriture : 90€
Soit 430 € :beer: :beer:

Cette RDGA est clairement à refaire, on s'est éclaté tout au long du voyage, de plus, la faire à deux voiture était vraiment sympa, même si je pense que trois voitures c'est le max pour un tel voyage, trop bordélique sinon !

Il faut absolument que je la refasse dans l'autre sens, notamment pour la dernière journée, le Col de la Colombière et des Aravis sont à voir quand il fait beau ! Ainsi que Roselend en arrivant depuis le nord. Très déçu de pas pas avoir vu le Mont Blanc ! Un comble ! Si je la refais, je passerais par la Bonette, je conseille aussi de le faire et d'éviter la Cayolle et la Couillole. Trop étroits à mon gout.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Août 2017, 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Juil 2012, 19:41
Message(s) : 1292
Localisation : Val d'Oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour ce beau reportage !

Avec le Reposoir, et en parlant du col de la Colombière, tu m'as fait retomber 15 ans en arrière :D
J'ai passé pas mal d'étés enfant au camping municipal du reposoir! , à l'époque, il y avait un fromager qui faisait son reblochon à côté de l'épicerie. Il faut vraiment que j'y repasse à l'occasion.

Dommage que tu aies eu de la circulation sur la route entre Morzine et Thonon, un régal cette route !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Août 2017, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Superbe final. Dommage pour la météo. Pour un nord-sud je suis client en 2018 genre dernière semaine de juin ou tout début juillet :hello:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Août 2017, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3475
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
:bien:

La pluie vous aura vraiment suivi tout au long du périple, dommage :sic:
J'espère que tu ferras un mini reportage de la route retour ;)

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Août 2017, 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Hello :hello: je suis de retour sur le forum .

La ND a consommé en moyenne 7,8 l d'apres l'odb sur l'aller retour. ( j'ai jamais roulé à l'economie)

En effet grosse galere dans la region de Thonon les bains, j'ai fait de mega detours pour rejoindre Annecy pour eviter les bouchons.

Le lendemain j'ai quitté Annecy à 6h00 et suis arrivé vers 16h30 à Nice en reprennant en grande partie la RDGA mais dans l'autre sens.

Je pense que pour ceux qui veulent avant tout rouler, la RDGA peut se faire en 2 jours facilement si la circulation n'est pas trop dense.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Août 2017, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bien vu pour le Col des Gets. Je ne l'avais pas vu en 2016 et cette année Yellow Speed voulait rendre visite à ses amis garagistes des Gets et on est pas passé devant.

Pour le bouchon d'Annemasse, c'est fréquent dans ce secteur avec les flux de frontaliers mais vous n'avez pas eu de chance car vous étiez dans le bon sens (opposé aux frontaliers)

Merci encore pour ce reportage bien documenté et plaisant malgré la pluie à répétition.

@BP Le Col Agnel fait partie de ma liste "à faire" lors d'une prochaine RDGA dans le sens Sud Nord. Tes photos confirment l'intérêt de ce col.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Août 2017, 21:48 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci les gars pour ce périple. C'était presque mon feuilleton quotidien . Sinon pour "les zones de danger ", pas de souci ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Août 2017, 07:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Non rien du tout, et puis sur les départementales alpines la limite à 90 km/h est largement suffisante pour "s'amuser "

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Août 2017, 14:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Rien à signaler non. Je n'ai même jamais fais attentions aux radars pour être honnête. Dans 75% des cas, il faut en vouloir pour dépasser les 90km/h sur la RDGA. Dans les villages, je roule à moins 50. 40, 50 ou 60 ça ne change rien niveau plaisir et sensation en ville.

Sur les rares moments de "cruising" (le long de l'Arc, entre St Michel de Maurienne et Boneval sur Arc par ex) calé à 90 pépère :jap: :jap:

Lors du retour, sur la Route Napoléon. Il y a effectivement moyen se se faire surprendre car la route est bien plus roulante et on peut parfois s'ennuyer un peu à 90kmh... Mais j'y reviendrais bientôt :D

EDIT : Je viens de regarder, si on excepte les radars feux rouge de la prom' à Nice, sur la totalité de la RDGA il n'y a que 2 radars ! Un à Nice dans la descente juste après Villefranche et l'autre entre Briançon et le Col du Lautaret.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL