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Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 18:54 
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brice21 a écrit :
Xavier-Philippe a écrit :
Une très belle NC mais sa puissance annoncée par le vendeur est-elle issue d'une option catalogue ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1554862365.htm/

Non c'est le kit BBR, elle était déjà en vente l année dernière a peu près a la même époque il me semble et un peu plus chère .


Comment on assure une auto modifiée de la sorte ?

A la lecture de cet essai https://www.automotivpress.fr/essai-maz ... super-200/ et des modifications apportées, la fiabilité doit être conservée.

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Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 19:15 
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Little a écrit :
Un diff. 4.1 d'NC 1.8 pour 80£:


Bonjour.

Pour ma culture personnelle, ça veut dire quoi 4.1 ? Que c'est la version 4.1 ou un rapport de pignonnerie ?


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Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 19:54 
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Oui c'est bien le rapport du pont, nombre de dents de la couronne divisé par le nombre de dents du pignon. Plus le chiffre est haut plus ça tire court.

Si ta NC a une boite 6 tu es en 3.73 ;)

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 21:15 
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A ce propos quelqu'un pourrait-il me donner le tableau des rapports pour les NC 2.0 et 5 et 6 vitesses.
Je pense l'avoir vu quelque part ici mais je ne le retrouve pas.

Personnellement j'ai une boite 5 et je la trouve très agréable en balade.
On peut descendre assez bas en 5ème et prendre les ronds points en 3ème, si on ne recherche pas la performance bien entendu.


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Message Publié : Ven 18 Jan 2019, 23:04 
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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 07:19 
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Xavier-Philippe a écrit :

Comment on assure une auto modifiée de la sorte ?

A la lecture de cet essai https://www.automotivpress.fr/essai-maz ... super-200/ et des modifications apportées, la fiabilité doit être conservée.


Malheureusement, elle ne pourra être assurée que frauduleusement comme une 2L 160 "normale", sauf a faire une RTI.


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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 11:43 
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Si j'ai bien compris, la NC 2.0 boite 5, avec son rapport de pont de 4.10/1, tire plus court que la NC 2.0 boite 6 qui a un rapport de pont de 3.73/1

Je constate aussi que les 1.8 et 2.0 boite 5 ont les mêmes rapports de boite.

En revanche, les 1.8 étant équipées de jantes de 16" alors que ma 2.0 a des jantes de 17", je tire un peu plus long qu'une 1.8 avec ma 2.0

Il serait intéressant de comparer les chiffres chiffres d'accélération, 0 à 100 km/h par exemple, des NC 2.0 boite 5 et boite 6.
Si je ne dis pas de bêtises, avec un rapport de pont la faisant tirer plus court et une première qui tire relativement long l'accélération doit être légèrement plus vive avec la boite, la première montant théoriquement à 61 km/h à 7 000 tr/mn et la seconde à 101 km/h au même régime, alors qu'avec la boite 6 la première monte à 57.4 km/h et la seconde à 96.6 km/h.

En revanche, je vois sur le tableau que les vitesses théoriques à 1000 tr/mn sont identiques pour la 1.8 et la 2.0. Or, si la 1.8 et la 2.0 ont des tailles de jantes différentes, 16 et 17", ces vitesses théoriques devraient être différentes (sauf erreur de ma part bien entendu).
Je suppose par conséquent que le tableau indique des chiffres pour des voitures équipées des mêmes jantes de 16 pouces.

C'est bien compliqué tout ça :ricane: :ricane: :ricane:


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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 12:02 
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nope, tu as oublié la taille des pneus dans ton calcul.

Et accel plus vive, il faudrait les courbes de force à la roue pour le savoir
Je peux le faire si vous me fillez une courbe de couple de NC 1.8 et 2.0L
Bref c'est le genre de courbe que l'on aimerai voir (ou plutôt revoir) dans les test d'auto ...
A cause du manque de "vraies" info on se retrouve avec une jeune génération qui ne jure plus que par les traction turbal de 300cv :roll: quand elle s'intéresse encore un peu au bagnoles....

A la grosse tu peux voir que la bv6 tire 20% plus court que la boite 5 mais elle a un pont env 10% plus long.
Tu ajoutes à cela le couple et la puissance supérieur du 2.0L , la masse similaire et tu conclu vite que une 2.0L BV6 ça accelère plus fort qu'une 1.8L :D

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 12:22 
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Effectivement si les pneus montés sur les jantes de 17" ont une taille plus basse que ceux montés sur les jantes de 16" les développements ne doivent pas être très éloignés.

Je ne doute pas que la 2.0 accélère plus fort que la 1.8, c'est évident (encore qu'une 1.8 bien menée ira toujours bien plus vite qu'une 2.0 conduite par un "pépère" :ricane: )

La question que je me pose c'est tout simplement : Boite 5 ou boite 6, laquelle est la plus agréable et la plus performante.

Ayant, depuis quelques années, eu plusieurs voitures transformées en veaux par des boites 6 mal étagées avec lesquelles il fallait toujours jouer du levier de vitesses pour rester dans une plage de régime permettant de disposer du couple, j'étais suspicieux à l'égard de la boite 6 et très content de trouver une boite 5.
Avais-je tort ou raison ?

Je suis très content de ma boite 5, je trouve qu'elle va très bien à ma NC 2.0, mais j'aimerais bien savoir si la boite 6 apporte un vrai "plus" ou si la 6ème n'est là, comme sur beaucoup trop de bagnoles, que pour réduire la consommation normalisée étalée sur les catalogues.


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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 12:26 
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bah les rapports indiqués dans le document permettent déjà de se faire une idée sur la question.

à part sur la question du maniement qui est personnel, je suis partisan du "plus de rapport possible" justement pour tjr avoir le choix d'etre dans la plage de fonctionnement recherché, ou la plage de silence recherchée :cyp:

C'est d'autant plus flagrant et surtout utile avec un moteur modeste , comme celui de ma NA, que d'avoir le choix du rapport à engager.
Jouer du levier ne me dérange pas, c'est me^me plutot de contraire en Mx5 avec ses boite bien guidées.
Si le besoin de puissance ce fait sentir un rétrogradage de 1 voir 2 rapports est bien plus satisfaisant (et accessoirement gratifiant à faire correctement) pour exprimer la puissance moteur.

En effet il est absurde et très stressant pour la mecanique d'ouvrir à un régime faible/modéré, vaut mieux faire peter les watts en haut :oui:

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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 13:52 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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J'ai eu les 2 (nc 2,0 en bv5 et bv6) , elle sont très agréables à utiliser , les 2
La bv6 est un peu ferme à froid, mais c'est anecdotique
La bv6 des NC est totalement différente de celle des nb, le guidage ne pose aucun souci
Amha, ça ne doit pas être un critère discriminant, les 2 sont biens , très biens meme


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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 16:28 
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Mich a écrit :
Xavier-Philippe a écrit :

Comment on assure une auto modifiée de la sorte ?

A la lecture de cet essai https://www.automotivpress.fr/essai-maz ... super-200/ et des modifications apportées, la fiabilité doit être conservée.


Malheureusement, elle ne pourra être assurée que frauduleusement comme une 2L 160 "normale", sauf a faire une RTI.


Comme les motos débridées à l'époque des 100cv. En collection, bon nombre d'autos ne sont pas en conformité ce qui peut entrainer des conséquences importantes en cas d'accident.

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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 16:32 
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PG a écrit :
J'ai eu les 2 (nc 2,0 en bv5 et bv6) , elle sont très agréables à utiliser , les 2
La bv6 est un peu ferme à froid, mais c'est anecdotique
La bv6 des NC est totalement différente de celle des nb, le guidage ne pose aucun souci
Amha, ça ne doit pas être un critère discriminant, les 2 sont biens , très biens meme


Intéressant cet avis car en lisant divers articles, la nc 2.0l avec la bv6 jusqu'au modèle de mi 2009 est critiqué pour son étagement.

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Message Publié : Sam 19 Jan 2019, 19:15 
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Je comprends la position de Régis_92N, plus de rapports c'est pouvoir exploiter au mieux un moteur, à la base.

C'est très vrai pour des moteurs dont la plage d'utilisation est réduite et avec lesquels il faut toujours être dans les tours sous peine de se traîner.
J'ai donné dans le genre avec des motos.

le 2.0 de la MX5 n'est pas du tout pointu. Sa plage d'utilisation est large, on peut rouler sur le couple facilement.
En cela une boite 6 ne me semblait pas indispensable.
Sur une version préparée à 200cv ou plus, ça le deviendrait, enfin je suppose.

En fait, je trouve que la boite 5 est tellement bien adaptée à la NC 2.0 que je cherche à comprendre en quoi une boite 6 pourrait me procurer davantage d'agrément (ou au contraire m'en retirer :ricane: )


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Message Publié : Dim 20 Jan 2019, 22:51 
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Xavier-Philippe a écrit :
Comment on assure une auto modifiée de la sorte ?

A la lecture de cet essai https://www.automotivpress.fr/essai-maz ... super-200/ et des modifications apportées, la fiabilité doit être conservée.

Ouaip, pas de vraie solution légale en France. Parce que faire une RTI avec une "série spéciale" fabriquée par un artisan, qui plus est pas présent sur le territoire, et non vendue par le constructeur et son réseau... franchement bonne chance :tantpis: .

C'est un vrai problème qu'on a ici ça.

Sinon j'allais dire "c'est pas l'ex NC de Yacco sur la première photo de l'article?", et puis ensuite j'ai vu la tronche et le nom de l'auteur de l'article :lol: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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