Je me permets de déterrer ce topic

et j'en profite aussi pour vous souhaiter à tous une bonne année 2012
MarcW a écrit :
M Reg n'est pas une série spéciale mais indique quand la voiture fut immatriculée une première fois en UK, chaque année a une lettre, pour cette voiture c'est M. Mais je ne sais pas à quelle année cela correspond.
M = 1991, tout est expliqué dans ce lien (10ème caractère du VIN et 1er caractère du VIS) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_Id ... ion_NumberStephane a écrit :
Purée, c'est con, j'avais la liste des critères qq parts (ça doit se trouver sur le net), c'était tout une liste avec des trucs genre "Le feux antibrouillard AR doit être entre xx et yy cm du sol", etc etc.
Les directives concernant les tests UTAC et les tests eux-mêmes sont expliqués dans ce lien :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=14&t= ... =UTAC+testStephane a écrit :
Tu es sur de ça? Pour moi, l'UTAC est "l'autorité suprème"

D'après ce que j'en sais, si tu va à la DRIRE avec les résultats OK de l'UTAC, ils ne peuvent rien dire.
La DRIRE (maintenant c'est la DRIEE, DREAL ou DEAL) ne demande jamais de passer les tests à
l'UTAC. Elle demande de lui amener la preuve que la voiture que l'on souhaite réceptionner en France est en conformité avec la réglementation sur plusieurs points dont ceux des tests UTAC. Il se trouve que l'UTAC est un organisme privé agréé pour faire passer les tests de réception français et européen. Mais il n'est certainement pas le seul organisme, puisque chaque pays de la communauté européenne en possède un. Une des astuces pour contourner les tests UTAC et de récupérer les mêmes tests auprès de ces organismes (la chose n'est pas simple quand même) sur le véhicule que l'on souhaite réceptionner. Il faudra aussi faire traduire ces documents et bien évidement par quelqu'un qui est agréé à le faire. Parfois ça peut s'avérer moins coûteux.
La DRIRE ne peut refuser le PV de RTI, ni les équivalents européen car ça reviendrait à remettre en cause la compétence de l'UTAC et des autres organismes.
Stephane a écrit :
A force d'homologuer tout et n'importe quoi, ce qui devait forcément arriver arriva: une remorque artisanale fabriquée n'importe comment et "homologuée" par la DRIRE s'est décrochée d'un véhicule, et a causé un accident (me demande même s'il n'y a pas eu un ou deux mort). Forcément, des têtes ont sauté, et maintenant c'est un responsable HYPER pointilleux qui a été nommé, et qui ne laisse plus rien passer.

Tu soulèves là le point qui fait qu'aujourd'hui une homologation (réception est le terme utilisé par l'administration française) est difficile en France. En effet il y a une période où tout le monde s'est mis à réceptionner tout et n'importe quoi voir à bidouiller les VINs. Comme tu le dis il y a eu des accidents, les familles des victimes ont porté plainte et ont gagné et des têtes ont sauté. Ce point est important car il explique pour beaucoup l'attitude des DREAL en France (et surtout les différences de comportement que l'on peut observer d'une DREAL à l'autre).
En gros l'inspecteur va chercher à se protéger au maximum avec plein de documents. Quand il s'agit d'une Peugeot 406, Renault Laguna et consoeur que l'on ramène de l'étranger, il est assez rassuré. Dans le cas d'une Eunos, ça se complique peut être un peu (puisque Made in Japan for Japan). Imaginez la tronche de l'inspecteur quand vous arrivez avec une TVR, une Catheram, une Ginetta, une Ultima GTR voir une Morgan ThreeWheeler (il est où le toit ?, elles sont où les portes ?).
Pour ce genre de véhicule "exotique", il est conseillé d'aller vers certaines DREAL, surtout parce qu'elle maîtrise mieux ce type de véhicule (elles peuvent être aussi plus conciliante).
jacks a écrit :
en fait l'Europe doit être un lieu d’échange où les personnes et les marchandises doivent pouvoir circuler librement, c'est la base de la CEE c'est pas qui l'ai inventé
Donc si j'ai envi d'aller acheter une voiture en Angleterre ou en lituanie parce c'est moins cher qu'en France on ne doit pas faire en sorte que ce soit impossible ou trop long en démarches . on ne doit pas me demander des tests si ils ont été déjà fait dans le pays de provenance CEE.
Exact mais (parce qu'il y a toujours un "mais") chaque état reste souverain sur ce qu'il autorise à rouler ou non sur son territoire. En gros si l'état français estime que tel ou tel véhicule est dangereux, il a le droit d'interdire la circulation de ce véhicule ou d'obliger à sa mise en conformité, même si un autre état autorise la circulation de celui-ci sur son territoire. Il est à la charge de l'état de prouver la dangerosité du dit véhicule.
En effet il y a en ce moment des procédures au niveau européen pour amener les différents états à faciliter les procédures d'immatriculation d'un véhicule d'un pays à l'autre. Si ces procédures aboutissent ça facilitera l'achat de véhicules à l'étranger (type Peugeot 406, Renault Laguna,...) mais pour tout ce qui est véhicule exotique il faut pas rêver
jacks a écrit :
en plus les centres de CT sont sous la responsabilité de la préfecture et souvent controlés (peut être par la Drire) eux mêmes ainsi que leurs appareils.

Les contrôles techniques sont définis par l'OTC (Organisme Technique Centrale :
http://www.utac-otc.com/fr/otc/actu.asp) . C'est lui qui est en charge de vérifier les installations des contrôleurs. Il se trouve que l'OTC est l'UTAC
jacks a écrit :
pourquoi les tests effectués par l'Utac ne peuvent servir qu'a une personne ?
Parce que tu passes les tests dans le cadre d'une RTI et donc ce n'est valable que sur ton véhicule. Maintenant ce n'est pas impossible que la DREAL accepte d'assimiler les tests UTAC d'une autre RTI pour cette RTI. Et comme je l'ai expliqué plus haut il n'y a pas que l'UTAC qui peut réaliser ces tests.
franck59 a écrit :
Cette histoire de VIN c'est de la foutaise KK, en France on peut rouler en Mustang, Camaro, Proler, Charger, alors comme le dit Jacks, il faut que MF et la DRIRRE arrêtent de mettre des freins à l'immatriculation des Eunos.
L'autre difficulté avec l'homologation c'est qu'il faut désapprendre tout ce que l'on sait sur l'automobile. Je veux dire qu'il faut absolument rentrer dans le langage de ces messieurs, ils ont en effet un certain nombre de référentiel sur lesquel ils s'appuient. Le VIN est une clé pour rentrer dans un de ces référentiel. Je ne connais pas très bien le sujet sur les mx5 mais par exemple une Griffith 500 a eu 2 VINs dans sa vie, suivant le VIN de la Griffith 500, ça peut passer comme une lettre à la poste (pas de RTI) ou alors être aussi compliqué voir plus que le cas de cette eunos.
franck59 a écrit :
Crois-tu que les VIN des MG et Triumph des années 60 ont un équivalent en France, pourtant c'est voitures sont importées des US par container puis immatriculées en France.

Voilà l'exemple parfait de ce que je disais plus haut. Les véhicules de plus de 30 ans sont considéré comme des véhicules de
collection. Il s'agit d'une catégorie de véhicule à part avec sa propre réglementation. Les catégories de véhicules sont un de ces fameux référentiels :
http://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_categoryhttp://www.legifrance.com/affichCodeArt ... odeArticleStephane a écrit :
Oui , car présenter un dossier d'une voiture similaire déjà homologuée peut aider pour le sien. De +, les mecs de l'UTAC vont "apprendre" à connaitre la voiture. Ils ont l'habitude des Caterham et autres joyeusetés Anglaises, pas forcément des "Eunos Roadster", cette-voiture-bizarre-qui-ressemble-à-une-Mx5-mais-d'une-marque-inconnue.
Comme dis plus haut ça peut aider mais c'est à l'appréciation de l'inspecteur de la DREAL d'assimiler les tests UTAC d'une RTI pour une autre RTI
Stephane a écrit :
Si celle de Jacks passe les tests haut la main, ça veut dire que c'est bon: ce serait la preuve vivante qu'une Eunos Roadster avec des freins OK, des suspensions OK, les phares remplacés passe les tests UTAC sans problème.
Par conséquent, si celle là passe, les autres passeront aussi. Nous pourrons donc aller chercher des containers entiers d'Eunos en GB, les réviser un peu (freins et amortos neufs, échappement en bon état), et les passer à l'UTAC.
C'est pourquoi si celle de Jacks passe et a ses papiers FR, je prédis une vague d'importation de Eunos RHD en France, exactement comme les Elises

En effet si la réglementation ne change pas d'ici là, on est toujours dépendant de ces fameux référentiels
Ce qu'il faut retenir avec une homologation en France c'est qu'il faut passer de l'autre côté de la barrière en se mettant à la place de tous ces fonctionnaires, en raisonnant comme eux car ils ne feront jamais l'effort de franchir la barrière dans l'autre sens