Légende urbaine que le CT qui détecte les voitures "modifiées"
Le mec du CT vérifie l'éclairage, l'usure des pneus, la pollution, les ceintures... Tant que tout ça est dans les normes, vous l'avez, et peu importe si votre Mx a 2 turbo et sort 400cv, c'est pas son problème

Les centres de Contrôle technique sont des entreprises privées, et n'ont de toute façon aucun pouvoir pour retenir votre carte grise, et encore moins vous dénoncer. Le technicien a une checklist normalisée, il contrôle, point barre.
Idem pour les contrôles routiers par la police/gendarmerie. Je doute que quiconque ici soit déjà tombé sur un contrôle poussé ou ils soulèvent le capot. Et même, vous pensez que Pinot le simple flic sait qu'il n'y a pas de turbo sur une Mx5? La plupart du temps, ils ne connaissent même pas la marque ni le modèle.
Là encore, les (rares) contrôles routiers consistent en une vérification de la CG, de l'assurance, du permis de conduire, et éventuellement de souffler dans l'éthylotest. Vous êtes déjà tombé sur un contrôle routier ou ils vérifient ne serait-ce que la concordance du n° de châssis avec le n° inscrit sur la CG?

En 15 ans de route, moi, jamais
C'est une flippe très répandue dans le monde de la moto (vu qu'un % non négligeable roule en "full", c'est sans commune mesure avec le milieu auto). Il parait que les flics pourraient contrôler la puissance à la roue AR. Il parait. Tout le monde en parle, personne n'a jamais subi ce contrôle. Il existe bien un banc de puissance mobile sur Paris, mais qui visiblement ne contrôle que la Vmax théorique des scoot Zyva-kikoo-LOL
Au risque de se répéter, le SEUL risque avéré et celui d'un accident responsable et d'une non couverture de l'assurance
Stef