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Une première visite décevante (NA 1991) http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=23407 |
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Auteur : | Alex31 [ Mar 25 Nov 2014, 11:41 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
en partant sur une NA, fallait pas t'attendre à ce qu'elle soit niquel pour ce prix ^^ Vu que tu es du coin, commences par les passionnées du coin : http://www.miatacotedazur.com Et si t'as besoin d'un coup de main pour t'aider dans les visites, je ne suis pas très loin ![]() |
Auteur : | Dns [ Mar 25 Nov 2014, 11:48 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
je t'ai proposé la même chose sur le trottoir d'en face (passion) ![]() |
Auteur : | Samuel [ Mar 25 Nov 2014, 12:02 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
c'est vrai que c'est crade et que ça peut faire peur voir en dire long sur l'entretien (ou plus exactement absence d'entretien périodique du précédent proprio), mais ça reste principalement des petits défauts (nettoyage vapeur en profondeur, changement de durites et peut-être vidange du circuit de refroidissement, géométrie... l'auto peut ''se révéler'' avec un peu d'huile de coude donc à la portée d'un non-bricoleur, reste à voir si tu est en mesure de détecter des défauts plus réels (structure, mécanique...) la mauvaise présentation peut-être un motif inespéré pour obtenir un bon prix si la base est saine. |
Auteur : | laurent59 [ Mar 25 Nov 2014, 12:55 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
La gaine abimée , c'est la gaine du cable d'accélérateur non ? Si c'est ça c'est pas grave, tant que la pédale n'est pas dure et ne reste pas bloquée. Le pédalier n'est pas d'origine , mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les bas de caisse, là c'est difficilen, parce qu'au pire, ça a été repeint sur la rouille, et au mieux, ça a été correctement réparé niveau tôle mais le gars n'est pas un maniaque des finitions. La durite du radiateur, ça peut faire ça avec les années, l'idéal serait de vidanger le liquide de refroidissement, et si t'es motivé de remplacer les durites. Le rouge semble avoir été refait aussi vu comment il est claquant. Sinon, le moteur est propre ? (pas trop de fuites etc ... ? ) la capote ? Tu l'as essayé sur route ? Sinon, je pense qu'acheter une NA sans vouloir bricoler : soit c'est rêver, soit c'est avoir pas mal d'argent ![]() MAIS c'est justement là que tu fais le bon choix : c'est l'idéal pour apprendre ! Quand j'ai acheté ma NB, il y a 4 ans, je ne savais pas faire une vidange, tout ça s'apprends très vite ![]() |
Auteur : | fisico_6403 [ Mar 25 Nov 2014, 15:27 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
Je suis d'accord sur le fait que la plupart des défauts que je cite sont assez simples à corriger. Mais sachant que c'est ce garage qui s'occupe de l'entretien depuis des années de cette MX5, quand je vois le soin avec lequel elle est présentée, y a de quoi se poser des questions quant au sérieux de l'entretien réalisé. |
Auteur : | BASSone [ Mar 25 Nov 2014, 15:55 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
Salut, Pour l'aspect "pas lisse" de la peinture sur les bas de caisse, je penses que c'est dû à l'antigravillonnant qui recouvre tout le bas de la voiture. Elles sont toutes comme ça, c'est d'origine. La peinture a une sorte d'effet peau d'orange sur toute la partie basse des flancs de la voiture, c'est ça? Si oui, je te confirme que c'est normal. Par contre je te confirme que crade comme ça, même moi qui ne suit pas maniaque je ferais la remarque à un particulier. Alors un garage... c'est un manque de respect total envers les acheteurs potentiel je trouve. laurent59 a écrit : Sinon, je pense qu'acheter une NA sans vouloir bricoler : soit c'est rêver, soit c'est avoir pas mal d'argent ![]() ... soit s'appeller Puy0 et connaitre Laurent59 ![]() ![]() laurent59 a écrit : surtout sur une voiture qui n'est pas parfaite, à 4500 euros. Ah merde, j'ai payé la mienne 1400€ ![]() ![]() laurent59 a écrit : Quand j'ai acheté ma NB, il y a 4 ans, je ne savais pas faire une vidange, tout ça s'apprends très vite ![]() Tu as surtout très vite appris les subtilités du circuit de refroidissement avec celle-là hein ![]() Bon ok j'arrête on est pas encore vendredi ^^. Mais je suis totalement d'accord avec Laurent, on apprend très vite en bossant sur cette voiture, c'est lié au fait qu'elle est relativement simple à bricoler mais aussi qu'il y a énormément d'infos dispo sur le net dans plusieurs langues. Les pièces sont faciles à trouver aussi, et globalement peu chères. Un gros plus est d'avoir un bon manuel d'atelier, il y en a plusieurs plus ou moins bon, moi j'ai le Enthusiast's Workshop Manual de Rob Grainger et je sais plus qui aux éditions je sais plus quoi. C'est en anglais par contre, mais si tu n'as pas de problème avec cette langue et que tu es intéressé n'hésites pas, je regarderais pour te donner la référence plus précise. J'en suis content perso, il est très complet et plutôt simple d'utilisation. Et en plus il est même assez drôle par endroit (enfin faut aimer l'humour anglais ![]() ![]() Sinon pour l'ajustage des panneau de carrosserie ça ne me choque pas perso. Faudrais que je regarde sur la mienne si j'ai la même chose au niveau des pop ups tiens. Mais faut pas oublier que c'est une NA, soit une voiture japonaise du début des années 90. La carrosserie c'était pas trop leur truc ![]() Non ce que tu dois regarder en priorité c'est l'état de corrosion général de la voiture et notamment des bas de caisses / arches d'ailes arrière. Si cloque sur le bas de caisse, même si c'est juste une petite boursouflure sous la peinture, il y 75% de chance pour que ça soit la jungle à l'intérieur et que tu finisses par avoir de la dentelle à la place de la tôle dans les 12 à 18 mois qui suivront, surtout si elle dort dehors et que tu t'en sers en hiver. Si garage bien sec et pas de sortie sous la neige / pluie et quand les routes sont salées ça peut tenir un peu plus longtemps sans trop évoluer mais ça finira quand même par se dégrader. J'étais justement en train de chercher un truc dans le topic de Didierg et je suis retombé sur son récap des travaux, il y a des photos ici de l'intérieur des bas de caisse de sa NA avant qu'il ne répare. Bon sur la sienne c'était plutôt avancé, ça se voyait un peu de l'extérieur que c'était pas très prometteur ![]() L'état de la capote également mais là il n'y a pas de piège, si elle a l'air pourrie et pleine de trous... ben c'est juste qu'elle est pourrie et pleine de trous. Au niveau mécanique, si tu tombes sur une 1.6l d'avant 1992 il faut que tu vérifie si c'est un moteur avec vilebrequin à nez court ou pas. Les nez court sont souvent source de problèmes pour pleins de raisons, souvent lié aux entretiens précédent, et qui mènent la plupart du temps à devoir changer de moteur. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici (d'autant que je ne m'y connais pas trop sur ce sujet-là) mais il doit y avoir un tuto "Comment bien choisir sa Mx5" ou un truc du genre quelque part sur le forum, tu devrais y trouver plus d'infos utiles. Pour reconnaître un nez court il n'y a pas 36 solutions, et c'est pas facile quand on ne s'y connais pas. En gros, la seule que je connaisse c'est en regardant la poulie damper (la grosse poulie montée en nez de vilo et qui comporte notamment les emplacements pour les courroies d'accessoires) sur l'avant du moteur, les nez court ont un modèle différents des autres mais encore une fois je ne sais plus trop en quoi car je ne me suis pas trop intéressé au sujet, n'étant pas concerné car ayant une NA 1.8l. Bref, en fouillant sur le forum et en acceptant l'aide des mixeurs expérimentés de ton coin ça devrait le faire ![]() Hop, j'ai dépassé mon quota de mots pour aujourd'hui. |
Auteur : | fisico_6403 [ Mar 25 Nov 2014, 16:20 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
Oui j'ai entendu parler du problème de vilebrequin à nez court, j'ai lu qu'il fallait que le changement de distribution ait été bien fait (mauvais couple de serrage) sinon... bonjour la cata... J'ai noté le n° de série à partir duquel c'est bon, et celle que j'ai vu était avant ce n° de série, donc avec le vilebrequin à nez court. Pour le bas de caisse en mode "peau d'orange" je ne savais pas que c'était comme ça d'origine ! A part cet aspect, je l'ai pas vu de rouille ou de cloque. Mais la peinture sur l'étiquette dans la porte conducteur montre qu'elle a bien était repeinte (pas forcément une mauvaise chose) |
Auteur : | laurent59 [ Mar 25 Nov 2014, 16:33 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
Bass: puy0 owned ^^ Sinon le truc sur la poulie de villebrequin, c'est : 4 trous sur le tour de la poulie: nez court 8 trous : nez long Pour fisico_6403, c'est la poulie en bas du moteur le point le plus bas des deux courroies visibles quand tu ouvres le capot. |
Auteur : | BASSone [ Mar 25 Nov 2014, 16:52 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
C'est une bonne idée aussi pour le VIN. fisico_6403 a écrit : Pour le bas de caisse en mode "peau d'orange" je ne savais pas que c'était comme ça d'origine ! A part cet aspect, je l'ai pas vu de rouille ou de cloque. Mais la peinture sur l'étiquette dans la porte conducteur montre qu'elle a bien était repeinte (pas forcément une mauvaise chose) Oui, alors après on ne l'a pas vu en photo mais je pense que c'était ça dont tu parlais. Si elle a été repeinte il y a de forte chance pour que soit les bdc aient été refait, bonne choses si fait proprement (ce qui est malheureusement assez rare j'ai l'impression...), ou alors elle a eu une peinture neuve complète. La deuxième solution me semble très plausible pour reprendre ce que disais Laurent, mais il est aussi fort possible que les deux aient été fait en même temps. Et là par contre ça commence à devenir intéressant, reste à voir le restant de la voiture bien sûr car même si la peinture brille ça ne signifie pas forcément que la voiture est saine. Enfin tu as l'air d'avoir passé ton chemin sur celle-là, mais pour la suite tu connais déjà les bases alors. laurent59 a écrit : Bass: puy0 owned ^^ Ouais j'essayes de lui envoyer des piques en ce moment pour rigoler mais il réagit pas, c'est pas drôle ![]() |
Auteur : | fisico_6403 [ Mar 25 Nov 2014, 17:11 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
Ouais celle là je passe mon tour, pas emballé par le vendeur ![]() Merci de tous vos retours, ça va m'aider pour la suite de mes recherches ![]() |
Auteur : | jlr [ Mar 25 Nov 2014, 19:39 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
Bonne recherche, tu devrais trouver ! quand je vois l'état de la mienne par rapport a celle que je vois sur le forum depuis que je traine là, je me dit que j'ai vraiment eu de la chance: pas un point de rouille juste de la superficielle sur les trains roulant , je parle méme pas de l'état de la baie moteur ![]() |
Auteur : | Puy0 [ Mar 25 Nov 2014, 21:17 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
BASSone a écrit : Ouais j'essayes de lui envoyer des piques en ce moment pour rigoler mais il réagit pas, c'est pas drôle ![]() Pourtant je les lis ![]() ![]() |
Auteur : | felinkinkin [ Mar 25 Nov 2014, 21:26 ] |
Sujet du message : | Re: Une première visite décevante (NA 1991) |
Mouais , dire que c'est decevant..... C'est une NA qui a le poids des années. Elle semble plutot dans son jus , quelques points a revoir, genre les commandes de lève vitres. Le numéro de série dans le montant de porte c'est sur les américaines. Tu as un stickers Mazda. La durite c'est rien. C'est plus sur l'entretien courant et les sous bassements , qu'il faut regarder. |
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