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Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 11:09 
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Bonjour à vous amis miatistes, et merveilleuse année 2024 en compagnie de nos belles mimix respectives :)

Comme cité au sujet, j'ai actuellement une NBFL 1.6L noire intérieur bois/noir avec laquelle je m'amuse beaucoup, 88.000km au compteur, comme neuve.

Cela fait un peu plus d'un an et demi que je la possède, je n'en suis pas déçu. Cependant, j'aimerai passer au cran supérieur, à savoir une NC.

J'aime beaucoup la NB, à la fois par son style, mais aussi pour son large choix de coloris/intérieur, il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi une NC, me diriez vous ?

Avec l'utilisation que j'en fais, il m'arrive de faire de l'autoroute assez souvent (40% autoroute - 60% petites routes), et j'aimerai avoir plus de confort. Ce que je veux dire par "confort", c'est la climatisation (bien pratique sur autoroute sous 35°c, même si la voiture est décapotable) et le régulateur de vitesse.
J'ai remarqué que les NB sont très peu équipées de climatisation, et encore moins de régulateur de vitesse, d'où la raison de ce passage.

Maintenant passons à la NC.... Trois questions me viennent en tête.

Que me conseillez vous en terme de motorisation ? 1.8L ou 2.0L ?
Pour ma part, j'aime monter dans les tours, mais j'aimerai pas non plus me casser les tympans sur l'autoroute à 130km/h en mode "cruiser". Pour ceux qui on déjà conduit avec une NB 1.6L, je supporte largement le bruit de la voiture lorsqu'elle est capotée à 110km/h.
J'ai crû comprendre aussi que les 1.8L phase 1 (les "NC", et non "NCFL") avaient quelques petits soucis de consommation d'huile anormale (que j'aimerai éviter), les 2.0L phase 1 n'ont pas eu ce soucis. Et le problème à été réglé sur les NCFL.
Pouvez-vous me confirmer cela ?
Il me semble aussi que tous les moteurs de NC sont à chaine.

Ensuite, me conseillez vous une capote en dur, ou souple ? Il me semble que les termes sont "ST" et "RC" (ou "RF), mais je me mélange tout le temps :ricane:
A mon sens, je trouve plus joli la voiture en capote souple. Mais est-ce qu'il y a une réelle différence niveau insonorisation à haute vitesse et/ou sous la pluie ? (Ce n'est pas un critère primordiale, mais à prendre en compte tout de même).
Aussi, ma NB dort tout le temps au garage, mais je risque de déménager dans les mois qui viennent (septembre 2024), je ne sais pas si j'aurais aussi un garage. Je sais que les NC sont moins sujet à la rouille que les NA et NB, mais vaut-il mieux privilégier une capote en dur ou souple ? ou peu importe ?

Qu'en est-il niveau kilométrage ?
Je sais que les MX5 sont réputées comme être increvables, mais j'aimerai la garder un peu tout de même. Est-ce que mettre un kilométrage max à 130.000km est-ce trop restreint pour vous ? Ou est-ce que je peux taper plus haut, et changer de moteur lorsque le 1er sera mort ?

Au passage, suite à vos différentes réponses, j'aimerai avoir une NC en Niseko ou la finition avec les sièges en bi-ton blanc/noir que je trouve magnifique. :roll:

Merci pour vos retours par avance !

NB : Je risque de revendre ma NB pour le coup, je pense en tirer pour 10 à 11.000 euros. J'utiliserai cet argent pour acheter une NC, je peux mettre 3 à 4.000 euros au bout pour avoir un bon modèle.

Je suis de Nancy (Lorraine, Nord-Est) et proche de l'Allemagne. Pourquoi pas aller chercher la perle rare là-bas, mais je ne m'y connais absolument rien en import auto. J'ai lu qu'un certain Marc "MHI" qui s'y connaissais bien, mais pas plus d'infos.

Charles


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Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 20:49 
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Inscription : Ven 2 Sep 2022, 10:03
Message(s) : 56
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour Charles !
Et... bonne année 2024, du coup !
Je vois que tu sais déjà pas mal de choses sur les différentes versions de NC.
Tu as du faire comme moi avant que je ne me lance dans mon achat : Lire le Forum !
Mes conseils (gratuits !) : tu devrais en essayer une (1,8 ou 2,0 l peu importe). Tu dois pouvoir en trouver une à louer (pour 1 WE par exemple) sur le site OUICAR (entre particuliers). C'est ce que j'ai fait avec une 2,0 l de 2010 pour une semaine (Sur les petites routes des Pyrénées... !).
Au moins tu verras si elle te convient. Moi, je ne voulais plus la rendre à son proprio au bout d'une semaine... !
Autre conseil : ayant essayé les 2 motorisations : peu de différence finalement. Je dirai juste : si tu fais beaucoup d'autoroute prends une 2,0 l avec sa sixième. Pour les perfs pures : sur le papier la 2,0 l bat la 1,8 l mais... je pense que tout dépend du conducteur (pilote) pour tirer le maximum des deux versions. Et dans les virages on s'en fout un peu de la puissance... tu réaccélères plus fort, c'est vrai, avec un plus gros moteur, mais perso je donne plutôt la priorité à une boite bien étagée (1,8 l donc... car la boite 6 ne m'a pas convaincu).
Pour le toit :
avec capote souple : très belle.
avec toit en dur : très belle et moins de bruit à 130 sur autoroute et plus sécurisant (vol).
Perso après essai : j'ai choisi une Shizuka (1,8 l donc) de 2012 (moins de souci conso huile normalement) avec toit en dur et superbe boite 5. Et crois-moi, je m'éclate bien !
L'idéal serait peut-être une 2,0 l avec boite 5 finalement !
Bonne soirée à toi.

Shizuka.


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Message Publié : Jeu 4 Jan 2024, 16:10 
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Inscription : Dim 1 Mai 2022, 18:06
Message(s) : 33
Hello skunks,

Merci pour ton message.
J'ai essayé une 1.8L quand je cherchais ma première MX5, mais c'était une question de budget (j'ai plus de sous maintenant !).
Mes souvenirs sont flous, mais j'avais essayé un peu d'autoroute en été et decapoté et j'ai bien aimé !
Dans ce cas, si ce trouve une 2.0L est un plus, mais bon 1.8L m'ira très bien aussi je pense.


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Message Publié : Jeu 4 Jan 2024, 18:23 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non, une 2.0 n'est pas un plus c'est juste un moteur qui a un mode de fonctionnement différent, il incite à rouler cool alors que le 1.8 incite à monter dans les tours. Comme dit plus haut, la différence en conduite sportive est insignifiante.

Pour ce qui est de la consommation d'huile les 2.0 ne sont pas épargné, il y en a juste moins en circulation, idem pour les NCFL qui sont plus récentes. Mon ami Mécanicien (MX Center) a maintenant plus de moteurs de NC 2.0 à refaire que de 1.8, c'est vous dire....


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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 00:27 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
Charles a écrit :
Avec l'utilisation que j'en fais, il m'arrive de faire de l'autoroute assez souvent (40% autoroute - 60% petites routes), et j'aimerai avoir plus de confort. Ce que je veux dire par "confort", c'est la climatisation (bien pratique sur autoroute sous 35°c, même si la voiture est décapotable) et le régulateur de vitesse.

Maintenant passons à la NC.... Trois questions me viennent en tête.

Que me conseillez vous en terme de motorisation ? 1.8L ou 2.0L ?
Pour ma part, j'aime monter dans les tours, mais j'aimerai pas non plus me casser les tympans sur l'autoroute à 130km/h en mode "cruiser".
J'ai crû comprendre aussi que les 1.8L phase 1 (les "NC", et non "NCFL") avaient quelques petits soucis de consommation d'huile anormale (que j'aimerai éviter), les 2.0L phase 1 n'ont pas eu ce soucis. Et le problème à été réglé sur les NCFL.
Pouvez-vous me confirmer cela ?
Il me semble aussi que tous les moteurs de NC sont à chaine.

Hello Charles,

On va déjà couper la tête des légendes urbaines sur les moteurs potentiellement touché par la consommation d'huile.

Oui, c'est avéré sur les 1.8 de la première phase. (2005 - 2008)
Ce n'est pas plus rare sur les 2.0 de cette même phase car ils sont déjà tous bien kilométrés, c'est simplement que comme leur diffusion est plus restreinte, cela laisse à penser qu'ils sont moins touchés. Mais ils le sont aussi.
J'étais même le premier à le dire alors que tout le monde scander le contraire. :roll:

En ce qui concerne le premier facelift de la NC, des cas de consommation d'huile et donc de casse moteur a déjà été vu sur des NC-FL(1).
Pour les NC-FL2, il n'y a pas encore réellement de cas référencé car elles sont encore jeune et dans la grande majorité très peu kilométré mais il y a de grande chance que ça puisse arriver.
Pour les NC-FL(1), il y a déjà eu plusieurs cas de recensés sur le net et surtout les forums de Mx-5. Sans compter ceux à qui ça a pu arriver sans que se soit connu. :sic:
Il suffit de consulter les forums spécialisés comme ici même pour s'en rendre compte. :tantpis:

Constat: C'est selon l'usage du véhicule et la rigueur dans l'entretien que le problème arrivera plus ou moins vite ou peut être jamais.
La qualité de l'huile peut y être aussi pour quelque chose car l'huile a tendance à caraméliser si les intervalles de vidange sont trop espacés.
Ce qui induira le blocage des segments dans les gorges du pistons et donc de ne plus pouvoir assurer la bonne étanchéité des cylindres.
La conséquence, une infime partie de l'huile va se retrouver dans la chambre de combustion et le moteur va brûler cette huile!!
Ce n'est pas forcement dramatique puisque Mazda lui même note dans son manuel du propriétaire que ces moteurs consomme jusqu'à 0.8L aux 1000Km dans les cas extrêmes.
C'est à dire un peu plus que la hauteur totale entre les repère mini/maxi de la jauge d'huile.
La problématique est plus du côté où si le niveau n'est pas contrôlé régulièrement pour faire un petit appoint, on peut vite se retrouver avec un moteur qui manque d'huile avec toutes les conséquences qui en découlent.(usinage des coussinets de bielle, moteur qui va se mettre à chauffer excessivement suite au frottement de pièces métalliques entre elles qui ne seront plus correctement lubrifiées.)
Et au final, dans le cas extrême, le moteur arrivera jusqu'à la casse.
Donc, comme j'ai pu le dire, si le moteur est très très peu kilométré, il est possible d'éviter ce problème de caramélisation de l'huile et de ces conséquences par des vidanges annuelles obligatoire même si faible kilométrage ou dès que les 10 000km sont atteints. (au premier de ces deux termes échus)

Ce n'est pas la seule raison mais c'est la principale. On aurait pu parler aussi du calorstat qui pourrait être aussi une cause aggravante sur la survenu du problème par une usure prématuré du moteur si ce problème n'est pas décelé assez tôt.

Après, ça ne doit pas être rédhibitoire en soit car même sur les NB supposé increvable, il y a déjà eu des moteurs qui consommaient de l'huile. Majoritairement, ces moteurs étaient largement mal traité mais bon. Cela pour bien dire qu'aucun moteur n'est à l’abri de ce problème! :aie:


Et oui, les deux moteurs de NC sont à chaînes.

Pour savoir quel moteur qui vous conviendra, le vrai seul moyen, c'est de les essayer. :P

Par contre, si vous faite une grande partie d'autoroute, le 2.0 en boîte 6 sera un peu plus confortable acoustiquement car le régime moteur à 130 sera légèrement moindre qu'avec une boîte 5 sur le 2.0 ou le 1.8

Et si vous voulez le Cruise Control en plus, il vous faudra vous orienter soit vers une 2.0 de première phase (2005 - 2008) ou une 1.8 ou 2.0 à partir des NC-FL(1) qui en seront potentiellement équipé d'origine ou sinon il sera possible de faire un montage de ce dernier ensuite.

Charles a écrit :
Ensuite, me conseillez vous une capote en dur, ou souple ? Il me semble que les termes sont "ST" et "RC" (ou "RF), mais je me mélange tout le temps :ricane:
A mon sens, je trouve plus joli la voiture en capote souple. Mais est-ce qu'il y a une réelle différence niveau insonorisation à haute vitesse et/ou sous la pluie ? (Ce n'est pas un critère primordiale, mais à prendre en compte tout de même).
Aussi, ma NB dort tout le temps au garage, mais je risque de déménager dans les mois qui viennent (septembre 2024), je ne sais pas si j'aurais aussi un garage. Je sais que les NC sont moins sujet à la rouille que les NA et NB, mais vaut-il mieux privilégier une capote en dur ou souple ? ou peu importe ?


ST ou RHT alias RC sera à déterminer selon votre goût et surtout si votre NC est voué ou non à dormir dehors.

Charles a écrit :
Au passage, suite à vos différentes réponses, j'aimerai avoir une NC en Niseko ou la finition avec les sièges en bi-ton blanc/noir que je trouve magnifique. :roll:


Comme évoqué à la première question, si vous partez sur une Niseko, il vous faudra partir sur une 2.0 si vous voulez pouvoir installer un Cruise Control d'origne. Par contre, il y aura un plus gros travail car le câblage pour le faire fonctionnait n'est pas existant sur la première phase.
Ou sinon, si vous installez un Cruise Aftermarket du type Rosta, vous pourrez aussi bien partir sur une NC de première phase en 1.8 ou 2.0.


Pour le bi-ton blanc/noir, ça n'a jamais existé sur une NC vendu sur le Vieux Continent car seul la SSP 25ème Anniversaire a eu en dotation des sièges bi-ton blanc/noir. Elle n'a été vendu près de chez nous que sur le marché Britannique donc en volant à droite.

La seule nuance approchante, c'est sable/noir de la SSP Mithra (Allemagne) pour la NC de première phase. Obligatoirement en ST.
Je ne site que la version Allemande car c'est la seul marché en version 2.0 afin de pouvoir avoir ou monter par la suite le Cruise Control OEM.

Il y a aussi en NC-FL(1), la SSP Kaminari (Allemagne) ou son homologue Française, la SSP NEKKI qui ont une sellerie bi-ton gris très très clair/noir.
Cette dernière sera impérativement en 1.8 pour une version conduite à gauche et le Cruise Control est d'office en dotation de série sur cette SSP.
Le 2.0 est possible mais uniquement sur la version Anglaise en conduite à droite sur un modèle RHT obligatoire.

Voilà, ce qu'il en est selon vos exigences d'équipement (couleur de sellerie et présence du Cruise) :jap:



Marc alias "MHI" pourra vous apporter une très grande aide si vous décidez d'aller prospecter chez nos voisins Allemand afin de trouver la perle rare qui pourra entrer dans votre budget.

Bonne recherche et au plaisir de voir votre futur en photo sur le forum en premier lieu. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 06:26 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
OlivierV a écrit :
... il est possible d'éviter ce problème de caramélisation de l'huile et de ces conséquences par des vidanges annuelles obligatoire même si faible kilométrage ou dès que les 10 000km sont atteints. (au premier de ces deux termes échus)
...

Pour les périodicités, j'avais noté 8000km maxi entre deux vidanges, vu que personne n'entre dans le cas de figure du tableau 1.
Comme je fais en plus beaucoup de petits trajets daily, je fais mes vidanges tous les 6000km maxi.


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Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 08:19 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Olivier, là, c'est du grand art, tu t'es surpassé :bien: Je confirme tout ce que tu dis concernant le problème de consommation d'huile c'est vraiment bien résumé, d'ailleurs je vais me le copier dans un coin pour le ressortir au prochain qui le demande. Je viens d'ailleurs de le rajouter au topic sur la consommation d'huile des NC 1.8 :beer:


Pour ce qui est des périodicités, moi aussi j'avais récupéré tous les manuels et c'est à n'y rien comprendre. Je conseille de faire comme le préconise Olivier, vidange tous les ans et/ou 10000 kms. On pourrait conseiller de rapprocher les échéances en cas de petits parcours mais si l'on fait 10000 kms par an cela fait au minimum 40 kms par jour si l'on l'utilise en daily la semaine donc ce n'est pas du petit parcours.


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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 10:26 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
Message(s) : 342
Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Salut Charles

J'ai fait exactement le même chemin que tu t'apprêtes à faire avant la ND. :)
Passage d'une NBFL 1.6L à une NCFL 1.8L.

Il n'y a que du positif:
- meilleures perf
- meilleure habitabilité
- meilleur châssis
- meilleur freinage
- meilleur confort (surtout sur autoroute)
- meilleur conso (0.5L/100 de moins pour la NC)

Le seul côté négatif que j'ai ressenti, c'est le côté cabriolet plus prononcé de la NB... Dans la NC on est plus dans un "cocon" avec moins de vent derrière la nuque.


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Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 12:06 
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Inscription : Dim 28 Oct 2012, 14:16
Message(s) : 391
Localisation : Basse Normandie
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je valide complétement :oui:

NBFL Phoenix 1.6 2002 vendue
NC Blue Design 34/75 2008
MGB roadster 1973
200 mx en Normandie
La MiMix une usine à plaisir


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Message Publié : Jeu 11 Jan 2024, 13:23 
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Inscription : Dim 1 Mai 2022, 18:06
Message(s) : 33
Merci à tous pour vos réponses ! C'est plus clair dans ma tête.

Merci Olivier pour ce retour complet concernant les consommations d'huiles. Si je comprends bien, une NC peu kilométrée aura moins de chances d'avoir un moteur caramélisé :D mais acheter les NCFL 1 ou 2 ne m'immunise pas d'avoir le même soucis. L'essentiel c'est que cela soit bien suivi avec des vidanges régulières (1 fois par an et/ou 10.000km).

raphy64 a écrit :
Salut Charles

J'ai fait exactement le même chemin que tu t'apprêtes à faire avant la ND. :)
Passage d'une NBFL 1.6L à une NCFL 1.8L.

Il n'y a que du positif:
- meilleures perf
- meilleure habitabilité
- meilleur châssis
- meilleur freinage
- meilleur confort (surtout sur autoroute)
- meilleur conso (0.5L/100 de moins pour la NC)

Le seul côté négatif que j'ai ressenti, c'est le côté cabriolet plus prononcé de la NB... Dans la NC on est plus dans un "cocon" avec moins de vent derrière la nuque.


Merci Raphy pour ton retour !

Justement, j'aime beaucoup ma NBFL. Mais ce qui m'embête c'est qu'elle a les inconvénients d'une voiture type collection (coucou la rouille, et dormir dans le garage) et je la traite comme une voiture de collection, mais elle n'a que 20ans....
Et de l'autre, elle n'a "pas assez de confort" par rapport à une NC.

C'est un peu le cul entre 2 chaises : si je veux une rustique de collection, autant prendre une NA. Si je veux plus de confort, autant prendre une NC ou une ND.

Mais en voyant un peu les prix du marché, les NA sont maintenant plus chères que la plupart des NC.

J'adore la NA pour ses feux escamotables, mais la NC m'attire de l'oeil aussi. Faut que je trouve des miatistes qui voudraient bien me faire essayer dans des rassemblements avant de prendre ma décision.


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Message Publié : Ven 12 Jan 2024, 09:50 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
Message(s) : 342
Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Le problème c'est que toutes les générations de MX5 sont attachantes. Malgré des différences flagrantes entre les versions, l'ADN est toujours là. :)

A chaque fois que je suis passé à une autre MX5, j'ai toujours regretté l'ancienne mais je me suis quand même attaché à la nouvelle.

C'est au feeling et au besoin de chacun en quelque sorte. ;)


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