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Message Publié : Dim 12 Mai 2024, 22:27 
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Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 29
Localisation : Strasbourg
Bonjour à tous :hello:

Etant actuellement en recherche d'une MX-5 NA, j'ai été particulièrement attiré par l'annonce suivante, en raison de la configuration particulière (Black Edition) et du respect de mes critères :

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2683135308

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Alors voilà, j'ai contacté le propriétaire qui a répondu à toutes mes questions dans la plus grande transparence et qui a pu me fournir moult photos appuyant ses propos (ça a instauré chez moi un sentiment de confiance :oui: )

Cependant, certaines caractéristiques du véhicule me laissent sceptique et c'est pourquoi je sollicite les experts du forum pour m'aiguiller de leurs précieux avis.

LES POINTS POSITIFS :

- La Mimix est exempte de rouille :

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- La mécanique fonctionne comme une horloge, le véhicule est très sain au niveau du comportement (dixit le propriétaire, je n'ai pas encore pu la tester)

- La sellerie est neuve

- La capote est récente (2014)

- Le CT est quasi vierge, mais rien de contraignant (vous pouvez le confirmer ?)

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- Le carnet d'entretien est présent et plusieurs factures sont disponibles.

LES POINTS NEGATIFS :

- La carrosserie semble avoir beaucoup souffert (plusieurs bosses, rayures et imperfections...)

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Aucune idée de l'impression que ces imperfections peuvent donner en vrai, ni des moyens à mettre en œuvre pour réparer les plus grossières.

- L'historique peut ne pas être si limpide que ça, notamment pour le changement de la distribution, le propriétaire n'ayant pas retrouvé la facture… Il m'a cependant laissé 2 photos. J'ai besoin d'aide pour discerner l'état de la courroie, n'étant pas un expert de la distrib.

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CONCLUSION :

Mon cœur balance un peu :tantpis:
D'un côté : je suis archi fan de la configuration, de l'absence de corrosion nocive, du bon état mécanique et global du véhicule (si on exclut les imperfections du à l'âge et l’usage).
De l'autre : ces imperfections de carrosserie me laissent penser que le prix demandé (11 800€) est un peu cher pour l'état du véhicule ainsi que le Km affiché (km vérifié par Histovec, c'est clean).

Ainsi j'ai besoin d'avis subjectifs, je vous invite à donner votre ressenti, vos impressions. N'hésitez pas à être critique et juste sur votre jugement concernant cette jolie NA :)

Merci beaucoup ! :beer:


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 06:47 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
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Pour ce prix, la carrosserie devrait être nickel; elle mérite une peinture, donc prix à négocier en conséquence (sans parler de toutes les bosses à faire disparaitre); les pneux AR à changer à priori, la distri à faire ... prix pas en rapport avec l'état cosmétique et le kilométrage à mon avis

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 08:00 
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Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
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Localisation : Strasbourg
yellowdog a écrit :
Pour ce prix, la carrosserie devrait être nickel; elle mérite une peinture, donc prix à négocier en conséquence (sans parler de toutes les bosses à faire disparaitre); les pneux AR à changer à priori, la distri à faire ... prix pas en rapport avec l'état cosmétique et le kilométrage à mon avis


Merci pour ton retour yellowdog :jap:

Tu confirmes un peu mon ressenti. Pour toi la distribution est bonne à faire sous peu ? Quels sont les indices qui te font penser ça sur les photos de la courroie ?


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 08:44 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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Tout comme Yellowdog.
Trop cher en cet état/Km.
Et pas d'options 'dingues' justifiant la surcote.
Sur une NA, vu la qualité/fiabilité du moteur tu peux considérer que c'est une donnée d'entrée que cela marche comme une horloge.


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 10:24 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Comme les copains, la config est sympa, mais la carrosserie est à rependre intégralement. Y en a pour un beau billet, je dirais minimum 3000€, probablement un peu (beaucoup) plus, y a du taf en débosselage redressage.

La courroie que tu montre là c'est pas la courroie de distribution, c'est celle d'accessoires. La courroie de distrib n'est pas visible directement, en tout cas aussi simplement. Y a 2/3 trucs à démonter avant.

Le rapport de CT ne montre rien d'alarmant.

Corrosion sur le berceau, oui, c'est un peu piqué mais c'est dans un état d'usage on va dire.
Etat de la carrosserie, il indique les bosses
Plancher détérioré, surement un des tubes carrés en dessous qui a tapé sur un ralentisseur, et qui est abimé.

Rien de bien grave selon moi, au moins ça évite de soupçonner un CT de complaisance, celui là est honnête.

Après, quasi 12000 balles pour une NA de 215.000km, avec une peinture à refaire (estimation à 3000-4000€), une courroie (entre 500 et 800€ chez un pro), ça commence à faire

Stef


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 12:02 
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Inscription : Sam 23 Avr 2016, 19:57
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Localisation : proche de Paris vers l'Est
Mx5 : NA
Modèle : 1994
et le bas moteur est couvert de vielle huile ... il y aura des joints à changer


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 12:28 
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
A voir si elle a roulé régulièrement car seulement 2000km depuis 2018, ça fait peu.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 13:45 
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Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
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Localisation : Strasbourg
Merci à tous pour vos réponses et avis :jap:

La Rascasse a écrit :
Sur une NA, vu la qualité/fiabilité du moteur tu peux considérer que c'est une donnée d'entrée que cela marche comme une horloge.


La Rascasse, cette affirmation que tu donnes, elle est vraie quelle que soit le km de la MX-5 ?

Merci Stéphane pour ton analyse détaillée, je pense que tu as bien résumé la situation.

Stephane a écrit :
La courroie que tu montre là c'est pas la courroie de distribution, c'est celle d'accessoires. La courroie de distrib n'est pas visible directement, en tout cas aussi simplement. Y a 2/3 trucs à démonter avant.


Concernant la courroie, sans devoir démonter quelques éléments et du fait qu'il n'a pas la facture, il n'y a aucun autre moyen pour connaitre son état ?

jaif72 a écrit :
A voir si elle a roulé régulièrement car seulement 2000km depuis 2018, ça fait peu.


2000km depuis 2021, pas 2018 non ?


Dernière édition par Thomas_hpp le Lun 13 Mai 2024, 14:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 14:02 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6424
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Exact, erreur de ma part.

Envoyé de mon RMX3370 en utilisant Tapatalk

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 14:03 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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La Rascasse a écrit :
Sur une NA, vu la qualité/fiabilité du moteur tu peux considérer que c'est une donnée d'entrée que cela marche comme une horloge.


La Rascasse, cette affirmation que tu donnes, elle est vraie quelque soit le km de la MX-5 ?

Disons que les problèmes mécaniques sont rares, voire très rares.
Que ta MX tourne bien est normal, pas exceptionnel, on ne parle pas d'un moteur italien à carbu ou d'un diesel de petite taille récent équipant les 3/4 du parc français ...

Donc plutôt oui :)


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Message Publié : Lun 13 Mai 2024, 16:53 
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Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
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Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
a ce tarif la, mieux vaut etre sur de son coup; c'est le pris d'une Sandero neuve :ricane:
a négocier meme si le moteur est réputé fiable, il peut toujours y avoir un probleme avec ce kilométrage.
pour le reste, s'assurer que les longerons soient sains, entretien sans faille etc, etc...
bonne chance :beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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Message Publié : Mar 14 Mai 2024, 07:58 
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Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
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Localisation : Strasbourg
jaif72 a écrit :
Disons que les problèmes mécaniques sont rares, voire très rares.
Que ta MX tourne bien est normal, pas exceptionnel, on ne parle pas d'un moteur italien à carbu ou d'un diesel de petite taille récent équipant les 3/4 du parc français ...


C'est une bonne chose alors de pouvoir rouler l'esprit tranquille sans la peur qu'une panne survienne en dépit du soin et de l'entretien apporté au véhicule :oui: Très loin de l'angoisse d'un conducteur de 1.2 Puretech finalement, mais avec un moteur vieux de plus de 25 ans !

ottis a écrit :
a ce tarif la, mieux vaut etre sur de son coup; c'est le pris d'une Sandero neuve
a négocier meme si le moteur est réputé fiable, il peut toujours y avoir un probleme avec ce kilométrage.
pour le reste, s'assurer que les longerons soient sains, entretien sans faille etc, etc...
bonne chance


In fine je vais passer mon chemin pour cette annonce. Bien que j'apprécie beaucoup la configuration noire + intérieur caramel, l'ensemble des détails me font douter. De plus, et avec confirmation du forum, elle est nettement trop chère.

L'import Allemand de NA c'est quelque chose qui se fait ? (prestation de MHI notamment ? je n'ai pas vu de NA dans son topic).


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Message Publié : Mar 14 Mai 2024, 08:28 
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Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
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Si tu veux une Black, celle ci est au même prix...mais avec un état un peu différent :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2671567952


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Message Publié : Mar 14 Mai 2024, 13:22 
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Inscription : Lun 25 Déc 2023, 21:01
Message(s) : 29
Localisation : Strasbourg
La Rascasse a écrit :
Si tu veux une Black, celle ci est au même prix...mais avec un état un peu différent :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2671567952


Ah j'avais manqué celle là ! C'est vrai qu'elle a l'air d'être en bien meilleur état. Je vais me renseigner dessus.

2 petites questions sur cet exemplaire :

- Est ce que les jantes sont d'origine ou empruntées à un autre modèle/génération ?

- L'antenne est également d'origine ?


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Message Publié : Mar 14 Mai 2024, 15:28 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24975
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Thomas_hpp a écrit :
La Rascasse, cette affirmation que tu donnes, elle est vraie quelle que soit le km de la MX-5 ?

Alors, la mécanique des Mx5 (NA et NB) est réputée particulièrement fiable, à la limite de l'indestructible.
Sauf que, comme pas mal de sportives ayant connu une côte très basse avant de remonter ( :hello: les BMW de la même époque), elles ont pu passer entre des mains peu soigneuses.

Les voitures ayant servi de "projet" circuit ou drift ne sont pas rare, mais c'est assez peu répandu sur un modèle esthétiquement d'origine.

Mais un entretien défaillant, malheureusement c'est à partir de ces kilométrages que ça va se remarquer...

A 200.000km, il y a des Mx5 bien entretenues qui en feront le double sans gros souci, et les autres qui vont fumer de toutes les couleurs et consommer autant d'huile qu'une barraque à frites dans le Nord :tantpis:

Citer:
Concernant la courroie, sans devoir démonter quelques éléments et du fait qu'il n'a pas la facture, il n'y a aucun autre moyen pour connaitre son état ?

Non. Mais c'est presque un faux problème, l'intervalle de changement est fixé à tous les 80000km (je crois sur NA, c'est 90000 sur NB) ou 6 ans, au premier terme échu.
Sauf qu'il a été constaté que cet intervalle est LARGEMENT sous estimé. J'ai déjà changé une courroie de 23 ans (...) encore en bon état, sur une NA 115cv "sauvée", d'environ 160.000km
Et quelqu'un sur un autre forum a aussi récupéré une NA avec 205.000km, avec la courroie jamais changée.

Et au pire du pire, si elle casse, ça n'a pas d'impact sur le moteur, dit "non interférentiel". Après c'est pas top top car une courroie qui pète peut endommager d'autres trucs, comme des caches en plastique, mais disons que les pistons ne viennent pas tordre les soupapes :D

Et sinon, pas de souci de corrosion des longerons sur NA ;)

Pour la 2ème, ces jantes ne me disent rien. C'est clairement des "Mazda", mais il y en avait des quantités astronomiques en accessoire à l'époque, mais je dirais que ça vient du catalogue d'accessoires de NB, mais sans être sûr.
Après, des jantes ça se remplace, donc ne te focalise pas là dessus.
L'antenne est surement une adaptable, mais idem, c'est un détail...

Y a un doute à lever, il parle d'une 90cv sur une 1993, normalement ça changeait en 1994. Là on a une mise en circulation en Maras 1993, ça me semble tôt pour une 90cv, mais je n'ai plus en tête la date exacte de l'arrivée en concession.
D'autant plus que dans le titre, il indique NA 115vc, et que c'est indiqué 90cv dans le corps de l'annonce :aie:

A voir si c'est un import, mais en lisant 115cv, 1993, et Mx5 noire, il pourrait s'agir d'une rare Série spéciale Cuir et Bois de 1993 :love: (parfois surnommé "série spéciale BBS"). Commercialisée à 120 exemplaires en France.

Normalement équipée de jantes BBS en 14 pouces, et de placage bois à l'intérieur. On ne voit pas bien sur la photo, mais il ne me semble pas voir de bois, et le cuir me semble trop clair par rapport à celui d'une vraie BBS.
Une piste pour le savoir, la Cuir et Bois disposait en série d'un truc assez rare à l'époque et non installé sur les Mx5 standard: l'ABS :D

Si ça en est une, c'est beau :jap:

Stef


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