PG a écrit :
Par contre une boite robotisée (DSG, F1, pdk, etc...) est souvent plus performante et plus économe qu'une manuelle , mais moins douce (sauf la DSG7, qui est vraiment le summum) qu'une auto
Attention, DSG, et autres consorts twin clutch n'ont rien a voir avec des boites F1. C'est pour cela qu'il y a une différence sur la douceur/vitesse de passage des vitesses. Pour faire simple, Il existe 4 technos aujourd'hui:
- Convertisseur: la plus répandue, la plupart des autos d'occasion en disposent. Généralement a 3 ou 4 vitesses sur les petites autos (Nissan Micra, Clio, 207, etc), ou 4, 5 et plus sur les berlines.
- Robotisée hydraulique ou electrique: boite meca avec embrayage et debrayage piloté. Souvent associée a une electronique peu intuitive, son seul merite est d'etre peu couteuse. Elle n'entraine pas de surconsommation, car elle ne patine pas. A servi aussi sur les modeles plus sportifs, du fait de son absence de convertisseur. (corsa easytronic, lupo 3L, nouvelle Jazz, Lancia Y, petites fiat, Toyota Yaris et Aygo, 107, Alfa Selespeed, F1, PSA"BVR"...). Perso c'est pas ma préférée, car a moins d'avoir une Ferrari Scuderia, on sent toujours la decomposition Debrayage-passage de rapport-embrayage. En conduite dynamique c'est sympa, mais au quotidien, c'est penible.
- Variateur, en gros le meme principe que sur les scooters. De tres loin la plus confortable en ville, car il n'y a jamais de changement de vitesse (Anciennes Nissan N-CVT, Toyota Prius, Audi Multitronic, ancienne Honda Jazz, Mercedes A et B Autotronic)
- Double embrayage: Le top, car cela allie les qualités de la boite méca a la douceur du variateur. C'est les fameuses DSG, PDK et Zerolift. C'est ce qu'il y a sur la Nissan GTR aussi.
Tiptronic c'est une marque et ça n'a jamais été une techno (en fait une simple boite a convertisseur avec un mode de passage manuel des vitesses). Aucun interet par rapport a l'auto classique.
Si vous souhaitez acheter une voiture auto, essayez chaque type de transmission. Car a la conduite, elles sont très, très différentes. En fonction de ce que vous cherchez, l'une ou l'autre peut convenir ou alors pas du tout! Sans compter que les compétences de chaque constructeur sont très très différentes pour automatiser une auto...