Mx5France http://www.mx5france.com/forum/ |
|
Fabvt, un Bruxellois à Paname http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=1077 |
Page 1 sur 2 |
Auteur : | fabvt [ Lun 20 Oct 2008, 21:08 ] |
Sujet du message : | Fabvt, un Bruxellois à Paname |
![]() Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur le nouveau forum à l'instant. J'étais un peu passé à côté même si j'avais vu l'annonce de la "scission" sur Mx5Passion. Merci à Pierre de m'avoir rafraichi la mémoire ! ![]() Pour mémoire, je suis propriétaire d'un NA grise de '91. Je vous remets ici quelques posts de description reprenant les principales étapes de nos deux ans de vie commune. C'est un peu long mais il y a le principal des infos concernant ma voiture... Citer: Voilà, je viens de prendre possession de mon nouveau jouet : une Mazda MX5 MkI de 1990. Il s’agit donc d’un des tous premiers de MX5 disponibles en Europe. La première d’octobre 1990. La voiture a été achetée neuve en Belgique et importée en France en octobre1991. Pour l’anecdote, la voiture a été achetée dans la concession Mazda située à même pas 2km de l’endroit où je résidais en Belgique jusqu’à il y a peu alors que le propriétaire précédent habite à quelques kilomètre de mon lieu de résidence actuel. Cette voiture et moi, on été fait pour se rencontrer je pense… Outre le document de garantie d’origine, j’ai récupéré un dossier avec énormément de factures depuis 1990. Je peux donc retracer son historique sans trop de zones d’ombres (il manque des infos sur les entretiens faits par le 1er et le 3ème proprio sans que ça ne soit inquiétant. 1er proprio 10/1990 : achat en Belgique 10/1991 : importation en France (réception à titre isolé fait à Versailles) 03/1995 – 14837km : contrôle technique (zéro défaut) 2ème proprio 06/1995 : installation d’un coupe-circuit 07/1996 – 26357km : entretien 03/1997 – 38324km : entretien 05/1998 – 59322km : entretien 08/1998 – 62255km : changement bougies 10/1998 – 63834km : changement batterie 12/1998 – 65745km : pneus 3ème proprio 04/2001 – 90978km : entretien, plaquettes av, faisceau, pneus 09/2001 – 101201km : vidange + silencieux 4ème proprio 02/2002 – 104672km : pneus 02/2002 – 104700km : courroie de distribution 02/2002 – 104897km : vidange 04/2002 – 106750km : amortisseurs 05/2002 : vidange + plaquettes 06/2002 : vidange boîte et pont 08/2002 – 113424km : vidange 01/2003 – 120724km : filtre 04/2003 : vidange 06/2003 – 124933km : vidange 07/2003 : remplacement capote 07/2003 : porte-bagage 11/2003 – 132765km : batterie 11/2003 – 132972km : remplacement commodo essuie-glace 11/2003 – 132972km : vidange 11/2003 – 133085km : faisceau 11/2004 – 141120km : rappel clignotant 02/2005 – 141340km : vidange 04/2005 – 141602km : remplacement catalyseur 04/2005 – 142000km : pneus 04/2006 – 146905km : vidange 08/2006 – 148762km : contrôle technique Pour le reste, la voiture présente bien dans l’ensemble mais la carrosserie est griffée un peu partout, souvenir comme ma Saab de sa vie parisienne. Pas de trace de gros choc ou de réparation, c’est bien là l’essentiel. L’intérieur est en bon état pour une voiture de cet âge et tout semble fonctionnel. Les ceintures de sécurité ont déteint. La capote a été remplacée par un modèle avec vitre arrière en plexi rigide. Elle aurait pu être mieux tendue lors du remplacement mais ce n’est pas catastrophique. La vitre arrière rigide doit être dézippée avant de rabattre la capote mais l’opération se fait sans souci et ne demande que quelques seconde de plus. Seul souci relatif à la capote : la vitre côté conducteur vient frotter dessus ce qui provoque son usure et un caoutchouc d’étanchéité ne tient pas bien en place. Bref, à ce chapitre également on a vu pire. Côté moteur, rien à signaler à part une remarque « défaut d’étanchéité » sur le rapport du contrôle technique. Dans tous les cas, ça fuit moins que la boîte de vitesse de ma Saab. A garder à l’œil mais pas d’inquiétude non plus. Pour le reste, l’entretien semble avoir été suivi rigoureusement et histoire d’avoir la conscience tranquille j’anticiperai le prochain entretien histoire d’être complètement rassuré. Les pneus sont encore excellent à l’avant et bon à l’arrière. Avec la voiture, j’ai récupéré un porte-bagage Mazda que je me suis empressé de démonter mais qui pourra peut-être servir un jour. Par contre, je n’ai pas récupéré le couvre-capote (ça m’ennuie mais bon…) ni le cache d’origine du volant (vu l’esthétique de l’objet je ne m’en plaint pas). Les bavettes ont été démontée (tant mieux) mais ont laissé des traces (dommage) et ne m’ont pas été fournie non plus. Pour le reste, l’auto est complète. Je projette l’installation de quelques gadgets dans les jours, mois, années à venir : Bientôt : filet anti-remous (j’hésite franchement mais si ça peut éviter de recapoter sur l’autoroute), pommeau façon Honda Type R Plus tard : Barres anti-rapprochement (supérieur AV, inférieur AV, inférieur AR) Encore plus tard : collecteur, ligne Si je casse ma tirelire : jantes 15’ Le jour où la suspension est morte remplacement par quelque chose de plus « sportif » Voilà pour cette première présentation… Je vous raconterai la suite au fur et à mesure. Au programme pour demain, trouver une assurance pas chère mais qui soit effective dès ce week-end. Citer: J'ai profité des vacances pour faire quelques photos (dont le filet anti-remous et le pommeau) : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Citer: De nouvelles photos pour illustrer un petit changement esthétique :rs: : ![]() ![]() ![]() ![]() Les Potenza changent bien le comportement de l'auto... Flans plus rigides, meilleur grip de la gomme : comportement plus neutre, limite de glisse repoussée mais décrochage moins progressif... Je suis passé chez Autobacs et je me suis acheté des essuies-glaces qui tuent... A 22€ la pièce, j'espère qu'ils seront plus efficaces... ![]() ![]() Citer: Super, j'ai reçu mon nouveau volant Momo (livraison ultra-rapide :eek:) : Le même que j'avais déjà raté en enchère, il était proposé en achat immédiat à 40€... ![]() J'aime bien le look. Je le trouve un peu plus contemporain que le Momo Prototipo. Encore que, j'ai raté dans la semaine une enchère pour un volant Ektor dans le style Momo Prototipo mais en finition noir. Acheté mercredi, payé par Paypal, il m'attendait chez le concierge ce soir... Seule surprise à l'ouverture de la boite, la couture intérieure est rouge ce qui n'apparaissait pas sur la photo d'Ebay. En fait, c'est pas un problème, je trouve que c'est discret et que ça rend bien. Je n'ai pas résisté, je suis descendu l'installer directement. 2 photos faites à l'arrache avec mon GSM dans le garage : ![]() ![]() Le diamètre est le même que celui d'origine (les comptes ne sont donc pas cachés) mais la jante est beaucoup plus épaisse. Au pire si je change d'avis, je le remets en vente et il devrait partir comme un petit pain (vu le prix moyen des enchères sur les volants :blague:). Je ferai des photos plus jolie la prochaine fois que je la sors... Prochains achats pour la Mimix : répétiteur latéreur (sans doute gris et plus orange), grille avant et peut-être couvre capote... ![]() Citer: :up: Deux photos pour fêter l'arrivée des nouvelles chaussettes (et le retour des jantes controversées et dorées)... :d ![]() ![]() Citer: :up: Mazda passée au CT sans contre-visite.
Seules remarques, un phare un peu bas, silents-blocs de suspates un peu vieux et étanchéité moteur... 17 ans, 165.000 bornes... Mazda, Mazda, Mazda ! [:edz_1907:6] |
Auteur : | miketorcy [ Lun 20 Oct 2008, 22:18 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Bienvenue ici Fabrice! ![]() |
Auteur : | mx5_mk1 [ Lun 20 Oct 2008, 22:37 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Salut Fabvt ![]() Belle NA et les jantes dorées donnent un look "racing" sympa.... Il me semble de les avoir déjà vues sur la NA de "Tricky" ![]() A+ |
Auteur : | JYG [ Lun 20 Oct 2008, 23:44 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Bienvenue Fabvt ![]() Si je ne me trompe pas, on s'est vu à la sortie Normande de Miketorcy ? ... ou alors je me gourre ![]() |
Auteur : | miketorcy [ Mar 21 Oct 2008, 08:13 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
@ Dinh; ce sont bien des jantes rachetées à Pierre! @JYG ![]() |
Auteur : | charsaud [ Mar 21 Oct 2008, 08:47 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Welcome Fab ![]() |
Auteur : | fabvt [ Mar 21 Oct 2008, 08:57 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
miketorcy a écrit : @ Dinh; ce sont bien des jantes rachetées à Pierre! @JYG ![]() Je vois qu'on peut toujours compter sur Mike "l'encyclopédie" Torcy pour les informations... ![]() C'est pas possible, tu fais des fiches... ![]() |
Auteur : | JYG [ Mar 21 Oct 2008, 08:57 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
miketorcy a écrit : @JYG ![]() ![]() |
Auteur : | miketorcy [ Mar 21 Oct 2008, 09:05 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
fabvt a écrit : miketorcy a écrit : @ Dinh; ce sont bien des jantes rachetées à Pierre! @JYG ![]() Je vois qu'on peut toujours compter sur Mike "l'encyclopédie" Torcy pour les informations... ![]() C'est pas possible, tu fais des fiches... ![]() Au boulot, on m'appelle mikipédia! ![]() |
Auteur : | StreetRacer [ Mar 21 Oct 2008, 09:26 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Konnichiwa! |
Auteur : | Netrox [ Mar 21 Oct 2008, 11:26 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Bienvenue ![]() |
Auteur : | @lex75 [ Mar 21 Oct 2008, 12:17 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Bienvenue sur le forum ![]() |
Auteur : | yacco71 [ Mar 21 Oct 2008, 12:25 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Salut ! Bienvenu ici et au plaisir de se croiser à une sortie MiMiX ou un rassemblement d'anciennes ![]() |
Auteur : | Pierre [ Mar 21 Oct 2008, 13:14 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Salut Fab ! ![]() |
Auteur : | VM 44 [ Mar 21 Oct 2008, 17:35 ] |
Sujet du message : | Re: Fabvt, un Bruxellois à Paname |
Bienvenue sur le forum ![]() |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |