Mx5France
http://www.mx5france.com/forum/

La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=11859
Page 1 sur 2

Auteur :  rem's [ Jeu 27 Oct 2011, 19:00 ]
Sujet du message :  La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Bonjour à tous,


Je m'appelle Rémy, j'ai 25 ans et je suis technicien en mesures vibratoires. Employé dans une entreprise de prestation acoustique en région Lyonnaise, je vais bientôt rejoindre ma Lorraine natale car j'y ait trouvé du boulot en fixe.


Je vais habiter fin Novembre à Nancy avec ma chérie.


Tombé dans la soupe quand j'avais 13 ans, j'ai longtemps rêvé en lisant Sport-Auto, Echappement etc... présent sur de nombreux forums depuis presque 10 ans, j'ai était happé par la vague du Nurburgring.

Taurim le grand manitou (non nous ne sommes pas une secte :D ) m'avait fortement encouragé à prendre une propulsion pour faire mes armes sur circuit en me conseillant une MX5, une 318is e30 par exemple.


J'ai fait mes armes sur circuit en commençant avec ma brave Mégane en 2006, avec quelques petites modifications je me suis beaucoup amusé:

Image

Image

Image

Image


La modif "ultime" les plaquettes carbone lorraine RC5 montées 3 mois et 5000km de route avant la première sortie circuit de l'année, bilan, disques fendus ce qui m'a empêché de rouler et m'a clairement décidé à me prendre un jouet à côté.

Aujourd'hui la Mégane est toujours mon daily, elle a 205000km et marche toujours aussi bien.

Du coup j'ai repensé à tous les conseils que l'on m'avait donné et sur un coup de tête (lendemain de sortie arrosée), je suis allé en Allemagne et j'ai craqué (un peu vite) sur une 323ti e36:

Image

Image

Image

2009, de bons pneux, de bons freins, mais toujours des pompes à vélo en guise d'amortisseurs:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un set de roues que je suis entrain de refaire:

BBS RC 040 (7,5" x 17" ET 41 )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La liste des modifs:



Moteur
-Filtre à air BMC dans la boîte à air d’origine.
-Suppression du tube de Helmoltz sur la boîte à air.
-Huile Motul 300V 10W40


Intérieur
-Volant Oreca trois branches
-Pommeau cuir retourné
-Baquets Sparco fibre
-Harnais Willans 4 points (Recaro Pole Position à la maison, en attente des platines)
-Arceau Wiechers 6 points
-Faisceau allégé
-Panneaux de portes polypropylène


Extérieur
-Lame avant M3 e36
-Clignotants noirs IN.PRO
-Vitres de custodes polycarbonate mc racing


Liaisons au sol
-Combinés filetés Bilstein PSS9
-Barres anti-roulis H&R
-Coupelles avant M3 3,2L
-Silentblocs de train arrière et de bras tirés Powerflex


Jantes
BBS RC 040 7,5 x 17 ET 41 (jantes en 2 parties en cours de restauration)
BMW style 5 origine série 5 e34 7“ x 15“ ET17
BMW style 3 origine série 7 e32 7“ x 15“ ET22


Pneumatiques
Toyo R888 215/50 R15 à l'avant et 225/50 R15 à l'arrière


Freinage
Durites aviation Goodrige
Motul RBF600
Disques Zimmermann gr.N dimension origine
Plaquettes Pagid RS 29 à l’avant et RS 4-2 à l’arrière

Transmission
Différentiel avec carter ventilé (M3 e30 DTM et Z3 //M)
couple conique 3.64 (215km/h au rupteur de 5ème)
Différentiel 50% à 4 disques
=> en cours de montage chez Lortec CMI (situé à Ponteveau locaux ex Mitsubishi Ralliart)



J'ai fait environ 50 tours au ring avec mes deux autos, et deux sessions à Chambley, beaucoup de plaisir avec la compact (c'est un vélo!)

L'an prochain, court de pilotage avec la compact et baptême en Clio cup, Mégane cup et Spider cup.



Mais là-dedans vous allez me dire: Quid de la MX-5???



Aujourd'hui je réalise que j'utilise très (trop) peu ma compact, niveau puissance c'est largement suffisant pour un âne comme moi.


J'ai maintenant envie d'un joli jouet pour le week end et la mx5 (NA) me fait carrément rêver. Je me suis inscrit pour connaître mieux cette auto et l'an prochain en fin d'année je me séparerais certainement de la compact pour franchir le pas.



A bientôt! :hello:

Auteur :  stan69 [ Jeu 27 Oct 2011, 19:11 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Bienvenu.
Tu utilise le CSI 2130 ?

Auteur :  rem's [ Jeu 27 Oct 2011, 19:15 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Merci,


Je ne vois pas de quoi tu parles?? :tantpis:

Auteur :  stan69 [ Jeu 27 Oct 2011, 19:17 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Tu dis que tu fait de la mesure vibratoire,j'en fait aussi......donc je supposais que tu utilisais le CSI 2130 (regarde sur google).
Mais bon je vois que non ;)

Auteur :  seb77 [ Jeu 27 Oct 2011, 19:38 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

ça me rappel des souvenir ces truc la, les mesures vibratoires :D

Dans l'industrie ont utilise ça des fois mais c'est souvent peu parlant parce que les système sont trop complexe et trop rigide, il y a tout qui vibre et au final on voit rien et c'est trop sujet a interprétations :lol:

Et vu le prix de la la visite des pros de l'analyse vibratoire ça coute moins cher de faire une bonne révision et roule ma poule :D

Sinon sympa ta bmw

Auteur :  rem's [ Jeu 27 Oct 2011, 20:01 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

stan69 a écrit :
Tu dis que tu fait de la mesure vibratoire,j'en fait aussi......donc je supposais que tu utilisais le CSI 2130 (regarde sur google).
Mais bon je vois que non ;)



AH, j'ai cherché sur google juste après mais je n'ai rien trouvé de parlant...


seb77 a écrit :
ça me rappel des souvenir ces truc la, les mesures vibratoires :D

Dans l'industrie ont utilise ça des fois mais c'est souvent peu parlant parce que les système sont trop complexe et trop rigide, il y a tout qui vibre et au final on voit rien et c'est trop sujet a interprétations :lol:

Et vu le prix de la la visite des pros de l'analyse vibratoire ça coute moins cher de faire une bonne révision et roule ma poule :D

Sinon sympa ta bmw



En maintenance indus, je ne connais pas trop la performance des mesures mais pour le reste (calcul et mesures suites à avaris...) ça marche plutôt bien. :)

Auteur :  stan69 [ Jeu 27 Oct 2011, 20:08 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

:D http://www.coservices.be/index.php/FR/p ... si-2130-fr

Avec cette appareil tu fait du spectrale,grâce à ça tu peut tout voir.
seb77,je pense que tu as dut voir des mesures vibratoire,mais en globale et non en spectrale....le problème avec le globale c'est que ça de donne une valeur,mais ça peut être tout et rien à la fois.Et puis ça date un peu aussi.

Auteur :  rem's [ Jeu 27 Oct 2011, 20:24 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Stan69, tu dois connaître ma boîte, c'est Vibratec à Ecully ;)

Auteur :  yacco71 [ Jeu 27 Oct 2011, 20:26 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Hello Rémy !

On s'est déjà croisé chez Objectif Circuit, non ? :hello:

Bienvenu par ici, je suis sûr que tu vas trouvé plein d'infos pour trouver une petite mk1 !

Auteur :  rem's [ Jeu 27 Oct 2011, 20:33 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Oh, oui j'y compte bien. Si la femme est d'accord j'aimerais même garder la compact.

Le trio parfait : daily/utilitaire, pistarde, week end. :faim:

Auteur :  nickbui [ Jeu 27 Oct 2011, 20:47 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Bienvenue ! :hello:

Il n'est jamais trop tard pour rouler en mimix ...

Auteur :  miketorcy [ Jeu 27 Oct 2011, 20:59 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

:hello: :oui:

Auteur :  nico76 [ Ven 28 Oct 2011, 07:54 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

Bienvenue :hello:

Auteur :  seb77 [ Sam 29 Oct 2011, 09:55 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

stan69 a écrit :
:D http://www.coservices.be/index.php/FR/p ... si-2130-fr

Avec cette appareil tu fait du spectrale,grâce à ça tu peut tout voir.
seb77,je pense que tu as dut voir des mesures vibratoire,mais en globale et non en spectrale....le problème avec le globale c'est que ça de donne une valeur,mais ça peut être tout et rien à la fois.Et puis ça date un peu aussi.


je penses que ces mesures doivent être utiles dans les secteurs d'activité très contrôles et nécessitant des garanties sur la sureté des installations. (une pompe a eau de réacteur nucléaire par exemple si on prend un exemple extrême)
Dans le secteur ou je suis, on fabriques des produits non dangereux et pas cher, c'est un luxe de se payer ce type de contrôle.

L'analyse spectrale consiste elle a mettre des filtres passe bande? Type harmoniques de Fourier ?

Auteur :  stan69 [ Sam 29 Oct 2011, 10:32 ]
Sujet du message :  Re: La MX-5, le choix que j'aurais dû faire il y a 3 ans...

seb77 a écrit :

je penses que ces mesures doivent être utiles dans les secteurs d'activité très contrôles et nécessitant des garanties sur la sureté des installations. (une pompe a eau de réacteur nucléaire par exemple si on prend un exemple extrême)
Dans le secteur ou je suis, on fabriques des produits non dangereux et pas cher, c'est un luxe de se payer ce type de contrôle.

L'analyse spectrale consiste elle a mettre des filtres passe bande? Type harmoniques de Fourier ?


Oui tout à fait :oui:
Je bosse dans la maintenance industriel,donc dans mon domaine ça devient une nécessité d'avoir ce type de matos ;)

rem's a écrit :
Stan69, tu dois connaître ma boîte, c'est Vibratec à Ecully ;)


Non,désolé je ne connais pas ;)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/