Bonjour à toutes et à tous. Petite présentation avant de vous découvrir. Je me présente. Jean-Charles, la quarantaine. J'habite en Région Nord-pas-de-Calais-Picardie (bien qu'originaire d'un peu plus bas, juste à côté des montagnes) pour des raisons professionnelles.
Passionné par tout ce qui fait du bruit et va vite

, j'envisage l'achat d'une nouvelle voiture pour une utilisation essentiellement piste (les autos pour se déplacer au quotidien, ou pas, ne manquent pas cf. plus bas dans ma présentation) depuis quelques années. L’achat d’une première maison, avec une rénovation lourde, suivi d’un changement de région pour raisons professionnelles, suivi d’un second chantier très lourd (on garde certains murs et on refait tout le reste, tout en habitant dedans…) ont fait que ce projet a muri.
Après avoir regardé pour une voiture de piste (une Funio ou une MK Indy RR), j’ai fortement regardé du côté d’une Lotus Elise. Malheureusement, les travaux étant plus lourds que prévus (les joies de la rénovation...), mon budget actuel est devenu incompatible avec l'anglaise. Plutôt que d'attendre encore (trop, voire de ne jamais pouvoir franchir le pas) longtemps, je me suis reposé des questions sur ce que je voulais.
Le cahier des charges étant posé, celui-ci fait apparaître :
- un budget d’achat compatible avec ma vie de famille et mes autres loisirs
- une propulsion
- un petit gabarit privilégiant la légèreté sur la puissance brute
- un coût de roulage faible (pour que cela ne soit pas un frein au quotidien) donc pas de jantes en 18, 19,… avec les pneus qui vont avec
- le plus serait que l’on puisse lui enlever le toit quand on en a envie
La conclusion est venue d'elle-même : une MX5 ! J’avoue que jusqu’à maintenant, mon attrait pour l’Asie était surtout culinaire (même si j’ai fait également plus de 20 ans d’arts martiaux).
Mes diverses pérégrinations sur le net m’ont confirmé ce choix avec notamment le parcours d'une personne roulant aujourd'hui en Lotus, auparavant en japonaise. J'ai le sentiment (peut-être à tort) que l'on peut avoir quelque chose de sympa pour 5 à 8000 €, prépa (suspension, freins, arceau, baquets, harnais) comprise.
Côté montures actuelles, j'ai une Saab 9-3 cabrio éthanolisée. Saab et moi, cela commence à être une histoire ancienne. Ce modèle est une série limitée Anniversaire avec intérieur cuir bicolore. Quelques améliorations ont été apportée avec ligne complète d'échappement inox (du préparateur suédois Maptun), suspensions revues, freins majorés,.... L a belle est tout juste rodée avec 199 000 km et de nombreuses poussières (oui, je suis plutôt conservateur en matière d’automobile et ne change pas tous les quatre matins).
Professionnellement, j'ai accès à tout un tas de voiture (j'ai notamment une voiture de fonction, une Focus Flexifuell, car oui, je suis adepte des carburants alternatifs) de la voiture japonaise mais d'un autre genre, une Prius (excellente voiture au demeurant quand on lui demande de faire ce pour quoi elle a été conçue... demander donc aux taxis parisiens). Cette auto nous a tellement plus dans son concept que nous avons finalement acheté pour ma femme une Toyota Auris Hybrid (même motorisation,... que la Prius mais dans un gabarit similaire à une Golf). En exotique, je me déplace aussi en Catrike 700.