Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 11:23 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Bonjour à toutes et à tous. Petite présentation avant de vous découvrir. Je me présente. Jean-Charles, la quarantaine. J'habite en Région Nord-pas-de-Calais-Picardie (bien qu'originaire d'un peu plus bas, juste à côté des montagnes) pour des raisons professionnelles.

Passionné par tout ce qui fait du bruit et va vite :D , j'envisage l'achat d'une nouvelle voiture pour une utilisation essentiellement piste (les autos pour se déplacer au quotidien, ou pas, ne manquent pas cf. plus bas dans ma présentation) depuis quelques années. L’achat d’une première maison, avec une rénovation lourde, suivi d’un changement de région pour raisons professionnelles, suivi d’un second chantier très lourd (on garde certains murs et on refait tout le reste, tout en habitant dedans…) ont fait que ce projet a muri.

Après avoir regardé pour une voiture de piste (une Funio ou une MK Indy RR), j’ai fortement regardé du côté d’une Lotus Elise. Malheureusement, les travaux étant plus lourds que prévus (les joies de la rénovation...), mon budget actuel est devenu incompatible avec l'anglaise. Plutôt que d'attendre encore (trop, voire de ne jamais pouvoir franchir le pas) longtemps, je me suis reposé des questions sur ce que je voulais.
Le cahier des charges étant posé, celui-ci fait apparaître :
- un budget d’achat compatible avec ma vie de famille et mes autres loisirs
- une propulsion
- un petit gabarit privilégiant la légèreté sur la puissance brute
- un coût de roulage faible (pour que cela ne soit pas un frein au quotidien) donc pas de jantes en 18, 19,… avec les pneus qui vont avec
- le plus serait que l’on puisse lui enlever le toit quand on en a envie

La conclusion est venue d'elle-même : une MX5 ! J’avoue que jusqu’à maintenant, mon attrait pour l’Asie était surtout culinaire (même si j’ai fait également plus de 20 ans d’arts martiaux).

Mes diverses pérégrinations sur le net m’ont confirmé ce choix avec notamment le parcours d'une personne roulant aujourd'hui en Lotus, auparavant en japonaise. J'ai le sentiment (peut-être à tort) que l'on peut avoir quelque chose de sympa pour 5 à 8000 €, prépa (suspension, freins, arceau, baquets, harnais) comprise.

Côté montures actuelles, j'ai une Saab 9-3 cabrio éthanolisée. Saab et moi, cela commence à être une histoire ancienne. Ce modèle est une série limitée Anniversaire avec intérieur cuir bicolore. Quelques améliorations ont été apportée avec ligne complète d'échappement inox (du préparateur suédois Maptun), suspensions revues, freins majorés,.... L a belle est tout juste rodée avec 199 000 km et de nombreuses poussières (oui, je suis plutôt conservateur en matière d’automobile et ne change pas tous les quatre matins).

Professionnellement, j'ai accès à tout un tas de voiture (j'ai notamment une voiture de fonction, une Focus Flexifuell, car oui, je suis adepte des carburants alternatifs) de la voiture japonaise mais d'un autre genre, une Prius (excellente voiture au demeurant quand on lui demande de faire ce pour quoi elle a été conçue... demander donc aux taxis parisiens). Cette auto nous a tellement plus dans son concept que nous avons finalement acheté pour ma femme une Toyota Auris Hybrid (même motorisation,... que la Prius mais dans un gabarit similaire à une Golf). En exotique, je me déplace aussi en Catrike 700.

Sujet du message : Re: Présentation JCB.
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 18:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2182
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hello JCB
Bienvenue ici , je pense que, vu tes critères, tu trouveras la MX qui te combleras.
Bonne recherche, et grand merci pour ta présentation très sympa ! :hello:

L' Alsacien
NBFL 2002

Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 12207
Je vois que tu as trouvé le chemin tout seul, bienvenu par ici :hello:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Ven 15 Jan 2016, 09:33 
Hors-ligne

l'alsacien a écrit :
Hello JCB
Bienvenue ici , je pense que, vu tes critères, tu trouveras la MX qui te combleras.
Bonne recherche, et grand merci pour ta présentation très sympa ! :hello:

Merci, merci :jap:

Message Publié : Ven 15 Jan 2016, 09:34 
Hors-ligne

yacco71 a écrit :
Je vois que tu as trouvé le chemin tout seul, bienvenu par ici :hello:

Bonjour Yacco71, oui, j'ai trouvé le chemin :oui: En la matière, il n'y a jamais trop d'infos.

Message Publié : Lun 25 Jan 2016, 17:33 
Hors-ligne

Au passage, petite photo (avant le rabaissement) de mon actuelle découvrable :
Image

La belle est en Savoie depuis des lustres (je pense que le garage où elle a tout simplement oublié que j'aimerai un peu rouler avec, mais bon,...). C'est une excellente voiture familiale. La banquette arrière est en fait organisée en deux sièges individuels. Pour la sécurité, il y a un arceau intégré dans les appuis-tête, et la ceinture de caisse est très haute. La belle est bridée à 210 km/h en usine (et pas la peine d’essayer d’en obtenir 1 km/h de plus). Dommage. Quand on a l’habitude d’arpenter les autobahn comme je le fais avec ma petite famille plusieurs fois par an, ça fait tout drôle.

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]