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Message Publié : Sam 15 Fév 2020, 22:20 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Hoplà! Alsacien de 46 piges, j'envisageais l'acquisition d'une MX5 depuis longtemps (des années) sans oser franchir le pas avant de me mettre des baffes récemment. Fréquentant en mode anonyme ce forum, j'y ai trouvé de bons conseils et des photos parlantes quant à l'état d'une auto.

En exhumant des vieux posts ici, on retrouverait ceux d'un ami et voisin qui s'était inscrit car, il y des années de ça, on avait envisagé une MX5 en time share. Projet avorté pour cause de passage à la moto pour lui, donc à finaliser en solo.

Après avoir envisagé une NB, je me suis décidé à prospecter du côté d'une NC pas FL. Chaque année, au Salon de Genève, je me prenais un vaccin chez Mazda en me faufilant dans une MX5, ou une 124. Frontière oblige, je suis allé voir quelques ruines teutonnes depuis un mois, j'en avais trouvé une RC qui avait tout d'une affaire, sauf à me plonger dessous (comment on dit "ruine" en allemand ?). Demi tour immédiat, puis je dégote une auto allemande à proximité du 1er endroit, toujours en Fôret Noire. Le temps de faire chiffrer un traitement chassis, l'auto (ST, grise, 1.8, 2007, 42000 km) m'échappe.

Je me suis vengé aujourd'hui avec l'acquisition dans le nord de l'Alsace d'une fringante NC 1.8 (Bose) en soft top. L'essayer, c'est l'adopter. 15J de patience et elle sera au garage. J'ai hâte d'arpenter les routes des contreforts des Vosges et du vignoble à son volant. Petit clin d'oeil, j'étais tombé sur un membre du forum lors d'un rassemblement d'anciennes à côté de chez moi (Guebwiller). Prénommé Marc, Mulhousien (je crois), il m'avait présenté sa NC 1.8 Copper Red. Il me semble qu'il est passé à la ND (rouge ?) entre temps.

Et aujourd'hui, c'est une NC ... Copper Red qui se jette sur mon carnet de chèque ! Pour les réguliers d'ici, acquisition faite auprès du garage Wack de Haguenau, 67000km pour une 2007. L'auto coute à peu de chose près le prix de l'option 'disques céramique' de ses voisines d'exposition (des 911, toutes générations) ... ou la moitié du malus écologique d'une de ces autos.

Image

Le plus dur sera de ne pas user le parquet du salon à faire des ronds en attendant de chercher la belle. Vu que c'est une 1.8, je ne vais pas parler de "la bête". Donc, aujourd'hui, pour ma part, 1ère japonaise, 1ère propulsion, 1er cab'...

De quoi avoir le sourire en tous cas. :)

Sinon, pour finir les présentations, j'habite entre Colmar et Mulhouse (une plaine sans virages), je suis passionné d'autos depuis que j'ai ... 6 ans. Je suis un spectateur régulier sur différents évènements de sports mécaniques (surtout du rallye, quelques manches WRC, championnat de France, de Suisse, de Belgique), j'ai assisté plusieurs fois aux 24H du Mans avec un faible pour Le Mans Classic. D'ailleurs, la 787B sera là bas en 2020, et, normalement, moi aussi.

Avec le temps, j'organise le déplacement d'un groupe d'amis sur ces évènements, histoire d'en profiter au maximum.

Côté "Passion", toujours, je vais voir en quelques rallyes locaux en région Bourgogne/Franche Comté) et j'ai sévi en rallyes historiques de régularité (FFVE) dans les années 90. C'est là, après avoir copiloté des amis en MG/B, TR3 et Austin 'big' Healey 3000, que j'ai été contaminé par un mystérieux virus 'top down', même sous la pluie. Le virus a muté longtemps (je n'ai eu que des véhicules étanches et raisonnables depuis mes 20 ans, de plus en plus ... breaks avec la famille qui se construisait). En achetant une paire de Citroën C5 Breaks mazoutés il y a quelques années, je me suis promis de prendre un truc plus ludique en 2016 pour faire passer la pilule. Une Seat Leon TSI 180 rouge Emocion (pas taper) m'a ramené dans le droit chemin, mais je l'ai (bien) revendue il y a 14 mois. Sa revente, accompagnée de l'achat d'une auto raisonnable, a constitué la cagnotte "Mimix" concrétisée aujourd'hui.

Pour finir cette présentation, je suis aussi administrateur d'un forum de sim-racing sur Gran Turismo sport (sur PS4). Cette Team France Véteran regroupe des joueurs de tous ages, et, jusqu'à aujourd'hui, je ne connaissais les différentes générations de Miata que via un baquet et un volant, mais en virtuel.

Le réel, c'est mieux ! A bientôt, j'espère...


Dernière édition par Ailef le Sam 25 Mars 2023, 17:24, édité 2 fois.

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Message Publié : Sam 15 Fév 2020, 22:59 
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Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
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Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bienvenue, il était temps de passer à la propulsion !

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 00:05 
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Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1574
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Welcome,
Belle présentation ;)

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 08:29 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9984
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Superbe présentation qui tient la route je dirais :hello:

En ma qualité de Gourou de la NC 1.8 je tiens à te présenter mes félicitations pour avoir choisi la bonne voie.....celle de la raison et du bon goût :ricane:

Mais je tiens aussi à te prévenir des penchants de cette série, certaines ayant eu besoin d'une cure de désintoxication suite à une addiction à l'huile moteur. C'est un fait, on ne peut l'ignorer, mais on peut éviter les dégâts en contrôlant soigneusement son niveau d'huile à chaque plein comme d'ailleurs préconisé sur le manuel.

Pour plus d'informations je t'invite à lire tout ce qui a pu être écrit sur le sujet sur le Forum.

Mais malgré cela, rassure-toi c'est une excellente MX5 que je n'ai de cesse d'encenser au fil de mes posts.

Bonne route :bien:


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 10:21 
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Inscription : Dim 26 Jan 2020, 00:23
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Localisation : Sud de Colmar
Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Merci Lachutaie. Je crois avoir retrouvé ici un pseudo CAB68, même auto à l'époque, et on en avait parlé de vive voix. Je ferais mes contrôles à chaque plein pour voir (j'avais lu ton post et tes échanges avec lui pendant mes recherches) et je laisserai un petit bidon dans le coffre. Je prends le risque avec plaisir! Au fait, mon prénom est Luc.

L'auto ayant un passé belge (flamand), je suis en quête d'un manuel d'utilisation français. J'ai cru voir un lien vers un document à télécharger ici, je le lirai attentivement.

Franchement, ce forum est très bien tenu, riche et utile, changez rien !

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 10:24 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
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Localisation : Région parisienne et Franche Comté
:hello: Bienvenue à toi !

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 10:33 
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Inscription : Mer 25 Déc 2019, 18:26
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Localisation : A l'Ouest d'Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2018
:hello: Luc
Très belle NC avec cette couleur vives 8-)
On se verra au 24 heures du Mans...
Rien à voir avec ta présentation mais si tu le peux je serais preneur de quelques cartons de vins du domaine HEIGI qui est dans un village classé pas très loin de chez toi...
Je plaisante bien sûr :ptdr:
Salut

Membre N°1433
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2023 Machine Grey, capote cerise, cuir blanc "Griotte"
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2018 Machine Grey, capote cerise, cuir crème "SAKURA" vendue
MX5 NC-ST 1.8l 126ch 2010 Métropolitan Grey "Elégance cuir" vendue


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 16:11 
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Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Bienvenue camarade Haut-Rhinois !

Belle NC avec une très belle couleur :love:

Effectivement je pense que tu parles de cab68 qui avait une NC 1.8 Copper red qu'il a troqué contre une ND 30th.

Au plaisir de se rencontrer lors de prochaines sorties organisées... ou à l'improviste !

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


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Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 21:29 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1564
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
Bienvenue !
Excellent choix de couleur. :D

Si tu as des questions sur la conso d'huile, je suis effectivement devenu un "spécialiste" (avec Lachutaie).
Ceci étant, la tienne est nettement moins kilométrée.
Surveille aussi le calorstat qui pourrait avoir accéléré le vieillissement de mon moteur.
J'ignore en effet combien de temps il avait tourné trop "froid", ce qui n'est forcément pas génial pour la mécanique.

PS: mon prénom c'est Philippe et non pas Marc ;)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 13:45 
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Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
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Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Stephane 49 a écrit :

On se verra au 24 heures du Mans...
Rien à voir avec ta présentation mais si tu le peux je serais preneur de quelques cartons de vins


Bienvenu ici, on se croiserai p"te avant le mans

J'ai noté pour le vin, comme on vient à 2 voitures, je pense avoir de la place mais j'ai un autre fournisseur :lol:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 00:29 
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Inscription : Dim 26 Jan 2020, 00:23
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Localisation : Sud de Colmar
Mx5 : NCFL
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Alors, un petit UP après 3500 km appliqués en Mimix... Je suis assez discret sur le forum, mais je lis attentivement les échanges, ce qui m'a valu de faire une vidange avec nettoyant. Merci aux investigateurs qui partagent ici !

Phase découverte en mode confinement juste après les 1ères sorties, mais depuis mai, une multitude de sorties pour apprivoiser l'engin (1ere propulsion). Gran Turismo au volant ça aide pour les réflexes mais au delà, faut pratiquer.

Entre temps, mon voisin MHI a craqué sur une belle verte (NC 1.8 Mithra) et un autre ami vient de m'annoncer ce soir qu'il a craqué pour une ND RF 1.5 2 semaines après un BBQ à la maison où je lui ai présenté l'auto. Enorme surprise. J'ai bon espoir qu'un autre ami passe rapidement à la ND lui aussi. Bref, je milite.

Car chaque km au volant de ma NC (Bose 1.8 2007, origine Flandres Belges) me donne le sourire. A rythme soutenu ou ... pas. Exactement ce que je recherchais. Pas le moins du monde déçu de ce 1.8 pétillant, où de toutes façons, en 2/3, tu fais déjà sauter les jumelles (les bleues, pas de gag). Le pied intégral, même en montée. Et cette boîte !

Ensuite, j'avoue que je n'avais pas trop potassé les équipements et j'étais persuadé que toutes les NC étaient bien électroniquées côté ESP/antipat. C'est du moins ce que j'avais expliqué à ma femme :
"Si, si, elle est plus sûre que les plus anciennes, avec un ESP, c'est mieux" :)

Donc, mon apprentissage sur petites routes me permettant quelques excentricités, je sollicite de plus en plus l'auto. Au retour d'une virée vosgienne, MHI me dit que l'ESP se déclenche souvent sur la sienne en me suivant. Chez moi, rien. Je mets ça sur le compte de ses amortisseurs/pneus hors d'âge.

Autre sortie pareil. Clignotements chez lui en sortie d'épingles, rien chez moi. Dimanche matin, en mettant la godasse en entrée d'épingle, je sens l'auto se décaler, les roues AR patiner et enrouler le tout en légère glisse. Bon, ben, désolé chérie mais l'ESP et l'antipat, sur ce modèle, c'est non. C'est en comparant avec celle de MHI que je constate l'absence de bouton de déconnexion. :aie:

Donc, depuis mon AX Gt des 90's, c'est ma 1ere auto à emmener quasi sans filtre ! Yessss ! A priori une base Elégance Cuir en France. Je ne savais pas que c'était possible sur une NC, donc là c'est 50% content et 50% méfiant car du coup, l'erreur est interdite.

Côté chassis, je suis partisan du "stock" pour ces autos ... et parce que Madame a des problèmes de dos. Donc rabaisser, raffermir, on oublie. Sans ESP, je suis encore plus persuadé de rester en 16" et amortisseurs OEM : je trouve l'auto joueuse, surtout si bien chaussée, et saine. Dommage que les jantes 16" Mazda ne soient pas terribles. Mais c'est bien le seul défaut que je voie à l'usage, avec la jante mince du volant. L'auto me plait comme elle est, c'est grave docteur ?

En passant aux 17", avec des amortisseurs plus fermes, j'appréhende des réactions trop vive de l'auto qui se paierait cash. Qu'en pensez vous?

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 09:16 
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Inscription : Mar 27 Nov 2018, 14:52
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Modèle : 2008
Beaucoup sur ce forum désactivent l'ESP très (trop?) castrateur.
Il bipe pour n'importe quel virage un peu serré et je le trouverais presque dangereux dans ses effets que je trouve paradoxalement déstabilisants.
Je le désactiverais bien systématiquement mais n'étant pas habitué aux glissades de l'arrière-train (il faut quand même y aller franchement pour y arriver), je le laisse pour l'instant branché pour éviter de me manger un talus par excès de confiance.
Un peu de piste pourrait résoudre ce problème. J'y pense et j'espère pouvoir y passer un jour.

En tous cas, félicitations pour ta présentation et ta belle rouge :bave:


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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 12:16 
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Inscription : Mer 11 Mars 2020, 09:30
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Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bienvenu et profites bien de ta belle

Et rassures toi, y'a pas de vaccin contre la miatavirus :ricane:

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Message Publié : Mer 26 Août 2020, 17:02 
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Inscription : Dim 31 Mars 2019, 16:48
Message(s) : 264
Localisation : outre-mer
Mx5 : NA
Modèle : 1991
bravo pour cette belle NC copper red série 1 , plus belle que les FL je trouve (je vais pas me faire que des amis là :aie: ) avec son beau pare-choc qui rappelle les NA.
çà me rappelle ma 2.0L True Red de 2006 (et oui je faisais partie des 2Listes :ricane: ) j'ai adoré cette mimix
pour les amortos , elle n'est pas particulièrement confortable surtout comparé aux ND , donc je te conseille de garder les amortos normaux et les jantes 16. Sur la mienne, j'avais installé des Mazdaspeed qui transfiguraient la réaction de la voiture mais paradoxalement plus confortables que les Bilstein d'origine :o

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


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Message Publié : Sam 3 Avr 2021, 09:26 
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Inscription : Dim 26 Jan 2020, 00:23
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Localisation : Sud de Colmar
Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Après un an de bonheur en MX, hier, c'était ménage de printemps mécaniquement parlant.

Vidange boîte + pont + direction assistée. Vu les fluides, tout était OEM à 77M km. Il était temps. Surtout qu'un des joints de pont suintait un peu, expliquant une petite odeur de style 'huile de boîte chaude' au retour de nos promenades touristiques toujours très reposantes avec MHI...

Depuis un an, la belle n'a que très peu évolué mais juste pour s'occuper : pédalier alu+ vide poche central IL, remplacement du soufflet de frein a main + boîte par du vrai cuir et vidange de puits de boîte. Passage aux 17" OEM avant l'hiver, c'est mieux comme ça. J'en ai aussi profité pour entasser au grenier quelques menus achats (4 PS4 + 2 autres Michelin quasi neufs rassemblés au hasard des annonces) pour les beaux jours.

Les prochaines interventions (remises à plus tard comme les prochaines descentes de col :( ) seront purge des freins et remplacement des vieux flexibles caoutchouc par des durits tressées et, à l'automne, je promets de quitter le look SUV de l'auto via un kit fileté Tein...

Le confinement sans confinement me permettra de monter enfin le kit volant Eastdetailing qui rajeunira l'actuel (photos à suivre).

Mais je voulais partager avec vous un point qui me titille depuis l'essai d'une autre NC 1.8 cet hiver. On est tous là à profiter de nos autos et à vanter leurs qualités, mais ce qui m'étonne ce sont les différences sensibles entre deux autos à priori identiques.

La verte voisine de MHI a un fiche technique identique, jusqu'au filtre KN. Et pourtant... En prenant son auto, je ne pensais pas avoir autant de différences, surtout que maintenant, elles partagent les mêmes specs au fluide près (mêmes huiles boite, pont, DA...). On est pas sur du ressenti perso, MHI ayant constaté un miroir parfait...

- Les commandes de boîte restent très différentes, surtout côté fluidité. J'ai le sentiment d'une commande plus physique sur une des deux.
- Idem pour la direction, que je trouve ferme voire dure, en comparaison, l'autre plus light, même pour les manoeuvres à basse vitesse. Je ne pense pas que les combinés filetés vs amortos OEM interviennent sur ce point.
- Tempérament moteur : alors là, c'est tellement gros... Les deux autos se suivent sans PB lorsqu'elles sont disons ... sollicitées. Pourtant, l'une prends les tours allègrement, l'autre semble plus douce, plus coupleuse en bas et ressort mieux des épingles, mais moins rageuse après le virage. Même ESP off, les différences restent (l'autre est dépourvue de cette 'béquille'). Le bruit confirme ce ressenti, pourtant les deux sont en OEM côté collecteur/échappement.

C'est étonnant comme deux autos aussi proches et normalement identiques peuvent offrir un ressenti tellement différent (pour le moteur c'est de l'opposé, on croirait deux blocs différents) après quelques années d'usage par des anciens propriétaires certainement au comportement différent aussi. C'est beau la mécanique !

Vous aussi, vous avez pu observer ceci entre différentes NA/NB/ND similaires ?

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


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