Nous sommes actuellement le Mar 10 Juin 2025, 09:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 770 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 52  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Megasquirt PNP
Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
joeldc13 a écrit :
Par contre Laurent, il va falloir que tu dises adieu a ton debimetre, la MS ne fonctionne qu'en pression régime (ou en papillon régime mais ça risque de pas etre terrible avec un turbo...).

Arf j'y tenais à mon AFM :tantpis: :D Tanpis je vais etre obligé de me faire une boite à air carbone à la place :love:
Du coup avec la MS ca sera carrément plus facile de changer de collecteur d'admission aussi :love:

joeldc13 a écrit :
1- Oui, faut juste que tu connaisse la courbe de réponse (Voltage a 8 d'afr et voltage a 20 d'afr), sinon y a également un parametrage par défaut qui est "Zeitronix non linear wb"
2- Oui la DIYPNP est livrée avec un circuit qui permet de piloter un solenoide de boost control, tu en a déjà un ou pas ?

1- Pas de problème je peux le trouver très facilement, pour l'instant avec le Greddy je suis en LinearWB (sinon l'ECU d'origine est perdu) mais il suffit de connecter le PC pour changer de paramètre :oui:
2- Je n'en ai pas, mais je sais où en trouver pour 0€ (ben oui sur un coupé fiot evidemment ;) )

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 13:34 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Max69 a écrit :
La gestion par rapport au papillon, c'est par rapport à son ouverte (la position papillon).
Mais pour se qui est de la gestion par rapport au regime sa intervient sur quoi si c'est pas le débitmètre ?
Une autre sonde ? les injecteurs ?

En fait une gestion marche toujours en charge/regime, chacune des tables que tu dois paramétrer (Avance à l'allumage, Fuel, boost control) est une table avec en X le régime et en Y la charge : en effet tu peux etre a 2000 trs pied au plancher dans une cote ou a 2000 trs sur un filet de gaz en ligne droite, le mélange ne sera pas le même.

Il existe ensuite plusieurs méthodes pour calculer la charge, les 3 principales sont les suivants :

- Avec un debimetre (a fil chaud ou a clapet)
- via la pression absolue dans le collecteur d'admission, dans ce cas on parle de "speed density" ou bien pression/régime, c'est le mode de fonctionnement standard de la megasquirt, très adapté aux moteurs turbos. On utilise donc un capteur supplémentaire (dans le cadre de la megasquirt il est intégré à l'ECU), un capteur de pression.
- via la position du papillon d'admission, dans ce cas on parle d'"Alpha-N", la charge est calculée par rapport au pourcentage d'ouverture du papillon. Cela nécéssite donc d'avoir un TPS (throttle position sensor) linéaire (ce qui n'est pas le cas de la NA, mais ça se change facilement). C'est pas du tout adapté aux turbos, par contre ça marche très bien avec les ITB par exemple, par contre c'est très très très galere a tunner, mais ça donne visiblement de très bons résultats.

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 13:55 
Hors-ligne

Message(s) : 652
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ok, je te remercie de la réponse complète :jap:

I don't drive fast[...]i just fly low
Time Attack Mx5
Image

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 16:42 
Hors-ligne

Citer:
MS-2 PnP Enhanced specifically built for 98-00 Mk2 1.8 cars - £450 (it's the one in the middle ;) ) including insured delivery! - SOLD

Sur son post il l'avait barré avant que j'envoie le payment :sic: J'espère qu elle sera bien pour moi quand meme :roll:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 17:14 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
Citer:
MS-2 PnP Enhanced specifically built for 98-00 Mk2 1.8 cars - £450 (it's the one in the middle ;) ) including insured delivery! - SOLD

Sur son post il l'avait barré avant que j'envoie le payment :sic: J'espère qu elle sera bien pour moi quand meme :roll:

Oui, il l'a barré lorsque je lui ai confirmé que tu la prennais , ne t'inquietes pas Craig est un des modérateurs de mx5nutz

Message Publié : Ven 31 Déc 2010, 18:28 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
lorenzeus a écrit :
Citer:

Oui, il l'a barré lorsque je lui ai confirmé que tu la prennais , ne t'inquietes pas Craig est un des modérateurs de mx5nutz

Alors c'est top :faim:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 13 Jan 2011, 09:51 
Hors-ligne

Pour les possesseurs de VVT, la nouvelle version du firmware MS3/Extra a ajouté un premier niveau de support du VVT

http://www.msextra.com/forums/viewtopic.php?f=125&t=38967

Ainsi plus besoin de s'embeter avec un VVTTuner, une MS3 et ça repart.

Message Publié : Sam 15 Jan 2011, 09:42 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :
Elle est livrée avec le connecteur ECU, un connecteur supplémentaire où tu branches tes addins (large bande, boost control, launch control, table switch etc.....), un fichier excel avec justement le code couleur de chacun de ces addins, et la sonde de température d'air GM et la carto qu'avait fournis dimitris.
Bref, c'est réady to rumble

Salut Joel,

J'ai bien recu la MS mardi, depuis je ne m'en suis pas occupé car j'avais la sortie au Luc à préparer ;)
Là je viens de jeter un oeil sur ce que j'ai recu :
- la MS (très jolie le boitier en alu brossé noir :love: )
- un cable port série + adaptateur USB pour relier au PC
- un capteur qui doit bien etre l' IAT
- et un faisceau supplémentaire, mais sans correspondance de la couleur des fils :tantpis:

alors voila 2 3 questions :
- j'ai branché la MS sur le port USB mais rien ne se passe ; je suppose qu'il faut qu'elle soit alimenté ? donc branché sur la mx... qui est restée chez mes parents après la sortie circuit :aie:
- la carto qui est dedans était faite pour un SC, je doit pouvoir m'en servir de base quand meme non ?
- l'IAT il faudra que je le mette où ? au plus près du papillon ? directement sur le collecteur ?

Bon je vais lire ce qui pourra m'aider sur MT.net, et surtout me préparer pour aller récupérer la mx :faim:
++

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 15 Jan 2011, 10:13 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
- et un faisceau supplémentaire, mais sans correspondance de la couleur des fils :tantpis:

Il t'as pas mis un cd qui va bien dans la boite ? avec le .msq qui est chargé dedans et le fichier excel de mapping ?
Je vais demander a CRAIGO qu'il nous fournisse ça.
Il nous faut le .msq car je sais pas si on peut récupérer le .msq qui est dans une Megasquirt.
lorenzeus a écrit :
alors voila 2 3 questions :
- j'ai branché la MS sur le port USB mais rien ne se passe ; je suppose qu'il faut qu'elle soit alimenté ? donc branché sur la mx... qui est restée chez mes parents après la sortie circuit :aie:

C'est ça, il te faut l'alimenter, soit via un stimulator, soit sur ta mx.
lorenzeus a écrit :
- la carto qui est dedans était faite pour un SC, je doit pouvoir m'en servir de base quand meme non ?

Oui, par contre fait gaffe en terme de charge, je crois que sont SC montait maxi a 7-8psi donc sa carto doit pas monter plus, de plus il faudra que tu adaptes ton req_fuel a la taille de tes injecteurs tu as des 550cc lui il avait des injecteurs de RX8 425cc
lorenzeus a écrit :
- l'IAT il faudra que je le mette où ? au plus près du papillon ? directement sur le collecteur ?

Le plus proche possible de la chambre de combustion, pour que la température soit la plus précise possible, mais il faut également faire attention au phénomène d'heat sock (capteur qui chauffe a cause du bloc moteur et qui fausse la prise de température d'air).
Il faut dans tous les cas qu'il soit en sortie de ton intercooler, je dirais entre l'IC et le papillon, ou dans le collecteur d'admi romano-style.
Ton IAT il faudra le brancher sur la prise du debimetre (j'essaye de trouver le schéma, je l'ai pour une NA,mais pas pour une NB) il faut récupérer le fil d'IAT du debimetre d'origine.

Sinon j'ai trouvé ça pour le color codding du faisceau supplémentaire :
Image

I try to keep the same pinout on all units to ease the testing. Strictly speaking, all units have the same pinouts on pins 1-9.

# FUNCTION
1 12V
2 GND
3 SIGNAL GND
4 WIDEBAND
5 VREF (5V)
6 5V FOR DIY
7 SWITCH TABLES
8 FLEX FUEL
9 LAUNCH CONTROL
10 IGN C
11 IGN D
12 ANALOG KNOCK OUT
13 DIGITAL KNOCK IN
14 ALT MAP IN
15 RPM OUT/EBC OUT

1,2,3,4,7 are standard on all units.

The rest are only built if you asked for them.

Je vais essayer de demander a CRAIGO de confirmer, ton faisceau supplémentaire il a des couleurs différentes ou pas ?

Sinon c'est ce thread qu'il faut que tu lises, il y a les instructions d'install dedans.
http://www.miataturbo.net/showthread.php?t=50792&highlight=iat+NB

Message Publié : Sam 15 Jan 2011, 10:33 
Hors-ligne

Message(s) : 715
joeldc13 a écrit :
Il nous faut le .msq car je sais pas si on peut récupérer le .msq qui est dans une Megasquirt.
Logiquement, oui: chaque fois que j'ai fait des modifs hors ligne, à la connexion avec la MS TunerStudio m'indiquait les modifs et me proposait d’aligner la MS sur TS ou le contraire.
Par contre il faut avoir le .ini pour configurer le type/firmware exact de Megasquirt sous TS avant la connexion.

joeldc13 a écrit :
lorenzeus a écrit :
Le plus proche possible de la chambre de combustion, pour que la température soit la plus précise possible, mais il faut également faire attention au phénomène d'heat sock (capteur qui chauffe a cause du bloc moteur et qui fausse la prise de température d'air).
Il faut dans tous les cas qu'il soit en sortie de ton intercooler, je dirais entre l'IC et le papillon, ou dans le collecteur d'admi romano-style.
Romano-style, il n'y a pas de transmission de chaleur?
D'origine, la température est prise par l'AFM.

Message Publié : Sam 15 Jan 2011, 16:16 
Hors-ligne

Tiens Laurent j'ai trouvé la config de CRAIGO sur miataturbo.net :

1) Plug it in
2) Hook up the map line
3) Setup a new project for MS2 (Microsquirt full: DISABLED, Microsquirt module: ENABLED)
4) IAT and CLT are precalibrated, you dont need to recalibrate
5) TPS is precalibrated to 114H/760L, you need to calibrate to your own TPS
6) Timing is preset to 4 degrees, you need to verify the timing after the car is warmed up
7) Verify that you can hear the fuel pump activating for 2s with the key on
8) The ECU has a base map for RX-8 injectors and 7-8psi for an MP62, you should have very little differences and you should be able to drive the car almost immediately.

DB15 on yours:
# FUNCTION BUILT COLOR
1 12V YES R
2 GND YES BL
3 SIGNAL GND YES W
4 WIDEBAND YES Y
5 VREF (5V)
6 5V FOR DIY
7 SWITCH TABLES YES SL
8 FLEX FUEL
9 LAUNCH CONTROL
10 IGN C YES BR
11 IGN D YES GR
12 ANALOG KNOCK OUT
13 DIGITAL KNOCK IN
14 ALT MAP IN
15 RPM OUT/EBC OUT

Donc le signal de ta zeitronix doit aller sur le fil 4, qui je pense doit etre Jaune.
Par contre j'ai l'impression que l'EBC n'a pas été cablé, ni le launch control, mais bon, c'est normalement pas dur a faire.
Je vais MP CRAIGO pour avoir tous les détails.

Message Publié : Sam 15 Jan 2011, 17:11 
Hors-ligne

Joël :beer:

Je suis un grand enfant, et comme pour tout enfant qui recoit un cadeau j'ai pas pu attendre :D
J'ai couru chez mes parents pour récupérer la Mx, vite remonté une plaque d'immat que j'avais viré pour la sortie circuit et hop de retour vers la maison avec une ligne d'échappement en mode circuit :aie:

Voici à quoi ressemblait l'instal à ce moment là :
Image

Y'a un peu trop de moquette, et le siège passager me gène, allez hop on vire tout ca
Image

Ensuite on vire le greddy (qu'on ne voit pas car il est derrière la boite à gant)
Image

et on met en place la MS :

Image

Je n'ai bien sur pas résisté à l'envie de connecter la MS au PC pour voir ce qu'il y a dedans :faim:
Quand j'ai mis le contact j'ai de suite entendu la pompe à fuel tourner 1ou 2 secondes, ce qui n'était pas le cas avec l'ECU mazda. Le bruit venant du collecteur d'admission (la valve de ralenti je crois) se fait un peu plus entendre que d'origine.

Ensuite j'ai branché le PC, et là :aie: La galère commence :evil:
Impossible de communiquer entre le PC et la MS....
Problème résolu en m'acharnant sur les pilotes de l'adaptateur Serial/USB, et en essayant TOUS les COM ports sur MegaTune :tantpis: et là :love: le 5 fonctionne :D

Je n'ai pas essayé de démarrer, pas tant que je n'aurai pas monté le capteur de T° d'air.
J'ai récupéré ce qu'il y avait dans la MS, puis j'ai réglé le TPS, j'ai trouvé des valeurs très proches de ce qu'il y avait :oui:

Là je vais
-remonter l'échappement, pour ne pas rendre fous les voisins :oops:
-tenter un montage "provisoire" de l'IAT
-virer le débitmètre
-cabler la sonde lambda
-et ensuite je verrai surement demain pour la suite :hello:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Sam 15 Jan 2011, 17:13 
Hors-ligne

RV06 a écrit :
D'origine, la température est prise par l'AFM.

Oui, et bien ça veut pas forcément dire que c'est bien, après sur une config atmo standard je ne pense pas que l'air chauffe beaucoup entre le debimetre et le papillon (quoique il y a quand meme l'air chaud du radia qui passe par là). Sur une config turbo c'est beaucoup plus important.

Mais maintenant que j'y pense, c'était tout pourri dans ta config avec le greedy ? Le greedy récupérait l'info de température d'air au niveau du debimetre avant de passer dans le turbo (et donc de l'air surchauffé) et avant que ça passe dans l'intercooler (donc refroidi) doit y avoir une sacré différence entre la température vue au niveau du debimetre et la température réelle de l'air dans le collecteur d'admission.

Message Publié : Sam 15 Jan 2011, 17:19 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
Quand j'ai mis le contact j'ai de suite entendu la pompe à fuel tourner 1ou 2 secondes, ce qui n'était pas le cas avec l'ECU mazda. Le bruit venant du collecteur d'admission (la valve de ralenti je crois) se fait un peu plus entendre que d'origine.

Ca c'est très bien, ça veut dire que la pompe a essence et l'IAC fonctionnent.

lorenzeus a écrit :
Ensuite j'ai branché le PC, et là :aie: La galère commence :evil:
Impossible de communiquer entre le PC et la MS....
Problème résolu en m'acharnant sur les pilotes de l'adaptateur Serial/USB, et en essayant TOUS les COM ports sur MegaTune :tantpis: et là :love: le 5 fonctionne :D

Attention, il faut impérativement utiliser TunerStudio et pas MegaTune ! Il me semble pas que MegaTune marche avec les MS2/Extra (résolution de la table 16*16 trop élevée)
De plus il faut bien respecter la vitesse du port serie il doit etre a 115200 baud pour une MS2 et il faut désactiver le controle de flux

Message Publié : Sam 15 Jan 2011, 17:37 
Hors-ligne

:ttt: La T° n'est pas prise par l'AFM sur NB, il y a une sonde sur la boite à air d'origine :oui: Que j'ai déplacé juste avant le papillon pour justement éviter les variations de T° dont tu parles ;)
Je suis justement en train de monté la "nouvelle" sonde en lieu et place de celle-là :oui:

Ok pour tuner studio ;) Mais juste pour info avec megatune j'ai réussi à lire ce qu'il y avait dedans, même s'il m'a mit un message d'erreur au démarrage :oui:

Sexy Girls in your town

Publier un nouveau sujet   [ 770 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 52  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]