Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 12:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 12248
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Effectivement, j'ai vu ça :? Etonnant :etonne:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 17:16 
Hors-ligne

Message(s) : 110
PG a écrit :
JYG a écrit :
tes prejugés souvent trés faux et ne craint pas pour ta MX5 :lol: ils apprecient aussi les belles voitures ;)

+ 1 si tu es bien garé et que tu ne gène personne, aucun risque, surtout hors agglomération.

niveau conduite , quand tu vois un local dans ton rétro, même avec une 405 pourrie et hors d'age sur une petite route sinueuse, tu ralentis, mets ton cligno à droite, et le laisse humblement passer, il te remerciera par un coup de klaxon. :oui:

Idem, avant un virage aveugle, pense au petit "oink oink" si tu ne veux pas une surprise en face :aie:

a part ça, en tant que touriste, j'ai toujours été bien accueilli, mieuxque dans pas mal d'autres destinations française, alors au diable les préjugés.

Ils sont très fier qu'on s'interesse à la beauté de leur île.

:hello:

D'excellents conseils, auxquels j'ajouterais puisque tu n'y seras pas en touriste :

Réfléchir avant d'émettre des avis tranchés sur les corses, leur façon de vivre et si l'on te demande ton opinion, au moins au début, rester le plus neutre possible.

Ils sont d'une grande susceptibilté et réagissent sur un mode clanique.
Les remarques qu'ils se permettent à l'intérieur de leur clan sont mal perçues si elles viennent de l'extérieur.

Les liens familiaux y sont complexes, étendus et très vivaces même dans une ville comme Bastia ; Tu peux sans le savoir, porter une critique sur un cousin de ton interlocuteur, ce qui déplaira beaucoup.
A l'inverse, tu peux penser que certaines personnes d'une même famille sont en bons termes, alors qu'il n'en est rien.

N'oublie pas que le silence, le secret et la dramatisation des rapports humains sont des composantes essentielles de la culture corse.

Sur les routes de l'arrière-pays :

Attention au bétail, vaches errantes et cochons sauvages s'invitent sur les routes, les troupeaux de moutons y passent et parfois stationnent ... un moment. Les bergers n'aiment pas du tout qu'un "pinzu" force le passage.

Tout le reste n'est que beauté, intensité et plaisir de conduire.

Bonne route en Corse. ;)

NC1 ST 2.0L 160cv Performance

Dernière édition par milton le Mer 3 Fév 2010, 17:43, édité 2 fois.

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 17:17 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Stephane a écrit :
Et attention, l'espèce la plus dangereuse en Corse reste le Pinzutu

C'est quoi ?

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 17:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
JYG a écrit :
Effectivement, j'ai vu ça :? Etonnant :etonne:

Ils veulent peut-être se faire connaitre et concurrencer San Pellegrino... :? Ceci dit, elle est vraiment très très bonne cette Orezza :bave: Après une longue journée de roulage en moto sous le cagnard, il faisait bon penser qu'une bouteille bien fraiche nous attendait au camping le soir :bave:

Par contre, c'est encore assez faiblement diffusé, je n'en ai encore jamais vu sorti de Corse :? Au contraire de la bière Pietra qu'on trouve dans tout les Auchan.

Flûte, j'ai soif maintenant de votre faute :aie:

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 17:42 
Hors-ligne

PG a écrit :
Stephane a écrit :
Et attention, l'espèce la plus dangereuse en Corse reste le Pinzutu

C'est quoi ?

U pinzu est l'aiguille rocheuse, u cappéllu à pinzu, le chapeau pointu =>
U pinzutu désigne par extension le français de la métropole, autrefois coiffé d'un chapeau à trois cornes.

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 17:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
C'est aussi et surtout relativement péjoratif :)

Stef

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 18:29 
Hors-ligne

Certainement. :oui:
L'histoire de l'île montre que les rapports avec le continent ont parfois été marqués par les malentendus et les conflits.

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 19:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3383
Thomasmx5 a écrit :
Hé hé :) bon jai un peu la trouille quand même... Je m'installe a Bastia

Ca tombe bien y'a plein de chose à voir à Bastia...

Comme ça... ;) et l'explication de la mX5 comme voiture de garçon coiffeur !
Image

et surtout ça :faim: Attention, un membre du bureau est caché dans sur la photo :aie:
Image

Vincent - Mk2 SSP 2000 1,6L - #9
Image

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 20:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 801
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Stephane a écrit :

La route du désert des Agriates, c'est la plus belle route que j'ai fait de toute ma vie.

:hello: une petite visite en Auvergne s'impose ;) . C'est sûr il nous manque la mer :tantpis:

Racing By MX-5 - Crystal White Pearl
30 TH Anniversaire
Membre n° 48

Message Publié : Mer 3 Fév 2010, 21:55 
Hors-ligne

merci pour l'explication

Message Publié : Jeu 4 Fév 2010, 09:16 
Hors-ligne

milton a écrit :

:hello:

D'excellents conseils, auxquels j'ajouterais puisque tu n'y seras pas en touriste :

Réfléchir avant d'émettre des avis tranchés sur les corses, leur façon de vivre et si l'on te demande ton opinion, au moins au début, rester le plus neutre possible.

Ils sont d'une grande susceptibilté et réagissent sur un mode clanique.
Les remarques qu'ils se permettent à l'intérieur de leur clan sont mal perçues si elles viennent de l'extérieur.

Les liens familiaux y sont complexes, étendus et très vivaces même dans une ville comme Bastia ; Tu peux sans le savoir, porter une critique sur un cousin de ton interlocuteur, ce qui déplaira beaucoup.
A l'inverse, tu peux penser que certaines personnes d'une même famille sont en bons termes, alors qu'il n'en est rien.

N'oublie pas que le silence, le secret et la dramatisation des rapports humains sont des composantes essentielles de la culture corse.

Meme si c'est plutot vrai ... je serais tenté de dire que c'est pas trés different du continent :D ... sauf qu'en metropole reagir par derriere ... et on est pas plus locasse quand il s'agit de la famille ou des amis à proteger :D ... evidement un Corse pas content s'exprime un peu plus violemment :P ... mais on retrouve ce "caractere directe" dans tout le sud (Mediterranée)

Sinon, de part une traduction actuelle Corse, "Pinzutu" c'est un "pointu" = terme utilisé pour un "continental" et particulierement pour un Parisien :lol:

Pour arreter de cataloguer le caractere Corse, allez voir l'emissions (ou DVD) "J'irai dormir chez vous" d'Antoine de Maximy (http://www.jiraidormirchezvous.com/inde ... ge=accueil) sur la Corse et vous comprendrez que beaucoup de continentaux ont des leçons à prendre coté hospitalité :lol: et comment aborder les Corses intelligeament :D

Dernière édition par JYG le Jeu 4 Fév 2010, 09:25, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 4 Fév 2010, 09:19 
Hors-ligne

JYG a écrit :
Sinon, de part une traduction actuelle Corse, "Pinzutu" c'est un "pointu" = terme utilisé pour un "continental" et particulierement pour un Parisien :lol:

Je vois qu'ils sont appréciés partout à la même hauteur :D

Message Publié : Jeu 4 Fév 2010, 10:08 
Hors-ligne

Rhaaaaa :x c'est une vision Corse... ne relance pas le debat du Parisien et des Provinciaux :aie: ....ça c'est fini maintenant avec MX5 France :D ... les parisiens avec nous !!! :hello:

Message Publié : Jeu 4 Fév 2010, 10:27 
Hors-ligne

JYG a écrit :
ne relance pas le debat du Parisien et des Provinciaux:

Tu aurais du faire homme politique toi :D

Plus sérieusement , je ne relance pas le débat sur les parisiens, mais , force est de constater, que dans de nombreuses régions, ils sont percus comme des "pinzu"

Ex: je pars au ski la 1ere semaine de ma zone , car la seconde est commune aux parisien, et, bizarrement, la moitié de mes collègues font pareil....

Qd j'ai téléphoné au loueur pour reserver les skis, il m'a dit texto: vous venez la semaine avant les Parisiens? vous avez bien raison

cqfd

Mais nous on a des parisiens évolués, ils roulent en mx essence , pas en espace 4 tdi ;)

Message Publié : Jeu 4 Fév 2010, 10:53 
Hors-ligne

Message(s) : 228
Attention !!

Il y a parisien et parisien...

Il y a le vrai parisien depuis plusieurs générations qui lui est quelqu'un de chaleureux et accueillant.

Il y a le Bobo parisien : personne venant de la province et ayant un peu réussit et ce dit vrai parisien... Et celui là est franchement insupportable.

D'ailleurs le vrai parisien quitte paris il est en voie de disparition.

Publier un nouveau sujet   [ 46 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]