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Session méca le 30 juin (SWAP moteur) http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=14156 |
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Auteur : | le_T1TAN [ Mer 30 Mai 2012, 00:15 ] |
Sujet du message : | Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
Bonjour, Pour ceux qui le savent déjà, ma mx5 ne va pas très bien depuis quelques temps. Son cœur s'est déréglé brusquement durant l'hiver, et depuis elle boit plus d'huile que d'essence. Pour remédier à ce problème, nous allons réaliser une opération chirurgical en enlevant son moteur fatigué et lui mettre un moteur en plein forme. Nous avions bien penser à reconstruire son petit cœur, mais cette opération est bien plus complexe et dangereuse, surtout dans un court laps de temps. L'opération aura donc lieu chez jaguar qui met à disposition son hôpital à mx5. L'opération commencera le jeudi 28 juin au soir, et continuera le vendredi 29 et samedi 30 juin minuit, pas une minute de plus. Pour cela, il faudra de nombreux assistants voulant valoriser leur CV de mécano. Attention les assistants sont rémunérés en bière. Voici le planning prévisionnel de l'opération (celui-ci sera complété au fur et à mesure, et corrigé par vos soins): Liste des personnes : Le Vendedi : Le_T1TAN antomiata? vendredi soir : Le_T1TAN Jaguar antomiata Le Samedi : Olivier73 Jaguar antomiata + ben Makaku + Miss'Merlot kysipik? Liste des outils : - une chèvre - un jeu de douille 3/8 (4-11) - un jeu de douille 1/2 (10-24) - une clé à cliquet 3/8 - une clé à cliquer 1/2 - une grande clé dynamo ( xxNM-xxNM) - une petite clé dynamo ( xxNM-xxNM) - un jeu de clé allen - un set de clé plate+oeillet (7-8-9-10-11-12-13-14-17-19-21) - tournevis cruciforme taille 1-2-3 - 4 chandelles - joint silicone bleu - graisse haute température - essence F - WD40 - frein filet bleu - nettoyant frein -un mini extracteur de roulementde la mie de pain Liste des pièces : -Un moteur : Il compte 126405 km / mis en service le 02/07/99 / arrêt le 03/06/2011 / stocké à l’abri et au sec. / Sans les périphériques (alternateur, démarreur, pompe de DA, bobines…) mais avec collecteur d’admission, échappement, volant moteur, embrayage, bougies…). - joint pour d'admission - filtre à air - filtre à huile - courroie de distrib + 2 poulies + ressort - courroie alternateur - courroie accessoire - joint de sélecteur de vitesse (3 pièces) - joint de cache-culbu - embrayage Exedy (3 pièces) - joint collecteur échappement/catalyseur - joint du bouchon de vidange d'huile - Silents blocs moteur - bougies - thermostat - pompe à eau + joint - 5L d'huile moteur - 5L de LDR (liquide de refroidissement) - 2L d'huile de Boite de vitesse - 1L de DOT4 - 6 vis pour le VM - joint vilbrequin AR - joint vilbrequin AV - joint pompe à eau (celui sur le côté) - joint collecteur échappement - joint pour la BV http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a - roulemeent de la BV http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a Détail de l'opération : légende : ?? = à identifier phase 1 : désolidarisation **Divers** -Débrancher la batterie -vidange huile moteur -vidange liquide de refroidissement -vidange boite -vidange liquide d’embrayage **habitacle** -Enlever la boite à gant centrale -Enlever le levier de vitesse -Vidange du puits de boite **Dessous** -Démontage du butterfly (démontage des siège + enlever la moquette) -Démontage du cache plastique sous moteur -Démontage du cache métallique sous boite de vitesse -??Désolidariser la boite du PPF -??Désolidariser la boite de l'arbre de transmission -??Désolidariser le câble de compteur de vitesse **Baie moteur** -Démontage du bocal lave-glace -Démontage de boite a air jusqu’à l’admission. -Enlever le radiateur + durites -??Enlever les durites pour le chauffage de l'habitacle (coté parefeu. Attention les 2 durites de chauffages sont fixées sur des tuyaux en cuivre peu epais, ces tuyaux ont tendance a se deformer facilement.) -Couper les courroies alternateur et accessoires -??Déplacer le boîtier de direction assistée, fixer le boîtier le plus loin possible du moteur avec un fil de fer. -Démonter le collecteur d'échappement -Démonter la durite d'embrayage (derrière le moteur) -Démonter le récepteur d'embrayage -??Démonter les 2 durites de carburant (entre+sortie) attention à dépressuriser le circuit + boucher les 2 tuyaux -??Démonter les connecteurs de l'admission (connecteur unique) -??Démonter le connecteurs du CAS -??Enlever les deux masses (une sur le support de levage, une sur un support sur l’injection). Prendre une photo, et identifier chaque masse (adhésif de masquage avec indication au feutre indélébile). -??Enlever le collier du faisceaux électrique, fixé sur un support sur le démarreur. -Enlever support des bobines (le boulon de 12 sur la culasse et nettement plus accessible quand les 2 durites de chauffages sont déposées) et faisceaux de bougies. Déposer les bobines. phase 2 : prélèvement - Vérifier que tous les câbles sont débranchés - Vérifier que la pompe de DA est suffisamment éloigné - Déconnecter le câble de compteur de vitesse - Déconnecter le câble de marche arrière - Préparer la chèvre pour lever le moteur - Attacher les 2 crochets au anneaux de levage - Dévisser les 2 supports moteurs - Sortir le couple moteur/boite et le déposer phase 3 : transplantation des appendices - Transférer l'alternateur - Transférer le démarreur - ??Transférer la pompe à huile - ??Transférer admission - ??Transférer injection - ??volant moteur - Transférer la boite - vidange boite de vitesse - ??CAS/joint CAS - ??Changer le joint papier boite - Changer l'embrayage - Changer le filtre à huile - Changer les bougies - Changer la pompe à eau OK - Changer la courroie de distribution OK - Changer les courroies d'accessoires - ??Ressort de fourchette - ??cache poussière fourchette phase 4 : greffe - Changement des silent blocs - Mariage du moteur - Fixation du moteur phase 5 : cicatrisation - Reconnecter le cable de marche arrière - Reconnecter le cable de vitesse - Remonter les supports de bobines et faisceau - Remonter le faisceau électrique sur le support de démarreur - Remonter les 2 masses (1 sur le support de levage, 1 sur un support d'injection) - Reconnecter le connecteur du CAS - Remonter le connecter d'admission - Remonter les 2 durites de carburant. - Pressuriser le circuit de carburant. - Remonter le récepteur d'embrayage - Remonter la durite du circuit d'embrayage (derrière la baie moteur) - Refixer le boitier de direction assitée - Remonter le collecteur d'échappement - Changer le joint entre la pompe à eau et le circuit de chauffage - Remonter le collecteur d'échappement - Remonter les courroies d'accessoires - Remonter la courroie de distribution - Tension des courroies - Remonter les durites de chauffage (coté pare-feu) - Remonter le radiateur et les durites - Remontage de la boite à air - Remontage du bocal lave glace - Assembler la boite à l'arbre de transmission - Assembler la boite au PPF - Changement des joint du sélecteur de vitesse + niveau d'huile - Remonter le sélecteur de vitesse - remonter boite à gant centrale - Remplissage du liquide d'embrayage - Remplissage liquide de refroidissement - Remplissage huile moteur (ne pas laisser salgado le faire) - Démarrage moteur - Vérification des fuites - Réglage tension du cable d'accélérateur - Réglage ralenti - Avance à l'allumage - Essai routier Merci à Francis.C pour sa Todo List |
Auteur : | jaguar [ Mer 30 Mai 2012, 15:48 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
Ben présent ![]() ![]() Le Vendedi : Le-T1Tan vendredi soir : Le-T1Tan Jaguar Le Samedi : Olivier73 Jaguar Greg |
Auteur : | olivier73 [ Mer 30 Mai 2012, 17:19 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
![]() Possible presence en "mode touriste" ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | jaguar [ Mer 30 Mai 2012, 17:20 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
jaguar a écrit : Ben présent ![]() ![]() Oyé oyé les Mécanos, il est vital pour une fois que l'on soit un poil en nombre pour épauler David dans cette aventure ![]() ![]() Merci donc de vous manifester même dès le Vendredi ![]() David, traine pas pour énumérer toutes les étapes de : Démontage du moulin actuel : les pièces (embrayge, distrib etc..) et fluides à changer sur le nouveau moulin les conseils de chacun sont les bienvenus pour réussir dans le bon tempo et éviter les mauvaises surprises. donc listing impératif David pour être sur que rien est oublié ![]() ![]() Donc David arrivera dès le Jeudi en fin d'aprèsm et passera une première soirée à dépioter, tout le lendemain aussi et seconde soirée j'espère avec votre concours et le mien pour permettre une journée encore productive le Samedi et permettre encore une éventuelle soirée pour David si il y a des choses encore à faire pour lui. Voili ++ Jag |
Auteur : | jaguar [ Mer 30 Mai 2012, 17:21 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
olivier73 a écrit : :hello: Possible presence en "mode touriste" ![]() ![]() ![]() Ca c'est ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Francis.C [ Mer 30 Mai 2012, 17:33 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
Si cela peut vous aider, la "todo list" que j'avais etabli (et respectée): Dépose moteur (en place) - Débrancher la batterie - vidange huile moteur - vidange liquide de refroidissement - vidange boite - vidange liquide d’embrayage Baie moteur - panneau de protection sous le moteur - boite a air jusqu’à l’admission. - radiateur et durites de refroidissement + durites de chauffage coté pare feu. Attention les 2 durites de chauffages sont fixées sur des tuyaux en cuivre peu epais, ces tuyaux ont tendance a se deformer facilement. Le radiateur de clim n’as pas besoin d'être déposé. - courroie alternateur et accessoires - boîtier direction assistée, fixer le boîtier le plus loin possible du moteur avec un fil de fer. - compresseur de clim (4 boulons sur le support lui-même fixé sur le moteur. - collecteur d'échappement - durite d’embrayage entre l'émetteur et la conduite rigide qui va vers le récepteur. - récepteur d’embrayage - tuyaux d’alimentation en carburant (boucher les 2 tuyaux) - connecteur électriques sur l’admission (chaque connecteur étant unique il n’est pas nécessaire de les identifier). - connecteurs du CAS - les 2 masses (une sur le support de levage, une sur un support sur l’injection). Prendre une photo, et identifier chaque masse (adhésif de masquage avec indication au feutre indélébile). - Collier du faisceaux électrique, fixé sur un support sur le démarreur. - Support des bobines (le boulon de 12 sur la culasse et nettement plus accesible quand les 2 durites de chauffages sont déposées) et fils de bougies. Déposer les bobines. Dans l’habitacle: -Console sur tunnel de transmission -Levier de vitesse. -vidange du puit de boite Sous la voiture: -Fixation de la boite sur le PPF -Arbre de transmission -câble compteur de vitesse sur la boite. -éventuels renforts de châssis. Avant la dépose: -Vérifier que tous les câbles débranchés ne gêneront pas le levage. -Vérifier que la pompe de DA, et le compresseur de clim sont fixé loin du moteur. - Les connexions sur la boite (câble compteur de vitesse, contacteur marche arrière) seront déconnecté lors de la dépose. - Devisser les supports moteur Levage: Selon le matériel de levage (palan ou grue d’atelier): Lever l’ensemble moteur et la boite par les 2 anneaux de levage prévus sur la culasse, 1 a l’avant coté échappement, l’autre a l’arrière coté admission. Le dispositif de levage devra être plus long a l’arrière que a l’avant pour incliner l’ensemble moteur boite lors du levage. Lors du levage, le capteur de marche arrière sur la boite. Veillez a bien respecter les consignes de sécurité d’utilisation des appareils de levage Préparation nouveau moteur: Sur un moteur nu (bloc et culasse), et selon les équipements présents: -Alternateur -CAS/joint CAS -Joint admission/culasse -Injection -Volant moteur -Joint papier boite -Kit Embrayage -Ressort de fourchette -Cache poussière fourchette -Filtre a huile -Bougies Pose moteur: Silent bloc moteur puis reprendre les étapes de la dépose. huile moteur liquide de refroidissement huile boite liquide embrayage + purge. Réglage moteur: Réglage tension du cable d’accélérateur Réglage ralenti Avance Tension des courroie Démarrage du moteur: Vérification des durites (recherche de fuites). Essai routier |
Auteur : | jaguar [ Mer 30 Mai 2012, 17:55 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Greg [ Mer 30 Mai 2012, 22:06 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
Suivant comment avance les travaux chez moi, j'essaierai de venir pour donner un coup de main ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | jaguar [ Mer 30 Mai 2012, 22:11 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
Greg a écrit : Suivant comment avance les travaux chez moi, j'essaierai de venir pour donner un coup de main ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Francis.C [ Jeu 31 Mai 2012, 09:11 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
J'avais utilisé un tableau noir (grand morceau d'isorel avec une couche de peinture "tableau noir") ou j'avais inscrit les taches a effectuer, cela permet de vérifier le reste a faire et de biffer les taches effectuées. |
Auteur : | JD93 [ Jeu 31 Mai 2012, 09:14 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
jaguar a écrit : :woo: Trop Classe Gil ![]() ![]() je rajouterai dépose des phares, et du pare choc si c'est une petite chèvre. |
Auteur : | Francis.C [ Jeu 31 Mai 2012, 09:35 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
J'oubliais...le principal: 2 mecs sur qui tu peux compter! |
Auteur : | jaguar [ Jeu 31 Mai 2012, 09:38 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
JD93 a écrit : jaguar a écrit : :woo: Trop Classe Gil ![]() ![]() je rajouterai dépose des phares, et du pare choc si c'est une petite chèvre. Francis.C a écrit : J'oubliais...le principal: 2 mecs sur qui tu peux compter! Ouaip et de l'organisation dans les taches ![]() ![]() |
Auteur : | Francis.C [ Jeu 31 Mai 2012, 11:05 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
A savoir, au niveau électrique pas de risque de se tromper, chaque prise est unique. Pour l'embrayage pense au joint papier, et au roulement -joint papier http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a -roulement http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a Prévois du dégraissant (essence F ou dérivé) |
Auteur : | JD93 [ Jeu 31 Mai 2012, 11:06 ] |
Sujet du message : | Re: Session méca le 30 juin (SWAP moteur) |
Francis.C a écrit : A savoir, au niveau électrique pas de risque de se tromper, chaque prise est unique. Pour l'embrayage pense au joint papier, et au roulement -joint papier http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a -roulement http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a Prévois du dégraissant (essence F ou dérivé) Et à bloquer l'avant pour le démonter ![]() |
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