Bonjour,
Pour ceux qui le savent déjà, ma mx5 ne va pas très bien depuis quelques temps. Son cœur s'est déréglé brusquement durant l'hiver, et depuis elle boit plus d'huile que d'essence.
Pour remédier à ce problème, nous allons réaliser une opération chirurgical en enlevant son moteur fatigué et lui mettre un moteur en plein forme.
Nous avions bien penser à reconstruire son petit cœur, mais cette opération est bien plus complexe et dangereuse, surtout dans un court laps de temps.
L'opération aura donc lieu chez jaguar qui met à disposition son hôpital à mx5. L'opération commencera le jeudi 28 juin au soir, et continuera le vendredi 29 et samedi 30 juin minuit, pas une minute de plus.
Pour cela, il faudra de nombreux assistants voulant valoriser leur CV de mécano. Attention les assistants sont rémunérés en bière.
Voici le planning prévisionnel de l'opération (celui-ci sera complété au fur et à mesure, et corrigé par vos soins):Liste des personnes :Le Vendedi :
Le_T1TAN
antomiata?
vendredi soir :
Le_T1TAN
Jaguar
antomiata
Le Samedi :
Olivier73
Jaguar
antomiata + ben
Makaku + Miss'Merlot
kysipik?
Liste des outils :- une chèvre
- un jeu de douille 3/8 (4-11)
- un jeu de douille 1/2 (10-24)
- une clé à cliquet 3/8
- une clé à cliquer 1/2
- une grande clé dynamo ( xxNM-xxNM)
- une petite clé dynamo ( xxNM-xxNM)
- un jeu de clé allen
- un set de clé plate+oeillet (7-8-9-10-11-12-13-14-17-19-21)
- tournevis cruciforme taille 1-2-3
- 4 chandelles
- joint silicone bleu
- graisse haute température
- essence F
- WD40
- frein filet bleu
- nettoyant frein
-
un mini extracteur de roulementde la mie de pain
Liste des pièces :-Un moteur : Il compte 126405 km / mis en service le 02/07/99 / arrêt le 03/06/2011 / stocké à l’abri et au sec. / Sans les périphériques (alternateur, démarreur, pompe de DA, bobines…) mais avec collecteur d’admission, échappement, volant moteur, embrayage, bougies…).
- joint pour d'admission
- filtre à air
- filtre à huile
- courroie de distrib + 2 poulies + ressort
- courroie alternateur
- courroie accessoire
- joint de sélecteur de vitesse (3 pièces)
- joint de cache-culbu
- embrayage Exedy (3 pièces)
- joint collecteur échappement/catalyseur
- joint du bouchon de vidange d'huile
- Silents blocs moteur
- bougies
- thermostat
- pompe à eau + joint
- 5L d'huile moteur
- 5L de LDR (liquide de refroidissement)
- 2L d'huile de Boite de vitesse
- 1L de DOT4
- 6 vis pour le VM
- joint vilbrequin AR
- joint vilbrequin AV
- joint pompe à eau (celui sur le côté)
- joint collecteur échappement
- joint pour la BV
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a- roulemeent de la BV
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0aDétail de l'opération :légende : ?? = à identifier
phase 1 : désolidarisation**Divers**
-Débrancher la batterie
-vidange huile moteur
-vidange liquide de refroidissement
-vidange boite
-vidange liquide d’embrayage
**habitacle**
-Enlever la boite à gant centrale
-Enlever le levier de vitesse
-Vidange du puits de boite
**Dessous**
-Démontage du butterfly (démontage des siège + enlever la moquette)
-Démontage du cache plastique sous moteur
-Démontage du cache métallique sous boite de vitesse
-??Désolidariser la boite du PPF
-??Désolidariser la boite de l'arbre de transmission
-??Désolidariser le câble de compteur de vitesse
**Baie moteur**
-Démontage du bocal lave-glace
-Démontage de boite a air jusqu’à l’admission.
-Enlever le radiateur + durites
-??Enlever les durites pour le chauffage de l'habitacle (coté parefeu. Attention les 2 durites de chauffages sont fixées sur des tuyaux en cuivre peu epais, ces tuyaux ont tendance a se deformer facilement.)
-Couper les courroies alternateur et accessoires
-??Déplacer le boîtier de direction assistée, fixer le boîtier le plus loin possible du moteur avec un fil de fer.
-Démonter le collecteur d'échappement
-Démonter la durite d'embrayage (derrière le moteur)
-Démonter le récepteur d'embrayage
-??Démonter les 2 durites de carburant (entre+sortie) attention à dépressuriser le circuit + boucher les 2 tuyaux
-??Démonter les connecteurs de l'admission (connecteur unique)
-??Démonter le connecteurs du CAS
-??Enlever les deux masses (une sur le support de levage, une sur un support sur l’injection). Prendre une photo, et identifier chaque masse (adhésif de masquage avec indication au feutre indélébile).
-??Enlever le collier du faisceaux électrique, fixé sur un support sur le démarreur.
-Enlever support des bobines (le boulon de 12 sur la culasse et nettement plus accessible quand les 2 durites de chauffages sont déposées) et faisceaux de bougies. Déposer les bobines.
phase 2 : prélèvement- Vérifier que tous les câbles sont débranchés
- Vérifier que la pompe de DA est suffisamment éloigné
- Déconnecter le câble de compteur de vitesse
- Déconnecter le câble de marche arrière
- Préparer la chèvre pour lever le moteur - Attacher les 2 crochets au anneaux de levage
- Dévisser les 2 supports moteurs
- Sortir le couple moteur/boite et le déposer
phase 3 : transplantation des appendices- Transférer l'alternateur
- Transférer le démarreur
- ??Transférer la pompe à huile
- ??Transférer admission
- ??Transférer injection
- ??volant moteur
- Transférer la boite
- vidange boite de vitesse
- ??CAS/joint CAS
- ??Changer le joint papier boite
- Changer l'embrayage
- Changer le filtre à huile
- Changer les bougies
- Changer la pompe à eau
OK- Changer la courroie de distribution
OK- Changer les courroies d'accessoires
- ??Ressort de fourchette
- ??cache poussière fourchette
phase 4 : greffe- Changement des silent blocs
- Mariage du moteur
- Fixation du moteur
phase 5 : cicatrisation- Reconnecter le cable de marche arrière
- Reconnecter le cable de vitesse
- Remonter les supports de bobines et faisceau
- Remonter le faisceau électrique sur le support de démarreur
- Remonter les 2 masses (1 sur le support de levage, 1 sur un support d'injection)
- Reconnecter le connecteur du CAS
- Remonter le connecter d'admission
- Remonter les 2 durites de carburant.
- Pressuriser le circuit de carburant.
- Remonter le récepteur d'embrayage
- Remonter la durite du circuit d'embrayage (derrière la baie moteur)
- Refixer le boitier de direction assitée
- Remonter le collecteur d'échappement
- Changer le joint entre la pompe à eau et le circuit de chauffage
- Remonter le collecteur d'échappement
- Remonter les courroies d'accessoires
- Remonter la courroie de distribution
- Tension des courroies
- Remonter les durites de chauffage (coté pare-feu)
- Remonter le radiateur et les durites
- Remontage de la boite à air
- Remontage du bocal lave glace
- Assembler la boite à l'arbre de transmission
- Assembler la boite au PPF
- Changement des joint du sélecteur de vitesse + niveau d'huile
- Remonter le sélecteur de vitesse
- remonter boite à gant centrale
- Remplissage du liquide d'embrayage
- Remplissage liquide de refroidissement
- Remplissage huile moteur (ne pas laisser salgado le faire)
- Démarrage moteur
- Vérification des fuites
- Réglage tension du cable d'accélérateur
- Réglage ralenti
- Avance à l'allumage
- Essai routier
Merci à Francis.C pour sa Todo List