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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 00:15 
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Inscription : Mer 17 Sep 2008, 21:07
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Bonjour,

Pour ceux qui le savent déjà, ma mx5 ne va pas très bien depuis quelques temps. Son cœur s'est déréglé brusquement durant l'hiver, et depuis elle boit plus d'huile que d'essence.
Pour remédier à ce problème, nous allons réaliser une opération chirurgical en enlevant son moteur fatigué et lui mettre un moteur en plein forme.
Nous avions bien penser à reconstruire son petit cœur, mais cette opération est bien plus complexe et dangereuse, surtout dans un court laps de temps.

L'opération aura donc lieu chez jaguar qui met à disposition son hôpital à mx5. L'opération commencera le jeudi 28 juin au soir, et continuera le vendredi 29 et samedi 30 juin minuit, pas une minute de plus.
Pour cela, il faudra de nombreux assistants voulant valoriser leur CV de mécano. Attention les assistants sont rémunérés en bière.

Voici le planning prévisionnel de l'opération (celui-ci sera complété au fur et à mesure, et corrigé par vos soins):

Liste des personnes :
Le Vendedi :
Le_T1TAN
antomiata?

vendredi soir :
Le_T1TAN
Jaguar
antomiata

Le Samedi :
Olivier73
Jaguar
antomiata + ben
Makaku + Miss'Merlot
kysipik?

Liste des outils :
- une chèvre
- un jeu de douille 3/8 (4-11)
- un jeu de douille 1/2 (10-24)
- une clé à cliquet 3/8
- une clé à cliquer 1/2
- une grande clé dynamo ( xxNM-xxNM)
- une petite clé dynamo ( xxNM-xxNM)
- un jeu de clé allen
- un set de clé plate+oeillet (7-8-9-10-11-12-13-14-17-19-21)
- tournevis cruciforme taille 1-2-3
- 4 chandelles
- joint silicone bleu
- graisse haute température
- essence F
- WD40
- frein filet bleu
- nettoyant frein
-un mini extracteur de roulementde la mie de pain

Liste des pièces :
-Un moteur : Il compte 126405 km / mis en service le 02/07/99 / arrêt le 03/06/2011 / stocké à l’abri et au sec. / Sans les périphériques (alternateur, démarreur, pompe de DA, bobines…) mais avec collecteur d’admission, échappement, volant moteur, embrayage, bougies…).
- joint pour d'admission
- filtre à air
- filtre à huile
- courroie de distrib + 2 poulies + ressort
- courroie alternateur
- courroie accessoire
- joint de sélecteur de vitesse (3 pièces)
- joint de cache-culbu
- embrayage Exedy (3 pièces)
- joint collecteur échappement/catalyseur
- joint du bouchon de vidange d'huile
- Silents blocs moteur
- bougies
- thermostat
- pompe à eau + joint
- 5L d'huile moteur
- 5L de LDR (liquide de refroidissement)
- 2L d'huile de Boite de vitesse
- 1L de DOT4
- 6 vis pour le VM
- joint vilbrequin AR
- joint vilbrequin AV
- joint pompe à eau (celui sur le côté)
- joint collecteur échappement
- joint pour la BV http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a
- roulemeent de la BV http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a

Détail de l'opération :
légende : ?? = à identifier
phase 1 : désolidarisation
**Divers**
-Débrancher la batterie
-vidange huile moteur
-vidange liquide de refroidissement
-vidange boite
-vidange liquide d’embrayage
**habitacle**
-Enlever la boite à gant centrale
-Enlever le levier de vitesse
-Vidange du puits de boite
**Dessous**
-Démontage du butterfly (démontage des siège + enlever la moquette)
-Démontage du cache plastique sous moteur
-Démontage du cache métallique sous boite de vitesse
-??Désolidariser la boite du PPF
-??Désolidariser la boite de l'arbre de transmission
-??Désolidariser le câble de compteur de vitesse
**Baie moteur**
-Démontage du bocal lave-glace
-Démontage de boite a air jusqu’à l’admission.
-Enlever le radiateur + durites
-??Enlever les durites pour le chauffage de l'habitacle (coté parefeu. Attention les 2 durites de chauffages sont fixées sur des tuyaux en cuivre peu epais, ces tuyaux ont tendance a se deformer facilement.)
-Couper les courroies alternateur et accessoires
-??Déplacer le boîtier de direction assistée, fixer le boîtier le plus loin possible du moteur avec un fil de fer.
-Démonter le collecteur d'échappement
-Démonter la durite d'embrayage (derrière le moteur)
-Démonter le récepteur d'embrayage
-??Démonter les 2 durites de carburant (entre+sortie) attention à dépressuriser le circuit + boucher les 2 tuyaux
-??Démonter les connecteurs de l'admission (connecteur unique)
-??Démonter le connecteurs du CAS
-??Enlever les deux masses (une sur le support de levage, une sur un support sur l’injection). Prendre une photo, et identifier chaque masse (adhésif de masquage avec indication au feutre indélébile).
-??Enlever le collier du faisceaux électrique, fixé sur un support sur le démarreur.
-Enlever support des bobines (le boulon de 12 sur la culasse et nettement plus accessible quand les 2 durites de chauffages sont déposées) et faisceaux de bougies. Déposer les bobines.

phase 2 : prélèvement
- Vérifier que tous les câbles sont débranchés
- Vérifier que la pompe de DA est suffisamment éloigné
- Déconnecter le câble de compteur de vitesse
- Déconnecter le câble de marche arrière
- Préparer la chèvre pour lever le moteur - Attacher les 2 crochets au anneaux de levage
- Dévisser les 2 supports moteurs
- Sortir le couple moteur/boite et le déposer

phase 3 : transplantation des appendices
- Transférer l'alternateur
- Transférer le démarreur
- ??Transférer la pompe à huile
- ??Transférer admission
- ??Transférer injection
- ??volant moteur
- Transférer la boite
- vidange boite de vitesse
- ??CAS/joint CAS
- ??Changer le joint papier boite
- Changer l'embrayage
- Changer le filtre à huile
- Changer les bougies
- Changer la pompe à eau OK
- Changer la courroie de distribution OK
- Changer les courroies d'accessoires
- ??Ressort de fourchette
- ??cache poussière fourchette

phase 4 : greffe
- Changement des silent blocs
- Mariage du moteur
- Fixation du moteur

phase 5 : cicatrisation
- Reconnecter le cable de marche arrière
- Reconnecter le cable de vitesse
- Remonter les supports de bobines et faisceau
- Remonter le faisceau électrique sur le support de démarreur
- Remonter les 2 masses (1 sur le support de levage, 1 sur un support d'injection)
- Reconnecter le connecteur du CAS
- Remonter le connecter d'admission
- Remonter les 2 durites de carburant.
- Pressuriser le circuit de carburant.
- Remonter le récepteur d'embrayage
- Remonter la durite du circuit d'embrayage (derrière la baie moteur)
- Refixer le boitier de direction assitée
- Remonter le collecteur d'échappement
- Changer le joint entre la pompe à eau et le circuit de chauffage
- Remonter le collecteur d'échappement
- Remonter les courroies d'accessoires
- Remonter la courroie de distribution
- Tension des courroies
- Remonter les durites de chauffage (coté pare-feu)
- Remonter le radiateur et les durites
- Remontage de la boite à air
- Remontage du bocal lave glace
- Assembler la boite à l'arbre de transmission
- Assembler la boite au PPF
- Changement des joint du sélecteur de vitesse + niveau d'huile
- Remonter le sélecteur de vitesse
- remonter boite à gant centrale
- Remplissage du liquide d'embrayage
- Remplissage liquide de refroidissement
- Remplissage huile moteur (ne pas laisser salgado le faire)
- Démarrage moteur
- Vérification des fuites
- Réglage tension du cable d'accélérateur
- Réglage ralenti
- Avance à l'allumage
- Essai routier

Merci à Francis.C pour sa Todo List

NB 1.8 Black


Dernière édition par le_T1TAN le Mer 27 Juin 2012, 00:05, édité 11 fois.

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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 15:48 
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Ben présent :D :aie:

Le Vendedi :
Le-T1Tan

vendredi soir :
Le-T1Tan
Jaguar

Le Samedi :
Olivier73
Jaguar
Greg

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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 17:19 
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Inscription : Mar 5 Août 2008, 20:01
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:hello:
Possible presence en "mode touriste" :ricane: :ricane: :aie:

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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 17:20 
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jaguar a écrit :
Ben présent :D :aie:



Oyé oyé les Mécanos, il est vital pour une fois que l'on soit un poil en nombre pour épauler David dans cette aventure :!: :!:

Merci donc de vous manifester même dès le Vendredi :oui: on fera BBQ le soir et Mazda Camp

David, traine pas pour énumérer toutes les étapes de :

Démontage du moulin actuel :

les pièces (embrayge, distrib etc..) et fluides à changer sur le nouveau moulin
les conseils de chacun sont les bienvenus pour réussir dans le bon tempo et éviter les mauvaises surprises.

donc listing impératif David pour être sur que rien est oublié :jyg: :jap:

Donc David arrivera dès le Jeudi en fin d'aprèsm et passera une première soirée à dépioter, tout le lendemain aussi et seconde soirée j'espère avec votre concours et le mien pour permettre une journée encore productive le Samedi et permettre encore une éventuelle soirée pour David si il y a des choses encore à faire pour lui.

Voili
++
Jag

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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 17:21 
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olivier73 a écrit :
:hello:
Possible presence en "mode touriste" :ricane: :ricane: :aie:


Ca c'est 8-) Merci Olivier :D :jap:

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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 17:33 
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Si cela peut vous aider, la "todo list" que j'avais etabli (et respectée):

Dépose moteur (en place)
- Débrancher la batterie
- vidange huile moteur
- vidange liquide de refroidissement
- vidange boite
- vidange liquide d’embrayage
Baie moteur
- panneau de protection sous le moteur
- boite a air jusqu’à l’admission.
- radiateur et durites de refroidissement + durites de chauffage coté pare
feu. Attention les 2 durites de chauffages sont fixées sur des tuyaux en
cuivre peu epais, ces tuyaux ont tendance a se deformer facilement.
Le radiateur de clim n’as pas besoin d'être déposé.
- courroie alternateur et accessoires
- boîtier direction assistée, fixer le boîtier le plus loin possible du moteur
avec un fil de fer.
- compresseur de clim (4 boulons sur le support lui-même fixé sur le
moteur.
- collecteur d'échappement
- durite d’embrayage entre l'émetteur et la conduite rigide qui va vers le
récepteur.
- récepteur d’embrayage
- tuyaux d’alimentation en carburant (boucher les 2 tuyaux)
- connecteur électriques sur l’admission (chaque connecteur étant unique il
n’est pas nécessaire de les identifier).
- connecteurs du CAS
- les 2 masses (une sur le support de levage, une sur un support sur
l’injection). Prendre une photo, et identifier chaque masse (adhésif de
masquage avec indication au feutre indélébile).
- Collier du faisceaux électrique, fixé sur un support sur le démarreur.
- Support des bobines (le boulon de 12 sur la culasse et nettement plus
accesible quand les 2 durites de chauffages sont déposées) et fils de
bougies. Déposer les bobines.
Dans l’habitacle:
-Console sur tunnel de transmission
-Levier de vitesse.
-vidange du puit de boite
Sous la voiture:
-Fixation de la boite sur le PPF
-Arbre de transmission
-câble compteur de vitesse sur la boite.
-éventuels renforts de châssis.
Avant la dépose:
-Vérifier que tous les câbles débranchés ne gêneront pas le levage.
-Vérifier que la pompe de DA, et le compresseur de clim sont fixé loin du
moteur.
- Les connexions sur la boite (câble compteur de vitesse, contacteur
marche arrière) seront déconnecté lors de la dépose.
- Devisser les supports moteur
Levage:
Selon le matériel de levage (palan ou grue d’atelier):
Lever l’ensemble moteur et la boite par les 2 anneaux de levage prévus
sur la culasse, 1 a l’avant coté échappement, l’autre a l’arrière coté
admission.
Le dispositif de levage devra être plus long a l’arrière que a l’avant pour
incliner l’ensemble moteur boite lors du levage.
Lors du levage, le capteur de marche arrière sur la boite.
Veillez a bien respecter les consignes de sécurité d’utilisation des
appareils de levage
Préparation nouveau moteur:
Sur un moteur nu (bloc et culasse), et selon les équipements présents:
-Alternateur
-CAS/joint CAS
-Joint admission/culasse
-Injection
-Volant moteur
-Joint papier boite
-Kit Embrayage
-Ressort de fourchette
-Cache poussière fourchette
-Filtre a huile
-Bougies
Pose moteur:
Silent bloc moteur
puis reprendre les étapes de la dépose.
huile moteur
liquide de refroidissement
huile boite
liquide embrayage + purge.
Réglage moteur:
Réglage tension du cable d’accélérateur
Réglage ralenti
Avance
Tension des courroie
Démarrage du moteur:
Vérification des durites (recherche de fuites).
Essai routier


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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 17:55 
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:woo: Trop Classe Gil :beer: :jap:

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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 22:06 
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Suivant comment avance les travaux chez moi, j'essaierai de venir pour donner un coup de main :oui: :oui: ;)

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


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Message Publié : Mer 30 Mai 2012, 22:11 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
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Greg a écrit :
Suivant comment avance les travaux chez moi, j'essaierai de venir pour donner un coup de main :oui: :oui: ;)


8-) Je passerai te voir peut-être en fin de semaine prochaine dès que j'aurai passer la MX à la Géo :)

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Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 09:11 
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J'avais utilisé un tableau noir (grand morceau d'isorel avec une couche de peinture "tableau noir") ou j'avais inscrit les taches a effectuer, cela permet de vérifier le reste a faire et de biffer les taches effectuées.


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Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 09:14 
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jaguar a écrit :
:woo: Trop Classe Gil :beer: :jap:

je rajouterai dépose des phares, et du pare choc si c'est une petite chèvre.

>>Ma BE <<
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Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


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Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 09:35 
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J'oubliais...le principal: 2 mecs sur qui tu peux compter!


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Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 09:38 
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JD93 a écrit :
jaguar a écrit :
:woo: Trop Classe Gil :beer: :jap:

je rajouterai dépose des phares, et du pare choc si c'est une petite chèvre.


Francis.C a écrit :
J'oubliais...le principal: 2 mecs sur qui tu peux compter!


Ouaip et de l'organisation dans les taches :oui: on travaille par binome, le binome s'occupe d'une tache précise et l'autre binome d'une autre.. une fois la tache terminé, on se recoupe, on raye sur le tableau et on attaque la suivante :arrow:

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Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 11:05 
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Localisation : 78000
A savoir, au niveau électrique pas de risque de se tromper, chaque prise est unique.

Pour l'embrayage pense au joint papier, et au roulement

-joint papier
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a
-roulement
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a

Prévois du dégraissant (essence F ou dérivé)


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Message Publié : Jeu 31 Mai 2012, 11:06 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
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Localisation : Montfermeil
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Modèle : 1992
Francis.C a écrit :
A savoir, au niveau électrique pas de risque de se tromper, chaque prise est unique.

Pour l'embrayage pense au joint papier, et au roulement

-joint papier
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a
-roulement
http://www.ilmotorsport.de/shop/article ... 07b009eb0a

Prévois du dégraissant (essence F ou dérivé)

Et à bloquer l'avant pour le démonter :ptdr:

>>Ma BE <<
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