Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 11:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: ITB et le reste ...
Message Publié : Jeu 21 Août 2014, 20:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7640
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Tonioo a écrit :
Donc sur des motos ou monoplaces légères, cela à un sens, mais sur une voiture de plus d'une tonne de tourisme qui fait du circuit 3 fois par ans, cela semble moins logique surtout quand le moteur est conçu autrement que pour cela.

c'est là ou c'est bon d'etre hors d'age et sous la tonne! :P

si on reste dans les prépa mx5 je serait surpris que vos conso turbo soient si bonnes que cela en mode arsouille? :)

Message Publié : Jeu 21 Août 2014, 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Tonioo a écrit :
Seulement je trouve que les carbus et ITB utilisent un principe qui consiste à charger pas mal en carburant pour sortir les watt du moteur, ce n'est plus compatible avec les notions de rendement, consommation (même si certains s'en fichent), facilité d'utilisation, etc...

Et pourtant....

En série il y a des compromis à faire sur le dessin de l'admission, et notament le "fameux" compromis acoustique/perte de charge.
En ITB, ce compromis en plus d'une certaine latence à la pédale disparaît presque entièrement!

Un moteur conçus puis reglé pour faire du rendement serait plus performant en ITB* ;) (moins de perte par pompages**, moins de perte de charge, accord au poil pour l'usage, voir facilité pour trompette variable etc...), la meilleur alternative étant le valvetronic BMW mais toujours 1 pipe/ cylindre.

* ** Avec papillon au plus proche de la soupape

Un carbu (1 corp/cylindre genre Weber DCOE) bien reglé et sur un moteur conçu pour le dit carbu, a assez peu de chose à envier à une injection essence de la décennie passé* ;)
*multi port, monojet à environ 3.5 bars avec un cata au cul
Ok sauf en pied levé :aie:

joeldc13 a écrit :
Avec la position papillon on va obtenir une charge moteur et non un débit d'air corrigé.

la position pap va surtout donner la consigne "Demande de couple" après le remplissage du moteur et les bons (ou pas) réglages se chargeront d'y répondre.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Dernière édition par Regis_92N le Jeu 21 Août 2014, 20:36, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 21 Août 2014, 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 11088
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
Tonioo a écrit :
guillaume650 a écrit :
étant moi aussi plutôt attiré par les itb que les turbo j'aimerais bien comprendre en quoi c'est plus compliqué?

Peut être parce que cette technologie est complètement hors d'age :aie: :oops:

c'est pas comme si toutes les voitures de courses atmo étaient en ITB! :red: ..... et meme les turbo sont en ITB! :langue:

Je pense que ce que Tonioo veut dire qui est hors d'age c'est le mode de calcul de la charge par le papillon, ça oui c'est complètement hors d'age, par contre on retrouve en effet des ITB dans des voitures modernes et très bien géré, comme dans le moteur 3.2 de la M3 et Z4M, sauf que la charge est calculée par un debimetre en amont du plénum, ça change tout...

guillaume650 a écrit :
j'ai discuter vite fait avec un ingé au boulot, il est possible d'ajuster les carto en fonction de la Température ambiante ET de la pression ambiante lorsque l'on est en alpha N?

Oui bien sur, la correction baro est dispo en Alpha-N et la MS le fait meme sans capteur supplémentaire, car elle va utiliser le capteur MAP interne (qui ne sert pas) pour mesurer la Patmo

Message Publié : Jeu 21 Août 2014, 21:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8638
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Effectivement, vu que c'est une technologie simpliste car ancienne, certaines méthodes de calcul ne sont pas appropriées à l'usage sur ITB.

Regis, j'entends bien ce que tu veux dire et cela implique une mise au point très poussée, à mon sens non applicable à un moteur de Mx. Ou alors on tombe dans un truc qui devient très couteux, délicat à utiliser, et finalement pas énormément plus performant.

Image

Message Publié : Jeu 21 Août 2014, 21:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7640
Modèle : 1994
pourquoi ne pas alors utiliser un collecteur de dépression comme cela ce fait pour l'assistance de freinage pour y mettre un capteur de pression?..... cela doit suffisamment moyenner et lisser la pression pour ce servir de l'info?

Message Publié : Ven 22 Août 2014, 07:01 
Hors-ligne

Message(s) : 6943
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C'est ce qui doit être utilisé sur moto car les 4 piquages de dépression de chaque pap se rassemble.

Je pense que le prob est tjr le même, l'écart entre la mesure et la valeur sous le pap.

Mettre un débitmètre sur une boite à air pipercross doit être réalisable mais je suppose qu'il faut le placer sur un portion sans variation de géométrie et d'une longueur conséquente afin d'avoir une mesure stable et fiable et surtout réussir à étalonner le débitmètre.

Message Publié : Ven 22 Août 2014, 07:02 
Hors-ligne

Message(s) : 6943
Mx5 : NB
Modèle : 1998
De plus, les prépa sur moteur M, le débitmètre est très souvent désactivé donc réellement utile si la carto en alpha N est bien réalisée?

Message Publié : Ven 22 Août 2014, 17:04 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
:? :sic: Du coup passer en ITB me semble beaucoup moins facile :oops: D'autant que je comprend "à peu près" le réglage en "speed density" alors que "l'alpha-N" hormis l'ouverture papillon conjurée au régime moteur je suppose... :? La MS se contente de ces deux paramètres; à priori non?
A moins de trouver des compétences pour le réglage :?:
Je sacrifierai peut être un peu de temps juste pour voir alors, maintenant que j'ai toutes les pièces ou presque.
Avec mon admi actuelle j'ai de tellement bon résultats que je vais en profiter comme ça de toute façon jusqu'en Octobre ou Novembre.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Petit déterrage :hello:

J'essaie de dessiner une pipe d'admission pour adapter des papillons de GSXR et je ne vois pas de meilleurs sujet pour demander ça.

C est certainement plus simple de modifier un collecteur d origine mais j'ai à disposition tout ce qu'il faut pour me fabriquer des pièces, je tente on verra bien.

Je voudrais faire un montage le plus compact possible afin de laisser de la place pourles trompette et une boite à air.

Je cherche la plage d'angle idéale à donner aux injecteurs et les dimensions de leur logement (j'ai pas encore de collecteur en rab pour mesurer :oops: ...).

Il me semble qu'il vaut mieux que l'injecteur soit au plus près de la soupape mais je n'en suis pas certain :? , autrement je les laisse comme montés d'origine sur GSXR, l'adaptation n'en sera que plus simple.

Merci. :jap:

Homologation d'une Miata

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 21:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1433
Modèle : 1990
Max, j'ai un collecteur d'admission de na 115 qui traine si tu veux!

Flat out until you see God, count to three, then brake.

Message Publié : Ven 12 Juin 2015, 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
On passe en mp ;-)

Homologation d'une Miata

Message Publié : Sam 13 Juin 2015, 17:18 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Maximotep a écrit :
Il me semble qu'il vaut mieux que l'injecteur soit au plus près de la soupape mais je n'en suis pas certain :?

Bah comme beaucoup de truc dans la life ..... ça dépend :aie:

De ce que l'on veut faire et donc du compromis que l'on choisit :geek:

Petit rappel technique:
http://www.educauto.org/sites/www.educa ... pocarb.pdf

Plus c'est loin et plus ça fait des watts gratos, par contre l'agrément est oublié tout comme l'aspet économique à l'usage :cubitus:

Injecter derrière le papillon aide grandement à la vaporisation du carburant (dépression) et donc favorise les démarrage à froids et plus largement l'agrément de conduite, c'est la config qui est à choisir pour la route.

bien sûr le mieux pour la conso serait de viser les soupapes, l'injection direct étant difficile à adapter hein!
mais le carburant va avoir plus de mal à se vaporiser et se mélanger avec l'air donc la combustion serai un peu moins opti... à voir

pour limiter les pertes par pompage et la réactivité moteur positionner les papillon le plus près de la culasse est le mieux, genre Catheram Duratec staïle avec Roller Barrel :faim:
Image

Image

fap fatp fap!
Image
Image
Image
un injecteur placé à proximité du papillon peux bénéficier des turbulences pour un peu mieux mixer le carburant ... à voir, à tester, bwef fait au pratique ça marchera plutôt bien de toute façon :cyp:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]