Yep sur le B6 les pistons dépasse de presque 0.4mm, je ne conseil pas de surfacer le bloc
Je ne sais pas comment le piston se présente au PMH par rapport au plan de joint de culasse sur les moteur BP.
Le seul moteur de MX5 qui ne nécessite pas d'augmentation du RV pour le SP95 d'ici est justement le 1.8l VVT des NBFL, sur les autres moteur de nos chère MX, il faut le monter.
Pour les RV à 12:1 ils se justifie par l'usage d'arbres à cames avec de fort retard fermeture admission ce qui réduit d'autant (selon rapport R/L) le rapport géométrique et donc la compression effective du mélange.
Les grands RFA sont là pour pouvoir remplir dans les tours (inertie des gaz etc...)
Pour les AAC Stock le plus rentable est le surfaçage culasse pour obtenir un RV valable pour les carburants d'ici.
La culasse etant responsable de près de 50% de la perte de charge totale dans le circuit d'admission c'est toujours payant de s'y attarder un peu... du moins ça l'est plus que les filtres à air sport, tube lisses et même ITB.
Avoir un truc nickel et une culasse qui ne débite pas c'est aussi absurde que d'avoir un culasse nickel et tout le reste qui ne suit pas

mais la culasse représentant la plus grande proportion des pertes, ça reste le travail le plus payant
Je rejoint les posts précédants,
le joint n'est pas un indicateur de la bonne section de passage

Dans la majorités des cas leur empreinte s plus large sont le fait de prendre en compte les ecart de montage et de réalisation de pièce (pas 2 culasses n'a les trous strictement au même endroit ... sauf conduits repris à la fraiseuse façon BMW //M)
Bref,
le mieux serait de partir d'une culasse de BP5W,
mais en restant sur ta culasse concentre toi sur la réduction des défaut de fonderie, de forme et d'état de surface.
Mesure les volumes avant et après travaux.
La plus grosse lacune de ton moteur est son manque de RV et quelques solutions peu onéreuses s'offrent à toi.
«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»
Albert Einstein"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92 
"MS ta MX !"