Nous sommes actuellement le Sam 3 Mai 2025, 20:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Décata na 90ch
Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 19:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Regis_92N a écrit :
Ce qu'il ne faut pas lire quand même ... :roll: :tantpis:

Pour ma part et malgré mon atmo poussif, j'ai bel et bien constaté - et mesuré - un gain sur tous les régimes en passant sur une ligne de 60 (catalysée 200cel)

Par contre si décata je conseille de le remplacer par un intermédiaire pour réduire le bruit et éviter le bourdonnement

NB 10ae

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 19:17 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
bah justement Yo mon propos va bien dans ton sens ;)

Améliorer la vidange des cylindres et donc améliorer le remplissage en mélange frais avec la réduction des résistances à l'échappement c'est limpide

Et oui l'indermédiare et quasi à tout les coup un "pré-silencieux" et quelques fois un volume de réflexion d'onde.... le mimile qui appel ça un "pare flamme" .... il y en a trop
surtout que ça n'a rien à voir avec le fait de faire ou non des flammes :roll:

Ma mix à un intermédiaire de 4" de Ø et 11" de long et elle fait bien des flammes.... :ricane:

La recette= rouler riche + ligne bien chaude + laché de gaz après une forte charge à régime élever = POW, Bruuuuuuu po popo! :cubitus:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Modèle : 1997
"-Qu'un pare flamme "bien dessiné" et de volume conséquent est un atout en reprise et Pmax"
"Et oui l'indermédiare et quasi à tout les coup un "pré-silencieux" et quelques fois un volume de réflexion d'onde.... le mimile qui appel ça un "pare flamme" .... il y en a trop"
donc je réitère ma question :qu'est ce qu'un pare flamme et à quoi sert-il (le volume de réflexion des ondes ) ?
et la "contre pression" dans tous ça, est-ce aussi un terme utilisé abusivemet ou à quoi est elle dut ?
Et finalement pour revenir à la question initiale : je peux mettre directement un tube (si possible du même diamètre) ?

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 20:24 
Hors-ligne

Euh c'est de l'humour? :?
Question
MX5-GT3 a écrit :
je réitère ma question :qu'est ce qu'un pare flamme et à quoi sert-il (le volume de réflexion des ondes ) ?

Réponse
wam a écrit :
l'indermédiare et quasi à tout les coup un "pré-silencieux" et quelques fois un volume de réflexion d'onde.... le mimile qui appel ça un "pare flamme"

Question
MX5-GT3 a écrit :
et la "contre pression" dans tous ça, est-ce aussi un terme utilisé abusivemet ou à quoi est elle dut ?

Réponse
wam a écrit :
Vous comprendrez que moins il y a de perte de charges mieux l'on se porte.
Il y aura toujours des pertes de charge, mais les induires dans une autre but que pour de l'acoustique ou que pour profiter de l'inertie des gaz est ABSURDE

Question
MX5-GT3 a écrit :
Et finalement pour revenir à la question initiale : je peux mettre directement un tube (si possible du même diamètre) ?

Réponse
wam tjr a écrit :
Le moteur est ridiculement peu poussé et donc n'a que faire du fait de décatalyser avec un simple tube ou avec un volume de détente...

Donc moi en lisant ton message => :roll:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 14 Juin 2016, 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Regis_92N a écrit :
bah justement Yo mon propos va bien dans ton sens ;)

On est tout à fait d'accord :oui: Je pense que l'incompréhension vient du fait que j'ai merdé mon edit : J'avais cité ta phrase pour y ajouter un smiley ricaneur, puis ensuite j'ai viré le smiley de peur que ça soit mal interprété. J'aurais aussi dû virer ta citation, car là mon post prête à confusion :sic:

MX5-GT3 : Pour le décata, j'insiste mais si tu peux le remplacer par un inter ou même un cata vidé ce sera toujours moins bruyant. Une chambre casse le son par réflexion des ondes.
Comme le dit Régis ça ne changera rien aux perfs (entre un tube et un inter), mais ça peut faire la différence entre "un beau bruit" et "trop de bruit".

NB 10ae

Message Publié : Mer 15 Juin 2016, 03:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9940
Modèle : 1991
Yo a écrit :
MX5-GT3 : Pour le décata, j'insiste mais si tu peux le remplacer par un inter ou même un cata vidé ce sera toujours moins bruyant. Une chambre casse le son par réflexion des ondes.
Comme le dit Régis ça ne changera rien aux perfs (entre un tube et un inter), mais ça peut faire la différence entre "un beau bruit" et "trop de bruit".

Testé et approuvé :oui:

Image Image

Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 13:10 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Modèle : 1997
Tout ce qui est dit sur les "pare-flamme" le présente comme une partie du cata, donc comprends mon incompréhension quand tu le décrit comme étant l'intermédiaire :etonne: .
Le volume de réflexion des ondes: ça le réduit ?
contre-pression = perte de charge ok, mais " les induires dans une autre but que pour de l'acoustique ou que pour profiter de l'inertie des gaz est ABSURDE" , profiter de leur existence apparemment imparable pour l'acoustique ou l'inertie ,soit : MAIS A QUOI SONT-ELLES DUT, au volume de réflexion d'onde ? Et elles, d'ou viennent elles dans ce cas ?
et enfin pour la dernière question , je me suis mal exprimé, c'était plutôt une question sur la fiabilité.
Je suis sûrement très con :oops: , mais toi tu doit tellement maîtrisé le sujet puisque ça à l'air d'être ton taf que tu fait l'impasse sur l'explication de certaines choses qui te paraissent évidentes.
Mais bon au final mieux vaut donc la prépa vraiment puis virer ce cata ...

Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 220
Modèle : 1993
Je ne sais pas si ça pourra t'aider à mieux comprendre certains trucs, mais voilà un autre topic où la personne explique comment faire pour réduire le bourdonnement avec le principe des interférences destructives (je ne sais pas si tu l'a déjà appris en cours) :) C'est en anglais mais c'est facile à comprendre :)

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/a ... 82482.html

Message Publié : Sam 18 Juin 2016, 20:48 
Hors-ligne

Salut GT3,

Arf oui alors si ce que tu as entendu sur les pare flamme mix plusieurs pièces difficile d'y voir clair :aie:
MX5-GT3 a écrit :
Le volume de réflexion des ondes: ça le réduit ?

Réduit quoi?

Les ondes de pressions qui circulent dans l'échappement trouvent leur origine primaire dans l'ouverture des soupapes d'echappement.
Lorsque les soupapes d'echappement s'ouvre la pression restante dans les cylindre diminue très rapidement et du débit est crée, càd les gaz commencent à sortir du cylindre par le conduit échappement.

La brusque variation de pression va crée une onde, à l'image de l'onde de choc lors d'une explosion.

Bref il y a de l'énergie qui se déplace dans la ligne, pour vous donner une idée, suffisament d'énergie pour pour qu'en une fraction de seconde créer une dépression de quelques centaines de mbar (largement de quoi fumer vos tympans ;) :aie: :cubitus: )

bref cette énergie qui se balade à son rythme et sans trop se soucier des mouvement du fluide dans lequel elle se balade (à notre level de moteur hein, pas en F1...)
Et le but est d'utiliser cette energie a notre avantage => perf et confort => couple ou puissance et réduction du bruit si possible.

et jouer avec ces ondes passe par jouer avec des section, longueur, volume et surtout variation de ces paramètre.
Bref comme une guitare n'a pas la même forme qu'un violon, qu'un tambour celui d'un djembé et qu'un aubois celle d'une flute, différente configuration vont permettre d'exploiter différent aspect de ces ondes baladeuse.

Bwef le cata par ca conception fait office de petit volume de détente, sa forme n'est pas optimal pour jouer correctement avec la réflexion d'onde mais il y a un impact certain.
Parcontre le pain catalytique est un sacré filtre... les ondes après lui sont fortement affaiblies (toujours suffisant pour vous rendre sourd néanmoins :aie: ) donc ensuite le but va etre de disperser, d'absorber un peu plus l’énergie de ces ondes et par cela diminuer le bruit.

L'intermédiaire est comme son nom l'indique partiellement, un silencieux intermédiaire qui scalpe une partie de l’énergie (donc du bruit) circulant dans la ligne, puis le silencieux terminal fini le job de mise sous silence du moteur.

Voilà la grande majorité des systèmes OEM et même après vente fonctionne comme cela.
Cependant on voit de plus en plus d'échappement travaillé voir adaptatif sur les autos de série hdg ou moyen gamme et en aftermarket (ligne Miata ND Roadster Sport de Goodwin racing)
Et avec ça des ptits malins font sonner un pauvre diesel en V8, bon c'est un peu trop lisse et synthétique pour m’être agréable mais ça permet de briller en société en arrivant au resto devant ses partenaires et ne pas avoir à avouer rouler en poil à mazoute durant le diner :cyp: :ptdr:

Kéké Haut de gamme en sorte :lol:

Pour la fiabilité, décatalysé doit faire autant d'effet qu'un steak tatare à un végétalien<

Sinon histoire d'illustrer.

Ligne Cobalt VS ligne OEM 1.6 115
Image

Image

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]