Nous sommes actuellement le Lun 17 Juin 2024, 11:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 25 Mai 2024, 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon, j'ai globalement toutes les pièces qu'il me faut pour procéder au montage des ITB, j'ai reçu cette semaine le vaccum block de chez BOFI

Image

Pour l'assistance de freinage, sur les conseils de patST, je suis parti sur une pompe a vide chez VW (qui équipe les Polo/A1/Fabia), ça permet de combler le manque de dépression du au collecteur des ITB. La pompe dispose d'un relai intégré

Image

J'ai également pris un switch a dépression qui va permettre de piloter la pompe et éviter qu'elle ne tourne tout le temps, il faut que je cable tout cela.

Image

Au niveau des ITB, j'ai reçu le bloc filtre et la plaque de chez pipercross, du coup j'ai tout ce qu'il me fallait, y a donc une situation qui s'est développée

Image

On va pas se mentir, c'est relativement sexy, j'ai pas mal de boulot encore, mais ça rends bien. Par contre il va falloir que je fasse un peu de place pour que le filtre passe avec les durites d'essence

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 09:06 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6652
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour la ref du pressostat.

Tu sais si le contact est temporisé pour éviter les eémarrages et arrêts trop fréquents (ou comme sur un compresseur d’air tu as une valeur de démarrage différente de la valeur d’arrêt).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 11:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5148
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
joeldc13 a écrit :
... c'est relativement sexy, ...

Sexy, oui :oui: Mais y a encore un brave b*rdel :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 18:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Après l'installation temporaire que j'ai fait hier, passage a une installation définitive. Je commence par installer juste le collecteur sans les papillons, facile pour accéder aux vis du coup

Image

Puis j'installe les papillons, il faut maintenant passer à la fabrication du support pour le câble d'accélérateur qui n'est plus du tout dans la position oem. J'aurai pu le modéliser en 3d, imprimer en pla pour faire un proto et après le faire découper a la CNC, mais j'ai une sortie circuit dans un mois, et je veux savoir rapidement si je vais pouvoir y aller avec les itb ou si il faut que je garde la config avec le collecteur oem pour assurer la sortie. Donc on est parti sur du bon vieux cardboard design

Image

Et réutilisation d'une tôle d'acier que j'avais,j'ai une petite plieuse qui marche bien pour ça

Image

Après pas mal de temps de découpe, ça se positionne bien, mais c'est pas du tout assez solide et bouge pas mal

Image

Je vais rajouter un support avec un plat d'acier bien épais qui sera fixé sur les papillons. Pas mal de perçage, soudure et découpe ça rien bien

Image

Et le test fit avec le câble d'accélérateur bien fixé, c'est parfait et ne bouge pas d'un poil

Image

Donc la partie la plus "pénible" est faite. Il me reste a installer le vacuum block, câbler le tps de GSXR et m'occuper de la vaccum pumo. Bref le WE prochain j'essaie de la faire démarrer si tout va bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 20:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6652
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le roue du pap me semble plus petite que celle d’origine, attention à la butée de la pédale qu’il faudra rerégler potentiellement pour éviter de détériorer tes 4 pap ou tordre l’axe.

Dans mon cas j’avais resoudé la roue du pap oem sur mes 4 pap de zx12r pour garder la même course de pédale d’accel.

Tu as de quoi synchroniser les 4 pap? C’est la 1ère étape avant de mapper proprement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 21:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui la roue de est plus petite, il y a une butée sur le papillon de GSXR qui évite de tordre l'axe. Mais oui je vais régler la butée de la pédale aussi, j'ai vu ça.

Ça va être probablement un peu on/off, je vais essayer comme ça et on verra si je vais refaire ou modifier la roue en effet.

Je viens d'acheter un depressiomettre a aiguilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 26 Mai 2024, 21:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8607
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bon sang, arrondis moi ces angles sur tes découpes ! :o :D

Question à propos de la pompe à vide : est-ce qu'il y a une force de dépression à viser pour ne pas avoir trop ou pas assez d'assistance ? Car je ne pense pas que ce soit modulable sur ces pompes.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 27 Mai 2024, 05:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5148
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Sur la photo, le câble a l'air de ne pas tirer bien dans l'axe. Tu as anticipé une roue plus grande pour éviter le phénomène on-off ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 2 Juin 2024, 18:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il me restait pas grand chose pour démarrer avec les ITB, je me suis déjà fait un faisceau interchangeable pour le TPS, qui me permet de mettre le TPS de GSXR ou bien revenir en config d'origine avec le collecteur de nbfl et le TPS associé (car bon, les WE avant Pouilly semblent chargés).

Image

J'ai vérifié le cablage c'est ok, je calibre le TPS dans tunerstudio et là j'ai un soucis, la différence entre TPS ouvert et TPS fermé est de 1 ADC, donc même en calibrant, il fait 0 ou 100%, mais rien au milieu.
Je vérifie le voltage sur le cable TPS Sig avec du 5V envoyé par la gestion, papillon fermé j'ai 3,48 V, papillon ouvert a fond j'ai 3,51. J'inverse avec le TPS d'origine, papillon fermé j'ai 0,2V et ouvert j'ai presque 4,5V, donc c'est pas le cablage, le TPS doit déconner, bon je l'ai cherché c'est un Aliexpress, le TPS Suzuki OEM coute 150 euros neuf, j'en ai trouvé un pour 39 euros en occasion, je l'ai commandé, j'espère que ça va résoudre mon soucis car c'est problématique, le TPS bien que pas indispensable est très utile sur des ITB.

Puis je suis passé a l'installation du vaccum block

Image

J'ai également installé la sonde de température d'air au seul endroit possible, oui c'est de l'epoxy et oui ça tiens très bien

Image

Comme vous pouvez le voir, c'est de l'installation de précision, y a pas beaucoup d'espace j'ai mis pas mal de temps pour tout checker avant de percer.

Image

Puis installation des durites de dépression, et du filtre a air qui fitte parfaitement apres un petit massage pour tordre un peu les durites d'essence.

Image

Et là, ben le moment de tourner la clé est arrivé

https://youtu.be/XkO5EHdcqOo

Bon, en vrai c'est pas le premier, mais le troisième démarrage, mais globalement ça a craqué direct.

C'est super méga réactif, dès que tu touches la pédale ça prends des tours.
Le bruit est ouf
Par contre c'est méga 10* trop riche, je suis a 10 d'AFR, en 30s j'ai inondé le garage ça devient irrespirable. Je pense que c'est la gestion qui avec le TPS a 100% dès que je touche l'accel enrichi a mort. Mais ça tourne pas si mal pour un premier démarrage avec la carto du collecteur OEM.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 08:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7436
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

good job!

tu as remis le clapet en entrée du mastervack j'espère?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 08:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4997
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Joli ! ça me rappelle des choses :faim:

MX5 Strato blue mica


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Juin 2024, 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
tu as remis le clapet en entrée du mastervack j'espère?

Pour l'instant je n'ai pas mis la pompe a vide, mais oui j'ai prévu de mettre un clapet anti retour comme j'avais avant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai passé mon we a installer la vaccum pump, le montage est super pas pratique, donc obligé de fabriquer un support, je suis parti a base d'un tube soudé rectangulaire en 2mm d'épaisseur (donc ça bougera pas)

Image
Image

J'ai monté la pompe sur des mini silentblocs

Image

Soudure de 2 boulons pour la fixation

Image

Et une fois fixé dans la voiture

Image

Et avec les durites, le clapet anti retour et surtout le capteur de dépression pour réguler.

Image

J'ai beaucoup galéré avec le faisceau, mais finalement c'est fonctionnel, ça fait un bruit de merde, mais ça marche.

Puis j'ai installé le nouveau TPS d'occasion que j'ai reçu et miracle, il fonctionne. Une fois calibré, j'ai enfin un TPS fonctionnel. Bon ben c'est parti pour adapter la carto speed density existante en Alpha-N.

Donc j'ai passé 2h sur le PC en mode offline avec Excel a essayer de resampler la carto.

Sur les ITB, le soucis est que le flux d'air n'est pas du tout proportionnel au % d'ouverture des papillons, globalement a 50% d'ouverture tu es presque déjà avec l'airflow max. Donc les tous premiers pourcentages d'ouverture ont un impact très important et il faut donc mettre le maximum de résolution dans la table a ce niveau là. Donc j'ai commencé avec des valeurs de 0-2-4-8-12-16% d'ouverture pour les lignes basses de la table et plus en haut des incréments plus grands.

Donc j'ai samplé carto d'AFR, carto d'allumage, carto de VVT (faut pas l'oublier car lui aussi était sur la MAP). J'ai également resamplé la carto d'injection, mais j'ai vraiment fait un truc a l'arrache, avec juste pour objectif d'avoir la zone de ralenti/démarrage un poil riche pour que ça démarre, et après je laisserai l'autotune corriger au fur et a mesure.

Image
Image
Image

Aujourd'hui, ben c'est l'heure de vérité, on va voir si ça démarre avec une carto switchée en alpha N, je fais un peu de néttoyage et de rangement dans la baie moteur car il faut que je sorte la voiture du garage (avec pente a 25% donc il me faut un moteur qui ne boite pas trop)

J'avoue que j'adore la gueule que ça lui donne

Image
Image

Tentative de démarrage, ça démarre du premier coup :love: , ça tourne encore riche mais rien a voir avec avant, je n'ai plus la grosse fumée a l'échappement et le moteur ne boite pas. Je sors sans aucun soucis la voiture du garage. Le ralenti est élevé, presque 2500 trs/min [:personne:2] j'ai encore une fuite à l'admission, c'est pour cela.
J'arrive a corriger un peu la carto au ralenti pour avoir un truc pas trop riche et le moteur est ultra réactif, tu appuies ça part direct :love: Bon, je fais pas le con trop longtemps, C'est dimanche après midi, et je suis en train de faire le kékos avec mes trompettes et faire vroum vroum avec le moteur :o

Il me reste deux semaines pour corriger quelques trucs, notamment l'admission. Mais c'est décidé, je démonte pas les ITB, elle ira comme çà a Pouilly, justement pour faire de l'autotune sur route.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 18:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6652
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Cool,

Tu peux chercher ta fuite d’admi avec du start pilote.

On discutera de tout cela à pouilly ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Juin 2024, 20:41 
Hors-ligne

Inscription : Lun 5 Fév 2018, 21:51
Message(s) : 110
Localisation : grenoble
Mx5 : NA
Modèle : 1992
super boulot !
c'est clair que 4 trompettes même sous un filtre, ça a plus de gueule qu'un plenum.
vivement Pouilly !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 321 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL