Si tu retires simplement la courroie, tu va avoir une direction très lourde, parce que tu vas avoir une direction non assistée mais avec le handicap de toujours avoir l'huile dans le circuit ce qui va freiner lorsque tu tournes le volant. Une direction non assistée est déjà plus lourde naturellement mais là ca va être très dur.
Si tu veux vraiment la "désassister" (depowered en anglais) il faut retirer les tuyaux et la purger dans un premier temps. Ensuite il y a un joint a retirer dans la direction elle même, il y a un topo la dessus sur miata.net :
http://www.flyinmiata.com/tech/depower.php.
C'est pas compliqué mais c'est irréversible. Ceci dit beaucoup le font aux US et semble content du résultat. A priori, il vaut mieux avoir une direction "désassistée" que la remplacer par une direction non assistée d'origine car le rapport de démultiplication est meilleur.
Je l'ai fait sur ma NB, même si je ne fais pas de piste, la direction est plus précise et moins légère mais le volant est plus dur à tourner. C'est un choix.
Bon bricolage si tu pars dans cette direction (non assistée)