Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 18:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 161  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 16 Déc 2013, 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Mx5 : NA
Modèle : 1990
ced.f a écrit :
romano a écrit :
Il existe des bobines qui fonctionne très bien en sural. Les Bosch BAE04 par exemple ou bien des MSD8224 ou leur équivalent en 4 plots les MSD8241

A propos, t'as des plans des BAE04 par exemple ? Pour vérifier si nos faisceaux de bougies font bien papa-maman avec la bobine ?
J'ai cherché, j'ai pas trouvé :tantpis: La modif électrique me paraît relativement simple pour relier la bobine au faisceau en tout cas ...

j'ai ptet même mieux: le pack de bobines...

R.

Message Publié : Lun 16 Déc 2013, 22:18 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
:D :D :D
Supports de BAR reboulonnés
Radiateur d'eau branché
Radiateur d'huile provisoirement shunté,
et compresseur en .... marche !!!!!

J'ai fait une vidéo mais pour l'instant problème pour accéder à "you tube"

La config de demarrage
2 papillons
une durite reliant le compresseur au collecteur via le pap de 1600cc
carto atmo :aie:
Pas de clapet de décharge :aie:

Premier essai (j'étais pas là) : la courroie à dégager vers le devant, mal calé
deuxième essai (j'étais toujours pas là) : la courroie à dégager vers l'arrière sur le corps du compresseur en fumant et à donc une stire en moins )
Troisième essai fin d'après midi (j'étais là) : le moteur à démarré tenu pendant quelques minutes avec un peu de gaz puis s'est stabilisé en tenant bien le ralentit :D
Puis on l'a monté petit à petit dans les tours et ca aucun problème ca monte bien avec un léger sifflement
puis..
quand on a accéléré plus fort au levé de pied des bruits style "Grouuiiic" sont apparus et la durite avec le pap du collecteur se dilatait un peu
J'ai quand même été faire quelques mètres avec : en roulant sur un filet de gaz au ralenti en troisième ca part assez fort, plus qu'avant et sitôt que je levais le pied : "Grouuiiiic"
En accélérant un peu en 2 ca part et en accélérant franchement ca coupait : pas d'assez d'essence aux injecteurs (carto pas adaptée), table d'allumage , et fuel ne montent pas en pression..
On sent la moteur plein mais pour l'instant il lui faut la carto adéquat que je n'avais amené
La courroie est trop tendue, une à la bonne taille arrive Mercredi
Je trouve la partie ou circule les gaz du compresseur assez chaude :? par contre le nez lui est plus bas en température
Bon voila je suis plutôt content maintenant que le compresseur est dessus

M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 16 Déc 2013, 23:43 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ça bidouille dur, bravo .... ceci dit ça semble normal que ça chauffe, si tu comprimes un gaz il chauffe, d'ou l'utilité de l'échangeur.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 09:03 
Hors-ligne

Voila la vidéo du démarrage :

:)
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Modèle : 1998
Perso, j'adore ce bruit de compresseur :love:
Pour tes "grouic" et ta durite qui se dilate ( :ptdr: ) je pense qu'il faut que tu ouvres un peu plus le papillon pré-compresseur.
Tu devrais également avoir un meilleur ralenti à froid.

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 16:01 
Hors-ligne

Oui j'aime bien le bruit à l'accélération.
Je vais essayer d'ouvrir un peu le pap en amont ce soir mais suis pas sur que ca vienne de là, je crois que sur la video il était déjà ouvert.
Ce bruit apparait à chaque levé de pied. Je voudrai bien comprendre d'où ca vient. J'ai vérifié le clapet sur le compresseur il fonctionne bien à priori.
Sur la vidéo il n'y a pas de clapet de décharge d'où la dilatation de la durite?
Ce matin un essai avec le clapet de décharge (origine kit) n'a pas résolu le problème du bruit.
Tu as ce clapet monté ? Tu peux vérifier le sens de montage (petit diamètre du corps vers le collecteur d'admission?)

Par contre nécessité d'avoir un IC rapidement car les gaz doivent être chauds (pas vérifié avec la MS).
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 16:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7688
Modèle : 1994
ton "crouik" pourrais etre un glissement de courroie.

ça le fait toujours si au lieu d'un complet lever de pieds tu accompagne la descente en régime?

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 17:19 
Hors-ligne

J'ai pas de clapet de décharge en ce qui me concerne ... D'ailleurs, je suis assez perplexe sur l'utilité ou pas d'en avoir et je n'ai pas encore trouvé d'explication qui me satisfasse.
Sur le net, en gros on nous dit qu'il n'y en a pas besoin, mon ami Corky Bell que je lis le soir avant de m'endormir, me dit que j'en ai pas besoin, ma voiture me dit qu'elle n'en a pas besoin (ben oui, depuis 2006 elle tourne comme ça !) ... Je vois que toi, tu veux en mettre un, que morteiri en a mis un. Bref, je suis paumé !

Si j'ai bien compris, la pression se retrouve piégée entre les papillons au lever de pied et recircule dans le compresseur par la by-pass valve, qui s'ouvre au levier de pied. Admettons, il y a bien un système similaire sur les compresseurs qu'on conçoit au boulot. Par contre, que le by-pass soit ouvert au lever de pied ça ne me parait pas évident ...

Moi, je veux bien entendre les arguments de ceux qui en ont mis un en tout cas.

J'ai pas bien compris quelle durite se dilatait dans ton cas ?

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
Modèle : 1991
J'en avais un sur ma eunos rouge, et il ma servit, mais c'est plus une sécurité qu'autre chose.

Un compresseur est équipé d'une bypass valve qui évite que le compresseur ne charge au ralenti et au lever de pied, donc la dump valve près du papillon est inutile en théorie.

Dans la pratique et comme tu l'as fait remarquer, les bypass valve ont une durée de vie limitée et c'est souvent le point faible des compresseurs M45, lorsque ma bypass a grippé en plein trackday a beuvardes, la dump valve a servi de soupape de sécurité, l'air s'échappait par elle au ralenti. et cela m'a permit de continuer a rouler sur la journée et rentrer chez moi tranquillement dans un formidable bruit d'aspirateur (jusqu'a ce que je découvre qu'un petit coup sur la bypass et un peu de graisse suffisait a la dégripper).

Sans dump valve, j'était bon pour un arrachage de durite d'Intercooler, avec au mieux la possibilité de rentrer en atmo en virant la courroie du compresseur, au pire devoir appeler europ assistance car une partie du piping en silicone aurait explosé.

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 20:32 
Hors-ligne

Ced-F, On a fait un essai ce soir avec ce fameux clapet :
Image
Uploaded with ImageShack.us
Et je crois avoir compris à quoi ca sert:
Le ralenti est plus stable un peu comme une moto. Le moteur aspire l'air sans forcer à travers ce clapet qui laisse passer l'air, dans l'autre sens elle le bloque et ne sert donc pas comme je pensais de clapet de décharge.
Donc pour moi elle n'est pas indispensable et je suis pas sur que Morteni l'ai gardé.
Le manchon qui se dilate c'est celui qui relie la durite d'origine JR (en plastique) au papillon monté sur le collecteur
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 20:40 
Hors-ligne

Attention je parle du clapet que l'on voit au premier plan monté dans la durite, près du klaxon.
La dump valve montée près du papillon j'en monterai bien une , je l'ai d'ailleurs acheté, mais si il n'y en pas utilité, car c'est le by-pass sur le compresseur comme dit Joël qui est la dump valve.
Pour revenir au clapet il remplace tout simplement le montage d'origine : durite qui sort de l'IACs vient se piquer dans la durite d'alimentation d'air, et avec le compresseur elle vient en amont du papillon respirer.
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 20:47 
Hors-ligne

Pour le bruit au levé de pied le "grouuiiic"
serait ce le compresseur lui même? je ne vois pas pourquoi : on à fait une essai en ouvrant le pap en amont du compresseur le moteur fait un bruit plus rauque et ca ne change rien.
Par contre la courroie d'entrainement est trop tendue et abimée cela pourrait être l'explication? Juste à la deccelération
Sur la Mac one j'avais un bruit horrible de crécelle : Et bien c'était la courroie qui était endommagée :o
Par contre ca chauffe de comprimer de l'air :etonne: :etonne:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
Modèle : 1991
MxBoy a écrit :
Par contre ca chauffe de comprimer de l'air :etonne: :etonne:
M

Bien sur !

Fait un essai, prends une pompe a velo, met ton doigt au bout et compresse, tu vas voir, ça va chauffer très vite !

Message Publié : Mar 17 Déc 2013, 22:42 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Dans mon boulot on utilise des compresseurs type roots.
l'air en sortie est à 60°C voir 80°C. :D

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mer 18 Déc 2013, 10:24 
Hors-ligne

Une formule pour estimer est celle-ci :

Image

Delta T = élévation de température
Tambiante = température ambiante en Kelvin (°C+273)
PR = rapport de pression du compresseur (pression de sortie / pression d'entrée)
ncompresseur = rendement du compresseur (55% pour un M45 poussé dans ces retranchements)

Pour 20°C d'ambiance et 1.55 de rapport de pression, ça donne 70°C d'élévation donc 90°C à la sortie :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 2413 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 161  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]