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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 29 Nov 2023, 10:24 
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Bravo pour tout ce taf Joël ! :bien:

Ton projet est super intéressant à suivre ! :faim:

Antho

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 19:56 
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Un we de mécanique frustrant.

Mon objectif du WE était d'installer les cables de frein a main, récupérer les demi arbres sur la carcasse arrière de la verte, installer le pont et le PPF et retirer intégralement le faisceau de la voiture.

Installation des cables de frein à main : Check

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Un peu chiant a faire, mais au final ça va, c'est réglé.

Puis je suis passé à la tentative de démontage des demi arbres, ils sont sur les triangles/porte moyeux de la verte et le tout est totalement soudé dans la rouille. Impossible meme de retirer les vis des triangles.
Long story short, j'y ai passé 6 heures, défoncé ma disqueuse 230mm, explosé un disque de 230mm (merci le masque intégral), mis tellement en pression la presse 12T qu'elle a commencé a se plier. Tout ça pour se rendre compte que la tête du cardan était tellement défoncée par les tentatives de démontage qu'elle était inutilisable.


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Au final, J'ai balancé tout ça dans la haie, et j'ai cherché auprès de mes connaissances qui ont des carcasses de mx5 dans le coin s'ils en avaient. Et l'un d'entre eux viens de rentrer une NB d'angleterre, il démonte Lundi les demi arbres (si il y arrive) et j'irai les chercher....

Autant vous dire que ce petit épisode m'a légèrement chauffé.

Puis je suis passé au démontage des faisceaux. On voit ici le faisceau d'alimentation principal (celui qui relie la batterie à l'alternateur, au démarreur et à la boite a fusible principale) en bas, puis les faisceau accessoires avant et arrières en remontant

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Et enfin le dernier gros tas, le faisceau moteur principal

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Ca permet d'avoir vraiment une baie moteur et un intérieur vachement plus propre
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Puis je suis passé au cardboard design du futur tableau de bord, j'ai d'abord refixé les ailes et le capot moteur pour être sur de l'ajustement
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Puis du saute vent
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En terme de look, on est pas mal, ça commence à ressembler à ce que je voulais, bien sur je vais arrondir quelques angles, mais les fixations tombent bien. Du coup j'ai pris les cotes et commandé les deux plaques de PEHD noir correspondantes, une première en 6mm pour la partie verticale du tableau de bord, et en 3mm pour le saute vent qui a besoin d'etre un peu plus souple.

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Vu que je n'ai pas pu installer le diff comme je le voulais, je suis tombé sur des silent bloc poly pour le pont à 30 euros sur LBC, c'était pas prévu mais j'ai pris.

Je vais aussi commencer à désosser le faisceau pour récupérer ce qui m'est nécéssaire et faire un faisceau minimaliste from scratch, j'attends une boite a fusibles/relais et des jeux d'interrupteurs.

J'avais aussi envie d'installer des phares plus light (mais c'est 500 euros direct), franchement sur une pistarde sans toit ni pare brise, je suis pas sur que j'ai vraiment besoin des phares, et y a bien 10kg à récupérer, autre solution, intégrer au parechoc avant des longues porté cibié de 106 XSI que j'ai en stock (j'en ai deux paires un peu rouillées), c'est moche, mais plus léger.


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 18:13 
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Bonne idée les phares de récup dans le bouclier.
Pour les écrous de cardan, comme tout le monde j'ai eu. On a cassé des outils jusqu'à ce qu'on pense demander de l'aide à un voisin qui fait du dépannage camion. Grosse clef à choc, gros compresseur dans le Master et on effacé le mauvais souvenir avec une bouteille. Idem pour se dépanner en circuit en cas de problème sur des flexibles/durites, on a déjà demandé à un spécialiste TP capable de sertir sur place. `
PS tu as eu chaud avec la disqueuse (d'où l'expression se fendre la g....). :jyg:


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 20:54 
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J’utilise cet arrache pour les cardans, je n’ai jamais été bloqué même sur des porsches ou des mx5 croustillantes

J’en avais trouvé un à 150€ neuf sur Leboncoin il m’a déjà bien dépanné.

https://www.facom.eu/tn-fr/generaltooli ... atno/U.20B


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 20:19 
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J'ai pu avancer un peu sur la barquette pendant les soirées, je vais bien complètement supprimer les popup headlights

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Ca permet une économie de presque 9kg et surtout libère bien la baie moteur, je vais remettre tout de même les couvercles via des supports que je vais fabriquer et qui seront des copies de ceux proposés par singular motorsport

https://www.singularmotorsports.com/product/singular-motorsports-na-headlight-brackets/

Je les aurais bien achetés, mais les frais de port sont prohibitifs.

Je ne vais finalement installer pour l'instant que des feux LEDS qui seront installé dans les prises d'air qui remplacent les clignotants (ce sont des feux LED qui font clignos et feux leds). On a déjà tester dans un premier temps comme cela avant de découper le parechoc.

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Puis j'ai reçu ma commande de pieces de chassis de chez Supermiata, donc j'ai pu installer les rotules inférieures excentrées (ajoute 2° de carrossage), ainsi que des rotules de direction neuves
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Puis les freins avant, avec plaquettes, durites et pins qui premettent de tenir les plaquettes.
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Puis les renforts de support de barre anti roulis, ça coute rien (20$) et c'est pas mal quand même, les supports de BAR sont en tole assez fine et ont vraiment tendance a se plier.
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Puis dernière étape, les bielles de barre anti roulis réglables, pour l'instant elles sont justes posées, il faudra que je règle tout cela voiture au sol, à la bonne hauteur, lorsque j'aurai tout serré au couple et avec le moteur dans la voiture pour avoir la bonne hauteur de caisse.
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Voilà, la partie trains roulants est pas loin d'etre terminée, faut juste que je récupère les cardans, maintenant on va passer au pont, la boite et le moteur à remettre dans la caisse.


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 06:35 
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Deux planches de médium et le tableau de bord prend forme :bien:
D'ailleurs, j'aurais mis encore plus fin, genre Isorel 3mm. Quitte à doubler l'épaisseur sur les zones où tu vas installer des manos et des boutons.
Parce que le médium, c'est facile à travailler, mais c'est dense ... et louuuuuurd :D

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 08:06 
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Justement je me posais la question, joeldc13 indiquait avoir commandé une plaque de PEHD.
Du coup c'est pour poser au dessus du médium ou à la place du médium qui aurait servi juste pour faire un gabarit ?
Le médium c'est dense et c'est sensible à l'eau (sauf si il est traité) mais c'est facile à travailler oui.
En version teinté dans la masse, il y a le Valchromat qu'on trouve chez Merlin qui est ignifugé, ca évite de de reposer un truc par dessus et faut juste le protéger pour l'eau. Ou encore un bon vieux CP Marine de 3 mm ou 5 mm.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 09:07 
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C'est pas du médium là, c'est le carton de ma télé

J'ai bien commandé du pehd, le tableau de bord sera en pehd noir


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 09:32 
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joeldc13 a écrit :
C'est pas du médium là, c'est le carton de ma télé

Même en agrandissant la photo, je n’avais pas fait la différence, mais avec l’étiquette de conso énergétique il y avait un piège. :D

joeldc13 a écrit :
J'ai bien commandé du pehd, le tableau de bord sera en pehd noir

OK :jap:
Ça sera sympa, en tout cas. C'est vrai que rien que le gabarit visuellement ca remplit l'espace, ça prend forme et ça a de l'allure :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 19:00 
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9 kilos les pop-up avec le système de commande c'est une belle économie, surtout que c'est du "mauvais poids" (en avant des roues et assez haut). Tu comptes alléger les bouclier aussi (suppression des crash-box)?


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 21:05 
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Je vais virer les parties plastique oui, mais pas sur que cela soit très significatif en terme de poids.


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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 9 Déc 2023, 17:15 
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Matinée pas drôle ici aussi, je hais les silents bloc de pont, la technique bourrin, perçage du caoutchouc, scie sabre pour finir et retirer l'insert métallique. Puis avec un burin je décolle la lèvre métallique

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Ce qui permet de passer le décolle roulement et qu'il appuie bien sur le carter de pont

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Et après ben on y va, doucement car le carter est en fonte d'aluminium et a vraiment tendance à se casser (déjà arrivé une fois avec félin et la presse 16T)

Ça permet de récupérer des petits copeaux de silent bloc

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Puis j'installe les nouveaux silents bloc poly, vachement plus simple

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Par la suite il faut enlever le morceau de silent bloc sur la contreplaque

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J'ai remonté le pont sur la voiture, malheureusement je me suis rendu compte qu'il me manque les inserts et le spacer pour installer le ppf. Heureusement djpit les as et va me les envoyer .

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Du coup j'en ai profité pour découper grossièrement et installer le tableau de bord, ayant reçu les plaques de pehd.

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 9 Déc 2023, 17:25 
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rahh la vache ça a pas l'air d'être une partie de plaisir ce truc là ! :o

courage ! :bien:

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 9 Déc 2023, 17:51 
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:aie: Les silent-blocs, c'est souvent une opération douloureuse :cry:

Le PEHD c'est presque moins joli que ton carton télé :blague: Remets le carton steuplé, pour voir :lol:

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 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 9 Déc 2023, 17:52 
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On parle de la barquette, je m'en fou que ce soit joli ou pas :red:


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