Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 04:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 21:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
:hello:
Ca y est je crois avoir compris une bonne partie des modifs:
La pièce que tu as dessinée et usinée est fixée sur l'arriere du moteur (vissée sur la fixation d'origine?) incorpore le piquage chauffage et la sonde qui est est l'arriere et qui donne les infos à l'ECU.
Pour l'avant il faut soit mettre un bouchon comme tu l'a fait ou faire une entretoise pour boucher la sortie avant au niveau du carter moteur.
Question :
Est il possible de laisser la demi pipe inferieure boulonnée au carter moteur avant, il faut alors faire une entretoise plate (qui remplace la demi partie supérieure du corps de la pipe à eau) et de fixer en la vissant, la sonde de temperature d'origine sur cette entretoise (suffisament épaisse), et dans cette configuration il faudra faire attention de ne pas emprisonner de d'air (=> purge).

Dans le kit de 949 de ne vois pas ce qu'ils ont fait de cette sonde? Mais sur les images, ils doivent travailler sur un moteur de NB, et doit pas y avoir de sonde comme sur la NA :?
Dans ta solution tu l'a vissé dans la culasse :? :etonne: : donc dépose obligatoire. N'y a t-il pas une autre solution comme je le suggere plus haut?

Voila :oops: je pense avoir compris non?
Merci de votre patience pour être arrivé jusqu'au bout de ces lignes :sic:
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1829
Mx5 : NA
Modèle : 1990
alors pour commencer

Image

L'entretoise, ne pas prendre en compte les notas sur le 3D: ils ne sont pas à jour tant les dims que les textes.
Image

Pour ta plaque avant: tu t'embêtes bien pour en plus envisager un montage plus que moyen. Ta sonde ne verras pas la vraie température de ton moteur, pas dans le flux. Tu vas me dire: "pô grave avec ma MSQuirt je pilote le ventilo par la sonde du calculo" et tu n'aurais pas tord!!! Mais tout le monde n'as pas, encore, de MSQ... ;)
Pour le bouchon Ø30mm, j'ai pris un renault. Ref: 7703075213 -- 1,03€ HT. C'est monté sur énormément de moteur notamment le G9T.

Concernant cette fameuse entretoise: elle recoit la tétine de départ chauffage (qui doit être avant le calorstat) et la sonde de ventilo située, en oem, à l'avant. Cette sonde est en M16x150.
La sonde ECU passe sur le coté à la place de la tétine juste en dessous de celle du TdB. Il y a donc 3 sondes cote-cote...

Pour ceux qui n'ont pas suivi: ya rattrapage demain dans la journée :aie: ...

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 08:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
Tres tres interessant tout ca.... :oui:
Quelques photos et schemas qui peuvent aider:
un schema global:
Image
La fameuse entretoise avec piquage du chauffage et de la sonde:
Image
Image
Image
Image
une fois sur le moteur:
Image
Image
La piece de plomberie pour le retour du chauffage:
Image
Image
Le thermostat bouché a l'avant du moteur:
Image

et enfin une vue finale:
Image

Toutes ces photos viennent du montage d'un ami en suede. J'espere que ca peut aider...
Au niveau capteur, si j'ai bien compris, il utilise une seule sonde pour tout (ventilo, ECU et tdb)

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 12:18 
Hors-ligne

Génial!
Merci à tous les deux !
Du coup je me permet une petite question :
avec la Meguasquirt je n'ai plus besoin de la sonde avant d'origine?
Actuellement ma sonde qu'elle est "cassée" en deux (ca fait un moment); Je pensais l'avoir réparée en reliant les 2 parties la partie plastique est cassée en 2 :
Image
on voit le fil qui pend et qui relie les 2 parties de la sonde et en fait dès que la température d'eau est atteinte le ventilo se déclenche et ne s'arrete plus !
Je la supprime ? J'en ai 2 en rechange
1 grise ref N350-18-840 (comme celle d'origine)
1 noire ref B6S7-18-840
Je crois me rappeler qu'il y a une difference par rapport à la température d'utilisation :?
Fin de l'apparté
Marc

MIATA 1.8 R

Dernière édition par MxBoy le Mar 5 Mai 2009, 12:48, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 12:41 
Hors-ligne

Voila je reviens au sujet :
Romano
j'ai une vue arrière du moteur:
Image
A quoi sert la tétine qu'il faut démonter ? Sur cette photo elle est absente aussi.
La vis qu'il faut supprimer dans ta solution elle ne sert à rien en fait? et gene quelque part?

Gamin
L'entretoise de ton copain ne serait pas par hasard celle qu'on trouve dans le lit d'admission JR? Elle à été repercée
En fait cette solution est proche dans le détail de ce que je m'imaginais.
Romano la solution illustrée par Gamin est comparable à la tienne?
Si j'ai bien compris le fait de reprendre la demi superieure de la pipe à eau avant bride un peu le diametre de circulation, mais est relativement economique.
Tu disais avoir percé la culasse pour mettre 1 des 2 sondes celle de l'ECU?
Bon en tout les cas ca avance vite!
Je vais regarder ca; il n'y a pas beaucoup de pièces spéciales à faire (1 entretoise et éventuellement acheter un bouchon (?) que j'ai cet AM ! Petit coup de fils au garage Renault qui est voisin!!!). Je vais me lancer dans cette modif. Si il y a des amateurs pour l'entretoise je pourrai en faire quelques unes en plus de la mienne... (pour pas cher).
En fait je pose beaucoup de questions de facon à anticiper le moindre probleme et faire la modif en réduisant le temps d'inutilisation de la voiture.
Je vous remercie tous encore une fois de votre patience!
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 14:41 
Hors-ligne

tout d'abord, je ne vois pas les photos.

pour la tétine: elle ne servait pas. Donc je l'ai desserti et taraudé le trou pour mettre la sonde calculo.
la vis gênait car mon retour d'eau se fait par le côté échappement et l'ensemble grosse sortie d'eau+durite+collier butaient dedans.

L’entretoise que l'on voit est bien la réhausse utilisée dans le kit « JR CAI » repercée.
Cette solution est dans le principe idem à la mienne. Je repars côté échappement car :
je n’avais pas trouvé de durite en Ø suffisant et la regliss’day arrivait à la vitesse de la lumière...
Idem pour la durite de chauffage
Le montage est plus propre par rapport au chauffage mais plus contraignant vis-à-vis du collecteur. J’aime bien avoir du chauffage mais pas top en cas de turbalisation...
Si tu as un plan pour les durites avec un Ø adéquat, je suis preneur.
La demie supérieure: Je ne pense pas que cela bride quoi que ce soit. L’entrée de la pompe à eau a une section plus petite que celle de cette pièce.
La culasse est percée là où il y avait la tétine non utilisée. Taraudée en M12*150 pour la sonde ECU (la verte)
Pour le bouchon : pour le poser va falloir que tu dépose les poulies AAC car les vis qui tiennent la pipe à eau sont derrière le flasque de protection des poulies. Ou alors tu « bourines » cette tôle.

@Gamin :
Pour l’utilisation d’une seule sonde : je ne vois pas comment c’est possible. Ton suèdois a dû en replacer ailleurs et ptet commander le ventilo via un interrupteur.
Pour quoi n’a-t-il pas viré la pièce en alu qui retourne sur la pompe à eau ? La proximité avec le collecteur « cuit » les durites a cet endroit ...

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
ouahou les gars, vous avez bien avancés !
d'où vient la pipe utilisée par le suédois pour le retour vers le radiateur ? du moteur de la 323 ?

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 17:44 
Hors-ligne

:hello:
Tonioo, la pipe c'est la demi moitié supérieure d'origine MX5 à l'avant avec l'entretoise type admission JR.
pour les durites je pense à des boites comme Exact France.
Romano, est ce qu'il y a un espoir de pouvoir tarauder proprement le logement de la tétine sans tout démonter? Sinon on je met comme Mr Le Suedois la sonde ECU dans l'entretoise, et la sonde de temperature TdB en même temps? Si il ya la place, mais à priori oui.
je vais regarder tout ca ce weekend.
Pour le bouchon à l'avant si il faut déposer les ACC je passe au plan B comme Mr Le Suedois provisoirement, j'attendrai de devoir déposer le haut moteur: Je bouche la demi partie inférieure tout simplement (c'est pas beau mais :tantpis: )
:roll:
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 18:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci Marc, je n'y avais pas pensé :oops:
C'est intéressant cette entretoise car il n'y à pas besoin de remettre le calorstat sur la durite de retour. Pour la sonde, je vais regarder si il y en a deux aussi sur la NB. Mais pourquoi faut il éviter de la mettre dans le flux ?

Tonioo

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 18:57 
Hors-ligne

Tonioo, le calorstat est quand même dans le circuit de retour, dans cette fameuse entretoise JR.
Par contre je ne vois pas effectivement ce qui s'oppose à mettre la sonde de devant dans l'entretoise hormis un manque de place.
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil pour y acceder, il faut tomber l'admission le support de bobine bien sur, et le capteur d'angle avec tout ca en moins on doit y voir plus clair!
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 22:50 
Hors-ligne

Tonioo a écrit :
ouahou les gars, vous avez bien avancés !
d'où vient la pipe utilisée par le suédois pour le retour vers le radiateur ? du moteur de la 323 ?

pièce venant d'un 1600 de mimix. Le 1800 est différent.

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 23:02 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
Tonioo, le calorstat est quand même dans le circuit de retour, dans cette fameuse entretoise JR.
Par contre je ne vois pas effectivement ce qui s'oppose à mettre la sonde de devant dans l'entretoise hormis un manque de place.
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil pour y acceder, il faut tomber l'admission le support de bobine bien sur, et le capteur d'angle avec tout ca en moins on doit y voir plus clair!
Marc

les sondes doivent être dans le flux.

caser les 2 sondes sur le même côté de l'entretoise: tes clés à tubes ne passeront plus.
Tarauder culasse en place? Why not mais faut pas se louper. Tu n'as pas fort épais pour te rattraper. Sans compter qu'il faut désemmancher
la tétine. Ou la percer.

Le suédois n'a pas les 2 sondes dans la même entretoise. D'ailleurs on ne sait toujours pas où est sa sonde de ventilo...

R.

Message Publié : Mer 6 Mai 2009, 10:54 
Hors-ligne

Alors j'ai eu des nouvelles de Mr suédois...
Effectivement j'avais mal compris son histoire de capteurs.... :oops: (moi en suédois, a part "skoll offen srü", je sais rien dire :D )

Donc il a passé le ventilo en manuel, le capteur au cul du moteur c'est pour le mano du tableau de bord et le capteur pour l'ECU est "quelque part sur la durite de retour au radiateur" m'a-t-il dit.... :sic: donc pas de taraudage de culasse...
Il va regarder de plus pres ce soir et nous répondre directement sur le forum :ricane:

Mais pourquoi serait-il impossible d'utiliser un seul capteur ? Sont-ils differents ? Si ils envoient la meme info a trois endroits differents, pourquoi de pas "piquer" l'info d'un seul capteur et l'envoyer partout ??

Au fait, mon pote a depuis enlevé le chauffage completement. Du coup MXboy, si tu veux plus de chauffage, tu dois pouvoir mettre les deux capteurs sur l'entretoise... :oui:

Romano: J'ai pas bien compris ton histoire de "pièce en alu qui retourne sur la pompe à eau" ? Tu veux dire la durite de retour du chauffage vers le "mixer" ? Lui il part direct de l'entretoise vers le chauffage, puis retour du chauffage par cette petite durite qui passe au dessus de la culasse et qui vient se mélanger du coté admission avec la grosse durite de retour au rad...

Un autre question... qu'est ce que c'est que cette petite durite d'eau qui va vers l'admission d'air ??? :tantpis: il se passe quoi par la-bas ?

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Mer 6 Mai 2009, 12:19 
Hors-ligne

gamin a écrit :
Romano: J'ai pas bien compris ton histoire de "pièce en alu qui retourne sur la pompe à eau" ? Tu veux dire la durite de retour du chauffage vers le "mixer" ? Lui il part direct de l'entretoise vers le chauffage, puis retour du chauffage par cette petite durite qui passe au dessus de la culasse et qui vient se mélanger du coté admission avec la grosse durite de retour au rad...

Un autre question... qu'est ce que c'est que cette petite durite d'eau qui va vers l'admission d'air ??? :tantpis: il se passe quoi par la-bas ?

"pièce en alu qui retourne sur la pompe à eau": c'est la mixing pipe qui relie le radia moteur à la pompe à eau. Ce n'est pas directement lié au coolant reroute.

la petire durite qui va vers le collec d'admission fait partie du circuit de réchauffage je pense. Passé une certaine température le circuit se ferme. Système autonome (capsule de cire) ou géré par le calculo je ne sais pas. Je l'ai remis sur mon montage.

R.

Message Publié : Mer 6 Mai 2009, 15:06 
Hors-ligne

OK OK
En fait si, il l'a enlevé, c'est la derniere chose qu'il ai faite. Il l'a remplacé par un housing de thermostat de 1.8 :oui: Ca se met directement et parfaitement.

Pour ce retour vers l'admission d'air, lui ne l'a pas reconnecté et dit que ca marche.... :tantpis:

Sinon, encore pour les capteurs, il m'a dit n'importe quoi tout a l'heure :lol:
Voila la vrai version:
- Capteur ECU dans l'entretoise (qui est bien une entretoise JR)
- Capteur pour mano a l'endroit d'origine (arriere de la culasse, comme sur ta photo)
- Pas de capteur pour le ventilo, c'est manuel.

Sinon, depuis, il a aussi proprement enlevé le carter de thermostat a l'avant du moteur. Je lui ai demandé de m'envoyé un photo

"Facile. Une deuche."

Publier un nouveau sujet   [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]