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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 24 Août 2016, 11:25 
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Comment vas tu mesurer l'espace entre soupapes et piston?

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 24 Août 2016, 11:35 
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Pâte à modeler sur le dôme, tu cales la distri et tu fais tourner le bloc à la main.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 24 Août 2016, 11:50 
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Tellement simple que je n'y avais pas pensé.

Ma curiosité te remercie ;)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 24 Août 2016, 12:05 
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Sur les proto Renault la mesure était faite avec des plombs ( quelle nature précisément je ne saurait dire... Mais c'était des billes d'un diamètre proche du jeux souhaité)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 04:02 
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patST a écrit :
Pâte à modeler sur le dôme, tu cales la distri et tu fais tourner le bloc à la main.

C'est la méthode que j'avais vu, mais là où je suis perdu c'est pour la mesure... en fait tu mesures l'épaisseur du bout de pâte à modeler qui a été écrasée avec un pied à coulisse ou un micromètre? ça reste potentiellement soumis à une certaine marge d'erreur à cause de la pâte non?

patST a écrit :
Compétence je sais pas mais je remercie guillaume régis et yo pour l'assistance technique et de répondre à mes questions ;)

Mais tellement :lol: ! Enfin de mon côté c'est plutôt Régis et toi qui me conseillez, ce qui signifie que tu as quand même de la compétence solide derrière. Bien plus que moi du moins :roll: !

D'ailleurs faut vraiment se méfier de Régis... ce mec-là quand on parle avec lui, on dépense toujours des sommes plus ou moins importante dans les jours ou les semaines qui suivent :D .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 10:36 
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oui tu mesures ton morceau de pâte a modelé écrasé avec un pied a coulisse.

BASSone a écrit :
D'ailleurs faut vraiment se méfier de Régis... ce mec-là quand on parle avec lui, on dépense toujours des sommes plus ou moins importante dans les jours ou les semaines qui suivent :D .


je me sens moins seul du coup :lol:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 10:54 
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je me voyais plutôt planter une aiguille dans la pâte encore sur le piston et mesurer sur l'aiguille.

Cela permet de faire une cartographie des épaisseurs au niveau fraisage pour les soupapes sur le dôme du piston.

Je n'aurais pas confiance en la mesure de décoller la pâte et de mesurer l'empreinte.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 11:28 
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au campus quand on a fait les blocs pour les 24h 2CV (oui oui rigolé pas, on fini 2e de notre cathégorie avec un bloc de 720cc, un RV de 11.8 et 58cv) on coupait la pâte a modelé au milieu, on enlevait un morceau et un prenait la mesure directement sur le piston avec le morceau de pâte a modelé restant.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 11:34 
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Ok Ca me semble plus logique.

Vous visiez quel RG?


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 13:43 
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RG?

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 16:18 
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Rapport géométrique il tient compte du RFA des AAC, le rapport volumétrique veut rien dire à lui seul.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 16:35 
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alors la, je n'en ai aucune idée.
le formateur s'occupait un peu seul des calcules pour le bloc.
tu saurais me dire ce que veux dire RG?
par contre, il nous restait 0.8mm entre le piston et les soupapes, donc on a réusiné les piston pour avoir 1.5mm entre les deux.
au depart j'avais pas bon, mais finalement tout c'est bien passé :)
usinage piston et une culasse avec siège en bronze berilium et guide de 25mm de diamètre :o toujours en bronze berilium et usinage du pignon au bout du vilo de visa pour qu'il passe dans les carter de 2cv.

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 18:20 
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Je t'ai donné le nom, rapport géométrique.

J'ai peur d'avoir le même prob pour les pistons et comme le bas est déjà assemblé cela complique un peu.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 18:32 
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juste j'avais pas fait attention :oops:
c'est vrai que le bloc de la 2cv est vite démonté, heureusement, on les démontait facile 10x par jour :aie:

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 27 Août 2016, 18:36 
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Je vous présente qlq calculs qui m'ont prit pas mal de temps de mesure.

Je voulais définir le RV de mon moteur en sachant que :

- le bloc est réalésé à 83.5mm
- la culasse a été raboté par bebelracing mais sans partir dans l'extrême car il n'avait pas le bas moteur pour faire des mesures et je ne connais pas l'épaisseur de rabotage.


J'ai regardé sur le net la définition du RV et surtout les formules qui en découle avec les différents volumes.
On trouve clairement de tout et pour moi on ne peut pas trop faire de généralité car l'architecture interne du bloc diffère (si le piston dépasse du plan de joint ou pas, si le piston est creusé ou pas...).
Il faut donc clairement adapter la formule au moteur que l'on veut mesurer.

Pour rappeler pour le BP4W:

- le piston dépasse du plan de joint de culasse et il n'est pas creusé, il faudra donc déterminer par la suite le volume du piston qui dépasse.


La formule la plus claire pour moi pour calculer le RV qui me sert de base de réflexion :

RV = volume au PMB / volume au PMH (c'est donc simplement un rapport de volume qui n'est qu'une valeur théorique qui prend en aucun cas en compte d'autres variables).

Pour mieux comprendre ce que je devais mesuré j'ai fait le schéma du piston au PMB dans le moteur et idem au PMH.

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J'en ai déduit que :

volume au PMB:

volume entre le piston et le plan de joint de culasse au PMB (v1)+ volume joint de culasse (v2)+ volume de la chambre de combustion (v3)

volume au PMH :

volume de la chambre de combustion (v3) + volume joint culasse (v2)- volume du dôme du piston dépassant du plan de joint (v4)

Donc RV = (v1+v2+v3)/(v3+v2-v4)

v1 : mesuré avec une burette de chimiste avec de la graisse dans la segmentation 456,5ml
v2 : alésage 84.8 une fois comprimé épaisseur 0.65 comprimé soit 3.67 ml
v3 : valeur moyenne mesurée sur les 4 chambres 52.23 ml (avec un delta maxi de 1ml et seulement une une seule)
v4 : volume déplacé par le piston du PMB au PHM soit la cylindrée unitaire - v1 = 8.73ml

RV = (456.5+3.67+52.23)/(52.23+3.67-8.73)

RV= 10.86


Détermination du RG (rapport géométrique):

Le RG est plus parlant car il prend en compte que le vrai rapport de volume se base sur le fait que les soupapes d'admi se ferment pas au PMH mais au RFA il y a donc une distance ou le piston ne comprime pas:

J'ai donc remesuré v1 mais plus au PHM mais à la valeur de position vilo au RFA soit selon la fiche de mes AAC à 46°.

v1= 401ml

RG= (401+3.67+52.23)/(52.23+3.67-8.73)

RG= 9.68


Le RG me semble trop important, je pense donc avoir une erreur de mesure sur les deux v1 ( mesurer 460ml par tranche de 10ml cela fait un risque d'erreur trop élevé).
Mardi je revalide les deux v1 avec du matos plus adapté mais cela donne une bonne idée de la démarche.

On constate donc qu'augmenter la cylindré augmente le RV et RG, raboter la culasse également ainsi que diminuer l'épaisseur du joint de culasse.

Pour info la diff de hauteur de piston entre le PMB et la position du piston au RFA et de 1cm !!!!

Note : ma burette est précise à 0.05ml et j'ai apprit à m'en servir et chaque mesure ont été refaites 3 fois. Liquide servant pour la mesure : pétrole pour chauffage


Je revalide les v1 pour confirmer les valeurs et je posterais le schéma qui va bien avec la position du piston.

Attention je ne prétend pas que ma méthode soit la bonne mais c'est celle qui m'a semblé la plus logique en tenant compte des éléments moteurs que j'avais devant les yeux.

Je vous laisse faire des remarques.


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